open Menu secondaire

Analyse détaillée des résultatsSondage auprès des candidats à la 43e élection générale fédérale

A. Expérience générale

Aperçu

Le taux de satisfaction globale des candidats à l’égard de l’administration de la 43e élection générale est élevé (74 % par rapport à 69 % en 2015). Le taux de satisfaction à l’égard de la qualité générale du service offert par Élections Canada est passé de 74 % en 2015 à 82 % en 2019. Le taux de satisfaction à l’égard de la façon dont le directeur du scrutin a mené l’élection est élevé : 83 % contre 78 % en 2015. Le taux de satisfaction à l’égard des interactions avec le directeur du scrutin est aussi élevé (85 % contre 84 % en 2015), ce qui comprend 72 % de candidats très satisfaits (62 % en 2015).

La plupart des candidats estiment qu’Élections Canada a conduit l’élection fédérale de façon équitable (81 %), et ont un niveau de confiance élevé dans l’exactitude des résultats de l’élection (86 %).

Satisfaction à l’égard de l’administration générale de l’élection

Le taux de satisfaction globale des candidats à l’égard de l’administration de la 43e élection générale est élevé (74 %). En fait, 42 % des répondants se disent très satisfaits, et 32 % se disent plutôt satisfaits. Seuls 11 % des candidats se disent insatisfaits, parmi lesquels 5 % sont très insatisfaits. Ces résultats sont légèrement plus positifs qu’en 2015, quoique comparables, alors que 69 % des répondants se disaient satisfaits.

Graphique 1 : Satisfaction à l’égard de l’administration de l’élection

Graphique 1 : Satisfaction à l’égard de l’administration de l’élection

Description de « Graphique 1 : Satisfaction à l’égard de l’administration de l’élection »
Graphique 1 : Satisfaction à l’égard de l’administration de l’élection
2019 2015
Très insatisfait(e) 5% 3%
Plutôt insatisfait(e) 6% 10%
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 14% 17%
Assez satisfait(e) 32% 39%
Très satisfait(e) 42% 30%

Q1ax. En général, dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la façon dont Élections Canada a conduit l’élection fédérale dans votre circonscription?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (1 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Le taux de satisfaction est légèrement plus faible dans le Canada atlantique (60 %) et en Colombie-Britannique (64 %) comparativement aux autres régions, où il varie entre 75 % et 82 %. Le taux de satisfaction est aussi légèrement plus bas chez les femmes (68 %) que chez les hommes (76 %).

Satisfaction globale à l’égard des services d’Élections Canada

Le taux de satisfaction globale à l’égard de la qualité du service offert par Élections Canada est également très élevé (82 %), la moitié des candidats (48 %) se disant très satisfaits. Seuls 6 % des candidats se disent insatisfaits, parmi lesquels seuls 2 % sont très insatisfaits. Le taux de satisfaction s’est accru par rapport à celui de 2015 (74 %).

Graphique 2 : Satisfaction à l’égard de la qualité du service d’Élections Canada

Graphique 2 : Satisfaction à l’égard de la qualité du service d’Élections Canada

Description de « Graphique 2 : Satisfaction à l’égard de la qualité du service d’Élections Canada »
Graphique 2 : Satisfaction à l’égard de la qualité du service d’Élections Canada
2019 2015
Très insatisfait(e) 2% 3%
Plutôt insatisfait(e) 4% 7%
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 11% 15%
Assez satisfait(e) 34% 43%
Très satisfait(e) 48% 31%

Q47ax. Toute réflexion faite, dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la qualité générale du service offert par Élections Canada à la dernière élection fédérale?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (1 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Les candidats élus (91 %) ou les députés sortants (92 %) sont plus portés que les candidats non élus ou qui ne sont pas députés sortants (80 % respectivement) à s’estimer satisfaits.
  • On observe la même tendance entre les hommes (85 %) et les femmes (75 %) ainsi que chez les candidats québécois (87 %) et ceux des autres régions.
  • La Colombie-Britannique (67 %) et le Canada atlantique (70 %) affichent les plus bas taux de satisfaction.

Satisfaction à l’égard du directeur de scrutin

Le taux de satisfaction à l’égard du travail du directeur du scrutin est élevé (83 %)1 , 59 % des candidats se disant très satisfaits et 23 % se disant plutôt satisfaits. Seuls 8 % des candidats se disent insatisfaits. Le taux de satisfaction est comparable à celui de 2015 (78 %), voire légèrement plus élevé.

Graphique 3 : Satisfaction à l’égard du travail du directeur du scrutin

Graphique 3 : Satisfaction à l’égard du travail du directeur du scrutin

Description de « Graphique 3 : Satisfaction à l’égard du travail du directeur du scrutin »
Graphique 3 : Satisfaction à l’égard du travail du directeur du scrutin
2019 2015
Très insatisfait(e) 4% 4%
Plutôt insatisfait(e) 4% 7%
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 8% 10%
Assez satisfait(e) 23% 27%
Très satisfait(e) 59% 51%

Q2ax. Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la façon dont le directeur du scrutin a conduit cette élection dans votre circonscription?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (2 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Le taux de satisfaction est aussi légèrement plus élevé chez les hommes (87 %) que chez les femmes (75 %).
  • À l’échelle régionale, le taux de satisfaction est plus bas dans le Canada atlantique (71 %) que dans les autres régions, où il varie entre 79 % et 89 %.

Parmi les candidats insatisfaits de la façon dont le directeur du scrutin a conduit l’élection (8 %), les motifs d’insatisfaction indiqués sont la partisanerie (27 %) et des problèmes de communication, y compris la difficulté d’obtenir des réponses à leurs questions (23 %), le manque général de disponibilité ou de soutien de la part du directeur du scrutin (22 %), la difficulté d’obtenir du matériel électoral (19 %) ou l’iniquité du processus de vote (11 %).

Tableau 1 : Motifs d’insatisfaction à l’égard du travail du directeur du scrutin
Q3. Pourquoi étiez-vous insatisfait(e) de la façon dont votre directeur du scrutin a conduit l’élection dans votre circonscription? (Réponses multiples acceptées) Total
n= (Candidats insatisfaits à l’égard du travail du directeur du scrutin) 90
J’ai eu le sentiment que le DS/personnel électoral/lieu de vote n’était pas neutre (manque d’impartialité) 27%
J’ai de la difficulté à obtenir des réponses à mes questions 23%
Manque de support 22%
J’ai eu de la difficulté à obtenir du matériel électoral ou de l’information auprès du DS 19%
Le processus de vote n’était pas équitable 11%
Autre 9%
Ne sait pas/Pas de réponse 20%

Le taux de satisfaction à l’égard des interactions avec le directeur du scrutin est très élevé (85 %), 72 % des candidats étant très satisfaits. Seuls 6 % des candidats se disent insatisfaits, parmi lesquels la moitié seulement sont très insatisfaits. Le taux de satisfaction se compare à celui observé en 2015 (84 %), mais une plus grande proportion de candidats sont très satisfaits en 2019 (72 % contre 62 % en 2015).

Graphique 4 : Satisfaction à l’égard des interactions avec le directeur du scrutin

Graphique 4 : Satisfaction à l’égard des interactions avec le directeur du scrutin

Description de « Graphique 4 : Satisfaction à l’égard des interactions avec le directeur du scrutin »
Graphique 4 : Satisfaction à l’égard des interactions avec le directeur du scrutin
2019 2015
Très insatisfait(e) 3% 2%
Plutôt insatisfait(e) 3% 4%
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 5% 8%
Assez satisfait(e) 13% 22%
Très satisfait(e) 72% 62%

Q46ax. En général, dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de vos interactions avec le directeur du scrutin?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (3 %) qui ont répondu « Ne s’applique pas » (sans objet) et les répondants (1 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Le taux de satisfaction est plus élevé chez les hommes (90 %) que chez les femmes (77 %).
  • À l’échelle régionale, le taux de satisfaction est plus bas dans le Canada atlantique (71 %) que dans les autres régions, où il varie entre 84 % et 90 %.

Équité perçue de l’élection

La plupart des candidats (81 %) estiment qu’Élections Canada a conduit l’élection fédérale de façon équitable, 29 % étant d’avis que la conduite de l’élection était plutôt équitable et 52 %, très équitable. Néanmoins, 13 % des candidats jugent que la conduite de l’élection était inéquitable2.

Graphique 5 : Équité perçue

Graphique 5 : Équité perçue

Description de « Graphique 5 : Équité perçue »
Graphique 5 : Équité perçue
2019
Très inéquitable 6%
Plutôt inéquitable 7%
Plutôt équitable 29%
Très équitable 52%

Q44. En pensant à l’élection fédérale du 21 octobre 2019, diriez-vous qu’Élections Canada a géré l’élection de façon...?
Base : n = 1172 : tous les répondants. *Comprend les répondants (6 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Les candidats élus (95 % vs 78 % des candidats non élus), les députés sortants (92 % vs 79 % des candidats qui ne sont pas députés sortants) ou les candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes (84 % vs 69 % des candidats d’un parti non représenté à la Chambre des communes) ont plus tendance à croire que l’élection a été conduite de façon équitable.
  • Les candidats du Québec (86 %) sont plus portés à dire que l’élection a été conduite équitablement, comparativement aux candidats des autres régions (où le pourcentage varie de 75 % à 81 %).

Niveau de confiance par rapport à l’exactitude des résultats de l’élection

La plupart des candidats avaient une grande confiance dans l’exactitude des résultats de l’élection. Un tiers (32 %) des candidats estiment avoir un niveau de confiance assez élevé par rapport à l’exactitude des résultats, et plus de la moitié ont un niveau de confiance très élevé. Le sondage révèle que 10 % des candidats ont un faible niveau de confiance dans les résultats3.

Graphique 6 : Confiance perçue

Graphique 6 : Confiance perçue

Description de « Graphique 6 : Confiance perçue »
Graphique 6 : Confiance perçue
2019
Très bas 3%
Plutôt bas 7%
Assez élevé 32%
Très élevé 54%

Q45. Quel est votre niveau de confiance par rapport à l’exactitude des résultats de l’élection dans votre circonscription? Est-il...?
Base : n = 1172 : tous les répondants. *Comprend les répondants (4 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Les candidats élus (96 %) ou ceux d’un parti représenté à la Chambre des communes (88 %) ont plus tendance à avoir confiance dans les résultats de l’élection, comparativement aux candidats non élus (84 %) ou à ceux d’un parti non représenté à la Chambre des communes (77 %).
  • Les candidats nés au Canada (88 %) ont plus tendance à avoir confiance dans l’exactitude des résultats de l’élection que les candidats qui sont nés à l’étranger (77 %).

B. Processus de mise en candidature et sources de difficulté

Aperçu

Quatre candidats sur cinq (78 %) trouvent qu’il était facile de satisfaire aux exigences de candidature (80 % en 2015). Les problèmes liés à l’obligation d’obtenir un certain nombre de signatures, la quantité ou la complexité des formalités administratives ainsi que le manque de clarté des procédures font partie des principales difficultés soulevées. Le taux de satisfaction à l’égard du délai de traitement des actes de candidature est de 88 % (89 % en 2015), 74 % des candidats se disant très satisfaits (73 % en 2015). Environ un candidat sur six affirme avoir rencontré des difficultés à trouver un agent officiel ou un vérificateur. La plupart des candidats s’estiment à tout le moins plutôt bien informés du processus de mise en candidature d’Élections Canada, près de la moitié se disant plutôt bien informés et 38 % se disant très bien informés.

Facilité de respecter les exigences de mise en candidature

Tout comme en 2015, près du tiers (31 %) des candidats estiment qu’il était très facile de satisfaire aux exigences de mise en candidature, près de la moitié des candidats (47 %) estiment que c’était plutôt facile, et 15 % estiment que c’était plutôt difficile.

