Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 42e élection générale fédérale
3. Satisfaction relative à la rémunération
La présente section traite de la satisfaction des fonctionnaires électoraux quant à leur rémunération horaire et au temps qu'il a fallu pour qu'ils reçoivent leur chèque de paie.
Rémunération horaire
Globalement, 8 répondants sur 10 (81 %) étaient satisfaits de la rémunération horaire en 2015. Cette proportion est en légère augmentation par rapport à 2011 (78 %) et au même niveau qu'en 2008. Plus précisément, la satisfaction globale était plus élevée qu'en 2011 dans l'ensemble du pays, à l'exception de l'Alberta, où elle était légèrement inférieure (69 %, comparativement à 72 %). Bien que les fonctionnaires dans les territoires et en Alberta étaient significativement moins susceptibles de se déclarer satisfaits de la rémunération horaire, il convient de noter que la satisfaction générale dans les territoires a augmenté d'environ 10 points de pourcentage (10 %) à chaque période d'analyse électorale depuis 2008. Les fonctionnaires dans les provinces de l'Atlantique étaient significativement plus susceptibles d'être satisfaits de la rémunération horaire (91 %), en hausse de 7 points par rapport à 2011.
Graphique 2 : Satisfaction relative à la rémunération horairenote 4
La description du graphique « Graphique 2 : Satisfaction relative à la rémunération horaire »
* 2SUP : très satisfait + plutôt satisfait
Les répondants qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin ordinaires et dans des bureaux de scrutin itinérants étaient significativement plus susceptibles d'être satisfaits de leur rémunération horaire (2SUP : 82 %, dans chaque cas) que les répondants des autres types de bureau de scrutin. Les répondants qui ont travaillé à la fois dans des bureaux de vote par anticipation et des bureaux de vote ordinaires étaient significativement plus susceptibles de déclarer être « pas très satisfaits », comparativement à ceux qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin itinérants (21 %, comparativement à 12 %). Ceux qui ont travaillé dans des bureaux de vote par anticipation étaient plus susceptibles d'être « très satisfaits » (38 %) et moins susceptibles d'être « plutôt satisfaits » (38 %).
Les superviseurs de centre de scrutin ont indiqué les niveaux de satisfaction les plus élevés quant à la rémunération horaire (2SUP : 86 %, comparativement à 81 % globalement). De plus, les superviseurs de centre de scrutin (2SUP : 86 %) et les agents d'inscription (2SUP : 85 %) étaient significativement plus susceptibles de déclarer être satisfaits que les préposés à l'information (2SUP : 78 %) et les greffiers du scrutin (2SUP : 78 %). Il est intéressant de noter que les préposés à l'information (2INF : 21 %) et les greffiers du scrutin (2INF : 20 %) étaient significativement plus susceptibles d'être insatisfaits, comparativement aux superviseurs de centre de scrutin (2INF : 13 %).
Q5 : À quel point êtes-vous satisfait(e) de votre rémunération horaire? Êtes-vous...? | Type de bureau de scrutin | Poste | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ant. (n=232) | Ord. (n=2 997) | Ant. + ord. (n=224) | Itinérant (n=49)* | SCR (n=1 261) | PI (n=421) | SCS (n=245) | AI (n=315) | GS (n=1 261) | Total (n=3 503) | |
% | ||||||||||
2SUP | 76 | 82 | 77 | 82 | 83 | 78 | 86 | 85 | 78 | 81 |
2INF | 23 | 17 | 23 | 17 | 16 | 21 | 13 | 15 | 20 | 18 |
Très satisfait | 38 | 33 | 30 | 34 | 33 | 35 | 38+ | 38+ | 30 | 33 |
Plutôt satisfait | 38- | 49 | 47 | 48 | 51+ | 43 | 48 | 47 | 48 | 48 |
Pas très satisfait | 17 | 13 | 21+ | 12 | 13 | 16 | 12 | 10 | 15 | 14 |
Pas du tout satisfait | 6 | 5 | 2 | 4 | 4 | 5 | 2 | 5 | 6 | 4 |
NSP/refus | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 |
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
Réception du chèque de paie
Globalement, la satisfaction relativement au temps qu'il a fallu pour recevoir le chèque de paie (86 %) a diminué de 10 points de pourcentage depuis 2011 et 2008 (96 % dans les deux cas). Malgré cette diminution, la satisfaction demeure à un niveau relativement élevé, 8 répondants sur 10 (86 %) indiquant être soit « très satisfaits » (47 %), soit « plutôt satisfaits » (39 %). Les fonctionnaires au Manitoba (76 %) et dans les territoires (73 %) étaient significativement moins susceptibles de déclarer être satisfaits que ceux des autres régions.
