open Menu secondaire

Sondage auprès des électeursà la suite de la 41e élection générale

Introduction

Élections Canada a mandaté Phoenix Strategic Perspectives Inc. en vue d'effectuer un sondage auprès des électeurs admissibles dans le contexte de l'élection générale fédérale de 2011.

Contexte et objectifs

Élections Canada, qui est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement, est responsable de la conduite et de la surveillance des élections fédérales au Canada. Dans le cadre de son programme d'évaluation, l'organisme souhaitait effectuer un sondage auprès des électeurs dans la foulée de l'élection générale fédérale de 2011. Cet exercice visait à évaluer le rendement d'Élections Canada en ce qui concerne la conduite des élections, à évaluer les effets de changements apportés récemment au cadre électoral, et à cerner les domaines dans lesquels il y a matière à amélioration6. En particulier, le sondage auprès des électeurs sert à évaluer leurs opinions, leur expérience, leurs attitudes et leurs connaissances au sujet des services qu'offre l'organisme et au sujet de divers aspects du processus électoral.

Plus particulièrement, dans le cadre du sondage, les Canadiens et Canadiennes interrogés devaient se prononcer sur les enjeux suivants :

  • La mesure dans laquelle il est facile de voter;
  • La satisfaction à l'égard de l'inscription et du déroulement du vote, y compris les services offerts au bureau de vote;
  • Les attitudes à l'égard des exigences en matière de preuves d'identité auxquelles doivent se soumettre les électeurs, et la facilité avec laquelle ils sont en mesure d'y satisfaire;
  • Les taux de participation et les raisons sous-tendant l'absence de vote;
  • Le rayonnement de divers produits de communication et la mémorisation des renseignements qui y sont véhiculés.

Les résultats découlant du sondage serviront à évaluer et à peaufiner les programmes et services qu'Élections Canada offre à l'électorat. Les résultats permettront aussi de contribuer à la formulation des recommandations du directeur général des élections au Parlement.

Plan de recherche

Phoenix a entrepris un sondage téléphonique auprès d'un échantillon aléatoire stratifié réunissant 3 570 électeurs canadiens7 (c.-à-d. des citoyens canadiens qui avaient au moins 18 ans le 2 mai 2011). Dans le respect des objectifs visés par Élections Canada, qui souhaitait se pencher sur les points de vue des électeurs canadiens en général (tant des personnes ayant voté que des personnes n'ayant pas voté), de même que sur les points de vue des membres de sous-groupes en particulier, des échantillons non proportionnels sur le plan régional ont été utilisés pour chacun les groupes cibles suivants :

  • Les Canadiens et Canadiennes faisant partie de la population en général;
  • Les jeunes de 18 à 24 ans;
  • Les électeurs autochtones, dont des membres des Premières nations vivant dans des réserves ou à l'extérieur des réserves de même que des Inuits et des Métis.

Voici les caractéristiques du sondage :

  • Étant donné que l'étude se fonde sur un sondage réalisé auprès de 3 570 Canadiens au total, les résultats globaux ont une marge d'erreur de +/- 1,6 %, 19 fois sur 20.
  • Au total, 504 entrevues ont été réalisées auprès de jeunes électeurs ayant de 18 à 24 ans. Compte tenu de la taille de ce sous-échantillon, les observations tirées de ce groupe ont une marge d'erreur de +/- 4,4 %, 19 fois sur 20.
  • Au total, 528 entrevues ont été réalisées auprès d'électeurs autochtones. Ce groupe réunissait presque autant de répondants vivant dans une réserve (n = 207) qu'à l'extérieur d'une réserve (n = 233). Compte tenu de la taille de ce sous-échantillon, les observations tirées de ce groupe ont une marge d'erreur de +/- 4,3 %, 19 fois sur 20.
  • Le travail sur le terrain s'est déroulé du 9 mai au 14 juin 2011.
  • Dans le cadre de ce projet, la collecte des données s'est déroulée au moyen du système de composition aléatoire (CA).
  • Toutes les entrevues se sont déroulées dans la langue officielle préférée du ou de la répondant(e). En moyenne, les entrevues ont duré 16 minutes.
  • Élections Canada a fourni le questionnaire de sondage, largement inspiré de la version développée pour l'élection générale de 2008 et pour les élections partielles subséquentes. Au nombre des nouveaux sujets abordés en 2011 figurent l'accessibilité au lieu de scrutin, la probabilité pour les personnes n'ayant pas voté de voter en ligne, le vote lors de l'élection générale fédérale précédente et lors des élections d'autres niveaux de gouvernement, de même que la confiance à l'égard des résultats électoraux et l'équité dans la conduite de l'élection. Phoenix a examiné le questionnaire et a formulé des commentaires par écrit.

Il est possible de consulter le document méthodologique, présenté sous pli séparé, pour obtenir un survol exhaustif des méthodes mises en œuvre dans le cadre de l'étude.

Note aux lecteurs

  • Pour les besoins de la rédaction, les expressions « électeurs », « électeurs admissibles », « répondants » et « personnes interrogées » sont utilisées de façon interchangeable pour désigner les participants du sondage. Dans d'autres cas, le texte précisera que les réponses s'appliquent à certains sous-groupes seulement, par exemple, les personnes ayant voté, les électeurs au courant de la tenue de l'élection, etc.
  • Le texte précise le nombre de répondants ayant répondu à certaines questions ou ayant répondu d'une certaine façon. Ces données se présentent de la façon suivante : n = 100, qui signifie dans ce cas-ci qu'il y a 100 répondants. Le nombre de répondants en cause change au fil du rapport parce qu'il arrive souvent que des questions aient été soumises à des sous-échantillons de la population à l'étude. Lorsque c'est le cas, il faut en tenir compte et faire preuve de circonspection dans l'interprétation des résultats s'attachant à des nombres plus restreints de répondants.
  • Compte tenu de l'arrondissement, dans certains graphiques, les fréqences ne totalisent pas toujours 100 %.
  • Le rapport présente les différences démographiques et les autres différences entre les sous-groupes. Ces observations sont présentées dans des sections intitulées « Différences sociodémographiques »  et identifiées par des encadrés ombragés pour en faciliter le repérage8. Seules les différences entre des sous-groupes qui sont significatives statistiquement ou qui s'inscrivent dans une tendance sont présentées. Pour le compte rendu des différences significatives statistiquement et des tendances, les expressions « corrélation » et « lien » servent à décrire les tendances, au chapitre des différences entre les sous-groupes, que soutient l'analyse statistique.

6 Le Rapport sur les évaluations de la 41e élection générale d'Élections Canada résume les observations découlant des diverses études dans le cadre desquelles des données ont été réunies pour l'évaluation de la 41e élection générale fédérale.

7 La population en général, les jeunes de 18 à 24 ans et les électeurs autochtones constituent trois strates distinctes.

8 Dans la version HTML publiée sur le site Web d'Élections Canada (www.elections.ca), les encadrés sont délimités par un code caché inséré devant, indiquant « Début de l'encadré » et un inséré après, indiquant « Fin de l'encadré » afin de rehausser l'accessibilité du document.