open Menu secondaire

Constatations détailléesRapport sur le sondage auprès des électeurs qui votent sur un campus pour la 43e élection générale

Conscience de la situation

Tous les participants (100 %) ont dit qu'ils savaient qu'une élection générale fédérale avait lieu, et que le jour de l'élection était le 21 octobre 2019 1 . La majorité d'entre eux (68 %) ont également dit qu'ils savaient qu'ils pouvaient voter sur un campus.

Conscience de la possibilité de voter sur un campus 2

Chart 1: Conscience de la possibilité de voter sur un campus

Description du graphique 1: « Conscience de la possibilité de voter sur un campus »

Q13 : Saviez-vous que vous pouviez voter sur un campus entre le 5 et le 9 octobre 2019? Échantillon : n = 12 098 participants (tous). De nouvelles variables ont été créées pour regrouper les électeurs qui ont voté sur un campus (tous types de bureaux de vote), les électeurs qui savaient qu'ils pouvaient voter sur un campus, et les non-votants (ceux qui ont dit qu'ils avaient l'intention de voter sur un campus mais qui ne l'ont pas fait).

Dans le diagramme à secteurs ci-dessus figure la répartition des réponses : 68 % des participants ont dit qu'ils savaient qu'ils pouvaient voter sur un campus, et 32 %, qu'ils ne le savaient pas.

Âge

Les électeurs âgés de 18 à 20 ans étaient plus susceptibles de savoir qu'ils pouvaient voter sur un campus (72 %) que, par exemple, ceux âgés de 25 à 34 ans (61 %).

Lieu de résidence

Les électeurs résidant sur un campus étaient plus au courant de cette possibilité (79 %) que ceux qui résidaient hors campus chez leurs parents ou tuteurs (68 %) ou sans leurs parents ou tuteurs (66 %).

Intérêt pour la politique

Plus des deux tiers (73 %) des participants très intéressés par la politique ont dit qu'ils savaient qu'ils pouvaient voter sur un campus, contre 53 % de ceux qui n'étaient pas du tout intéressés.

Participants ayant voté en 2015

Les participants qui avaient voté à l'élection générale de 2015 étaient plus au courant de cette possibilité (65 %) que ceux qui n'avaient pas voté (56 %).

Sources d'information au sujet du vote sur campus

Environ un cinquième (22 %) des participants au courant de cette possibilité ont dit que c'était grâce aux affiches d'EC. Autres sources d'information fréquemment citées : voir le bureau de vote sur campus (18 %), être informé par un ami, un pair, un enseignant ou un membre de sa famille (16 %), être informé par une association étudiante (14 %) et l'apprendre par les services aux étudiants (14 %).

Sources d'information au sujet du vote sur campus 3

Chart 2: Sources d'information au sujet du vote sur campus

Description du graphique 2: « Sources d'information au sujet du vote sur campus »

Q14 : Comment avez-vous appris que vous pouviez voter sur le campus? Échantillon : n = 8 610 participants (ceux au courant de cette possibilité).

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figure la proportion des sources d'information au sujet du vote sur campus citées par les participants, réparties comme suit :

  • J'ai vu une affiche d'Élections Canada sur le campus : 22 %
  • J'ai vu le bureau de vote sur campus : 18 %
  • Un ami, un pair, un enseignant ou un membre de ma famille m'en a informé : 16 %
  • Une association étudiante m'en a informé : 14 %
  • Je l'ai appris par les services aux étudiants : 14 %
  • En consultant un site Web ou un compte de média social n'appartenant pas à Élections Canada : 6 %
  • En consultant le site Web d'Élections Canada : 3 %
  • J'ai voté de cette façon à la dernière élection fédérale : 3 %
  • En consultant les comptes de médias sociaux d'Élections Canada : 2 %

Âge

Les électeurs âgés de 18 à 20 ans sont plus susceptibles d'avoir appris qu'ils pouvaient voter sur un campus grâce à une affiche d'EC sur le campus (46 %) que ceux âgés de 25 à 34 ans (36 %).