Graphique 3 : Satisfaction relative à la réception du chèque de paienote 5
La description du graphique « Graphique 3 : Satisfaction relative à la réception du chèque de paie »
* 2SUP : très satisfait + plutôt satisfait
Les fonctionnaires électoraux qui ont travaillé dans des bureaux de vote ordinaires étaient significativement plus susceptibles que ceux des autres types de bureau de vote d'être satisfaits du délai pour la réception de leur chèque de paie (2SUP : 87 %). De plus, les répondants qui ont travaillé dans des bureaux de vote par anticipation (51 %), des bureaux de vote ordinaires (48 %) ou des bureaux de scrutin itinérants (50 %) étaient significativement plus susceptibles de déclarer être « très satisfaits » que ceux qui ont travaillé à la fois dans des bureaux de vote par anticipation et des bureaux de vote ordinaires (36 %).
Les superviseurs de centre de scrutin (55 %) et les scrutateurs (50 %) étaient significativement plus susceptibles que les agents d'inscription (41 %) et les greffiers du scrutin (45 %) d'être « très satisfaits » du délai de réception de leur chèque de paie. Par contre, les scrutateurs (2SUP : 89 %) étaient significativement plus susceptibles que les préposés à l'information (2SUP : 81 %) et que les agents d'inscription (2SUP : 82 %) d'être généralement satisfaits. Les préposés à l'information (7 %) et les agents d'inscription (6 %) étaient significativement plus susceptibles que les superviseurs de centre de scrutin (2 %), d'être « pas du tout satisfaits ».
Q6 : À quel point êtes-vous satisfait(e) du délai pour la réception de votre chèque de paie? Êtes-vous...? | Type de bureau de scrutin | Poste | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ant. (n=232) | Ord. (n=2 997) | Ant. + ord. (n=224) | Itinérant (n=49)* | SCR (n=1 261) | PI (n=421) | SCS (n=245) | AI (n=315) | GS (n=1 261) | Total (n=3 503) | |
% | ||||||||||
2SUP | 85 | 87 | 79 | 83 | 89 | 81 | 87 | 82 | 86 | 86 |
2INF | 15 | 13 | 20 | 17 | 11 | 17 | 13 | 17 | 14 | 13 |
Très satisfait | 51+ | 48+ | 36 | 50+ | 50+ | 49 | 55+ | 41- | 45 | 47 |
Plutôt satisfait | 35 | 39 | 43 | 33 | 39 | 33- | 32- | 41 | 41 | 39 |
Pas très satisfait | 10 | 9 | 15 | 14 | 8 | 10 | 11 | 11 | 11 | 10 |
Pas du tout satisfait | 5 | 4 | 5 | 2 | 3 | 7+ | 2 | 6+ | 3 | 4 |
NSP/refus | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
Retour à la Note 4 Valeurs de n : ATL n=346; QC n=924; ONT n=1 385; MAN n=154; SASK n=115; AB n=39; C.-B. n=423; TER. n=115
Retour à la Note 5 Valeurs de n : ATL n=346; QC n=924; ONT n=1 385; MAN n=154; SASK n=115; AB n=39; C.-B. n=423; TER. n=115