open Menu secondaire

Sondage d'opinion publique à la suite des élections partielles du 26 novembre 2012

Sommaire

Le 26 novembre 2012, des élections partielles ont eu lieu dans trois circonscriptions fédérales : Calgary-Centre (Alberta), Durham (Ontario) et Victoria (Colombie-Britannique). Élections Canada a confié aux Associés de recherche EKOS le soin de réaliser une recherche sur l'opinion publique auprès des électeurs (personnes ayant le droit de vote) de ces circonscriptions, dès les premiers jours suivant ces élections partielles. Un sondage téléphonique a donc été mené en décembre 2012 auprès de 1 503 personnes ayant le droit de vote, réparties de façon égale dans les trois circonscriptions. Les résultats par circonscription peuvent être jugés exacts à ± 4,4 p. 100, 19 fois sur 20.

Connaissance de la tenue d'une élection partielle

  • La connaissance générale de la tenue d'une élection partielle le 26 novembre 2012 était très élevée dans Durham et Victoria (94 et 95 p. 100 étaient au courant de la tenue d'une élection partielle), mais un peu plus faible dans Calgary-Centre (83 p. 100).
  • La plupart des électeurs avaient entendu parler de l'élection partielle au moyen d'un média traditionnel comme un journal (56 et 50 p. 100 dans Durham et Victoria, mais 37 p. 100 dans Calgary-Centre), la télévision (un sur trois dans Durham et Victoria, mais plus nombreux, 47 p. 100, dans Calgary-Centre) et la radio (25 à 34 p. 100 d'une circonscription à une autre). La carte d'information de l'électeur (CIE) est la plus souvent citée comme source d'information relevant d'Élections Canada (15 à 21 p. 100 d'une circonscription à une autre, le taux le plus faible étant dans Calgary-Centre).

Information et publicité

  • La plupart des électeurs ont été informés du déroulement du vote au moyen d'une source provenant d'Élections Canada, comme la carte d'information de l'électeur (CIE) (68 et 66 p. 100 dans Durham et Victoria, tandis que 55 p. 100 la mentionnent dans Calgary-Centre), le dépliant provenant d'EC (9 à 11 p. 100), le site Web d'EC (1 à 5 p. 100), un bureau local d'EC (1 p. 100) ou une source d'EC non précisée (1 à 3 p. 100). Un répondant sur cinq a été informé par un média comme un journal (9 à 13 p. 100), la radio (3 à 6 p. 100) et la télévision (3 à 6 p. 100).
  • De trois à quatre électeurs sur dix (41 p. 100 dans Durham ainsi que 36 et 41 p. 100 dans Victoria et Calgary-Centre) se souviennent d'avoir vu ou entendu de la publicité qui provenait d'Élections Canada au sujet de l'élection partielle.
  • Les électeurs qui ont remarqué cette publicité répondent le plus souvent que c'était dans un journal (en particulier dans Durham et Victoria où le taux est de 50 et 53 p. 100 alors qu'il se situe à 34 p. 100 dans Calgary-Centre). Certains ont entendu une annonce à la radio (15 à 18 p. 100) ou en ont vu une à la télévision (10 à 15 p. 100)note 1.
  • Les messages retenus de cette publicité concernent la date de l'élection (22 à 29 p. 100), un rappel qu'il faut aller voter (20 à 23 p. 100) et de l'information sur l'obligation de prouver son identité (9 à 14 p. 100).

Interaction avec Élections Canada

  • Peu d'électeurs ont communiqué avec Élections Canada au cours de la campagne (3 à 5 p. 100); ceux qui l'ont fait répondent en majorité qu'ils ont obtenu les renseignements demandés, en particulier dans Victoria, d'après ce qu'affirment à peu près tous les répondants.
  • Bien qu'Élections Canada n'appelle pas les électeurs pour les informer du lieu et du moment du vote lors d'une élection, près d'un électeur sur dix, dans l'ensemble (16 p. 100 dans Durham), répondent qu'ils se souviennent d'avoir reçu un appel d'Élections Canada au cours de la campagne pour les informer du lieu et du moment du vote. Cela dit, le taux de participation parmi ces électeurs est de 68 p. 100, ce qui n'est pas significativement différent du taux de participation de l'ensemble de la population.