Les comptes de médias sociaux d'EC ont été plus souvent cités comme source d'information par les électeurs âgés de 18 à 20 ans (5 %) ou de 21 à 24 ans (4 %) que par ceux de 25 à 34 ans (2 %) ou de 35 à 54 ans (2 %).

Les comptes de médias sociaux n'appartenant pas à EC ont été plus souvent cités par les électeurs âgés de 18 à 20 ans (12 %) ou de 21 à 24 ans (12 %) que par ceux de 35 à 54 ans (11 %) ou de 25 à 34 ans (10 %).

Les électeurs âgés de 18 à 20 ans ou de 21 à 24 ans sont plus susceptibles d'avoir appris qu'ils pouvaient voter sur un campus par une association étudiante (respectivement 31 % et 28 %) que ceux âgés de 25 à 34 ans (24 %).

Enfin, les services aux étudiants sont aussi une source d'information plus souvent citée par les électeurs âgés de 18 à 20 ans (30 %) ou de 21 à 24 ans (27 %) que par ceux de 25 à 34 ans (24 %).

Lieu de résidence

Les participants résidant sur un campus (36 %) ont plus souvent été informés qu'ils pouvaient voter sur un campus par un ami, un pair, un enseignant ou un membre de leur famille que ceux qui résidaient hors campus avec leurs parents ou tuteurs (28 %) ou sans leurs parents ou tuteurs (31 %). Les résidents de campus ont aussi plus souvent cité comme source d'information l'association étudiante (42 %) que les résidents hors campus vivant sans leurs parents ou tuteurs (27 %) ou avec leurs parents ou tuteurs (22 %).

Déficience fonctionnelle

Les participants qui ont indiqué qu'ils avaient une déficience ont plus souvent cité comme source d'information l'association étudiante (32 %) que les participants sans déficience (26 %).

Utilisation des médias sociaux d'Élections Canada

Parmi les participants qui ont cité les médias sociaux d'EC comme source d'information au sujet du vote sur campus, la moitié environ (51 %) ont dit qu'ils avaient utilisé le compte Facebook d'EC, et environ un quart (26 %), le compte Instagram.

Comptes de médias sociaux d'Élections Canada utilisés au sujet du vote sur campus 4

Chart 3: Comptes de médias sociaux d'Élections Canada utilisés au sujet du vote sur campus

Description du graphique 3: « Comptes de médias sociaux d'Élections Canada utilisés au sujet du vote sur campus »

Q15 : Sur lequel des comptes de médias sociaux d'Élections Canada avez-vous vu des messages faisant la promotion du vote sur campus? (Plusieurs réponses possibles.) Échantillon : n = 471 participants (ceux qui ont vu des messages faisant la promotion du vote sur campus sur les comptes de médias sociaux d'EC).

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figure la proportion des comptes de médias sociaux où les participants ont vu des messages faisant la promotion du vote sur campus, proportion répartie comme suit :

  • Facebook : 51 %
  • Instagram : 26 %
  • Twitter : 11 %
  • Snapchat : 7 %
  • YouTube : 6 %

Âge

Les participants âgés de 21 à 24 ans sont plus susceptibles d'avoir vu l'option du vote sur campus sur le compte Facebook d'EC (83 %) que ceux âgés de 18 à 20 ans (72 %).

À l'inverse, les participants âgés de 18 à 20 ans sont nettement plus susceptibles d'avoir vu l'option du vote sur campus sur le compte Instagram d'EC (53 %) que les participants âgés de 21 à 24 ans (35 %).

Statut de votation

Participants ayant voté à l'élection générale de 2019

La majorité des participants (87 %) ont déclaré avoir voté en 2019 5 ; 13 % ont indiqué ne pas avoir voté. Une faible proportion (8 %) de ces 13 % ont dit qu'ils n'avaient pas encore voté mais qu'ils comptaient le faire 6 , et une autre faible proportion (5 %) ont déclaré qu'ils ne comptaient pas voter.