Graphique 7 : Facilité de respecter les exigences de mise en candidature

Graphique 7 : Facilité de respecter les exigences de mise en candidature

Description de « Graphique 7 : Facilité de respecter les exigences de mise en candidature »
Graphique 7 : Facilité de respecter les exigences de mise en candidature
2019 2015
Très difficile 4% 5%
Plutôt difficile 15% 13%
Plutôt facile 47% 50%
Très facile 31% 30%

Q4. Dans quelle mesure avez-vous trouvé facile de respecter les exigences de mise en candidature? Avez-vous trouvé cela...?
Base : n = 1172 : tous les répondants. *Comprend les répondants (2 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Les députés sortants (50 %), les candidats élus (50 %) ou ceux d’un parti représenté à la Chambre des communes (33 %) ont plus tendance à dire que le processus était très facile, comparativement aux candidats qui en sont à leur première élection (27 %), les candidats qui n’ont pas été élus (28 %) ou ceux d’un parti non représenté à la Chambre des communes (25 %).
  • Les candidats qui en sont à leur première élection (18 %) ont plus tendance à trouver plutôt difficile de respecter les exigences de mise en candidature que ceux qui n’en sont pas à leur première élection (10 %).

Les problèmes liés à l’obtention du nombre requis de signatures (39 %), la quantité ou la complexité des formalités administratives (24 %) ainsi que le manque de clarté des procédures (20 %) font partie des raisons des difficultés rencontrées. Certains signalent des difficultés à respecter la date limite (15 %) ou des difficultés rencontrées par les candidats indépendants ou les membres de petits partis (14 %). Certains répondants estiment que l’obtention de signatures ne devrait pas être obligatoire (10 %), tandis que d’autres estiment que les exigences sont incohérentes ou manquent de clarté (9 %). Le trop grand nombre de formalités administratives semble moins poser problème en 2019 qu’en 2015 (32 % en 2015), mais la difficulté à respecter la date limite s’est accentuée (3 % en 2015).

Tableau 2 : Raisons pour lesquelles il n’était pas facile d’observer les exigences
Q5. Pourquoi avez-vous trouvé cela difficile? (Réponses multiples acceptées) Total 2019 Total 2015
n= (Candidats ayant trouvé qu’il était difficile de respecter les exigences de mise en candidature) 223 174
Difficulté à obtenir le nombre requis de signatures 39% 45%
Trop de formalités administratives / complexité 24% 32%
Procédures ou exigences non expliquées 20% 16%
Difficulté à respecter la date limite 15% 3%
Difficultés rencontrées par les candidats indépendants ou les membres de petits ou nouveaux partis 14% 17%
La signature est une exigence inutile / déraisonnable 10% --
Processus d'information peu clair / incohérent 9% --
Autre 3% 5%
Ne sait pas/Pas de réponse 4% 2%
  • Les femmes ont plus tendance que les hommes à trouver qu’il y a trop de formalités administratives (36 % vs 19 %). Les candidats nés à l’étranger (38 %) ont plus tendance à dire que les exigences étaient mal expliquées que les candidats qui sont nés au Canada (16 %)4.

Satisfaction à l’égard du délai de traitement des actes de candidature

Le taux de satisfaction à l’égard du délai de traitement des actes de candidature est de 88 %, 74 % des candidats se disant très satisfaits et 14 % se disant plutôt satisfaits. Seuls 7 % des candidats se disent insatisfaits (3 % sont plutôt insatisfaits et 4 % sont très insatisfaits). Ces résultats se comparent à ceux de 2015, alors que 89 % des candidats se disaient satisfaits.

Graphique 8 : Satisfaction à l’égard du délai de traitement des actes de candidature

Graphique 8 : Satisfaction à l’égard du délai de traitement des actes de candidature

Description de « Graphique 8 : Satisfaction à l’égard du délai de traitement des actes de candidature »
Graphique 8 : Satisfaction à l’égard du délai de traitement des actes de candidature
2019 2015
Très insatisfait(e) 4% 3%
Plutôt insatisfait(e) 3% 2%
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 4% 5%
Assez satisfait(e) 14% 16%
Très satisfait(e) 74% 73%

Q6ax. Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) du délai de traitement de votre candidature par le directeur du scrutin?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (1 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Le taux de satisfaction est plus élevé chez les hommes (90 %) que chez les femmes (83 %) ainsi que chez les candidats de moins de 35 ans (97 %) par rapport aux candidats plus âgés. Les candidats de 60 ans et plus ont moins tendance à se dire satisfaits (81 %).

Niveau de connaissance du processus de candidature d’Élections Canada

La plupart des candidats (87 %) estiment qu’ils étaient bien informés du processus de mise en candidature d’Élections Canada, près de la moitié (49 %) estimant qu’ils étaient plutôt bien informés et 38 %, très bien informés. Seuls 12 % des candidats affirment qu’ils n’étaient pas bien informés.

Graphique 9 : Mesure dans laquelle les candidats estiment qu’ils étaient bien informés du processus de mise en candidature d’Élections Canada

Graphique 9 : Mesure dans laquelle les candidats estiment qu’ils étaient bien informés du processus de mise en candidature d’Élections Canada

Description de « Graphique 9 : Mesure dans laquelle les candidats estiment qu’ils étaient bien informés du processus de mise en candidature d’Élections Canada »
Graphique 9 : Mesure dans laquelle les candidats estiment qu’ils étaient bien informés du processus de mise en candidature d’Élections Canada
2019
Pas du tout informé(e) 3%
Pas très bien informé(e) 9%
Plutôt bien informé(e) 49%
Très bien informé(e) 38%

Q9. En général, dans quelle mesure étiez-vous bien informé(e) du processus de mise en candidature d’Élections Canada? Diriez-vous que vous étiez…
Base : n = 1172 : tous les répondants. *Comprend les répondants (2 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Le sentiment d’être bien informé est plus marqué chez les candidats élus (93 % vs 85 % des candidats non élus), les députés sortants (92 % vs 86 % des candidats qui ne sont pas députés sortants) et les candidats qui n’en sont pas à leur première élection (91 % vs 85 % des candidats qui en sont à leur première élection).

Difficultés à trouver un agent officiel

Quatre répondants sur cinq (79 %) disent qu’ils n’ont pas eu de difficultés à trouver un agent officiel. Les principales raisons pour lesquelles un candidat sur cinq a connu des difficultés (19 %) sont la difficulté de trouver une personne volontaire et disponible (67 %) ou une personne ayant les compétences requises pour exercer les fonctions d’agent officiel (46 %). Environ un quart des candidats (26 %) disent qu’il était difficile de trouver un agent officiel parce que c’est un travail ardu qui comporte trop de responsabilités. Le pourcentage de candidats ayant connu des difficultés se comparent à 2015 (17 %). La difficulté de trouver une personne compétente a été mentionnée plus souvent en 2019 qu’en 2015 (46 % vs 27 %).

Tableau 3 : Difficultés à trouver un agent officiel
Q7a. Avez-vous eu des difficultés à trouver un agent officiel? Total 2019 Total 2015
n= (Échantillon fractionné en 2019; tous les candidats en 2015) 561 916
Oui 19% 17%
Non 79% 80%
Ne sait pas/Pas de réponse 2% 3%
Q8a. Quelles étaient ces difficultés? (Réponses multiples acceptées) Total 2019 Total 2015
n= (Candidats ayant eu des difficultés à trouver un agent officiel) 105 161
Difficulté à trouver une personne volontaire ou disponible 67% 68%
Difficulté à trouver une personne ayant les compétences requises 46% 27%
Travail difficile; beaucoup de responsabilités 26% 24%
Ne sait pas/Pas de réponse 2% 0%
  • Les candidats non élus (22 %), ceux qui ne sont pas députés sortants (21 %) et ceux qui en sont à leur première élection (21 %) ont nettement plus tendance que les autres à signaler des difficultés. Cette tendance s’observe également entre les femmes (23 %) et les hommes (16 %).
  • Parmi les répondants ayant signalé des difficultés, les femmes ont plus tendance que les hommes à dire qu’il était difficile de trouver une personne volontaire ou disponible (79 % vs 59 % des hommes).

Difficultés à trouver un vérificateur

Parmi les candidats qui ont dit avoir eu besoin d’un vérificateur (61 % des candidats), 90 % affirment qu’ils n’ont pas eu de difficultés à en trouver un. Seuls 14 % disent avoir connu des difficultés, soit la difficulté de trouver une personne volontaire ou disponible (47 %) ou une personne compétente (38 %). Environ un tiers (32 %) des candidats disent que les honoraires d’un vérificateur sont trop élevés. Le pourcentage de candidats qui disent avoir connu des difficultés est légèrement plus élevé qu’en 2015 (10 %), et moins de candidats avaient signalé des difficultés liées aux honoraires en 2015 (13 %).

Tableau 4 : Difficultés à trouver un vérificateur
Q7b. Avez-vous eu des difficultés à trouver un vérificateur? Total 2019 Total 2015*
n= (Candidats ayant rapporté avoir eu besoin d’un vérificateur au sein d’un échantillon fractionné en 2019; tous les candidats en 2015) 370 879
Oui 14% 10%
Non 86% 90%
Q8b. Quelles étaient ces difficultés? (Jusqu’à trois réponses acceptées) Total 2019 Total 2015
n= (Candidats ayant eu des difficultés à trouver un vérificateur) 50 91
Difficulté à trouver une personne volontaire ou disponible 47% 51%
Difficulté à trouver une personne ayant les compétences requises 38% 39%
Honoraires trop élevés; n’en avait pas les moyens 32% 13%
Ne sait pas/Pas de réponse 9% 3%

* Les résultats de 2015 présentés dans le tableau 4 peuvent différer de ceux indiqués dans le rapport sur les résultats du sondage auprès des candidats de 2015, car ils ont été recalculés aux fins de comparaison avec les données de 2019.

  • Les candidats du Québec (20 %), de même que les francophones (21 %), ont plus tendance à signaler des difficultés que les candidats des autres régions (entre 6 % et 17 %), de même que les anglophones (11 %).

C. Le portail

Aperçu

Un peu plus de quatre candidats sur dix (42 %) disent avoir utilisé le portail d’Élections Canada, soit personnellement ou par l’intermédiaire d’un membre de leur équipe. De ce nombre, deux candidats sur trois sont satisfaits du portail. Plus de la moitié des candidats disent avoir utilisé principalement le portail pour télécharger du matériel électoral. D’autres ont utilisé le portail pour soumettre leur acte de candidature, accéder aux résultats après scrutin ou obtenir du matériel, ou tenir à jour leur compte ou leurs coordonnées. La plupart des candidats (quatre sur cinq) qui ont utilisé le portail estiment qu’il facilite la soumission de l’acte de candidature, qu’on y trouve des renseignements utiles ou qu’il est facile de créer un compte. Trois candidats sur quatre trouvent que le portail facilite l’accès aux documents.

Utilisation du portail

En 2019, Élections Canada a mis en ligne le Centre de service aux entités politiques (CSEP), communément appelé le portail, qui permet aux candidats de soumettre leur acte de candidature et leurs rapports financiers. Le portail aurait été utilisé par 42 % des candidats, soit personnellement ou par l’intermédiaire d’un membre de leur équipe. Un tiers (33 %) des candidats affirment qu’aucun membre de leur campagne n’a utilisé le portail. Près d’un candidat sur dix (9 %) dit en ignorer l’existence ou ne pas avoir pu y accéder, et 16 % ne savent pas si le portail a été utilisé ou n’ont fourni aucune réponse.

Graphique 10 : Utilisation du portail

Graphique 10 : Utilisation du portail

Description de « Graphique 10 : Utilisation du portail »
Graphique 10 : Utilisation du portail
2019
Oui 42%
Non, aucun membre du personnel de ma campagne ne l’a utilisé 33%
Non, je n’en connaissais pas l’existence ou je ne pouvais pas y accéder 9%
Ne sait pas 15%
Pas de réponse 1%

Q10. Est-ce que votre représentant ou vous-même avez utilisé le portail?
Base : n = 1172 : tous les répondants.

  • Les députés sortants sont plus portés à utiliser le portail (51 % vs 40 % des candidats qui ne sont pas des députés sortants). De même, 50 % des candidats élus ont utilisé le portail, comparativement à 40 % des candidats non élus.
  • Cette tendance s’observe également chez les candidats nés à l’étranger (49 % vs 40 % chez les candidats nés au Canada).

Les candidats disent avoir utilisé principalement le portail pour télécharger du matériel électoral (56 %). Ils l’ont aussi utilisé pour soumettre leur acte de candidature (30 %), accéder aux résultats après scrutin ou obtenir du matériel (28 %), ou tenir à jour leur compte ou leurs coordonnées (27 %).

