open Menu secondaire

Sondage auprès des électeurs à la suite de l'élection partielle du 23 octobre  2017 dans Lac-Saint-Jean (Québec) et Sturgeon River–Parkland (Alberta)

Sommaire

Élections Canada a chargé l'entreprise Phoenix Strategic Perspectives de réaliser un sondage afin de l'aider à évaluer les élections partielles fédérales qui ont eu lieu le 23 octobre 2017.

Contexte et objectifs

Élections Canada (EC) est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Son mandat consiste à mener des élections générales, des élections partielles et des référendums fédéraux, administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada et surveiller l'observation de la législation électorale.

Dans son programme d'évaluation, l'organisme voulait sonder les personnes ayant qualité d'électeur dans les circonscriptions de Sturgeon River–Parkland (Alberta) et de Lac-Saint-Jean (Québec), où des élections partielles ont eu lieu le 23 octobre 2017. Il voulait ainsi connaître l'opinion, l'expérience, les attitudes et les connaissances des électeurs par rapport à ses services ainsi qu'aux divers aspects du processus électoral.

Les répondants ont été consultés sur les questions suivantes :

  • connaissance de l'élection et des diverses façons de voter;
  • sources d'information sur l'élection;
  • expérience quant à l'inscription, y compris avec la carte d'information de l'électeur;
  • expérience quant aux communications d'EC;
  • expérience de vote à l'élection partielle;
  • attitudes à l'égard d'EC et des résultats électoraux.

Les résultats permettront d'évaluer et d'améliorer les programmes et les services d'EC aux électeurs et pourraient être incorporés aux rapports du directeur général des élections présentés au Parlement.

Méthodologie

Un sondage téléphonique à composition aléatoire d'une durée de 12 minutes a été mené auprès de 800 personnes ayant qualité d'électeur (400 personnes par circonscription). Les répondants étaient des citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus le jour de l'élection (le 23 octobre 2017) et qui habitaient dans la circonscription (c.-à-d. qu'ils avaient une adresse de résidence habituelle dans la circonscription) à partir du premier jour de la période de révision jusqu'au jour de l'élection. Les données ont été pondérées afin de refléter la répartition de l'âge et du sexe des électeurs dans chacune des deux circonscriptions fédérales à l'étude. Les entrevues ont été menées du 19 novembre au 6 décembre 2017.

La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de ± 3,5 %, 19 fois sur 20 (un facteur de population finie a été utilisé). La marge d'erreur pour les résultats de chaque circonscription est de ± 4,9 %, 19 fois sur 20.

Pour obtenir une description détaillée de la méthodologie utilisée, veuillez consulter la note explicative relative à la méthodologie qui se trouve dans un document séparé.

Note

  • Comme cela se produit très souvent lors de sondages téléphoniques réalisés auprès du grand public, les jeunes électeurs (moins de 35 ans) sont sous-représentés dans l'échantillon final du sondage, alors que les électeurs plus âgés (55 ans et plus) sont surreprésentés. Les pondérations de sondage ont permis de corriger ce problème. Ces pondérations permettent de réduire les biais, s'il y en avait, qui découlent de l'absence de réponses au sondage, mais elles ne les éliminent pas forcément. Si les électeurs de moins de 35 ans qui ont répondu au sondage ont un point de vue différent à l'égard des questions soulevées de celui des moins de 35 ans qui n'ont pas répondu au sondage, l'importance du biais inhérent à l'âge (s'il y en a un) pourrait avoir été accentuée. Cependant, on ne sait pas véritablement s'il existe une telle différence.
  • Les termes « électeurs » et « répondants » sont utilisés de façon interchangeable pour désigner tous les participants au sondage. Le terme « votant » désigne les participants au sondage qui ont indiqué avoir voté à l'élection partielle du 23 octobre.
  • Tous les résultats sont présentés en pourcentages, à moins d'indication contraire. Comme les chiffres ont été arrondis et que les participants pouvaient parfois donner plus d'une réponse, la somme des pourcentages n'égale pas nécessairement 100 %.
  • Le nombre de répondants indiqué dans le rapport n'est pas toujours le même, car plusieurs questions étaient posées à des sous-échantillons. Il faut donc faire preuve de prudence dans l'interprétation des résultats obtenus auprès d'un plus petit groupe de répondants.
  • Les différences démographiques et autres différences associées à un sous-groupe sont soulignées tout au long du rapport. Lorsqu'il est question des variations entre les sous-groupes, seules les différences qui sont importantes au niveau de confiance de 95 %, qui dénotent une tendance ou qui ont trait à un sous-groupe dont la taille de l'échantillon dépasse n = 30 sont indiquées.