Participants ayant voté en 2019 7

Chart 4: Participants ayant voté en 2019

Description du graphique 4: « Participants ayant voté en 2019 »

Q6a : Avez-vous déjà voté à l'élection générale fédérale de 2019? Q6b : Avez-vous voté à l'élection générale fédérale de 2019? Échantillon : n = 12 067 participants (ceux qui savaient qu'il y avait une élection générale en 2019).

Dans le diagramme à secteurs ci-dessus figure la répartition des réponses : 87 % des participants ont indiqué qu'ils avaient voté à l'élection générale fédérale de 2019, et 13 %, qu'ils n'avaient pas voté.

Âge

Les participants plus âgés sont ceux qui ont le plus souvent dit qu'ils avaient voté à l'élection générale de 2019 : c'était le cas de 98 % des 55 à 74 ans. À l'inverse, les participants âgés de 18 à 20 ans sont ceux qui ont le moins souvent dit qu'ils avaient voté (84 %).

Déficience fonctionnelle

Les participants qui ont dit avoir une déficience fonctionnelle ont moins souvent déclaré qu'ils avaient voté (84 %) que ceux qui ont dit ne pas avoir de déficience (88 %). De la même façon, les premiers ont plus souvent indiqué qu'ils n'avaient pas voté (10 %) que les seconds (7 %).

Scolarité

Les participants ayant un niveau d'études élevé sont plus susceptibles d'avoir voté : 91 % des électeurs titulaires d'un diplôme universitaire ou collégial ont dit avoir voté, contre 86 % pour ceux ayant fait des études postsecondaires ou collégiales, et 78 % pour ceux titulaires d'un diplôme d'études secondaires ou moins. Ces derniers ont eu nettement plus tendance à dire qu'ils n'avaient pas voté (13 %) que ceux ayant fait des études postsecondaires ou collégiales (9 %) et ceux titulaires d'un diplôme universitaire ou collégial (4 %).

Lieu de résidence

Les participants résidant hors campus chez leurs parents ou tuteurs ont moins souvent dit qu'ils avaient voté (84 %) que les participants résidant sur un campus (89 %) ou hors campus sans leurs parents ou tuteurs (88 %).

Statut autochtone

Les participants autochtones sont moins susceptibles d'avoir dit qu'ils avaient voté à l'élection fédérale de 2019 (75 %) que les participants non autochtones (88 %).

Façon de voter des électeurs au courant de l'option du vote sur campus

Parmi les votants qui savaient qu'ils pouvaient voter sur un campus, environ un tiers (35 %) ont dit qu'ils avaient voté à un bureau de vote ordinaire le jour de l'élection. Près d'un quart (23 %) ont dit qu'ils avaient voté à un bureau de vote par anticipation 8 , et 37 % ont dit qu'ils avaient voté sur un campus 9 .

Façon de voter des votants au courant de l'option du vote sur campus 10

Chart 5: Façon de voter des votants au courant de l'option du vote sur campus

Description du graphique 5: « Façon de voter des votants au courant de l'option du vote sur campus »

Le graphique ci-dessus se rapporte aux questions suivantes :

  • Q12 : Où et comment avez-vous voté? Échantillon : n = 7 239 participants (ceux qui ont voté ailleurs que sur un campus);
  • Variable du vote sur campus (voir note 7);
  • Q13 : Saviez-vous que vous pouviez voter sur un campus entre le 5 et le 9 octobre 2019? Échantillon : n = 12 098 participants (tous). De nouvelles variables ont été créées pour regrouper les électeurs qui ont voté sur un campus (tous types de bureaux de vote), les électeurs qui savaient qu'ils pouvaient voter sur un campus, et les non-votants (ceux qui ont dit qu'ils avaient l'intention de voter sur un campus mais qui ne l'ont pas fait).
  • Échantillon total pour ce graphique : n = 7 264 participants (ceux qui savaient qu'ils pouvaient voter sur un campus et qui ont voté en 2019).