Tableau 5 : Raisons de l’utilisation du portail
Q11. Quelle utilisation, votre représentant ou vous-même, avez-vous faite du portail? (Réponses multiples acceptées) Total
n= (Candidats ayant utilisé le portail) 478
Télécharger du matériel électoral 56%
Soumettre l’acte de candidature par voie électronique 30%
Accéder aux résultats après scrutin ou obtenir du matériel 28%
Tenir à jour le compte ou les coordonnées du candidat 27%
Informations générales 4%
Commentaire sur les difficultés rencontrées 4%
Soumettre les dépenses / les finances 3%
Autre 1%
Ne sait pas/Pas de réponse 15%
  • Les candidats du Québec ont plus tendance à utiliser le portail pour accéder aux résultats après scrutin (34 %) que les candidats des autres régions (où le pourcentage varie entre 26 % et 29 %). Les candidats âgés de 50 à 59 ans (69 %) sont le groupe d’âge le plus enclin à utiliser le portail pour télécharger du matériel électoral.

Parmi ceux qui n’ont pas utilisé le portail, près d’un candidat sur cinq affirme que sa campagne était limitée (petit budget) ou qu’il n’avait pas besoin de l’utiliser pour une autre raison (19 %). Environ un candidat sur dix ne l’a pas utilisé parce qu’il estime qu’il est difficile à utiliser (11 %), qu’il préfère traiter avec Élections Canada en personne (10 %), qu’il préfère travailler avec des documents papier (9 %) ou qu’il ignorait l’existence du portail ou comment l’utiliser (9 %).

Tableau 6 : Raisons de l’inutilisation du portail
Q14. Pourquoi n’avez-vous pas utilisé le portail? (Réponses multiples acceptées) Total
n= (Candidats n’ayant pas utilisé le portail) 584
Campagne limitée / Pas eu besoin 19%
Difficile à utiliser ou complexe 11%
Préfère traiter en face à face 10%
Préfère travailler avec des documents papier 9%
Ne savait pas / on ne m'a pas dit comment l'utiliser 9%
Pas de temps, trop de travail, ressources limitées 7%
Avisé qu'il y avait des problèmes 2%
Problèmes techniques / inconfort avec la technologie 5%
Autre 4%
Ne sait pas/Pas de réponse 33%

Expérience de l’utilisation du portail

La plupart des candidats qui ont utilisé le portail estiment qu’on y trouve des renseignements utiles (87 %), qu’il facilite la soumission de l’acte de candidature (82 %) ou qu’il est très facile de créer un compte (82 %). Trois candidats sur quatre trouvent que le portail facilite l’accès aux documents (77 %). Deux candidats sur trois trouvent qu’il est facile de naviguer sur le portail (69 %) ou que les renseignements personnels des candidats et des électeurs y sont bien protégés (61 %). Un quart des candidats (24 %) affirment que le portail était compatible avec leurs appareils mobiles.

Graphique 11 : Expérience de l’utilisation du portail (%)

Graphique 11 : Expérience de l’utilisation du portail (%)

Description de « Graphique 11 : Expérience de l’utilisation du portail (%) »
Graphique 11 : Expérience de l’utilisation du portail (%)
2019 Ne sait pas En désaccord En accord
On y trouvait des renseignements utiles 4% 9% 87%
Moyen pratique de soumettre une candidature 1% 16% 82%
Il était facile de créer un compte 5% 13% 82%
Il était facile d’accéder aux documents 6% 16% 77%
Il était facile de naviguer sur le portail 5% 26% 69%
Les renseignements personnels des candidats et des électeurs y sont bien protégés 36% 3% 61%
Portail compatible avec mes appareils mobiles. 69% 7% 24%

Q12a-g. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
Base : n = 242; les candidats qui ont utilisé personnellement le portail. *Comprend les répondants (1 % à 69 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Les femmes ont plus tendance à trouver qu’il est facile de naviguer sur le portail (82 % par rapport à 65 % des hommes).
  • Les candidats de moins de 35 ans ont plus tendance que les candidats plus âgés à estimer que les renseignements personnels y sont protégés (73 % des candidats plus âgés étant en désaccord avec cet énoncé contre 46 % à 63 % des candidats des autres groupes d’âge).
  • Les candidats du Québec (34 %) ont plus tendance à dire que le portail était compatible avec leurs appareils mobiles, comparativement aux candidats des autres régions (27 % et moins).
  • Les candidats qui en sont à leur première élection (87 %) ont plus tendance à trouver qu’il est facile de créer un compte, comparativement à ceux qui n’en sont pas à leur première élection (67 %).

Satisfaction à l’égard du portail

Parmi les candidats qui disent avoir utilisé le portail, le taux de satisfaction est modérément élevé (65 %), seuls 21 % d’entre eux se disant très satisfaits. La plus grande proportion d’entre eux s’estime plutôt satisfaits. Dix-sept pour cent se disent insatisfaits, bien que seulement 4 % se disent très insatisfaits.

Graphique 12 : Satisfaction à l’égard du portail

Graphique 12 : Satisfaction à l’égard du portail

Description de « Graphique 12 : Satisfaction à l’égard du portail »
Graphique 12 : Satisfaction à l’égard du portail
  2019
Très insatisfait(e) 4%
Plutôt insatisfait(e) 13%
Assez satisfait(e) 44%
Très satisfait(e) 21%

Q13. Dans quelle mesure étiez-vous (ou votre représentant[e] était-il) satisfait(e) de votre expérience globale en tant qu’utilisateur du portail? Étiez-vous…?
Base : n = 480; les répondants qui ont utilisé le portail. *Comprend les répondants (18 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Le taux d’insatisfaction est plus élevé chez les hommes (19 %) que chez les femmes (10 %).

D. Produits et services d’élections Canada

Aperçu

La plupart des candidats trouvent les produits d’Élections Canada utiles pour mener leur campagne, plus de la moitié les trouvant plutôt utiles, et trois candidats sur dix les trouvant très utiles. Parmi les produits offerts par Élections Canada, les candidats ont principalement utilisé les cartes des zones de service des lieux de vote, les listes des bureaux de vote et le Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels. Près de la moitié des candidats affirment avoir trouvé utiles les deux formats (papier et électronique) des listes de bureaux de vote (comparativement à 32 % en 2015). En ce qui concerne la qualité des listes électorales, le taux de satisfaction est plutôt bas (48 % vs 58 % en 2015). Le taux de satisfaction à l’égard du Visualisateur électoral est plutôt élevé (48 %). Quant aux outils pour communiquer avec les électeurs, plus de deux candidats sur cinq trouvent que le Guide pour l’élection fédérale (brochure) est le plus utile.

Avant l’élection générale, les directeurs du scrutin ont organisé une séance d’information pour tous les candidats dans leur circonscription. Trois candidats sur quatre ont assisté à la séance d’information ou y ont envoyé un représentant (comparativement à 62 % en 2015). Un peu moins que la moitié des candidats indiquent avoir participé personnellement à la séance, les autres ayant envoyé leur délégué ou directeur de campagne ou leur agent officiel. Parmi les candidats qui ont assisté à la séance d’information ou y ont envoyé un représentant, quatre sur cinq l’ont trouvé utile.

Le sondage révèle une utilisation modérée de la ligne de soutien sans frais pour les candidats, 39 % des candidats indiquant que leurs représentants ou eux-mêmes ont communiqué avec Élections Canada par ce moyen (42 % en 2015). Parmi ceux qui ont utilisé la ligne de soutien, le taux de satisfaction est plutôt élevé (74 %). La plupart des candidats ou leurs représentants ont communiqué avec leur bureau local d’Élections Canada ou s’y sont rendus pendant l’élection (86 % en 2019 par rapport à 80 % en 2015). Le taux de satisfaction est élevé (88 %) en ce qui concerne les services offerts par le bureau local d’Élections Canada.

Utilisation des produits d’Élections Canada

Les candidats ont utilisé un certain nombre de produits d’Élections Canada, soit principalement les cartes des zones de service des lieux de vote (70 %), les listes des bureaux de vote (68 %) et le Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels (64 %). Plus de la moitié (57 %) ont utilisé les listes électorales d’Élections Canada, notamment les listes préliminaires, les listes révisées et les listes officielles. Le Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin (aussi appelé « carte de bingo ») a été utilisé par 41 % des candidats, alors que les outils d’Élections Canada pour communiquer avec les électeurs ont été utilisés par 18 % d’entre eux.

Tableau 7 : Utilisation des produits et services d’Élections Canada
Q15. Quels produits d’Élections Canada avez-vous utilisés? Avez-vous utilisé...? (Toutes les réponses qui s’appliquent) Total
n= (Tous les candidats) 1172
Cartes des zones de service des lieux de vote 70%
Listes des bureaux de vote 68%
Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels 64%
Listes électorales, y compris les listes préliminaires, les listes révisées et les listes officielles 57%
Un Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin, aussi appelé « carte de bingo » 41%
Produits d’Élections Canada pour communiquer avec les électeurs 18%
Ne sait pas / N’a utilisé aucun produit d’Élections Canada / Pas de réponse 13%
  • Les candidats élus (66 %), les députés sortants (60 %), les candidats qui n’en sont pas à leur première élection (41 %) ou les candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes (35 %) ont plus tendance que leurs homologues (23 % à 26 %) à avoir utilisé cinq ou six des six types de produits cités.
  • Les femmes (46 %) ont plus tendance que les hommes (38 %) à utiliser les cartes de bingo.

Listes des bureaux de vote : format le plus utile

Près de la moitié des candidats (48 %) estiment que la possibilité d’obtenir les listes des bureaux de vote en format papier et électronique est des plus utiles. Environ un quart des candidats (26 %) préfèrent le format électronique, alors que 17 % trouvent le format papier plus utile. Par rapport à 2015, la préférence accordée à un seul format semble avoir diminué, alors que l’option « papier et électronique » a connu une hausse.

Graphique 13 : Listes des bureaux de vote : format le plus utile

Graphique 13 : Listes des bureaux de vote : format le plus utile

Description de « Graphique 13 : Listes des bureaux de vote : format le plus utile »
Graphique 13 : Listes des bureaux de vote : format le plus utile
  2019 2015
Papier 17% 21%
Électronique 26% 41%
Papier et électronique 48% 32%

Q16. Selon vous, quel format de la liste à jour des bureaux de vote a été la plus utile?
Base : n = 790; les répondants qui ont utilisé les listes des bureaux de vote. *Comprend les répondants (9 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Les députés sortants (56 %), les candidats élus (62 %) ou les candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes (51 %) ont plus tendance à trouver les deux formats (papier et électronique) plus utiles. Les candidats qui ne sont pas députés sortants (19 %), les candidats non élus (20 %) ou les candidats d’un parti non représenté à la Chambre des communes (31 %) ont davantage tendance à trouver plus utile le format papier des listes à jour.
  • Les candidats de 60 ans ou plus (22 %) ont plus tendance que les plus jeunes candidats à trouver les listes papier plus utiles, alors que les candidats de moins de 35 ans (36%) ont plus tendance que les candidats plus âgés à trouver les listes électroniques plus utiles.

Satisfaction à l’égard de la qualité des listes électorales

Le taux de satisfaction à l’égard de la qualité des listes électorales est plutôt bas (48 %), et seuls 21 % des candidats sont très satisfaits. Quinze pour cent se disent insatisfaits, quoique seulement 5 % se disent très insatisfaits. Les résultats sont moins positifs qu’en 2015, alors que 58 % des candidats étaient satisfaits, quoiqu’une proportion semblable de candidats fût très satisfaite (23 %).

Graphique 14 : Satisfaction à l’égard de la qualité des listes électorales

Graphique 14 : Satisfaction à l’égard de la qualité des listes électorales

Description de « Graphique 14 : Satisfaction à l’égard de la qualité des listes électorales »
Graphique 14 : Satisfaction à l’égard de la qualité des listes électorales
  2019 2015
Très insatisfait(e) 5% 5%
Plutôt insatisfait(e) 10% 8%
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 31% 24%
Assez satisfait(e) 27% 35%
Très satisfait(e) 21% 23%

Q17ax. Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la qualité globale de la liste électorale?
Base : n = 300 : les répondants qui ont utilisé une liste électorale (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (6 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Le taux de satisfaction est légèrement plus élevé chez les hommes (53 %) que chez les femmes (40 %).

