open Menu secondaire

MéthodologieRapport sur le Sondage auprès des intervenants en rayonnement à la 43e élection générale

Le Sondage auprès des intervenants en rayonnement, un sondage Web de type recensement, s'adressait aux représentants de chaque organisation faisant partie du réseau d'intervenants Inspirer la démocratie. Ce réseau comprend les organisations qui ont un lien contractuel avec le programme, de même que celles qui entretiennent une relation plus informelle avec EC.

Pour distribuer le sondage, un lien vers un questionnaire anonyme et bilingue (voir en annexe) a été envoyé par courriel au moyen de Voxco, un outil de sondage en ligne. Le lien a été envoyé à toutes les personnes-ressources des organisations participant au programme Inspirer la démocratie, chacune représentant une organisation. Le sondage s'est déroulé du 28 janvier au 2 mars 2020. Sur les 196 personnes qui ont reçu un courriel, 29 représentaient une organisation ayant un contrat avec EC, et 167 représentaient une organisation ayant une entente informelle. Au total, 44 organisations ont répondu au sondage, soit un taux de réponse de 22 %. Parmi ces 44 organisations, 14 avaient un contrat avec EC (ce qui représente un taux de réponse de 48 % pour ce groupe), et 30 avaient une entente informelle (ce qui représente un taux de réponse de 18 % pour ce groupe). Il fallait en moyenne 10 minutes pour remplir le sondage, et quatre rappels ont été faits pendant le mois de février 2020.

La participation au sondage était volontaire et les réponses, anonymes, mais certains intervenants devaient, selon leur contrat, participer sur demande aux activités d'évaluation d'EC. Bien que toutes les organisations ayant un contrat n'aient pas participé au sondage, cette obligation peut expliquer le taux de réponse beaucoup plus élevé de cette catégorie.