Carte d'information de l'électeur et inscription

  • Dans chaque circonscription, la plupart des électeurs ont reçu une carte d'information de l'électeur qui leur était personnellement adressée, pour les renseigner sur leur bureau de scrutin et les heures d'ouverture; cependant, le taux n'était que de 69 p. 100 dans Calgary-Centre, comparativement à 87 et 92 p. 100 dans Victoria et Durham.
  • La plupart des électeurs qui n'ont pas reçu leur CIE dans Durham (80 p. 100) et Calgary-Centre (60 p. 100) n'ont rien fait de particulier pour savoir où ils étaient inscrits en vue de l'élection partielle. Dans Victoria, 49 p. 100 n'ont rien fait tandis que 30 p. 100 l'ont appris au bureau de scrutin.
  • Presque tous ceux qui ont reçu leur carte d'information de l'électeur affirment que leur nom et leur adresse y étaient écrits correctement (97 à 99 p. 100 d'une circonscription à une autre). La plupart des électeurs ont apporté leur CIE lorsqu'ils sont allés voter (92 et 86 p. 100 dans Durham et Victoria, 79 p. 100 dans Calgary-Centre).
  • Près de la moitié des répondants ne se souviennent pas précisément de ce qui était écrit sur leur carte d'information de l'électeur (52 et 49 p. 100 dans Durham et Calgary-Centre, 41 p. 100 dans Victoria). Quelques électeurs se rappellent que leur CIE comportait des renseignements au sujet des pièces d'identité (surtout dans Victoria, près de 32 p. 100, et dans les bureaux de scrutin par anticipation, 20 à 25 p. 100).

Participation au vote

  • La plus forte concentration de participants aux élections partielles se trouve dans Victoria où 72 p. 100 des électeurs disent avoir voté. Dans Durham, ce taux est de 65 p. 100 et dans Calgary-Centre, de 48 p. 100, bien qu'en chiffres réels, la participation électorale ait été plus faible (moins de 50 p. 100 dans chacune des circonscriptions) note 2.
  • Près de la moitié de ceux qui mentionnent avoir voté dans l'ensemble des trois circonscriptions disent l'avoir fait parce que c'est leur devoir ou pour exercer leur droit de vote (46 à 48 p. 100).

Électeurs n'ayant pas voté

  • Les électeurs qui n'ont pas voté invoquent diverses raisons pour expliquer leur comportement, dont le fait d'être trop occupé (en particulier dans Victoria, 25 p. 100), d'avoir été en voyage (14 à 17 p. 100 dans les trois circonscriptions), d'avoir manqué d'information concernant le processus de vote (en particulier dans Calgary-Centre, près de 14 p. 100) et d'avoir travaillé (notamment dans Durham, 16 p. 100).
  • Beaucoup ont affirmé qu'ils avaient l'intention de voter ou qu'ils ont l'habitude d'aller voter mais que, cette fois, certaines circonstances les en ont empêchés.
  • Dans chacune des circonscriptions, ces répondants affirment en majorité qu'ils auraient certainement ou peut-être voté s'ils avaient pu le faire par Internet (58 et 59 p. 100 dans Durham et Victoria, 70 p. 100 dans Calgary-Centre).

Obligation de présenter une preuve d'identité

  • Presque tous les électeurs étaient au courant de l'obligation de présenter une preuve d'identité afin de pouvoir voter lors d'une élection fédérale (96 à 99 p. 100).
  • Entre un et deux électeurs sur quatre ont appris qu'ils devaient présenter une preuve d'identité en lisant leur carte d'information de l'électeur reçue par la poste (Victoria ayant le taux le plus élevé, à 43 p. 100; dans Calgary-Centre et Durham, le taux se situe à 26 et 30 p. 100). Certains étaient déjà au courant en raison d'élections précédentes (18 à 25 p. 100), d'après leur expérience ou leurs connaissances générales (environ le tiers) ou en allant voter (environ un sur dix).
  • À peu près tous les électeurs qui étaient au courant des exigences concernant leur preuve d'identité ou leur adresse avaient les documents nécessaires avec eux (96 à 99 p. 100).
  • La plupart des électeurs ont présenté leur permis de conduire comme première (ou unique) preuve de leur identité et de leur adresse lorsqu'ils sont allés voter (85 à 91 p. 100). Parmi ceux qui mentionnent avoir présenté une seconde pièce d'identité (n=220), ils sont de 6 à 13 p. 100 à dire aussi qu'il s'agissait de leur permis de conduire. Parmi les autres documents présentés en premier lieu comme preuve d'identité, il y a le passeport et le certificat de citoyenneté, la carte d'assurance-maladie et la facture d'un service public (moins de 5 p. 100 dans chaque circonscription).
  • De 6 à 8 p. 100 ont présenté une carte d'information de l'électeur comme preuve d'identité. Parmi ceux qui ont présenté une CIÉ, trois sur quatre ont aussi présenté leur permis de conduirenote 3.
  • Presque tous les électeurs affirment qu'il leur a été très facile ou assez facile de faire la preuve de leur identité afin de pouvoir voter (97 à 99 p. 100).