Produits les plus utiles d’Élections Canada

Quant aux outils pour communiquer avec les électeurs, plus de deux candidats sur cinq (43 %) trouvent que le Guide pour l’élection fédérale (brochure) est le plus utile, suivi par les infographies (21 %), les vidéos (18 %) et les bannières pour leur site Web (15 %).

Graphique 15 : Outils de communication utiles

Graphique 15 : Outils de communication utiles

Description de « Graphique 15 : Outils de communication utiles »
Graphique 15 : Outils de communication utiles
  2019
Guide pour l’élection fédérale (brochure) 43%
Infographies 21%
Vidéos 18%
Bannières pour votre site Web 15%
Ne sait pas/Pas de réponse 38%

Q18. Quels produits offerts par Élections Canada pour communiquer avec les électeurs ont été les plus utiles à votre campagne?
Base : n = 206 : les répondants qui ont utilisé les outils d’Élections Canada pour communiquer avec les électeurs. Les réponses multiples étaient acceptées.

  • Les candidats élus (36 %) sont plus enclins que les candidats non élus (18 %) à trouver les infographies utiles. Les candidats nés à l’étranger (33 %) ont plus tendance à dire que les vidéos étaient utiles que les candidats nés au Canada (14 %). Cependant, l’interprétation de ces écarts exige la prudence, puisqu’ils se fondent sur moins de 15 candidats dans chaque cas.

Cartes des zones de service des lieux de vote

La plupart des candidats (82 %) ont utilisé le format papier des cartes des zones de service des lieux de vote. Plus d’un candidat sur trois (35 %) a utilisé le format PDF, alors que 17 % ont utilisé le Visualisateur électoral. L’utilisation des cartes en papier s’est accrue par rapport à 2015 (68 %).

Graphique 16 : Format des cartes des zones de service des lieux de vote

Graphique 16 : Format des cartes des zones de service des lieux de vote

Description de « Graphique 16 : Format des cartes des zones de service des lieux de vote »
Graphique 16 : Format des cartes des zones de service des lieux de vote
  2019 2015
Papier 82% 68%
PDF 35% 41%
Visualisateur électoral (version en ligne sur le portail) 17% 21%
Aucun/N’a utilisé aucune carte de section de vote 2% 7%

Q19. Quels formats de cartes des zones de services des lieux de vote avez-vous utilisés? Avez-vous utilisé...?
Base : n = 808 : les répondants qui ont utilisé les cartes des zones de services des lieux de vote. *Comprend les répondants (6 %) qui ont répondu « Ne sait pas ». Les réponses multiples étaient acceptées.

  • Les députés sortants ou les candidats élus ont plus tendance à avoir utilisé le format PDF (44 % et 48 % respectivement vs 33 % des candidats qui ne sont pas députés sortants et 31 % des candidats non élus) ou le Visualisateur électoral (31 % et 30 % respectivement, comparativement à 14 % et 13 %).

Satisfaction à l’égard du Visualisateur électoral

Le taux de satisfaction à l’égard du Visualisateur électoral est modérément élevé (48 %, dont 24 % de candidats très satisfaits), quoique de nombreux candidats ont répondu qu’ils ne savaient pas ou n’ont pas fourni de réponse (24 %). Seuls 9 % des candidats se disent insatisfaits (6 % sont plutôt insatisfaits et 3 % sont très insatisfaits).

Graphique 17 : Satisfaction à l’égard du Visualisateur électoral

Graphique 17 : Satisfaction à l’égard du Visualisateur électoral

Description de « Graphique 17 : Satisfaction à l’égard du Visualisateur électoral »
Graphique 17 : Satisfaction à l’égard du Visualisateur électoral
  2019
Très insatisfait(e) 3%
Plutôt insatisfait(e) 6%
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 20%
Assez satisfait(e) 24%
Très satisfait(e) 24%

Q20ax. Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) du Visualisateur électoral?
Base : n = 60 : les répondants qui ont utilisé le Visualisateur électoral (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (24 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • La taille de l’échantillon pour cette question est trop faible pour analyser les écarts entre sous-groupes.

Utilité globale des produits d’Élections Canada

La plupart des candidats (85 %) trouvent les produits d’Élections Canada utiles pour mener leur campagne, plus de la moitié (55 %) les trouvant plutôt utiles, et 30 % les trouvant très utiles. Un candidat sur dix estime que les produits d’Élections Canada n’étaient pas utiles.

Graphique 18 : Utilité des produits d’Élections Canada pour la campagne

Graphique 18 : Utilité des produits d’Élections Canada pour la campagne

Description de « Graphique 18 : Utilité des produits d’Élections Canada pour la campagne »
Graphique 18 : Utilité des produits d’Élections Canada pour la campagne
  2019
Pas du tout utiles 2%
Peu utiles 8%
Relativement utiles 55%
Très utiles 30%

Q22. En pensant à ce dont vous aviez besoin pour mener votre campagne, dans quelle mesure les produits d’Élections Canada vous ont-ils été utiles? Diriez-vous qu’ils étaient...?
Base : n = 1015 : tous les répondants. *Comprend les répondants (4 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Les candidats élus (92 %) ont plus tendance à trouver les produits utiles que les candidats non élus (84 %). Cette tendance s’observe également entre les candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes (87 %) et ceux d’un parti non représenté (81 %).

Parmi les candidats qui ne trouvent pas utiles les produits d’Élections Canada (10 %), un tiers considèrent comme inutiles les cartes de bingo (30 %), les outils pour communiquer avec les électeurs (30 %) et les listes électorales (29 %). Les autres produits cités dans une moindre mesure sont les cartes des zones de service des lieux de vote (16 %) et les listes des bureaux de vote (12 %). Un candidat sur cinq a fourni des réponses variables sans tendance dominante.

Tableau 8 : Produits d’Élections Canada non utiles
Q23. Selon vous, quels produits d’Élections Canada n’étaient pas utiles? (Toutes les réponses qui s’appliquent) Total
n= (Candidats ayant trouvé les produits d’Élections Canada peu ou pas du tout utiles) 103
Cartes de bingo 30%
Produits pour communiquer avec les électeurs 30%
Liste électorale 29%
Cartes des zones de service des lieux de vote 16%
Liste des bureaux de vote 12%
Autre 22%
Ne sait pas/Pas de réponse 27%

Séance d’information pour tous les candidats

Au total, 75 % des candidats ont assisté à la séance d’information ou y ont envoyé un représentant, une hausse par rapport à 2015 (62 %), alors que 22 % des candidats avaient répondu « Ne sait pas ». Parmi les candidats présents à cette séance (75 %), dans 47 % des cas, seul le candidat y a participé, comparativement à 40 % en 2015. Dans 37 % des cas, les candidats ont chargé leur directeur de campagne de se présenter à la rencontre (soit en leur compagnie, soit seul), ce qui représente une baisse par rapport à 2015 (45 %). D’autre part, l’agent officiel a pris part à la séance d’information (en compagnie du candidat ou seul) dans un cinquième des cas environ (19 %), une hausse par rapport à 2015 (16 %).

Parmi les candidats qui ont assisté à la séance ou y ont envoyé un représentant, la plupart l’ont trouvé plutôt utile (45 %) ou très utile (35 %). Seuls 12 % ne l’ont pas trouvé utile. Dans l’ensemble, la proportion de candidats qui la considèrent comme utile se compare à 2015 (80 % contre 81 % en 2015), quoique plus de candidats la considèrent comme « très utile » en 2019 (28 % en 2015).

Tableau 9 : Séance d’information pour tous les candidats
Q24. Le directeur du scrutin de votre circonscription a organisé une rencontre pour tous les candidats en vue de l’élection générale. Pourriez-vous nous dire si... ? (Toutes les réponses qui s’appliquent) Total 2019 Total 2015
n= (Tous les candidats) 1170 916
Vous y avez assisté vous-même 47% 40%
Votre délégué ou directeur de campagne y a assisté 37% 45%
Votre agent officiel y a assisté 19% 13%
Personne n'y a assisté 21% 16%
Ne sait pas/Pas de réponse 4% 22%
Q25. Dans quelle mesure la séance d’information a-t-elle été utile? A-t-elle été... Total 2019 Total 2015
n= (Candidats présents ou représentés à la séance) 882 712
Très utile 35% 28%
Plutôt utile 45% 53%
Peu utile 9% 10%
Pas du tout utile 3% 3%
Ne sait pas/Pas de réponse 8% 6%
  • Les candidats qui en sont à leur première élection (52 % vs 38 % de ceux qui n’en sont pas à leur première élection), les candidats qui ne sont pas députés sortants (50 % vs 34 % des députés sortants) et les candidats non élus (50 % vs 33 % des candidats élus) ont plus tendance à avoir participé personnellement à la séance d’information, comparativement aux autres candidats qui ont plus tendance à y avoir envoyé leur agent officiel ou leur délégué ou directeur de campagne.
  • C’est au Québec qu’on trouve la proportion la plus élevée de candidats ayant participé personnellement à la séance (58 %), et en Ontario, la plus faible (41 %).
  • Les candidats de moins de 35 ans (30 %) ont plus tendance que les candidats plus âgés (de 17 % à 20 %) à déclarer que personne n’a participé à la séance d’information.

Communication avec Élections Canada

Le sondage révèle une utilisation modérée de la ligne de soutien sans frais pour les candidats. Près de deux candidats sur cinq (39 %) indiquent que leurs représentants ou eux-mêmes ont communiqué avec Élections Canada au moyen de cette ligne, 43 % ne l’ont pas utilisée et 18 % n’en sont pas certains. La proportion de candidats ayant utilisé la ligne de soutien sans frais se compare à 2015 (42 %).

Graphique 19 : Utilisation de la ligne de soutien sans frais

Graphique 19 : Utilisation de la ligne de soutien sans frais

Description de « Graphique 19 : Utilisation de la ligne de soutien sans frais »
Graphique 19 : Utilisation de la ligne de soutien sans frais
  2019 2015
Oui 39% 42%
Non 43% 50%
Ne sait pas / Pas de réponse 18% 8%

Q26a. Pendant l’élection, avez-vous, ou un de vos représentants, appelé la ligne de soutien sans frais d’Élections Canada pour les candidats?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné).

  • Les candidats du Canada atlantique (53 %) ont plus tendance que ceux des autres régions à appeler la ligne de soutien sans frais, comparativement aux candidats du reste du pays (dans une proportion de 31 % à 42 %).

Le taux de satisfaction à l’égard des services reçus à la ligne de soutien sans frais est modérément élevé (74 %), 42 % des candidats se disant très satisfaits. Toutefois, 21 % des candidats se disent insatisfaits (dont 11 % très insatisfaits).

Graphique 20 : Satisfaction à l’égard de la ligne de soutien sans frais

Graphique 20 : Satisfaction à l’égard de la ligne de soutien sans frais

Description de « Graphique 20 : Satisfaction à l’égard de la ligne de soutien sans frais »
Graphique 20 : Satisfaction à l’égard de la ligne de soutien sans frais
  2019
Très insatisfait(e) 11%
Plutôt insatisfait(e) 11%
Assez satisfait(e) 32%
Très satisfait(e) 42%

Q27ax. Dans quelle mesure étiez-vous, ou votre représentant(e), satisfait(e) des services reçus à la ligne de soutien sans frais?
Base : n = 185 : les répondants qui disent avoir utilisé la ligne de soutien sans frais pour les candidats. *Comprend les répondants (5 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

La plupart des candidats (86 %), ou leurs représentants, ont appelé ou visité leur bureau local d’Élections Canada pendant l’élection (une proportion comparable à 2015, soit 80 %).

Graphique 21 : Candidat ayant appelé ou visité un bureau local d’Élections Canada

Graphique 21 : Candidat ayant appelé ou visité un bureau local d’Élections Canada

Description de « Graphique 21 : Candidat ayant appelé ou visité un bureau local d’Élections Canada »
Graphique 21 : Candidat ayant appelé ou visité un bureau local d’Élections Canada
  2019 2015
Oui 86% 80%
Non 12% 16%
Ne sait pas / Pas de réponse 2% 4%

Q26b. Pendant l’élection, avez-vous, ou un de vos représentant(e)s, appelé ou visité le bureau local d’Élections Canada?
Base : n = 611 : tous les répondants (échantillon fractionné).

