open Menu secondaire

Évaluations de la 43e élection générale

Rapport rétrospectif – automne 2020

Le rapport rétrospectif présente une analyse approfondie de l'administration de la 43e élection générale éclairée par divers sondages auprès des électeurs, des candidats et des entités réglementées, ainsi que par diverses consultations auprès des intervenants.

Les sondages, études et bilans suivants ont été réalisés par Élections Canada, ou pour son compte, afin d'évaluer la 43e élection générale et d'aider à la rédaction du rapport de recommandations du directeur général des élections à l'automne 2020. Élections Canada publie les résultats de ces sondages au fur et à mesure.

Électeurs

Taux de participation électorale selon le sexe et l'âge

Voir les résultats du taux de participation électorale présentés selon le sexe et l'âge. Les données sont également présentées par province et par territoire.

Taux de participation électorale dans les réserves – été 2020

Rapport final

Voir les résultats du taux de participation électorale dans les réserves.

Enquête nationale des électeurs

L'enquête nationale des électeurs a été réalisée auprès d'environ plus de 52 000 électeurs canadiens ayant le droit de vote. L'enquête menée en trois phases explorait trois sujets : les attentes, les connaissances et les intentions des électeurs avant la 43e élection générale; leur expérience de la campagne électorale et de la Campagne d'information des électeurs d'Élections Canada; leur expérience et leur degré de satisfaction à l'égard des services d'Élections Canada et de l'administration de l'élection en général.

  • Rapport sur l'expérience des électeurs

    Ce rapport présente le point de vue des électeurs sondés sur l'administration de la 43e élection générale, notamment : leurs perceptions et expériences de l'inscription et l'identification des électeurs; leurs attentes et expériences en matière de vote; leurs expériences des services d'Élections Canada et leur degré de satisfaction à cet égard; leur confiance globale dans Élections Canada et dans la bonne administration de l'élection.

  • Rapport sur la Campagne d'information des électeurs et les connaissances des électeurs

    Les données de l'enquête nationale des électeurs ont servi à évaluer la portée et l'efficacité de la Campagne d'information des électeurs, sa conception et sa mise en œuvre, ainsi que son incidence sur la connaissance de l'inscription et du vote des électeurs canadiens, depuis la période précédant la délivrance des brefs jusqu'à la fin de l'élection.

  • Rapport sur des questions de politique et de participation citoyenne

    Ce rapport s'appuie sur les données de l'Étude nationale auprès des électeurs pour exposer le point de vue des électeurs sur des questions de politique liées aux élections, comme le financement politique, la publicité faite par le gouvernement, la participation à la vie citoyenne et à la vie politique, les technologies de vote, la protection des renseignements personnels, les communications politiques et les préoccupations suscitées par l'ingérence électorale et la désinformation.

Participation et raisons de l'abstention au vote lors de la 43e élection générale : Résultats de l'Enquête sur la population active – été 2020

Pour la troisième fois après une élection générale, Élections Canada a collaboré avec Statistique Canada afin d'inclure des questions sur la participation électorale dans l'Enquête sur la population active. On a demandé aux répondants s'ils avaient voté et sinon, pourquoi.

Sondage auprès des électeurs ayant voté par bulletin spécial

Les électeurs ayant voté par bulletin spécial ont répondu à des questions sur leur connaissance de la possibilité de voter par bulletin spécial; la façon dont ils ont pris connaissance de cette méthode de vote; leur expérience du vote par bulletin spécial; la raison pour laquelle ils ont voté par bulletin spécial.

Sondage auprès des électeurs qui votent sur un campus

Les électeurs ayant voté par bulletin spécial sur un campus dans le cadre de l'initiative de vote sur campus ont répondu à des questions portant sur leur connaissance de la possibilité de voter à cet endroit; la façon dont ils ont pris connaissance de cette méthode de vote; la raison pour laquelle ils n'ont pas voté sur le campus (s'il y a lieu).

Fonctionnaires et administrateurs électoraux

Sondage auprès des fonctionnaires électoraux – été 2020

Les fonctionnaires électoraux, comme les préposés au scrutin et les agents de recrutement, qui ont travaillé à la 43e élection générale ont répondu à des questions portant sur leurs attitudes à l'égard d'Élections Canada et de son modèle de service; leur degré de préparation et la formation reçue; leur degré de satisfaction à l'égard des services et du matériel d'Élections Canada; leurs attitudes à l'égard de la technologie aux bureaux de scrutin; leur expérience de travail dans d'autres administrations; leurs conditions de travail; le processus de recrutement.

Sondage auprès des administrateurs électoraux – été 2020

Les agents de liaison locaux, les directeurs du scrutin et les directeurs adjoints du scrutin qui ont travaillé à la 43e élection générale ont répondu à des questions portant sur leur utilisation de la technologie et des médias sociaux ainsi que leur degré d'aisance avec ces outils; leur compréhension du code de conduite des administrateurs électoraux; leur utilisation des produits de médias sociaux de l'administration centrale d'Élections Canada; la mobilisation des groupes d'intérêt; l'information sur les produits de communication de 2019; leurs besoins pour la prochaine élection générale.

Procès-verbal des directeurs du scrutin

Rapport final

Les directeurs du scrutin qui ont travaillé à la 43e élection générale ont répondu à des questions portant sur leur expérience, à savoir ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré concernant leurs responsabilités administratives.

Intervenants

Sondage auprès des candidats

Les candidats à la dernière élection générale ont répondu à des questions portant sur leurs attitudes et opinions à l'égard d'Élections Canada et du processus électoral; leur degré de satisfaction concernant les services et les outils offerts par Élections Canada; leur point de vue sur certains enjeux de politiques.

Sondage auprès des administrateurs de campus

Les administrateurs d'établissements postsecondaires qui ont aidé Élections Canada à organiser des bureaux de vote dans le cadre de l'initiative de vote sur campus ont répondu à des questions portant sur leur expérience de l'accueil du vote sur campus et sur les difficultés rencontrées.

Sondage auprès des intervenants ayant participé à Inspirer la démocratie – été 2020

Les intervenants qui ont participé au programme Inspirer la démocratie ont répondu à des questions portant sur leur expérience, à savoir les activités réalisées dans le cadre de leur entente avec Élections Canada; la portée auprès des groupes cibles; les sources d'information sur les élections; leur satisfaction à l'égard des produits, des outils et des services d'Élections Canada.

Sondage auprès des tiers  – été 2020 (phase 1) et hiver 2021 (phase 2)

Les entités enregistrées comme tiers lors de la dernière élection ont répondu à des questions portant sur leur point de vue et leur expérience concernant divers aspects des élections et de la 43e élection générale, à savoir sur : leurs attitudes à l'égard du processus électoral et d'Élections Canada; les exigences d'enregistrement et de déclaration; les produits, les outils et les services d'Élections Canada; les enjeux de politiques.