open Menu secondaire

Sondage auprès des électeurs à la suite de la 42e élection générale

11. Confiance à l'égard de l'exactitude des résultats électoraux

Généralement, les électeurs étaient d'avis que l'élection a été gérée de façon équitable par Élections Canada et ils ont exprimé un niveau de confiance élevée par rapport aux résultats dans leur circonscription.

11.1 Équité de l'élection

Généralement, la plupart (92 %) des répondants étaient d'avis qu'Élections Canada avait géré l'élection de façon équitable. Un peu plus des deux tiers (67 %) d'entre eux ont indiqué être d'avis que l'élection avait été gérée de façon très équitable, et un autre quart (25 %), de façon plutôt équitable. Les électeurs autochtones et les plus jeunes adultes étaient moins susceptibles de dire que l'élection avait été gérée de façon équitable par Élections Canada (figure 11.1). Seulement 2 % des électeurs ont indiqué que l'élection avait été gérée de façon plutôt inéquitable et 1 %, de façon très inéquitable. Une faible proportion d'électeurs (5 %) n'étaient pas sûrs ou n'ont pas exprimé d'opinion.

Ces résultats sont très semblables à ce qui a été observé lors de l'élection générale de 2011, quand 65 % des répondants étaient d'avis que l'élection avait été gérée de façon très équitable, 25 %, de façon plutôt équitable, 2 %, de façon plutôt inéquitable et 1 %, de façon très inéquitable.

Figure 11.1 : Perception, par les électeurs, de l'équité avec laquelle Élections Canada a géré l'élection

Figure 11.1: Perception, par les électeurs, de l'équité avec laquelle Élections Canada a géré l'élection
La description du graphique « Perception, par les électeurs, de l'équité avec laquelle Élections Canada a géré l'élection »

Base : Votants seulement.

  • Électeurs autochtones : Il y a eu peu de différence dans la perception que l'élection générale a été gérée par Élections Canada de façon équitable selon les électeurs autochtones entre 2011 et 2015 (84 % et 86 %, respectivement). Les électeurs autochtones étaient moins susceptibles de dire qu'Élections Canada avait géré l'élection de façon très équitable (57 %), comparativement aux électeurs non autochtones (68 %).
  • Âge : Les jeunes adultes (18 à 34 ans) ont aussi été moins susceptibles de dire qu'Élections Canada avait géré l'élection de façon très équitable, comparativement aux adultes de 35 ans ou plus (58 % par rapport à 70 %). Cependant, les jeunes adultes ont été plus enclins à dire qu'Élections Canada avait géré l'élection de façon plutôt équitable, comparativement aux électeurs plus âgés (33 % par rapport à 21 %).
  • Revenu : La majorité des répondants dans toutes les tranches de revenu ont indiqué être d'avis que l'élection avait été gérée de façon équitable. Cependant, les répondants issus de ménages à revenu moyen (de 40 000 $ à 80 000 $) et plus élevé (plus de 80 000 $) (69 % et 72 %, respectivement) ont eu davantage tendance à répondre « très équitable » que les répondants de ménages à revenu plus modeste (moins de 40 000 $) (59 %).
  • Participation électorale : Les répondants qui ont voté ont aussi été plus susceptibles que les non-votants de dire que l'élection a été gérée de façon très équitable (70 % par rapport à 36 %). Un non-votant sur 5 (20 %) a répondu qu'il ne savait pas si Élections Canada avait géré l'élection de façon équitable.

11.2 Exactitude des résultats dans les circonscriptions

Pour les résultats dans leur circonscription, la plupart (92 %) des répondants ont indiqué avoir un niveau de confiance élevé par rapport à l'exactitude des résultats, un peu moins des deux tiers (65 %) d'entre eux disant qu'ils avaient un niveau de confiance très élevé, et un peu plus d'un quart (27 %), un niveau de confiance était plutôt élevé (figure 11.2). Peu d'électeurs ont indiqué un faible niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats électoraux, 3 % d'entre eux déclarant un niveau de confiance plutôt bas et 2 %, un niveau de confiance très bas. Les électeurs autochtones, les jeunes adultes et les électeurs handicapés étaient moins susceptibles de faire confiance à l'exactitude des résultats dans leur circonscription.

Le niveau de confiance global par rapport à l'exactitude des résultats électoraux était plus élevé qu'à l'élection générale de 2011. En 2011, 57 % ont indiqué que leur niveau de confiance était très élevé, et 30 %, plutôt élevé. À l'inverse, 5 % avaient déclaré que leur niveau de confiance était plutôt bas et 2 %, très basnote 38.

Figure 11.2 : Niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats électoraux

Figure 11.2: Niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats électoraux
La description du graphique « Niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats électoraux »

Base : Tous les votants.

  • Électeurs autochtones : La probabilité de faire confiance à l'exactitude des résultats électoraux parmi les électeurs autochtones a augmenté depuis l'élection de 2011. En 2011, 66 % des électeurs autochtones ont exprimé leur confiance à l'égard de l'exactitude des résultats électoraux. La proportion s'est chiffrée à 83 % en 2015. Les électeurs autochtones étaient significativement moins susceptibles de déclarer avoir un niveau de confiance très élevé (48 %), comparativement aux électeurs non autochtones (67 %).
  • Âge : La majorité des électeurs avaient confiance dans l'exactitude des résultats électoraux, mais les jeunes adultes (18 à 34 ans) ont été moins susceptibles d'indiquer un niveau de confiance très élevé (53 %, comparativement à 68 % pour les adultes de 35 ans ou plus).
  • Électeurs handicapés : Les électeurs handicapés ont aussi été moins susceptibles de dire qu'ils avaient un niveau de confiance très élevé par rapport à l'exactitude des résultats électoraux (55 %), comparativement aux électeurs sans handicap (68 %).
  • Revenu : Le revenu des ménages était aussi en corrélation avec le niveau de confiance à l'égard des résultats électoraux. Les électeurs de ménages à revenu plus modeste (moins de 40 000 $) étaient moins susceptibles de dire que leur niveau de confiance était très élevé (53 %), comparativement aux électeurs de ménages à revenu moyen (de 40 000 $ à 80 000 $) (66 %) et à revenu plus élevé (plus de 80 000 $) (74 %).
  • Région : Une plus importante proportion d'électeurs vivant au Québec (57 %) ont été moins enclins à avoir un niveau de confiance très élevé par rapport à l'exactitude des résultats électoraux, comparativement aux électeurs ailleurs au Canada (67 %). À l'inverse, les électeurs du reste du Canada étaient moins susceptibles de dire qu'ils avaient un niveau de confiance plutôt élevé par rapport à l'exactitude des résultats électoraux (25 %), comparativement à ceux du Québec (35 %). Ainsi, le niveau de confiance global par rapport à l'exactitude des résultats électoraux est le même au Québec et dans le reste du Canada (92 % dans les deux cas). On peut en dire autant pour les électeurs vivant dans les territoires, qui ont été moins susceptibles de déclarer avoir un niveau de confiance très élevé par rapport à l'exactitude des résultats électoraux (50 %), comparativement aux autres provinces (65 %). Il n'y avait toutefois pas de différence marquée dans le niveau de confiance global (88 % et 92 %, respectivement).
  • Participation électorale : Les votants étaient plus susceptibles de dire qu'ils avaient un niveau de confiance très élevé par rapport à l'exactitude des résultats électoraux (69 %) que les non-votants (33 %).


Note 38 Un indicateur de confiance par rapport à l'élection a aussi été ajouté au sondage auprès des électeurs de 2011.