Chapitre 1 – Vue d'ensemble (04/2023)
Plusieurs processus d'EC sont fondés sur des exigences législatives énoncées dans la Loi électorale du Canada ou dans d'autres lois. Vous pouvez consulter des résumés de ces exigences dans un format convivial dans le Manuel du directeur du scrutin. Si vous avez des questions sur l'interprétation des dispositions législatives, communiquez avec le Réseau de soutien aux régions (Comment nous joindre). Le RSR communiquera avec les Services juridiques d'Élections Canada au besoin pour vous aider à répondre à vos questions.
1.1 Structure du manuel
Que vous soyez directeur du scrutin ou directrice du scrutin (DS) de longue date ou que vous venez de vous joindre à Élections Canada (EC), le présent manuel, votre outil incontournable, vous fournira l'information et les outils dont vous avez besoin pour gérer et superviser une élection générale, une partielle ou un référendum dans votre circonscription. Pour tout autre rôle dans un bureau de DS, veuillez consulter les manuels pertinents; ceux-ci sont disponibles dans RODS (ECDocs). Si vous n'avez pas accès à RODS, demandez à votre DS d'en télécharger une copie. L'information contenue ici est à l'intention des DS.
Le manuel se divise en quatre volumes, qui portent sur les sujets suivants et leurs listes de contrôle afférentes :
Volume | Thèmes | Listes de contrôle |
---|---|---|
Volume I – Principes et pratiques |
|
|
Volume II – Le scrutin |
|
|
Volume III – Le soir du scrutin, validation et période postscrutin |
|
|
Volume IV – Ressources humaines |
|
|
Ce manuel est aussi publié sur l'Intranet du personnel en région par l'équipe d'ECDocs. À mesure que des changements sont apportés aux procédures électorales ou que des modifications sont faites à la Loi électorale du Canada (LEC), le manuel sera mis à jour en conséquence, aussi bien la version en ligne que la version PDF. En cas de divergence entre les deux versions, c'est la version en ligne qui prévaut.
Le personnel d'EC vous communiquera tout changement apporté lors d'un scrutin. Vous devrez alors immédiatement remplacer les pages désuètes par les pages révisées.
1.2 Acronymes et termes de ce manuel
Ce tableau montre les acronymes utilisés dans les quatre volumes du Manuel du directeur du scrutin.
Acronyme | Expansion française | English |
---|---|---|
administration centrale d'EC | administration centrale d'Élections Canda | ECHQ |
ADLL | agent de liaison local | FLO |
AE | assurance-emploi | EI |
AF | agent financier | FO |
ALMH | agent de liaison en milieu hospitalier | HLO |
ARC | agent de relations communautaires | CRO |
ARES | administrateur des Règles électorales spéciales | SVRA |
ASCS | agent de soutien au centre de service, agente de soutien au centre de service (remplace commis du centre de service) | SCSO |
AS | agent de service | SA |
bureau du DS | bureau du directeur du scrutin; aussi appelé bureau local d'EC | RO office |
CAI | coordonnateur adjoint de l'informatisation | AAC |
CBVS-H | coordonnateur des bulletins de vote spéciaux en milieu hospitalier | HSBC |
CDA | contrôle des autorisations (numéro d'approbation) | COA |
CEEL | Centre d'expertise sur les ententes de location | CERA |
CI | coordonnateur de l'informatisation | AC |
CIE | carte d'information de l'électeur | VIC |
CME | coordonnateur du matériel électoral | EMC |
CRRM | conseiller régional en relations médias | RMA |
CTBDS | Centre de technologie des bureaux des directeurs du scrutin | ROTC |
DAS | directeur adjoint du scrutin | ARO |
DASS | directeur adjoint du scrutin supplémentaire | AARO |
DASS–PSE | directeur adjoint du scrutin supplémentaire–Point de service externe | AARO-ESP |
DASSP | directeur adjoint du scrutin supplémentaire primaire, directrice adjointe du scrutin supplémentaire primaire | PAARO |
DGE | directeur général des élections | CEO |
DRH | Déclaration de résidence habituelle | SOR |
DS | directeur du scrutin | RO |
EC | Élections Canada | EC |
ECDocs | banque de documents en ligne d'Élections Canada pour les administrateurs électoraux | ECDocs |
EDSC | Emploi et Développement social Canada | ESDC |
EG | élection générale | GE |