Déroulement du vote

  • La plupart des électeurs sont partis de chez eux pour se rendre au bureau de scrutin (81 et 79 p. 100 dans Victoria et Durham, 72 p. 100 dans Calgary-Centre). Certains sont allés directement de leur lieu de travail au bureau de scrutin (13 à 19 p. 100).
  • La plupart ont voté dans un bureau de scrutin le 26 novembre (Durham a le taux le plus élevé, 86 p. 100, tandis que Calgary-Centre a un taux de 81 p. 100 et Victoria, de 75 p. 100). Des électeurs ont voté dans des bureaux de scrutin par anticipation (soit 24 p. 100 dans Victoria, 12 et 15 p. 100 dans Calgary-Centre et Durham).
  • La plupart des électeurs ont trouvé raisonnable la distance qu'ils ont dû parcourir pour aller voter (96 à 99 p. 100). Ils ne sont que quelques-uns (3 p. 100 dans l'ensemble) à avoir eu de la difficulté à se rendre à leur bureau de scrutin.
  • Un peu moins de la moitié des électeurs (41 à 47 p. 100) ignoraient qu'il est possible de voter n'importe quand par la poste lors d'une élection fédérale.
  • Tous ou à peu près tous ont été satisfaits de la langue dans laquelle on les a servis (100 p. 100) et du temps qu'il leur a fallu pour voter (96 à 98 p. 100). Ils sont environ neuf sur dix à se dire satisfaits du personnel d'EC (87 à 92 p. 100).
  • Presque tous les électeurs trouvent qu'il leur a été facile de voter (88 p. 100 disent que c'était très facile et 9 p. 100, plutôt facile).

Accessibilité

  • Neuf électeurs sur dix affirment que l'immeuble où ils ont voté était très accessible (89 à 95 p. 100).
  • Ils sont, dans l'ensemble, environ un sur dix (15 p. 100 dans Victoria) à dire qu'il n'y avait pas assez d'affiches à l'extérieur de l'immeuble pour les aider à trouver l'entrée. À peu près tous (environ 96 p. 100) disent qu'il y avait assez d'affiches à l'intérieur pour les diriger vers leur bureau de scrutin.
  • Dans Durham, 48 p. 100 des répondants ont remarqué des affiches indiquant un accès de plain-pied pour les fauteuils roulants, ce taux passant à 40 et 39 p. 100 dans Victoria et Calgary-Centre. Ces répondants ont trouvé, majoritairement, que ces affiches étaient très visibles (67 à 72 p. 100) ou assez visibles (18 à 22 p. 100).

Confiance dans le processus électoral

  • La plupart des électeurs estiment qu'Élections Canada a géré le processus de façon équitable (61 à 73 p. 100 répondent par très équitable et 9 à 16 p. 100, par plutôt équitable); quelques-uns ont trouvé que le processus a été géré de façon inéquitable (2 p. 100 disent qu'il a été plutôt inéquitable et 1 p. 100, très inéquitable). Une minorité importante ne se prononce pas (16 p. 100). À titre de référence, mentionnons que ces résultats ressemblent à ceux des élections générales de 2011, sauf en ce qui concerne le pourcentage des électeurs pour qui l'élection a été gérée de façon plutôt équitable (25 p. 100 en 2011) et le pourcentage de ceux qui ne se prononcent pas (6 p. 100 en 2011).

Utilisation de la technologie

  • Plus de neuf électeurs sur dix (92 p. 100 dans l'ensemble) ont accès à Internet. La plupart des électeurs accèdent à Internet au moyen d'un ordinateur portable (63 à 73 p. 100) ou d'un ordinateur de bureau (60 à 64 p. 100), tandis que plus de deux électeurs sur cinq (44 p. 100) se servent d'un téléphone intelligent et que 29 p. 100 se servent d'une tablette.

Note 1 Signalons qu'Élections Canada n'a pas produit de publicité télévisée pour ces élections partielles.

Note 2 De précédents sondages postélectoraux effectués par Élections Canada révèlent également une participation électorale supérieure à ce qu'elle a été en réalité. Ces incongruités sont probablement attribuables à des biais aussi bien d'échantillonnage que de désirabilité sociale.

Note 3 Pour les élections partielles tenues le 26 novembre 2012, on a accepté la carte d'information de l'électeur comme l'une des deux pièces d'identité demandées dans les bureaux de scrutin situés dans les établissements de soins de longue durée, les résidences pour personnes âgées, les réserves indiennes et les résidences d'étudiants sur campus.