open Menu secondaire

Évaluation du Programme de rappel électoral (PRE) de la 42e élection générale canadienne

Résumé

C'est avec plaisir que Nielsen présente à Élections Canada ce rapport sur les conclusions des sondages d'évaluation du Programme de rappel électoral (PRE) pour la 42e élection générale canadienne.

Nielsen a mené un programme de recherche à phases multiples à l'approche de la 42e élection générale fédérale et immédiatement après celle-ci. Le but était d'évaluer le PRE d'Élections Canada. Le programme de recherche comprenait un sondage de suivi en ligne en cinq phases, un sondage d'évaluation téléphonique postélectoral à des fins de comparaison et une série de groupes de discussion en personne et en ligne. Chacune des phases était personnalisée en fonction de publics cibles d'Élections Canada.

Voici les principales conclusions du programme de recherche :

  • Les connaissances des électeurs ont augmenté considérablement durant la campagne. Le jour de l'élection, la majorité des électeurs interrogés croyaient savoir où, quand et par quels moyens ils pouvaient voter. La grande majorité des électeurs connaissaient aussi les exigences d'identification. Quant aux différentes méthodes de vote, la vaste majorité des électeurs connaissaient bien le vote par anticipation, mais ils étaient moins nombreux à connaître le vote dans les bureaux locaux d'Élections Canada et le vote par la poste. Une majorité d'électeurs croyaient qu'il fallait être inscrit pour pouvoir voter, et que cette inscription devait être mise à jour en cas de changements dans les renseignements de l'électeur.
  • Dans l'ensemble, le PRE a bien répondu aux besoins d'information de l'électeur. Le taux de satisfaction quant à l'information reçue d'Élections Canada concernant le processus de vote a augmenté au fur et à mesure de l'avancement du programme de communication. À la fin du PRE, très peu d'électeurs avaient des besoins d'information restés sans réponse.
  • Élections Canada était perçu comme la principale source d'information sur le processus de vote lors du sondage de référence, et cette perception a constamment augmenté tout au long de la campagne. Élections Canada est l'organisme qui a été le plus fréquemment nommé en tant que source d'information tout indiquée. La majorité des électeurs connaissaient bien Élections Canada et percevaient l'organisme comme la source d'information la plus fiable et la plus crédible concernant le processus de vote.
  • Parmi les divers groupes cibles, les électeurs de la population générale et les électeurs handicapés étaient les mieux renseignés et les plus sensibilisés à l'égard du processus de vote. Les électeurs autochtones avaient aussi une assez bonne connaissance du processus de vote. Les étudiants et les nouveaux électeurs connaissaient le moins le processus de vote tout au long du programme de communication. Cependant, dans tous les groupes cibles, les connaissances et la sensibilisation à l'égard du processus de vote avaient augmenté à la fin du PRE.
  • Entre le sondage de référence et le sondage d'après-campagne, le souvenir spontané des publicités et des communications liées au processus de vote a doublé, passant de 2 électeurs sur 5 à 4 électeurs sur 5. À titre indicatif, le taux habituel de souvenir spontané constaté dans les sondages effectués par Nielsen à l'aide de l'Outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP)note 1 est inférieur à la moitié des répondants.
  • Le souvenir spontané des publicités ou des communications que les répondants croyaient être financées par Élections Canada a augmenté au cours du processus du PRE, passant de 1 électeur sur 20 à 1 électeur sur 4. Ce score est inférieur aux résultats que constate habituellement Nielsen dans les sondages menés à l'aide de l'OECP, ce qui est probablement attribuable au volume de publicités et de communications concernant l'élection publiées par d'autres organisations.