En ce qui concerne les services fournis par le bureau local, le taux de satisfaction est plus élevé (88 %, dont 64 % de candidats très satisfaits et 24 % de candidats plutôt satisfaits) que pour les services reçus à la ligne de soutien sans frais (74 %). Seuls 9 % des candidats se disent insatisfaits (4 % sont très insatisfaits).

Graphique 22 : Satisfaction à l’égard du bureau local

Graphique 22 : Satisfaction à l’égard du bureau local

Description de « Graphique 22 : Satisfaction à l’égard du bureau local »
Graphique 22 : Satisfaction à l’égard du bureau local
  2019
Très insatisfait(e) 4%
Plutôt insatisfait(e) 5%
Assez satisfait(e) 24%
Très satisfait(e) 64%

Q27dx. Dans quelle mesure étiez-vous, ou votre représentant(e), satisfait(e) des services reçus au bureau local d’Élections Canada?
Base : n = 522 : les répondants qui disent avoir appelé ou visité le bureau local d’Élections Canada. *Comprend les répondants (2 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

E. La campagne

Aperçu

Un candidat sur cinq affirme avoir fourni au directeur du scrutin une liste de noms pour le recrutement de personnel électoral aux bureaux de vote. Parmi les candidats ayant utilisé une liste électorale (72 % des candidats), 94 % affirment qu’ils ont pris des mesures pour assurer la protection des renseignements personnels y figurant.

Quatre candidats sur dix affirment prendre des mesures pour veiller à ce que les documents de la campagne soient accessibles aux électeurs handicapés.

Les incitatifs financiers prévus par la Loi électorale du Canada sont méconnus : un peu plus du tiers des candidats (36 %) savent que la Loi accorde un remboursement partiel des dépenses électorales et de certaines dépenses personnelles, comme les dépenses relatives à la garde d’enfants ou à une déficience.

Liste de noms pour le recrutement de personnel électoral

Un candidat sur cinq (21 %) affirme avoir fourni au directeur du scrutin une liste de noms pour le recrutement de personnel électoral aux bureaux de vote. La majorité des candidats ne l’ont pas fait (60 %); et 9 % ne savaient pas qu’ils pouvaient fournir une telle liste. De plus, 10 % des candidats ne savent pas s’ils ont fourni une liste au directeur du scrutin pour le personnel électoral (ou n’ont pas répondu à la question).

Parmi les candidats qui n’ont pas fourni de liste, près de la moitié (46 %) disent qu’ils n’ont pas trouvé de personnes intéressées, disponibles ou compétentes pour travailler aux bureaux de vote. Environ un candidat sur dix dit qu’il manquait de temps pour trouver des personnes (10 %) ou qu’il était difficile de trouver des personnes parce qu’il était candidat indépendant ou qu’il était membre d’un petit ou nouveau parti (8 %).

Tableau 10 : Communication d’une liste de noms pour le recrutement de personnel électoral
Q28. Avez-vous fourni une liste de noms au directeur du scrutin pour le recrutement de personnel électoral pour travailler dans les bureaux de vote? Total
n= (Tous les candidats) 1172
Oui 21%
Non 60%
Je ne savais pas que je pouvais fournir une telle liste 9%
Ne sait pas/Pas de réponse 10%
Q29. Pourquoi n’avez-vous pas fourni une liste de noms? Total
n= (Candidats n’ayant pas fourni de liste) 724
N’avait pas ou était incapable de trouver des personnes intéressées/disponibles ou compétentes 46%
Manque de temps pour trouver des candidats 10%
Difficultés rencontrées par les candidats indépendants ou les membres de petits ou nouveaux partis 8%
Je ne voulais pas fournir de liste 5%
Élections Canada / DS devrait le faire 4%
Procédures non expliquées 4%
Le directeur du scrutin n’a pas demandé une telle liste 4%
Pas besoin de fournir une liste 3%
Autre 2%
Ne sait pas/Pas de réponse 22%
  • Les députés sortants (53 % vs 16 % des candidats qui ne sont pas députés sortants), les candidats élus (49 % vs 16 % des candidats non élus), les candidats qui n’en sont pas à leur première élection (32 % vs 16 % des candidats qui en sont à leur première élection) ou les candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes (24 % vs 8 % des candidats d’un parti non représenté à la Chambre des communes) ont plus tendance à avoir fourni une liste de noms.
  • Les candidats du Québec (32 %) et du Canada atlantique (34 %) ont plus tendance à avoir fourni une liste de noms, comparativement aux candidats des autres provinces. Quant aux candidats de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest (11 %), ils sont moins portés à le faire.

Protection des renseignements personnels

Un candidat sur cinq dit ne pas avoir utilisé les listes électorales. Parmi les candidats ayant utilisé les listes électorales, 94 % affirment qu’ils ont pris des mesures pour assurer la protection des renseignements personnels figurant sur les listes qu’ils ont reçues. Seuls 6 % des candidats n’ont pas pris de mesures pour protéger les renseignements personnels.

Parmi ceux qui ont pris des mesures pour assurer la protection des renseignements personnels, près de deux candidats sur cinq disent avoir limité l’accès aux listes à eux-mêmes, leur directeur de campagne ou leur agent officiel (38 %), ou avoir conservé les listes en lieu sûr ou sous clé (36 %). Un quart des candidats (24 %) disent qu’ils ont veillé à la destruction des listes électorales à la fin de l’élection, et 14 % ont limité l’accès aux listes en général.

Tableau 11 : Protection des renseignements personnels
Q30. Avez-vous pris des mesures pour protéger les renseignements personnels contenus dans les listes électorales que vous avez reçues? Total
n= (Candidats qui ont utilisé les listes électorales) 848
Oui 94%
Non 6%
Q31. Quelles mesures avez-vous prises pour assurer la protection des renseignements personnels? (Réponses multiples acceptées) Total
n= (Candidats ayant pris des mesures de protection des renseignements personnels) 789
A limité l’accès aux listes (à soi-même, au directeur de campagne ou à l’agent officiel) 38%
A conservé les listes en lieu sûr ou sous clé 36%
A veillé à la destruction des listes électorales à la fin de l’élection 24%
A limité l’accès aux listes (en général) 14%
A donné des directives sur l’utilisation des listes électorales 8%
A crypté les listes 4%
A retourné les listes électorales au directeur du scrutin 3%
A établi des procédures pour recueillir les listes électorales après l’élection 2%
Gardé à la maison / au bureau 2%
Ne sait pas/Pas de réponse 15%
  • Les candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes (96 % vs 84 % des candidats d’un parti non représenté à la Chambre des communes) ont plus tendance à avoir pris des mesures pour protéger les renseignements personnels.

Mesures d’accessibilité

Deux candidats sur cinq (39 %) affirment avoir pris des mesures pour veiller à ce que les documents, les activités ou le site Web de la campagne soient accessibles aux électeurs handicapés. Vingt-sept pour cent des candidats n’ont pas pris de mesures, et 33 % n’ont fourni aucune réponse ou ne s’en souviennent pas.

Des lieux accessibles en fauteuil roulant ont été fournis par 27 % des candidats qui ont pris certaines mesures. Environ deux candidats sur cinq avaient un bureau de campagne accessible aux personnes à mobilité réduite (22 %) ou avaient développé des sites Web pouvant être lus par un lecteur d’écran (20 %). Quinze pour cent des candidats disent avoir offert une assistance aux électeurs qui en avaient besoin ou aux électeurs marginalisés.

Tableau 12 : Mesures d’accessibilité
Q32. Avez-vous pris des mesures pour veiller à ce que les documents, les activités ou le site Web de votre campagne soient accessibles aux électeurs handicapés? Total
n= (Tous les candidats) 1172
Oui 39%
Non 27%
Ne sait pas/Pas de réponse 33%
Q33. Quelles mesures avez-vous prises pour rendre votre campagne accessible? (Réponses multiples acceptées) Total
n= (Candidats ayant pris des mesures pour rendre leur campagne accessible) 443
Les activités se déroulaient dans un lieu accessible en fauteuil roulant 27%
Le bureau de campagne était accessible aux problèmes de mobilité 22%
Notre site Web pouvait être lu par un lecteur d’écran 20%
Sensibilisation personnelle à ceux qui ont besoin d'options d'accès / marginalisés 15%
Mention générale de mesures d’adaptation 9%
Le contenu publié dans les médias sociaux pouvait être lu par un lecteur d’écran 7%
Des documents étaient offerts en gros caractères 6%
Vidéos / audio avec sous-titrage 5%
S’informer des besoins des électeurs handicapés en matière d’accessibilité 4%
Utilisation du braille / ESL 3%
On a offert le transport au bureau de vote 4%
Autre 6%
Ne sait pas/Pas de réponse 17%
  • Les députés sortants (63 % vs 35 % des candidats qui ne sont pas députés sortants), les candidats élus (58 % vs 36 % des candidats non élus), les candidats qui n’en sont pas à leur première élection (46 % vs 36 % des candidats qui en sont à leur première élection) ou les candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes (41 % vs 31 % des candidats d’un parti non représenté à la Chambre des communes) ont plus tendance à avoir pris des mesures d’accessibilité. Un bureau de campagne accessible aux personnes à mobilité réduite est la mesure la plus souvent prise par ces candidats.
  • Les candidats du Canada atlantique (54 %) et de l’Ontario (44 %) ont plus tendance que les autres candidats du pays à prendre des mesures d’accessibilité. Les candidats du Québec (29 %) ont moins tendance à le faire.

Incitatifs financiers prévus par la Loi électorale du Canada

Les incitatifs financiers prévus par la Loi électorale du Canada sont méconnus. Un peu plus du tiers des candidats (36 %) disent savoir que la Loi accorde un remboursement partiel des dépenses électorales et de certaines dépenses personnelles, comme les dépenses relatives à la garde d’enfants ou à une déficience.

Parmi les candidats qui connaissent ces incitatifs, la plupart (74 %) disent qu’ils n’ont eu aucune influence sur leur décision de se porter candidats à la dernière élection générale fédérale. Parmi les candidats influencés par les incitatifs, 7 % disent que les incitatifs ont eu une incidence modérée et 6 %, une incidence majeure, sur leur décision de se porter candidats.

Tableau 13 : Connaissance et incidence des incitatifs financiers
Q34. La Loi électorale du Canada prévoit un remboursement partiel des dépenses électorales ainsi que de certaines dépenses personnelles comme les dépenses pour la garde d’un enfant et les dépenses relatives à un handicap. Lorsque vous avez décidé de vous porter candidat(e), connaissiez-vous ces incitatifs financiers? Total
n= (Tous les candidats) 1172
Oui 36%
Non 61%
Ne sait pas/Pas de réponse 2%
Q35. Quelle incidence, le cas échéant, ces incitatifs financiers ont-ils eue sur votre décision de vous porter candidat(e) à la dernière élection générale? Ont-ils eu une... Total
n= (Candidats au courant des incitatifs financiers) 411
Incidence majeure 6%
Incidence modérée 7%
Incidence mineure 12%
Aucune incidence 74%
Ne sait pas/Pas de réponse 2%
  • Les députés sortants (67 % vs 31 % des candidats qui ne sont pas députés sortants), les candidats élus (63 % vs 31 % des candidats non élus), les candidats qui n’en sont pas à leur première élection (55 % vs 28 % des candidats qui en sont à leur première élection) ou les candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes (38 % vs 29 % des candidats d’un parti non représenté à la Chambre des communes) ont plus tendance à connaître les incitatifs financiers.

F. Processus de vote

Aperçu

Deux candidats sur trois (64 %) sont satisfaits du déroulement du vote les jours de vote par anticipation ou le jour de l’élection (comparativement à 56 % en 2015). Un quart des candidats insatisfaits du déroulement du vote citent comme raison la formation inadéquate du personnel.

Les candidats se disent également satisfaits des lieux de vote choisis à 64 %, soit la même proportion qu’en 2015. Les principaux motifs d’insatisfaction cités sont le fait que les lieux de vote étaient trop éloignés, des problèmes d’accessibilité ou le manque d’espace aux lieux de vote. Parmi les candidats qui étaient présents ou qui avaient envoyé des représentants au lieu de vote, quatre sur cinq disent qu’ils n’ont pas été témoins de problèmes liés aux exigences en matière d’identification (par rapport à 72 % en 2015) ou à l’utilisation de la carte d’information de l’électeur à titre de pièce d’identité.