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figurent les façons de voter des participants, réparties comme suit :

  • À un bureau de vote sur campus : 37 %
  • À un bureau de vote ordinaire le jour de l'élection : 35 %
  • À un bureau de vote par anticipation : 23 %
  • À un bureau d'Élections Canada : 4 %
  • Autre : 1 %

Raisons pour lesquelles les participants n'ont pas voté sur un campus

Chez les participants qui savaient qu'ils pouvaient voter sur un campus mais qui ne l'ont pas fait 11 , la raison invoquée le plus souvent est qu'ils voulaient voter dans leur circonscription (35 %). Autre raison fréquemment donnée : ils n'avaient pas encore décidé pour qui ils allaient voter au moment du vote sur campus, entre le 5 et le 9 octobre (30 %).

La catégorie « Autre » représente un dixième (10 %) des réponses, entre autres : le temps d'attente était long, j'avais trop de choses à faire, j'ai oublié, je voulais voter le jour de l'élection, j'ai eu du mal à trouver le lieu de vote sur le campus, j'avais déjà voté ou je voulais voter avec un ami ou un membre de ma famille.

Raisons pour lesquelles les participants n'ont pas voté sur un campus 12

Chart 6: Raisons pour lesquelles les participants n'ont pas voté sur un campus

Description du graphique 6: « Raisons pour lesquelles les participants n'ont pas voté sur un campus »

Q16 : Pourquoi avez-vous choisi de ne pas voter à un bureau de vote sur campus? Échantillon : n = 4 723 participants (ceux qui ont voté ailleurs que sur un campus et qui savaient qu'ils pouvaient voter sur un campus, et ceux qui n'avaient pas encore voté mais comptaient le faire sur un campus). (Plusieurs réponses possibles.)

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figurent les raisons pour lesquelles les participants n'ont pas voté sur un campus, réparties comme suit :

  • Je voulais voter dans ma circonscription : 35 %
  • Je n'avais pas encore décidé pour qui j'allais voter : 30 %
  • Voter autrement était plus facile : 21 %
  • Je n'étais pas sur le campus ces jours-là : 20 %
  • Les horaires ne me convenaient pas : 13 %
  • L'emplacement du bureau de vote sur le campus ne me convenait pas : 5 %
  • Autre : 10 %

Déficience fonctionnelle

Les participants ayant une déficience fonctionnelle ont eu plus tendance à dire qu'ils n'avaient pas voté sur un campus car les horaires ne leur convenaient pas (16 %) que ceux sans déficience (12 %).

Statut autochtone

Les participants autochtones sont plus susceptibles d'avoir dit qu'ils n'avaient pas voté sur un campus parce qu'ils voulaient voter dans leur circonscription (46 %) que les non-Autochtones (35 %). Par ailleurs, ces derniers ont eu plus tendance à invoquer comme raison le fait qu'ils n'étaient pas sur le campus les jours de vote (20 %) que les participants autochtones (13 %).

Lieu de résidence

Les participants résidant hors campus sans leurs parents ou tuteurs sont plus susceptibles d'avoir dit qu'ils n'avaient pas voté sur un campus parce qu'ils n'étaient pas là les jours de vote (25 %) que ceux vivant hors campus avec leurs parents ou tuteurs (15 %) ou sur un campus (9 %).

Les participants résidant sur un campus sont ceux qui ont le plus souvent invoqué comme raison le fait qu'ils voulaient voter dans leur circonscription (54 %), comparativement à ceux qui vivaient hors campus avec leurs parents ou tuteurs (37 %) ou sans leurs parents ou tuteurs (31 %).

Enfin, les participants résidant hors campus avec leurs parents ou tuteurs ont eu plus tendance à dire que s'ils n'avaient pas voté sur un campus, c'est parce qu'ils n'avaient pas encore décidé pour qui ils allaient voter (37 %) que ceux vivant hors campus sans leurs parents ou tuteurs (26 %) ou sur un campus (23 %).

