Sondage auprès de l'électorat : Élections partielles Whitby–Oshawa / Yellowhead
Annexe A : Méthodologie détaillée
Après les élections partielles du 17 novembre 2014, Nielsen a effectué pour le compte d'Élections Canada un sondage téléphonique aléatoire auprès de 1 503 électeurs admissibles dans les circonscriptions de Whitby–Oshawa en Ontario et de Yellowhead en Alberta. L'objectif de cette étude était d'évaluer les opinions, les attitudes et les connaissances des électeurs concernant les services de l'organisme et de connaître leur expérience dans le cadre du processus électoral.
Seuls les électeurs admissibles ont été invités à participer, c'est-à-dire les citoyens canadiens qui avaient 18 ans ou plus le jour de scrutin et qui résidaient dans l'une des circonscriptions pendant la période du 15 octobre au 17 novembre 2014. La méthodologie détaillée du projet est présentée ci-dessous.
STRATÉGIE D'ÉCHANTILLONNAGE
Élections Canada voulait obtenir un sondage représentatif des électeurs admissibles dans les deux circonscriptions. Une technique d'échantillonnage aléatoire stratifié en fonction de l'âge et du sexe a donc été utilisée et la composition des échantillons a été identique aux deux endroits. L'objectif était de sonder au moins 750 électeurs admissibles dans la population générale de chacune des circonscriptions.
Quotas – groupes | Nombre cible de sondages complétés | |
---|---|---|
Yellowhead | Whitby–Oshawa | |
Hommes 18-34 ans | 75 | 75 |
Hommes 35-54 ans | 150 | 150 |
Hommes 55 ans et plus | 150 | 150 |
Femmes 18-34 ans | 75 | 75 |
Femmes 35-54 ans | 150 | 150 |
Femmes 55 ans et plus | 150 | 150 |
Nombre total de sondages complétés | n=750 | n=750 |
Le résultat final obtenu est semblable à la répartition réelle de population dans les deux circonscriptions et seuls quelques ajustements mineurs ont été apportés par pondération. Ci-dessous se retrouve la répartition réelle des répondants.
Quotas – groupes | Nombre de sondages complétés | |
---|---|---|
Yellowhead | Whitby–Oshawa | |
Hommes 18-34 ans | 107 | 102 |
Hommes 35-54 ans | 153 | 154 |
Hommes 55 ans et plus | 126 | 106 |
Femmes 18-34 ans | 101 | 103 |
Femmes 35-54 ans | 145 | 165 |
Femmes 55 ans et plus | 118 | 124 |
Nombre total de sondages complétés | n=750 | n=753 |
CONCEPTION DU QUESTIONNAIRE
Élections Canada a fourni une ébauche de questionnaire qui avait été utilisé lors des recherches précédentes et a travaillé de concert avec les employés de Nielsen afin de concevoir un questionnaire définitif qui permettrait de maximiser les objectifs du projet. Bien que certains changements aient été apportés, la plupart des questions sont restées les mêmes de façon à pouvoir comparer les résultats avec ceux obtenus lors d'autres élections générales ou élections partielles.
Le questionnaire définitif comporte 45 questions et 13 questions démographiques. Les personnes interrogées ont pris en moyenne 12 minutes pour y répondre.
PRÉTEST
À compter de 17 h 30 le 17 décembre, Nielsen a effectué un prétest en utilisant la composition aléatoire pour téléphoner à des résidents des circonscriptions de Whitby–Oshawa et de Yellowhead. Les objectifs du prétest étaient d'observer l'expérience des répondants pendant le sondage, de détecter toute incohérence ou tout problème dans la formulation des questions qui serait susceptible d'engendrer de la confusion chez les répondants et d'évaluer la fonctionnalité globale du questionnaire du sondage.
La soirée de prétest a permis de faire l'écoute de 20 sondages. Un rapport sur le prétest du sondage a été présenté au client le lendemain et seuls quelques changements ont été apportés au questionnaire une fois qu'Élections Canada a pris connaissance des résultats, de sorte que les données obtenues lors du prétest ont été utilisées dans la compilation des données finales.
LANCEMENT DU SONDAGE ET COLLECTE DE DONNÉES
Les sondages téléphoniques se sont déroulés au cours de la période du 17 au 30 décembre 2014 au moyen de la composition aléatoire de numéros et du logiciel Confirmit Horizons. Les répondants potentiels ont tout d'abord dû répondre à des questions d'admissibilité avant d'être invités à répondre au sondage. L'admissibilité des répondants a été déterminée au moyen d'un certain nombre de questions portant sur le statut de citoyenneté, l'âge et le domicile du répondant.