Satisfaction à l’égard du processus de vote en général

Le taux de satisfaction quant au déroulement du vote les jours de vote par anticipation et le jour de l’élection est modérément élevé (64 %), 38 % des candidats se disant très satisfaits. Treize5 pour cent des candidats se disent insatisfaits, bien que seuls 5 % se disent très insatisfaits. Le taux de satisfaction quant au déroulement du vote les jours de vote par anticipation et le jour de l’élection était plus faible en 2015 (56 %).

Graphique 23 : Satisfaction à l’égard du processus de vote

Graphique 23 : Satisfaction à l’égard du processus de vote

Description de « Graphique 23 : Satisfaction à l’égard du processus de vote »
Graphique 23 : Satisfaction à l’égard du processus de vote
  2019 2015
Très insatisfait(e) 5% 7%
Plutôt insatisfait(e) 7% 10%
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 18% 21%
Assez satisfait(e) 26% 29%
Très satisfait(e) 38% 27%

Q38ax. Quel est votre niveau de satisfaction quant au déroulement du vote les jours de vote par anticipation et le jour de l’élection?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (6 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Le taux de satisfaction à l’égard du processus de vote est légèrement plus faible chez les candidats qui en sont à leur première élection (61 %), comparativement aux candidats qui n’en sont pas à leur première élection (70 %). Il est aussi légèrement plus bas au Canada atlantique (49 %) et en Colombie-Britannique (55 %) comparativement aux autres régions, où il varie entre 66 % et 72 %.
  • Le taux de satisfaction est plus élevé chez les hommes (70 %) que chez les femmes (53 %).

Environ un quart (24 %) des candidats insatisfaits du processus de vote disent que la formation ou la préparation du personnel était inadéquate. Parmi les autres raisons mentionnées par plus d’un candidat sur dix, on trouve des procédures inadéquates de manutention ou d’entreposage des bulletins de vote ou le non-respect des procédures par le personnel (20 %), le manque de bureaux de vote ou les longues files d’attente (15 %), et une influence délibérée des électeurs ou le manque de confiance quant au dépouillement des votes (15 %).

Tableau 14 : Motifs d’insatisfaction à l’égard du processus de vote
Q39. Pourquoi avez-vous été insatisfait du processus de vote? (Réponses multiples acceptées) Total
n= (Candidats insatisfaits du processus de vote) 130
Formation / préparation du personnel inadéquate 24%
Procédures inadéquates de manutention ou d’entreposage des bulletins de vote / non-respect des procédures par le personnel 20%
Manque de lieux de vote / longues files d’attente 15%
Influence délibérée des électeurs / manque de confiance quant au dépouillement des votes 15%
Ouverture / fermeture tardive ou prématurée de certains bureaux de vote 10%
Exigences d’identification de l’électeur non respectées 9%
Utilisation du crayon / bulletin de vote susceptible d’être falsifié 9%
Autre 2%
Ne sait pas/Pas de réponse 16%

Satisfaction à l’égard des lieux de vote choisis

Le taux de satisfaction à l’égard des lieux de vote choisis est modérément élevé (64 %), 37 % des candidats se disant très satisfaits. Un candidat sur dix (12 %6) se dit insatisfait, bien que seuls 5 % se disent très insatisfaits. Les résultats sont comparables à ceux de 2015.

Graphique 24 : Satisfaction à l’égard des lieux de vote choisis

Graphique 24 : Satisfaction à l’égard des lieux de vote choisis

Description de « Graphique 24 : Satisfaction à l’égard des lieux de vote choisis »
Graphique 24 : Satisfaction à l’égard des lieux de vote choisis
  2019 2015
Très insatisfait(e) 5% 8%
Plutôt insatisfait(e) 8% 8%
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 18% 16%
Assez satisfait(e) 27% 33%
Très satisfait(e) 37% 31%

Q36ax. Quel est votre niveau de satisfaction à l’égard des lieux choisis pour le vote par anticipation et le vote le jour de l’élection?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (5 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Le taux de satisfaction à l’égard des lieux de vote choisis est légèrement plus faible chez les candidats qui en sont à leur première élection (61 %), comparativement aux candidats qui n’en sont pas à leur première élection (71 %).
  • Le taux de satisfaction est aussi légèrement plus élevé chez les hommes (70 %) que chez les femmes (54 %).

Les candidats qui se disent insatisfaits des lieux de vote choisis mentionnent diverses raisons, notamment : des lieux de vote trop éloignés (33 %), des problèmes d’accessibilité (20 %) ou un manque d’espace aux lieux de vote (19 %). Environ un candidat sur 10 estime que les lieux de vote étaient inappropriés (12 %), qu’ils étaient situés loin d’un arrêt de transport en commun ou qu’ils n’offraient pas suffisamment de places de stationnement (10 %), qu’ils étaient difficiles à trouver (9 %), qu’il n’y en avait pas suffisamment ou que l’aide aux personnes marginalisées était insuffisante (9 %).

Tableau 15 : Motifs d’insatisfaction à l’égard des lieux de vote
Q37. Pourquoi étiez-vous insatisfait des lieux de vote? (Réponses multiples acceptées) Total 2019
n= (Candidats insatisfaits des lieux de vote) 111
Les lieux de vote étaient trop éloignés le jour de l’élection / Les lieux de vote par anticipation étaient trop éloignés 33%
Problèmes d’accessibilité aux bureaux de vote 20%
Problèmes d’espace dans les lieux de vote 19%
Lieux de vote inappropriés 12%
Lieux de vote trop éloignés du transport en commun/pas assez de stationnement 10%
Lieux de vote difficile à trouver 9%
Pas assez de bureaux de vote / aide aux personnes marginalisées insuffisante 9%
Autre 9%
Ne sait pas/Pas de réponse 14%

Exigences d’identification des électeurs

Parmi les candidats qui étaient présents ou qui avaient envoyé des représentants au lieu de vote, 20 % disent avoir été témoins de problèmes liés aux exigences en matière d’identification, alors que 80 % n’en ont pas été témoins. Ce taux est plus bas qu’en 2015, alors que 28 % des candidats avaient signalé des problèmes7. Les problèmes liés aux exigences d’identification des électeurs sont le plus souvent attribués à la formation inadéquate du personnel, aux incohérences dans les exigences d’identification et aux difficultés des électeurs à prouver leur identité, mais seul un faible nombre de candidats ont signalé chacun de ces problèmes.

Tableau 16 : Exigences d’identification des électeurs
Q40a. Avez-vous, ou votre représentant(e), constaté des problèmes associés aux exigences d’identification des électeurs? Total
n= (Candidats présents ou représentés au lieu de vote, au sein d’un échantillon fractionné) 415
Oui 20%
Non 80%
  • Les candidats élus (28 % vs 12 % des candidats non élus) ou les députés sortants (25 % vs 13 % des candidats qui ne sont pas députés sortants) ont plus tendance à avoir constaté des problèmes. La proportion de candidats ayant constaté des problèmes est également plus élevée au Canada atlantique (31 %) que dans les autres régions.

Parmi les candidats ayant constaté des problèmes associés aux exigences d’identification des électeurs (20 %), 37 % disent avoir constaté ces problèmes très souvent, 19 % disent avoir constaté ces problèmes assez souvent, alors que 35 % disent qu’ils n’ont pas constaté ces problèmes très souvent et 15 %, rarement.

Graphique 25 : Fréquence des problèmes associés aux exigences d’identification des électeurs

Graphique 25 : Fréquence des problèmes associés aux exigences d’identification des électeurs

Description de « Graphique 25 : Fréquence des problèmes associés aux exigences d’identification des électeurs »
Graphique 25 : Fréquence des problèmes associés aux exigences d’identification des électeurs
  2019
Très souvent 37%
Assez souvent 19%
Pas très souvent 35%
Rarement 15%

Q43. À quelle fréquence avez-vous constaté ces problèmes?
Base : n = 68 : les répondants ayant constaté des problèmes associés aux exigences d’identification des électeurs. *Comprend les répondants (14 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

Carte d’information de l’électeur (CIE)

Parmi les candidats qui étaient présents ou qui avaient envoyé des représentants au lieu de vote, 16 % ont constaté un problème lié à l’utilisation de la carte d’information de l’électeur (CIE) comme preuve d’identité, bien que la majorité des répondants (84 %) n’aient pas constaté de problème. La majorité des problèmes constatés sont attribuables à la gestion des CIE, notamment au fait que des personnes n’ayant pas qualité d’électeur aient reçu une CIE, au fait que des électeurs n’aient pas reçu de CIE, ou au fait que des électeurs aient eu des problèmes à prouver leur identité. Chaque type de problèmes a été signalé par un petit nombre de candidats.

Tableau 17 : Carte d’information de l’électeur
Q40b. Avez-vous, ou votre représentant(e), constaté des problèmes associés à l’utilisation de la carte d’information de l’électeur (CIE) comme pièce d’identité? Total
n= (Candidats présents ou représentés au lieu de vote, au sein d’un échantillon fractionné) 457
Oui 16%
Non 84%
  • Les candidats élus ou les députés sortants (21 % respectivement) ont plus tendance que les candidats non élus ou les candidats qui n’étaient pas députés sortants (10 % respectivement) à déclarer des problèmes liés à l’utilisation de la CIE comme preuve d’identité.

Parmi les candidats ayant constaté des problèmes liés à l’utilisation de la CIE comme preuve d’identité (16 %), 17 % disent avoir constaté ces problèmes très souvent et 27 %, assez souvent. Un peu moins de la moitié des candidats disent qu’ils n’ont pas constaté ces problèmes très souvent (30 %) et 16 %, rarement.

Graphique 26 : Fréquence des problèmes associés à la carte d’information de l’électeur

Graphique 26 : Fréquence des problèmes associés à la carte d’information de l’électeur

Description de « Graphique 26 : Fréquence des problèmes associés à la carte d’information de l’électeur »
Graphique 26 : Fréquence des problèmes associés à la carte d’information de l’électeur
  2019
Très souvent 17%
Assez souvent 27%
Pas très souvent 30%
Rarement 16%

Q43. À quelle fréquence avez-vous constaté ces problèmes?
Base : n = 146 : les répondants qui disent avoir constaté des problèmes associés aux exigences d’identification des électeurs. *Comprend les répondants (10 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

Suggestions pour améliorer les services offerts par Élections Canada

Nous avons demandé aux candidats de formuler des suggestions pour améliorer les services offerts par Élections Canada. Bien que 46 % des candidats n’aient pas fait de suggestion, 54 % ont formulé au moins une suggestion. Comme en 2015, les réponses les plus fréquentes sont : rendre l’information accessible plus rapidement (12 %) ou former davantage le personnel (10 %). Améliorer le niveau de service en général (8 %) fait aussi partie des suggestions, de même qu’améliorer l’accès au portail ou l’expérience d’utilisateur (pour une meilleure navigation) (7 %). On a également suggéré d’améliorer l’exactitude des listes électorales (4 %), de réduire l’utilisation de papier (3 %) et d’assurer un traitement équitable pour les candidats indépendants (3 %). Les résultats sont généralement comparables à ceux de 2015.

Six pour cent des candidats considèrent l’augmentation de la participation électorale comme une priorité, bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un « service fourni aux candidats », et 5 % disent qu’il faudrait mieux faire appliquer les règles et la réglementation aux lieux de vote. Les répondants ont aussi suggéré un accès meilleur ou plus rapide à l’information pour les électeurs (4 %). Le tableau ci-dessous présente d’autres suggestions formulées par 2 % ou moins de candidats. Les résultats sont comparables à ceux de 2015.