Probabilité que les participants aient voté sans l'option du vote sur campus 13

Moins d'un cinquième de participants (18 %) ont déclaré que s'ils n'avaient pas pu voter sur un campus, ils n'auraient pas voté du tout.

Participants qui auraient quand même voté sans l'option du vote sur campus

Chart 7: Likelihood of voting without campus office

Description du graphique 7: « Likelihood of voting without campus office »

Q11 : S'il n'y avait pas de bureau de vote sur campus, auriez-vous voté à cette élection générale? Échantillon : n = 2 851 participants (ceux qui ont voté sur un campus).

Dans le diagramme à secteurs ci-dessus figure la répartition des réponses : 82 % des participants ont dit que, s'ils n'avaient pas pu voter sur un campus, ils auraient quand même voté, et 18 %, qu'ils n'auraient pas voté.

Âge

Les participants âgés de 18 à 20 ans ou de 21 à 24 ans ont plus souvent dit qu'ils n'auraient pas voté du tout sans l'option du vote sur campus (respectivement 21 % et 18 %) que les participants âgés de 35 à 54 ans (7 %).

Lieu de résidence

Les participants résidant sur un campus sont plus susceptibles d'avoir déclaré que s'ils n'avaient pas pu voter sur un campus, ils n'auraient pas voté du tout (30 %) que ceux qui vivaient hors campus sans leurs parents ou tuteurs (18 %) ou avec leurs parents ou tuteurs (9 %).

Façon de voter privilégiée des non-votants

Parmi les participants qui comptaient voter mais qui ne l'ont pas fait, environ un tiers (34 %) ont indiqué qu'ils auraient voté à un bureau de vote ordinaire le jour de l'élection, et près d'un autre tiers (29 %) ont dit qu'ils auraient voté sur un campus.

Façon de voter privilégiée des non-votants 14

Chart 8: Façon de voter privilégiée des non-votants

Description du graphique 8: « Façon de voter privilégiée des non-votants »

Q7 : Où auriez-vous voté? Échantillon : n = 389 participants (ceux qui n'ont pas voté mais qui comptaient le faire).

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figure la façon de voter privilégiée des participants qui n'ont pas voté mais qui comptaient le faire, répartie comme suit :

  • À un bureau de vote ordinaire le jour de l'élection : 34 %
  • À un bureau de vote sur campus : 29 %
  • À un bureau de vote par anticipation : 16 %
  • À un bureau d'Élections Canada : 7 %
  • Par la poste : 5 %
  • Je ne sais pas : 9 %

Déficience fonctionnelle

Les participants ayant une déficience fonctionnelle ont eu plus tendance à dire que s'ils avaient voté, ils l'auraient fait sur le campus (40 %) que ceux sans déficience (27 %).

Lieu de résidence

Les participants vivant hors campus avec leurs parents ou tuteurs auraient été plus susceptibles de voter à un bureau de vote ordinaire le jour de l'élection (45 %) que ceux résidant hors campus sans leurs parents ou tuteurs (32 %) ou résidant sur un campus (25 %).

Les participants résidant sur un campus ont eu le plus tendance à dire qu'ils auraient voté sur un campus (55 %) que ceux vivant hors campus sans leurs parents ou tuteurs (27 %) ou avec leurs parents ou tuteurs (21 %).

Notes de bas de page

1Q1a : Saviez-vous qu'une élection générale fédérale est en cours et que le jour de l'élection est le 21 octobre 2019? Q1b : Saviez-vous qu'une élection générale fédérale a eu lieu récemment et que le jour de l'élection était le 21 octobre 2019? Échantillon : n = 12 098 participants (tous).

2Q13 : Saviez-vous que vous pouviez voter sur un campus entre le 5 et le 9 octobre 2019? Échantillon : n = 12 098 participants (tous). De nouvelles variables ont été créées pour regrouper les électeurs qui ont voté sur un campus (tous types de bureaux de vote), les électeurs qui savaient qu'ils pouvaient voter sur un campus, et les non-votants (ceux qui ont dit qu'ils avaient l'intention de voter sur un campus mais qui ne l'ont pas fait).