ÉPI | équipement de protection individuelle | PPE |
FC | Forces canadiennes | CF |
FIE | feuille d'information de l'électeur | VIS |
FP | financement politique | PF |
GOS | gestionnaire des opérations liées au scrutin | POM |
IEE | Identifiant d'une enveloppe extérieure (généré par RÉVISE) | OEID |
LEC | Loi électorale du Canada | CEA |
LED | liste électorale définitive | FLE |
LEO | liste électorale officielle | OLE |
LEP | liste électorale préliminaire | PLE |
LER | liste électorale révisée | RLE |
liste ALPHA | liste électorale alphabétique | ALPHA list |
liste GEO | liste électorale géographique | GEO List |
MDN | ministère de la Défense nationale | DND |
OGAR | Outil de gestion des activités en région (anciennement OGAPDS) | FAMT |
OIE | Outil d'inscription de l'électeur | ERT |
PAP | Politiques et Affaires publiques | PPA |
PI | préposé à l'information | IO |
PRE | Programme de rappel électoral | ERP |
PRR | personne-ressource en région | FRP |
PSA | point de service additionnel | ASP |
PSE | point de service externe | ESP |
RAP | Rapport d'autorisation de paiement | PAR |
RCN | région de la capitale nationale | NCR |
RE | relevé d'emploi | RoE |
RES | Règles électorales spéciales | SVR |
RÉVISE | base de données d'EC utilisée pour mettre à jour les renseignements des électeurs en période électorale | REVISE |
RFE | Rapport financier électronique (du candidat) | EFR |
RNE | Registre national des électeurs | NRoE |
RODS | Intranet du personnel en région | RODS |
RPC | Régime de pensions du Canada | CPP |
RPRC | Répertoire du Programme de révision ciblée | TOPR |
RQAP | Régime québécois d'assurance parentale | QPIP |
RRQ | Régime de rentes du Québec | QPP |
RSR | Réseau de soutien aux régions (anciennement Réseau de soutien d'Élections Canada) | FSN |
SCS | superviseur du centre de scrutin | CPS |
SDGE | sous-directeur général des élections | DCEO |
SGC | Système de gestion des cas | CMS |
SGFi | Système de gestion des fournitures par intranet | SMSi |
SGR | Système de gestion du recrutement | RMS |
SIRS | Système d'information à référence spatiale | GIS |
iSites | Système Web d'EC que les DS utilisent à domicile pour la gestion des lieux de scrutin; en période électorale, le SPBDS/SITES remplace Sites | SITES |
SLC | Système des listes de candidats | LOCS |
SPBDS/SITES | Système de paiement au bureau du directeur du scrutin et Sites | ROPS/SITES |
SPS | superviseur de point de service | SPS |
SAPS | superviseur adjoint de point de service | ASPS |
SRFP | Services de recrutement, de formation et de paie | RTPS |
SRS | Système des résultats des scrutins | ERS |
SRV | Système de réponse vocale | VRS |
SSPIV | Système de suivi d'incidents et commentaires d'électeurs | ICBMS |
TBTR | Tableau de bord du travail en région | EDD |
TPS | Taxe sur les produits et services | GST |
TVH | Taxe de vente harmonisée (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario et Île-du-Prince-Édouard) | HST |
TVP | taxe de vente provinciale ou territoriale | PST |
UAP | unité d'alimentation permanente | UPS |
UPIO | Unité des plaintes et incidents reliés aux opérations | OCIU |
1.3 Le présent volume
Ce volume est divisé selon les sections suivantes :
- Chapitre 1 - Vue d'ensemble
- Chapitre 2 - Politiques et procédures financières
- Chapitre 3 - Ouverture et gestion du bureau
- Chapitre 4 - Délimitations, lieux de scrutin et Carte d'information de l'électeur
- Chapitre 5 - Partis politiques et candidats
- Chapitre 6 - Électeurs
- Chapitre 7 - Listes électorales
- Chapitre 8 - Révision
- Chapitre 9 - Bulletins de vote
- Chapitre 10 - Planification pour le scrutin
- Chapitre 11 - Le scrutin
- Chapitre 12 - Règles électorales spéciales
- Annexe A - Élections partielles
1.4 Vos activités
1.4.1 Aide-mémoire
Avant tout scrutin, l'administration centrale d'Élections Canada (ACEC) produit des aide-mémoire pour différents postes-clés. L'Aide-mémoire du directeur du scrutin est mis à jour avant chaque scrutin et est affiché sur l'Intranet du personnel en région. Il reflète le nombre réel de jours que dure chaque scrutin (normalement 36 jours), et inclut les activités de clôture.