Faits saillants

  1. class="bold">Conscience de la tenue de l'élection partielle et information de l'électeur
    • Pratiquement tous les répondants (93 %) étaient au courant de la tenue d'une élection partielle fédérale dans leur circonscription le 23 octobre 2017.
    • Environ deux tiers (67 %) des personnes qui étaient au courant de l'élection se rappelaient avoir vu, entendu ou lu des publicités ou des communications diffusées par EC pour savoir comment, quand et où aller voter.
    • Les répondants qui se rappelaient avoir vu des publicités ou reçu des communications au sujet de l'élection partielle les avaient surtout remarquées dans les journaux (36 %), à la télévision (30 %) ou à la radio (21 %).
    • Peu de répondants ont visité le site Web d'EC (7 %), et encore moins ont tenté de communiquer avec EC pendant la campagne (2 %).
  2. class="bold">Carte d'information de l'électeur et inscription
    • La majorité des électeurs (83 %) ont reçu leur carte d'information de l'électeur (CIE), et plus des trois quarts (78 %) l'ont apportée pour aller voter.
    • Pratiquement toutes les personnes qui ont reçu leur CIE ont indiqué que le nom (98 %) ou l'adresse (96 %) qui figuraient sur la carte étaient exacts.
    • Plus de quatre électeurs sur cinq (84 %) savaient qu'un électeur doit être inscrit pour avoir le droit de voter lors d'une élection partielle fédérale.
    • Un échantillon fractionné a été créé afin de tester la réaction à une question qui mesure la connaissance de l'inscription en ligne. La question a été posée telle qu'elle était formulée dans les sondages précédents à la moitié des répondants, et sous une forme simplifiée à l'autre moitié des répondants. Les personnes qui ont répondu à la version simplifiée ont été plus nombreuses à indiquer qu'elles connaissaient l'inscription en ligne (70 %) comparativement à celles qui ont répondu à la question originale (51 %).
  3. class="bold">Vote et participation électorale
    • Parmi les répondants qui étaient au courant de l'élection partielle, près de trois répondants sur cinq (57 %) ont indiqué avoir voté à l'élection du 23 octobre 2017.
    • Parmi les répondants qui n'ont pas voté à l'élection, près de la moitié (46 %) ont dit s'être abstenus pour des raisons liées à la vie courante ou à la santé.
    • Plus des trois quarts des répondants (77 %) qui ont voté ont affirmé l'avoir fait au bureau de scrutin le jour de l'élection.
    • Presque tous les répondants (95 %) savaient qu'ils pouvaient voter par anticipation. Les autres façons étaient moins connues : 66 % des électeurs savaient qu'ils pouvaient voter à un bureau local d'EC, et 28 % savaient qu'ils pouvaient voter par la poste.
  4. class="bold">Identification de l'électeur
    • Une question sur l'identification des électeurs a permis de déterminer que presque tous les répondants (98 %) savaient qu'un électeur doit présenter une preuve d'identité; ils étaient un peu moins nombreux (92 %) à être au courant qu'un électeur doit présenter une preuve d'adresse. Ces résultats sont conformes aux conclusions des sondages postélectoraux précédents.
    • Cependant, un échantillon fractionné a été créé afin de tester une seconde approche, ce qui a révélé une proportion moins élevée de répondants pleinement au courant des exigences d'identification. À la question révisée, 69 % des répondants ont donné la bonne réponse en affirmant que les électeurs devaient présenter une preuve d'identité et une preuve d'adresse pour voter à une élection fédérale, tandis que 26 % des personnes ont mal répondu en disant que seule la preuve d'identité était suffisante.
    • Presque tous les répondants (96 %) ont indiqué avoir apporté les pièces d'identité nécessaires au bureau de vote.
    • Presque tous les répondants (96 %) ont trouvé qu'il était facile de répondre aux exigences d'identification, et 88 % des personnes ont dit que cela était très facile.
  5. class="bold">Expérience de l'électeur
    • Presque tous les répondants (94 %) ont trouvé qu'il était facile de voter à l'élection partielle fédérale du 23 octobre 2017, et 78 % ont dit que cela était très facile.
    • Tous les électeurs (100 %) se sont dits satisfaits des services offerts dans la langue officielle de leur choix.
    • Presque tous les répondants (96 %) étaient satisfaits des services offerts par les employés d'EC lorsqu'ils ont voté, et 86 % se sont dits très satisfaits.
    • Pratiquement tous les votants (95 %) se sont dits satisfaits de leur expérience de vote en général, et 74 % se sont dits très satisfaits.
  6. class="bold">Équité
    • La plupart des électeurs (84 %) estimaient qu'EC avait géré l'élection partielle fédérale du 23 octobre 2017 de façon équitable, et plus de la moitié des répondants (56 %) étaient d'avis qu'EC avait géré l'élection de façon très équitable.
    • Près de neuf électeurs sur dix (88 %) ont dit avoir confiance dans l'exactitude des résultats dans leur circonscription, et plus de la moitié des répondants (54 %) ont indiqué avoir un niveau de confiance très élevé.