Tableau 18 : Suggestions pour améliorer les services offerts par Élections Canada
Q48. Pour ce qui est des services que vous avez reçus d’Élections Canada pendant l’élection, quelle serait votre principale suggestion, si vous en avez, pour améliorer ces services? (Réponses multiples acceptées) Total 2019 Total 2019
n= (Tous les candidats) 1172 916
Rendre l’information accessible plus rapidement 12% 10%
Former davantage le personnel 10% 9%
Améliorer le niveau de service 8% 7%
Améliorer l’accès au portail ou l’expérience d’utilisateur 7% --
Accroître le taux de participation électorale 6% 4%
Faire appliquer les règles ou la réglementation 5% 3%
Améliorer l’exactitude des listes électorales, des limites des circonscriptions ou des cartes 4% 7%
Améliorer l’accès à l’information pour les électeurs (rapidité, exactitude) 4% 4%
Réduire le gaspillage de papier (accroître l’utilisation d’appareils électroniques) 3% 2%
Assurer un traitement équitable pour les candidats indépendants 3% --
Améliorer le processus de vote 2% --
Améliorer la préparation au vote par anticipation 2% 4%
Simplifier les exigences en matière d’identification ou les rendre plus accessibles pour les candidats 2% --
Améliorer l’accès aux lieux de vote 1% --
Autre 7% 5%
Ne sait pas/Pas de réponse 46% 24%

*Le tableau présente les suggestions formulées par au moins 2 % de candidats.

  • Les candidats élus et les députés sortants ont plus tendance que les autres candidats à suggérer de former davantage le personnel (19 % respectivement) et d’accroître la participation électorale (14 % et 15 %).

G. Élections et technologie

Aperçu

Près de deux candidats sur trois estiment que, selon ce qu’ils ont entendu, la diffusion de faux renseignements en ligne était un problème lors de cette élection. Plus de deux candidats sur cinq estiment que des pays ou des groupes étrangers ont utilisé les médias sociaux et d’autres moyens pour influencer l’opinion politique des Canadiens. Relativement peu (8 %) pensent que des pays ou des groupes étrangers ont piraté les systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l’élection. Parmi ceux qui estiment que la diffusion de faux renseignements était un problème pendant l’élection, 30 % sont d’avis qu’elle a eu une incidence majeure sur les résultats de l’élection. Cette proportion était légèrement plus faible (21 %) chez ceux qui se sont dits préoccupés par les pays ou les groupes étrangers utilisant les médias sociaux et d’autres moyens pour influencer l’opinion politique des Canadiens.

Le vote en ligne suscite peu d’adhésion chez les candidats, un peu plus du tiers estimant que les électeurs devraient pouvoir voter en utilisant Internet (comparativement à 54 % en 2015); la majorité des candidats estiment que le vote en ligne est risqué.

Faux renseignements, influence étrangère et ingérence étrangère

Près de deux candidats sur trois (64%) estiment que, selon ce qu’ils ont entendu, la diffusion de faux renseignements en ligne était un problème lors de cette élection. Plus de deux candidats sur cinq (44 %) estiment qu’il y avait un problème avec les pays ou les groupes étrangers qui utilisent les médias sociaux et d’autres moyens pour influencer l’opinion politique des Canadiens. Relativement peu (8 %) pensent qu’il y avait un problème avec le piratage, par des pays ou des groupes étrangers, des systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l’élection.

Graphique 27 : Diffusion de faux renseignements, influence étrangère et ingérence étrangère perçues (%)

Graphique 27 : Diffusion de faux renseignements, influence étrangère et ingérence étrangère perçues (%)

Description de « Graphique 27 : Diffusion de faux renseignements, influence étrangère et ingérence étrangère perçues (%) »
Graphique 27 : Diffusion de faux renseignements, influence étrangère et ingérence étrangère perçues (%)
  Ne sait pas Non Oui
La diffusion de faux renseignements (n=892) 14% 22% 64%
Les pays ou les groupes étrangers qui utilisent les médias sociaux et d’autres moyens pour influencer l’opinion politique des Canadiens (n=923) 23% 32% 44%
Le piratage, par des pays ou des groupes étrangers, des systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l’élection (n=909) 39% 54% 8%

Q49a-c. Selon ce que vous avez vu ou entendu, pensez-vous que [...] a (ont) posé un problème lors de cette élection?
Base : Tous les répondants (échantillon fractionné).

  • Les candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes (67 % vs 47 % des candidats d’un parti non représenté à la Chambre des communes), de même que les candidats de moins de 35 ans (76 %), ont généralement plus tendance que leurs homologues à croire qu’il y a eu diffusion de faux renseignements en ligne.
  • Les candidats de l’Alberta, plus que les candidats des autres régions, ont tendance à croire qu’il y avait à la fois un problème avec la diffusion de faux renseignements en ligne (80 %) et avec les pays étrangers qui utilisent les médias sociaux pour influencer les opinions politiques (57 %, cette tendance s’observe également en Colombie-Britannique [54 %]). Les candidats du Québec ont moins tendance à le croire (44 % et 29 % respectivement).
  • Les hommes (57 %), plus que les femmes (47 %), ont tendance à croire que le piratage, par des pays ou des groupes étrangers, des systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l’élection n’était pas un problème lors de l’élection.

Parmi ceux qui estiment que la diffusion de faux renseignements était un problème pendant l’élection (64 %), 65 % sont d’avis qu’elle a eu une incidence sur les résultats de l’élection (30 % estiment qu’elle a eu une incidence majeure).

Parmi les candidats qui estiment que l’utilisation des médias sociaux par des pays ou des groupes étrangers pour influencer les opinions politiques était un problème pendant l’élection (44 %), 56 % sont d’avis qu’elle a eu une incidence sur les résultats de l’élection (21 % estiment qu’elle a eu une incidence majeure).

Compte tenu de la faible proportion de candidats qui croient que le piratage, par des pays ou des groupes étrangers, des systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l’élection a posé problème, il est impossible de faire état de l’incidence de ce problème, selon eux, sur les résultats de l’élection.

Graphique 28 : Incidence de la diffusion de faux renseignements et de l’influence étrangère perçues

Graphique 28 : Incidence de la diffusion de faux renseignements et de l’influence étrangère perçues

Description de « Graphique 28 : Incidence de la diffusion de faux renseignements et de l’influence étrangère perçues »
Graphique 28 : Incidence de la diffusion de faux renseignements et de l’influence étrangère perçues
2019 Diffusion de faux renseignements Influence étrangère sur les médias sociaux
Impact majeur 30% 21%
Impact modéré 35% 35%
Aucun impact 32% 34%

Q50. Quel impact cela a-t-il eu, le cas échéant, sur les résultats d’élections?
Base : Médias sociaux : n = 108, Ne sait pas/Refus (4%)/Influence étrangère n = 275, Ne sait pas/Refus (10 %)

  • La taille de l’échantillon pour cette série de questions de suivi est trop faible pour analyser les écarts entre sous-groupes.

Utilisation des technologies lors des élections

Lorsqu’on leur demande s’ils préfèrent que les préposés au scrutin utilisent des listes en format papier ou électronique pour trouver le nom d’un électeur et assurer le suivi des électeurs qui ont voté, 41 % des candidats indiquent qu’ils préfèrent les listes en format papier, alors que 33 % préfèrent les listes en format électronique. Un candidat sur cinq (21 %) n’a pas de préférence.

Quant à la méthode de dépouillement des votes, un peu moins de la moitié (46 %) des candidats disent préférer le dépouillement des votes à la main, tandis que 31 % préfèrent le dépouillement des votes automatisé. Près d’un candidat sur cinq (16 %) dit ne pas avoir de préférence.

Tableau 19 : Listes en format électronique et dépouillement des votes automatisé
Q51a. Au Canada, lors d’une élection fédérale, les préposés au scrutin utilisent des listes en format papier pour trouver le nom d’un électeur et assurer le suivi des électeurs qui ont voté. À certaines élections provinciales, les préposés au scrutin utilisent des ordinateurs ou des tablettes pour accomplir ces tâches. Quelle méthode préférez-vous? Total
n= (Échantillon fractionné) 561
Listes en format papier 41%
Listes en format électronique 33%
Aucune préférence 21%
Ne sait pas/Pas de réponse 5%
Q51b. Au Canada, aux élections fédérales, chaque bulletin de vote est compté à la main. À certaines élections provinciales, les bulletins de vote papier sont comptés par une machine. Quelle méthode de dépouillement des votes préférez-vous? Total
n= (Échantillon fractionné) 611
Dépouillement des votes à la main 46%
Dépouillement des votes automatisé 31%
Aucune préférence 16%
Ne sait pas/Pas de réponse 7%
  • Les candidats de 60 ans ou plus (52 %), de même que les candidats de la Colombie-Britannique (51 %), ont plus tendance que leurs homologues à avoir une préférence marquée pour le format papier.
  • Les candidats nés à l’étranger (45 % vs 31 % des candidats nés au Canada), les candidats qui en sont à leur première élection (37 % vs 25 % des candidats qui n’en sont pas à leur première élection) et les candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes (35 % vs 25 % des candidats d’un parti non représenté à la Chambre des communes) ont relativement plus tendance à préférer les listes en format électronique.
  • Les candidats de l’Ontario ont plus tendance à préférer le dépouillement des votes automatisé (43 % vs 25 % des candidats au Québec et 19 % des candidats des autres régions).
  • Les candidats nés à l’étranger (41 %) ont plus tendance que les candidats nés au Canada (29 %) à préférer le dépouillement des votes automatisé.

Un peu plus du tiers des candidats (35 %) pensent que les électeurs devraient pouvoir voter en utilisant Internet (une baisse marquée par rapport à 2015 [54 %]). Six candidats sur dix (59 %) ne croient pas que les électeurs devraient pouvoir voter en ligne, et 6 % sont indécis ou n’ont pas fourni de réponse.

Graphique 29 : Vote en ligne

Graphique 29 : Vote en ligne

Description de « Graphique 29 : Vote en ligne »
Graphique 29 : Vote en ligne
  2019 2015
Oui 35% 54%
Non 59% 40%
Ne sait pas/Pas de réponse 6% 6%

Q52a. Croyez-vous que les électeurs devraient pouvoir voter en ligne?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné).

  • Les députés sortants (81 % vs 56 % des candidats qui ne sont pas députés sortants) ou les candidats élus (84 % vs 55 % les candidats non élus) sont plus portés à dire que les électeurs ne devraient pas pouvoir voter en ligne.

La majorité des candidats (67 %) croient que le vote en ligne est risqué, alors qu’un peu plus d’un candidat sur cinq (22 %) estime que le vote en ligne est sûr.

Graphique 30 : Risque perçu du vote en ligne

Graphique 30 : Risque perçu du vote en ligne

Description de « Graphique 30 : Risque perçu du vote en ligne »
Graphique 30 : Risque perçu du vote en ligne
  2019
Le vote en ligne est risqué 67%
Le vote en ligne est sûr 22%
Ne sait pas/Pas de réponse 11%

Q52b. Lequel des énoncés suivants décrit-il le mieux votre opinion?
Base : n = 611 : tous les répondants (échantillon fractionné).

  • Les candidats qui en sont à leur première élection (25 % vs 12 % des candidats qui n’en sont pas à leur première élection), de même que les francophones (30 % vs 19 % des anglophones) et les candidats du Québec (27 %) sont plus portés que les autres candidats à dire que le vote en ligne est sûr.

H. Démocratie Canadienne

Aperçu

La moitié des candidats sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie au Canada. Les deux motifs d’insatisfaction les plus souvent invoqués quant au fonctionnement de la démocratie canadienne sont le manque de représentation proportionnelle et le fait que le système majoritaire uninominal à un tour ne reflète pas les préférences des électeurs.

Un peu moins de la moitié des candidats (46 %) sont favorables à l’abaissement de l’âge pour voter à une élection fédérale de 18 à 16 ans. Les avis des candidats sont partagés quant à savoir si la participation des femmes en politique devrait être encouragée et de quelle façon, 47 % des candidats estimant que les partis politiques devraient être obligés de présenter plus de femmes candidates et 36 % croyant qu’un incitatif financier devrait être offert aux partis politiques pour qu’ils présentent plus de femmes candidates.

Satisfaction à l’égard de la démocratie canadienne

Cinquante pour cent des candidats disent qu’ils sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie au Canada (16 % sont très satisfaits). Vingt-trois pour cent des candidats disent qu’ils sont très insatisfaits du fonctionnement de la démocratie au Canada.