Les entrevues ont duré en moyenne 12,04 minutes. En tout, 1 503 sondages valides ont été complétés. La marge d'erreur de l'échantillon combiné de ce sondage est de +/- 2,5 %, alors qu'en prenant séparément chaque circonscription, la marge d'erreur est de +/- 3,6 %, 19 fois sur 20 (à un intervalle de confiance de 95 %).
SCHÉMA DE PONDÉRATION
Une fois la collecte de données terminée, les données ont été pondérées pour refléter les renseignements colligés lors du Recensement de 2011. Nielsen a utilisé une procédure standard pour calculer les facteurs de pondération à partir de normes méthodologiques bien établies. Cette procédure implique le calcul de la population réelle au sein de chaque segment (dans le cas présent, l'âge et le sexe dans chaque région) et de la véritable proportion de répondants qui se retrouverait dans chaque segment si le sondage était effectué de façon strictement aléatoire (d'après les dernières statistiques disponibles sur la population). Pour ce faire, ce nombre a été divisé par le sous-échantillon réel de ce segment de la population afin d'obtenir le facteur de pondération utilisé pour « pondérer » les données de ce segment.
Dans les deux circonscriptions, il y a surreprésentation des répondants âgés de 55 ans et plus et sous-représentation des répondants âgés de 18 à 34 ans. Le tableau ci-dessous indique les facteurs de pondération appliqués selon le plan de stratification.
Whitby–Oshawa | Population | % de la population | Répondants | % des répondants | PONDÉRATION |
---|---|---|---|---|---|
Hommes 18-34 ans | 15 030 | 13,56 % | 67 | 8,90 % | 1,524542001 |
Femmes 18-34 ans | 15 155 | 13,68 % | 74 | 9,83 % | 1,391808347 |
Hommes 35-54 ans | 22 615 | 20,41 % | 152 | 20,19 % | 1,01113285 |
Femmes 35-54 ans | 24 235 | 21,87 % | 152 | 20,19 % | 1,08356421 |
Hommes 55 ans et plus | 15 570 | 14,05 % | 154 | 20,45 % | 0,687104998 |
Femmes 55 ans et plus | 18 195 | 16,42 % | 154 | 20,45 % | 0,802946399 |
TOTAL | 110 800 | 100 % | 753 | 100 % | 1 |
Yellowhead | Population | % de la population | Répondants | % des répondants | PONDÉRATION |
---|---|---|---|---|---|
Hommes 18-34 ans | 10 740 | 14,30 % | 63 | 8,40 % | 1,701812097 |
Femmes 18-34 ans | 10 080 | 13,42 % | 74 | 9,87 % | 1,359805167 |
Hommes 35-54 ans | 15 325 | 20,40 % | 151 | 20,13 % | 1,013144545 |
Femmes 35-54 ans | 14 550 | 19,37 % | 153 | 20,40 % | 0,949334878 |
Hommes 55 ans et plus | 12 590 | 16,76 % | 153 | 20,40 % | 0,821451967 |
Femmes 55 ans et plus | 11 845 | 15,77 % | 156 | 20,80 % | 0,757981038 |
TOTAL | 75 130 | 100 % | 750 | 100 % | 1 |
Effet de la pondération
Le tableau ci-dessous dresse le portrait des données non pondérées et pondérées en fonction de l'âge et du sexe des répondants dans les deux circonscriptions. Il faut noter que, dans les deux circonscriptions, les plus gros ajustements nécessaires touchent le groupe d'hommes de 18 à 34 ans; cette situation est courante dans le cas des sondages téléphoniques probabilistes aléatoires effectués par ligne terrestre au Canada. Le schéma de pondération tient compte de cette lacune et ajuste l'échantillon final de façon à ce qu'il soit représentatif de la répartition de la population générale dans chaque circonscription.
Circonscription | Groupe échantillon | Composition de l'échantillon | |
---|---|---|---|
Non pondéré | Pondéré | ||
Whitby–Oshawa | Hommes 18-34 ans | 67 | 102 |
Hommes 35-54 ans | 152 | 154 | |
Hommes 55 ans et plus | 154 | 106 | |
Femmes 18-34 ans | 74 | 103 | |
Femmes 35-54 ans | 152 | 165 | |
Femmes 55 ans et plus | 154 | 124 | |
Yellowhead | Hommes 18-34 ans | 63 | 107 |
Hommes 35-54 ans | 151 | 153 | |
Hommes 55 ans et plus | 153 | 126 | |
Femmes 18-34 ans | 74 | 101 | |
Femmes 35-54 ans | 153 | 145 | |
Femmes 55 ans et plus | 156 | 118 | |
TOTAL | 1 500 | 1 500 |