3Q14 : Comment avez-vous appris que vous pouviez voter sur le campus? Échantillon : n = 8 610 participants (ceux au courant de cette possibilité).

4Q15 : Sur lequel des comptes de médias sociaux d'Élections Canada avez-vous vu des messages faisant la promotion du vote sur campus? (Plusieurs réponses possibles.) Échantillon : n = 471 participants (ceux qui ont vu des messages faisant la promotion du vote sur campus sur les comptes de médias sociaux d'EC.

5Les sondages ont tendance à surestimer la participation électorale en raison de l'effet de désirabilité sociale et du biais d'échantillonnage. Comme ce sondage était volontaire, il y a plus de probabilité que les participants aient voté, ce qui contribue aux risques de biais d'échantillonnage.

6Pour les questions 1 et 6, deux variantes ont été posées : une entre le 16 et le 21 octobre 2019, et l'autre entre le 22 et le 30 octobre 2019.

7Q6a : Avez-vous déjà voté à l'élection générale fédérale de 2019? Q6b : Avez-vous voté à l'élection générale fédérale de 2019? Échantillon : n = 12 067 participants (ceux qui savaient qu'il y avait une élection générale en 2019).

8Les participants inclus dans la catégorie « à un bureau de vote par anticipation » sont :

  • ceux qui ont répondu « à un bureau de vote par anticipation » à la question 12;
  • ceux qui ont indiqué qu'ils avaient voté sur un campus les jours de vote par anticipation (entre le 11 et le 14 octobre 2019).

9Un participant est réputé avoir voté à un bureau de vote sur campus :

  • s'il a répondu « oui » à la question 8a, 8b ou 8c (La personne a-t-elle voté à un point de service externe sur un campus? Échantillon : n = 12 067 participants [tous]);
  • s'il a répondu « Entre le samedi 5 octobre et le mercredi 9 octobre 2019 » à la question 10 (Quand avez-vous voté?).

10Ce graphique se rapporte aux questions suivantes :

  • Q12 : Où et comment avez-vous voté? Échantillon : n = 7 239 participants (ceux qui ont voté ailleurs que sur un campus);
  • Variable du vote sur campus (voir note 8 ci-dessus);
  • Q13 : Saviez-vous que vous pouviez voter sur un campus entre le 5 et le 9 octobre 2019? Échantillon : n = 12 098 participants (tous). De nouvelles variables ont été créées pour regrouper les électeurs qui ont voté sur un campus (tous types de bureaux de vote), les électeurs qui savaient qu'ils pouvaient voter sur un campus, et les non-votants (ceux qui ont dit qu'ils avaient l'intention de voter sur un campus mais qui ne l'ont pas fait).
  • Échantillon total pour ce graphique : n = 7 264 participants (ceux qui savaient qu'ils pouvaient voter sur un campus et qui ont voté en 2019).

11Parmi ces participants figurent ceux qui ont voté ailleurs que sur un campus, et ceux qui n'avaient pas encore voté mais comptaient le faire sur un campus.

12Q16 : Pourquoi avez-vous choisi de ne pas voter à un bureau de vote sur campus? Échantillon : n = 4 723 participants (ceux qui ont voté ailleurs que sur un campus et qui savaient qu'ils pouvaient voter sur un campus, et ceux qui n'avaient pas encore voté mais comptaient le faire sur un campus). (Plusieurs réponses possibles.)

13Q11 : S'il n'y avait pas de bureau de vote sur campus, auriez-vous voté à cette élection générale? Échantillon : n = 2 851 participants (ceux qui ont voté sur un campus).

14Q7 : Où auriez-vous voté? Échantillon : n = 389 participants (ceux qui n'ont pas voté mais qui comptaient le faire).