open Menu secondaire

Recherche qualitativeÉtude nationale auprès des électeurs pour la 43e élection générale canadienne – Rapport de méthodologie

Pour atteindre les objectifs de recherche, des travaux de recherche qualitative ont été réalisés auprès d'électeurs (Canadiens de 18 ans et plus ayant le droit de vote). Des électeurs des groupes suivants ont participé à des discussions en personne et en ligne ainsi qu'à des entrevues téléphoniques approfondies :

  • votants et les non-votants de la 43e élection fédérale;
  • jeunes de 18 à 34 ans :
    • fréquentant un établissement d'enseignement postsecondaire,
    • ne fréquentant pas un établissement d'enseignement postsecondaire, sans emploi et ne suivant pas de formation;
  • nouveaux citoyens, soit des personnes ayant obtenu la citoyenneté canadienne après la 42e élection fédérale;
  • Autochtones
  • électeurs ayant une déficience visuelle ou auditive;
  • électeurs à mobilité réduite;
  • électeurs ayant des problèmes de santé mentale ou des troubles cognitifs.

Recrutement

Le recrutement a été effectué conformément aux spécifications liées au recrutement des Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Recherche qualitative. Un questionnaire de présélection a été conçu pour repérer les participants potentiels. Les participants ont été recrutés à l'aide d'une base de données à option d'adhésion, par sollicitation à froid et dans le cadre du sondage de l'ENE7. Les participants avaient le choix de faire l'entrevue de recrutement en français ou en anglais. Cela dit, tous les participants maîtrisaient la langue du groupe de discussion. La langue principale de toutes les personnes recrutées était le français à Montréal et l'anglais partout ailleurs. L'identité du client (EC) a été révélée durant l'entrevue de recrutement.

À l'entrevue de recrutement, les participants potentiels ont été informés de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et de la Loi sur l'accès à l'information. On les a informés de l'objet de la recherche, et on leur a indiqué que leur participation était entièrement volontaire, que toutes les informations recueillies ne seraient utilisées qu'à des fins de recherche et qu'ils seraient appelés à signer un consentement confirmant qu'ils seraient enregistrés sur vidéo pendant la séance (seulement pour les groupes de discussion en personne). Le consentement écrit a été obtenu de chaque participant avant l'enregistrement vidéo.

Avec le recul, deux aspects du recrutement auraient pu être modifiés. Premièrement, les électeurs qui ont travaillé aux bureaux de scrutin auraient pu être exclus de la recherche. Même si ces cas étaient rares, ce type de recherche gagnerait à restreindre la participation de toute personne ayant travaillé comme membre du personnel ou préposé au scrutin à la dernière élection. Deuxièmement, les critères de recrutement de personnes handicapées étaient délibérément inclusifs pour tenir compte de la structure de l'enquête et de considérations budgétaires. Toutefois, la recherche qualitative aurait gagné à fixer des quotas concernant la sévérité de l'incapacité, de légère à sévère, pour maximiser la diversité des commentaires.

Guide de discussion

Le guide du modérateur a été conçu en collaboration avec EC. Des versions modifiées du guide pour les groupes de discussion en personne ont servi pour les groupes de discussion en ligne et les entrevues approfondies. Le guide prévoyait une discussion à partir d'une présentation de matériel de publicité et de communication de la Campagne d'information des électeurs d'EC. Un aperçu du matériel publicitaire présenté figure à l'annexe 3.

Collecte de données

Les modalités suivantes régissaient la recherche :

  • Du 19 au 23 novembre 2019, 13 groupes de discussion en personne ont réuni des votants, des non-votants, des jeunes, des nouveaux citoyens, des Autochtones et des électeurs ayant une déficience visuelle. Les rencontres se sont déroulées à Vancouver (trois groupes), à Winnipeg (deux groupes), à Toronto (deux groupes), à Montréal (quatre groupes, en français) et à Halifax (deux groupes). Elles ont duré 90 minutes et réuni des participants de divers horizons (âge, genre, situation d'emploi, niveau d'études). Le niveau de participation était excellent : chaque groupe comptait huit électeurs participants. Seule exception, le groupe de Winnipeg, composé de jeunes ne fréquentant pas un établissement d'enseignement postsecondaire, sans emploi et ne suivant pas de formation, comptait 10 électeurs.
  • Deux groupes de discussion ont été organisés en ligne : un pour les électeurs à mobilité réduite (le 27 novembre 2019) et un pour les électeurs ayant une déficience auditive (le 28 novembre 2019). Ces rencontres ont duré 90 minutes et réuni des participants de divers horizons (âge, genre, situation d'emploi, niveau d'études, sévérité de l'incapacité). Le groupe d'électeurs à mobilité réduite comptait 9 participants, et le groupe d'électeurs ayant une déficience auditive, 12 participants.
  • Du 2 au 11 décembre 2019, 10 entrevues téléphoniques approfondies ont été réalisées, soit cinq avec des Autochtones vivant dans des régions rurales et cinq avec des électeurs ayant des problèmes de santé mentale ou des troubles cognitifs. Les entrevues ont duré environ 40 minutes et ont été réalisées auprès de participants au genre, à l'âge et au lieu de résidence variés.

En tout, 121 électeurs ont participé à la recherche : 90 électeurs ont participé aux groupes de discussion en personne, 21 aux groupes de discussion en ligne et 10 aux entrevues approfondies.

Les modérateurs étaient Philippe Azzie et Alethea Woods. Tous deux ont contribué à la préparation du rapport final.

Rétribution

Tous les participants ont été rétribués pour les remercier de leur participation à la recherche. Les électeurs ayant une déficience visuelle ont reçu 150 $, et tous les autres, 100 $.

Notes de bas de page

Note 7 On a demandé à des répondants s'ils acceptaient qu'on communique avec eux dans le cadre d'une recherche complémentaire. Cette technique a été employée seulement auprès des sous-populations les plus difficiles à joindre (personnes handicapées et électeurs autochtones). En fin de compte, seulement trois ou quatre participants à la recherche qualitative faisaient aussi partie de l'échantillon longitudinal.