  • Au début de la campagne électorale, le souvenir spontané des messages véhiculés dans les publicités ou les communications portait principalement sur les messages partisans, alors qu'il portait davantage, à la fin de la campagne, sur la logistique du vote, par exemple, où, quand et par quels moyens voter. Durant toute la campagne, le rappel ou l'incitation à voter était souvent vu comme l'objet des messages. Les messages rappelant la date de l'élection ont aussi été très remarqués tout au long de la campagne.
  • Les publicités ou les communications dont les répondants se souvenaient le plus sont celles diffusées à la télévision. En fin de campagne, le souvenir spontané des envois par la poste (la carte d'information de l'électeur, ou CIE, et la brochure de rappel) était devenu le deuxième en importance, suivi des messages dans les journaux. Un nombre moindre d'électeurs se souvenaient des publicités à la radio, à l'extérieur et sur Internet.
  • Parmi les documents de communication spécifiquement testés, la CIE et la brochure de rappel sont de loin ceux dont les électeurs se souvenaient le plus. Ce résultat n'est pas surprenant étant donné la vaste diffusion de ces documents : la CIE a été envoyée à tous les électeurs inscrits et la brochure de rappel, à tous les ménages. De plus, la CIE comprenait des renseignements personnalisés à l'intention des électeurs individuels, ce qui est plus efficace que des campagnes de publicité générales.
  • La CIE était perçue comme la pièce la plus importante pour faciliter le vote. Un grand nombre des électeurs qui croyaient être inscrits pour voter savaient l'être parce qu'ils avaient reçu la CIE par la poste. Dans les groupes de discussion qualitatifs, bon nombre de participants ont décrit la CIE comme la communication qui a amorcé chez eux le processus de vote, car elle contenait des renseignements précis leur indiquant où, quand et par quels moyens ils pouvaient voter.
  • Dans l'ensemble, les répondants se souvenaient de plus en plus des publicités au fur et à mesure du déroulement de la campagne. Le PRE s'est poursuivi pendant 37 jours, allant de message clé en message clé. Les électeurs se souvenaient moins de la campagne d'inscription (du 14 au 20 septembre) et beaucoup plus de la campagne concernant le jour de l'élection (du 13 au 19 octobre); leurs souvenirs concernant la campagne sur la CIE (du 4 au 8 octobre) et la campagne du vote par anticipation (du 7 au 12 octobre) se situent entre les deux. Le niveau élevé de souvenir de la campagne concernant le jour de l'élection pourrait être attribuable au souvenir cumulatif des publicités précédentes puisque toutes les publicités mentionnaient la date du jour de l'élection. Le niveau de souvenir est comparable à celui d'autres campagnes de publicité évaluées par Nielsen à l'aide de l'OECP.
  • Parmi les électeurs qui avaient un souvenir assisté d'une ou l'autre des publicités ou communications d'Élections Canada, celles-ci en ont amené certains à se sentir prêts à voter ou à décider de voter. Pour d'autres électeurs, ce n'est pas les publicités ou communications qui les ont incités à agir, car elles transmettaient de l'information qu'ils connaissaient déjà.
  • La majorité des utilisateurs du site Web d'Élections Canada étaient satisfaits de leur expérience. Les visites sur le site Web sont demeurées constantes pendant toute la période d'évaluation du PRE. Bien que l'emplacement des bureaux de scrutin soit demeuré un objet constant de recherche par les utilisateurs du site Web, certains besoins d'information ont changé. Au début du PRE, l'information recherchée concernait surtout le processus d'inscription, mais plus tard, les utilisateurs recherchaient de l'information sur les exigences d'identification.
  • Enfin, les comportements signalés relativement au processus de vote témoignent de la réussite du PRE. La majorité des répondants ont déclaré être inscrits pour voter lors d'une élection fédérale. Ils ont utilisé diverses méthodes de vote : deux tiers des répondants ont voté en personne le jour de l'élection, et près du tiers ont voté par anticipation. Le permis de conduire a été la pièce d'identité la plus couramment utilisée comme preuve d'identité et d'adresse.

Note 1 L'OECP est un outil normalisé utilisé par le gouvernement du Canada pour évaluer la notoriété, le rappel et la compréhension d'annonces publicitaires.