Graphique 31 : Satisfaction à l’égard de la démocratie canadienne

Graphique 31 : Satisfaction à l’égard de la démocratie canadienne

Description de « Graphique 31 : Satisfaction à l’égard de la démocratie canadienne »
Graphique 31 : Satisfaction à l’égard de la démocratie canadienne
  2019
Très insatisfait(e) 23%
Plutôt insatisfait(e) 25%
Assez satisfait(e) 34%
Très satisfait(e) 16%

Q53. En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du fonctionnement de la démocratie au Canada? Êtes-vous...?
Base : n=1172 : tous les répondants. *Comprend les répondants (1 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • La proportion de candidats insatisfaits est plus grande chez les candidats d’un parti non représenté à la Chambre des communes (68 % vs 43 % des candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes), suivis par les candidats non élus (56 % vs 7 % des candidats élus) et les candidats qui n’étaient pas des députés sortants (54 % vs 12 % des députés sortants).
  • La proportion de candidats insatisfaits est également plus grande en Ontario (53 %), de même que chez les candidats de moins de 35 ans (55 %), comparativement aux autres candidats. Inversement, la proportion de candidats satisfaits est plus élevée au Québec (60 %) et chez les candidats âgés de 50 à 59 ans (56 %).

Les deux motifs d’insatisfaction les plus souvent invoqués quant au fonctionnement de la démocratie canadienne sont le manque de représentation proportionnelle (36 %) et le fait que le système majoritaire uninominal à un tour ne reflète pas les préférences des électeurs (27 %). Plus d’un candidat sur dix (12 %) est insatisfait en raison de l’influence des médias sur la démocratie ou leur partialité.

Tableau 20 : Motifs d’insatisfaction à l’égard du fonctionnement de la démocratie
Q54. Y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous êtes insatisfait(e) du fonctionnement de la démocratie au Canada? (Réponses multiples acceptées) Total
n= (Candidats insatisfaits de la démocratie au Canada) 573
Le manque de représentation proportionnelle 36%
Le système majoritaire uninominal à un tour (First-Past-The-Post en anglais) ne reflète pas les préférences des électeurs 27%
Influence / biais médiatique 12%
Besoin d'une réforme électorale (mention générale) 6%
Difficultés rencontrées par les candidats indépendants ou les membres de petits ou nouveaux partis 4%
Le rôle accru de l’argent en politique 4%
2 partis / parti pris injuste envers les grands partis 4%
Messages / campagne sur les réseaux sociaux négatifs / toxiques 3%
Influence / ingérence étrangère / d'entreprise 2%
Limitation de la liberté d'expression 2%
Autre 7%
Ne sait pas/Pas de réponse 5%
  • Les candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes sont plus enclins que les candidats d’un parti non représenté à la Chambre des communes à être insatisfaits du fonctionnement de la démocratie au Canada en raison du manque de représentation proportionnelle (39 % vs 29 %) et du système majoritaire uninominal à un tour (31 % vs 20 %).
  • Les candidats de moins de 35 ans sont également plus enclins à invoquer le système majoritaire uninominal à un tour (36 %) comme motif d’insatisfaction, comparativement aux candidats plus âgés (de 20 % à 27 %).
  • Les candidats du Canada atlantique sont également plus enclins à invoquer le système majoritaire uninominal à un tour comme motif d’insatisfaction (44 %) comparativement aux candidats des autres régions du pays, mais cette tendance s’inverse au Québec (11 %).
  • Le manque de représentation proportionnelle est mentionné plus souvent par les candidats de l’Alberta (51 %) que par les autres candidats.
  • L’influence des médias est mentionnée plus souvent chez les candidats de 60 ans ou plus (19%) que chez les autres groupes d’âge (7 % à 15 %), de même que chez les candidats nés à l’étranger (23 % vs 10 % des candidats nés au Canada).

Âge du droit de vote

Plus de la moitié (52 %) des candidats sont en désaccord (41 % sont fortement en désaccord) avec l’abaissement de l’âge pour voter à une élection fédérale de 18 à 16 ans, alors que 46 % sont d’accord (31 % sont fortement d’accord).

Graphique 32 : Abaissement de l’âge du droit de vote

Graphique 32 : Abaissement de l’âge du droit de vote

Description de « Graphique 32 : Abaissement de l’âge du droit de vote »
Graphique 32 : Abaissement de l’âge du droit de vote
  2019
Fortement en désaccord 41%
Plutôt en désaccord 11%
Plutôt d’accord 16%
Fortement d’accord 31%

Q55. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’abaissement de l’âge pour voter à une élection fédérale de 18 à 16 ans?
Base : n = 1172. *Comprend les répondants (1 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Les candidats de moins de 35 ans (61 %), suivis par les candidats âgés de 35 à 49 ans, les candidats de l’Ontario et les femmes (51 % respectivement) ont plus tendance à être pour l’abaissement de l’âge du droit de vote. Cette tendance est plus faible au Québec (40 %).
  • Les candidats non élus sont plus portés que les candidats élus à être pour l’abaissement de l’âge du droit de vote (49 % vs 32 %). Cette tendance s’observe également chez les candidats qui ne sont pas députés sortants (48 % vs 35 % des députés sortants).

Participation accrue des femmes et incitatifs financiers

Les avis des candidats sont partagés quant à savoir si la participation des femmes aux élections devrait être encouragée et de quelle façon, 47 % des candidats estimant que les partis politiques devraient être obligés de présenter plus de femmes candidates et 36 % croyant qu’un incitatif financier devrait être offert aux partis politiques pour qu’ils présentent plus de femmes candidates.

Graphique 33 : Accroissement du nombre de candidates

Graphique 33 : Accroissement du nombre de candidates

Description de « Graphique 33 : Accroissement du nombre de candidates »
Graphique 33 : Accroissement du nombre de candidates
  Être obligés de présenter plus de femmes candidates Recevoir un incitatif financier afin d’avoir plus de femmes candidates
Fortement en désaccord 30% 40%
Plutôt en désaccord 14% 15%
Plutôt d’accord 20% 18%
Fortement d’accord 27% 18%

Q56a. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : les partis politiques devraient être obligés de présenter plus de femmes candidates?
Q56b. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : un incitatif financier devrait être offert aux partis politiques pour qu’ils présentent plus de femmes candidates?
Base : n = 561-611 (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (9 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».

  • Les candidats ayant plus tendance à être en faveur d’une représentation accrue des femmes sont les femmes (69 %), les candidats de moins de 50 ans (60 % des candidats de moins de 35 ans et 55 % des candidats âgés de 35 à 49 ans), les candidats du Québec (59 %) et les francophones (62 %), de même que les candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes (49 %) comparativement à leurs homologues.
  • La proportion de candidats en faveur d’incitatifs financiers pour accroître la représentation des femmes est plus élevée chez les femmes (53 %), les candidats des Prairies (49 %), et les candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes (38 %) ont plus tendance à y être favorables que les autres candidats.

I. Caractéristiques de l’échantillon

Les caractéristiques de l’échantillon de 1 172 candidats ayant participé au sondage sont indiquées ci-dessous. Elles sont présentées sous forme de répartitions en pourcentage pondérées, exception faite des données concernant l’âge, le fait qu’ils étaient ou non députés sortants et le fait qu’ils ont été élus ou non. Pour ces données, ce sont plutôt des répartitions non pondérées qui sont présentées dans le tableau.

Tableau 21 : Principales caractéristiques de l’échantillon
Province Total
n= (Tous les candidats) 1172
Terre-Neuve 2%
Île-du-Prince-Édouard 1%
Nouvelle-Écosse 3%
Nouveau-Brunswick 3%
Québec 27%
Ontario 34%
Manitoba 3%
Saskatchewan 4%
Alberta 10%
Colombie-Britannique 13%
Nunavut/Territoires du Nord-Ouest/Yukon 0%
Genre Total
n= (Tous les candidats) 1172
Masculin 64%
Féminin 36%
Âge (Données non pondérées) Total
n= (Tous les candidats) 1172
<35 16%
35-54 41%
55-64 27%
65+ 16%
Langue parlée à la maison Total
n= (Tous les candidats) 1172
Anglais 72%
Français 23%
Autre 4%
Refus 1%
Déclaration d’un handicap Total
n= (Tous les candidats) 1172
Oui 9%
Non 89%
Refus 1%
Type de handicap Total
n= (Candidats se considérant comme une personne handicapée) 109
Mobilité réduite 41%
Douleur chronique / maladie 43%
Condition liée à la santé émotionnelle/psychologique/mentale 27%
Trouble de la coordination ou de la dextérité 20%
Cécité ou déficience visuelle/ Trouble de l’audition (personne sourde ou malentendante) 13%
Déficience développementale ou intellectuelle 14%
Toute autre condition que vous considérez comme un handicap 8%
Refus 7%
Né(e) au Canada Total
n= (Tous les candidats) 1172
Oui 82%
Non 17%
Ne sait pas 1%
Année d’obtention de la citoyenneté canadienne Total
n= (Candidats nés à l’extérieur du Canada) 198
<1980 18%
1980 – 1989 14%
1990 – 1999 18%
2000 – 2009 15%
2010 ou après 11%
Je suis citoyen(ne) canadien(ne) de naissance, mais je suis né(e) à l’étranger 8%
Ne sait pas/Ne s’en souvient pas 12%
Origine ethnique ou culturelle Total
n= (Tous les candidats) 1172
Blanc/Caucasien 69%
Autochtone (Premières Nations, Métis, Inuit) 4%
Asiatique du Sud/Indien de l’Est 3%
Canadien(ne) 3%
Européen 3%
Noir (Africain, Antillais) 3%
l’Asie occidentale/Africain du Nord/Arabe 2%
Chinois (Chinois, Hongkongais, Taïwanais) 2%
Asiatique du Sud-Est 1%
Latino-Américain (Personne originaire de n’importe quel pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, Mexicain, Cubain, Portoricain) 1%
Ne sait pas 1%
Refus 6%
Niveau de scolarité Total
n= (Tous les candidats) 1172
Diplôme d’études secondaires 8%
Diplôme d’un collège communautaire, d’une école de formation professionnelle, d’une école de métiers, d’une école de commerce ou d’un cégep 14%
Quelques cours universitaires [aucun grade ou diplôme obtenu] 10%
Diplôme universitaire de premier cycle [diplôme ou baccalauréat] 33%
Diplôme d’études supérieures ou d’un centre de perfectionnement professionnel [maîtrise, doctorat ou autre diplôme professionnel] 33%
Refus 2%
Quel était le revenu annuel familial total, avant impôt, de tous les membres de votre foyer en 2018? Total
n= (Tous les candidats) 1172
Moins de 30 000 $ 10%
De 30 000 $ à moins de 60 000 $ 16%
De 60 000 $ à moins de 90 000 $ 14%
De 90 000 $ à moins de 110 000 $ 10%
De 110 000 $ à moins de 150 000 $ 10%
De 150 000 $ à moins de 200 000 $ 12%
De 200 000 $ à moins de 250 000 $ 6%
250 000 $ et plus 9%
Ne sait pas 2%
Refus 10%
En incluant l’élection d’octobre 2019, combien de fois avez-vous été candidat(e) à une élection fédérale? Total
n= (Tous les candidats) 1172
1 69%
2 18%
3+ 12%
Ne sait pas 1%
Député Sortant Total
n= (Tous les candidats) 1172
Oui 11%
Non 89%
Élu(e) Total
n= (Tous les candidats) 1172
Oui 13%
Non 87%
Candidat issu d’un parti représenté à la Chambre des Communes Total
n= (Tous les candidats) 1172
Oui 13%
Non 87%

Notes

1 Les pourcentages ayant été arrondis, le taux de satisfaction global est de 83 % (soit la somme des répondants très satisfaits et des répondants satisfaits en pourcentage).

2 C’est la première fois que cette question est posée aux candidats.

3 C’est la première fois que cette question est posée aux candidats.

4 Il faut interpréter ces résultats avec prudence puisque les candidats nés à l’étranger qui ont donné cette réponse sont peu nombreux (n = 13).

5 Les pourcentages ayant été arrondis, le taux d’insatisfaction s’élève à 13 %.

6 Les pourcentages ayant été arrondis, le taux d’insatisfaction s’élève à 12 %.

7 Les résultats de 2015 peuvent différer de ceux indiqués dans le rapport sur les résultats du sondage auprès des candidats de 2015, car ils ont été recalculés aux fins de comparaison avec les données de 2019.