Dans les grandes circonscriptions, les DS doivent réviser l'aide-mémoire attentivement avant le début du scrutin pour déterminer si des modifications aux échéances administratives sont nécessaires en raison des contraintes géographiques de la circonscription; par exemple, le début de la formation des préposés au scrutin, ou si un gros volume de matériel envoyé aux régions éloignées doit être préparé pour le personnel.
De même, dans les circonscriptions à forte densité de population, il peut être nécessaire de commencer plus tôt à préparer le matériel et à donner la formation des préposés au scrutin en raison du plus grand nombre de séances de formation.
1.4.2 Scrutin+
Scrutin+ (auparavant le Tableau de bord de l'élection partielle) est votre guichet unique pour accéder à l'aide-mémoire et à toute communication reliée aux scrutins. Dans le but de réduire la quantité de courriels que vous recevez au cours d'un scrutin, les communications sont affichées sur l'Intranet du personnel en région, où vous y trouverez de l'information, des instructions ou des changements/mises à jour aux procédures. Dans tous les cas, l'information affichée ici aura préséance sur les versions imprimées des manuels et des guides.
1.5 Réseau de soutien
1.5.1 Services d'information d'Élections Canada
Pendant un scrutin, EC fournit des services d'information à divers groupes, selon leurs besoins particuliers :
- Centre de renseignements : sert le grand public, les entités politiques et leurs agents officiels, les médias et les préposés au scrutin qui ne travaillent pas directement dans votre bureau;
- Réseau de soutien aux régions (RSR) : consacré aux ADLL, aux DS, aux DAS, aux DASS ainsi qu'à certains membres du personnel de bureau (SPS, CI, AF et agents de service).
Les bureaux d'aide du Réseau de soutien aux régions
Les bureaux d'aide suivants sont dotés de préposés qualifiés pour répondre directement aux questions et à régler les problèmes.
- Administration électorale et procédures : répond aux questions concernant le processus électoral, y compris l'ouverture et l'administration de votre bureau; les candidatures; les procédures de vote; les budgets pour les fournitures de bureau; la dotation; le mobilier et l'équipement; ainsi que les questions touchant la géographie électorale.
- Systèmes en région : répond aux questions des DS, des CI et des SPS sur toutes les activités liées à RÉVISE, à la production des listes électorales, et aux autres systèmes informatisés dans votre bureau tels que le SPBDS/SITES et le SRS. Ce bureau d’aide répond aussi aux appels concernant votre ordinateur portatif (p. ex. matériel, logiciel, courriel).
- Révision, vote par bulletin spécial et rayonnement : répond aux questions concernant la révision (y compris la révision ciblée) et le vote par bulletin spécial pour les électeurs à l'intérieur ou à l'extérieur de leur circonscription, ceux dans des établissements de soins de courte durée, et les agents de relations communautaires (ARC).
- Finances : répond à toutes les questions sur la gestion financière dans votre bureau, y compris les paiements au personnel de bureau, aux préposés au scrutin, aux fournisseurs et pour la location des lieux de scrutin.
- Soutien général : assure l'efficacité des activités du RSR. Si l'appelant n'est pas certain du bureau d'aide auquel s'adresser, ce bureau d'aide se chargera de l'orienter. Il intervient aussi en ce qui concerne le matériel électoral, le recrutement de préposés au scrutin, les activités de formation et tout autre besoin administratif ou logistique.
- Unité des plaintes et incidents reliés aux opérations : traite les plaintes et les incidents internes et externes provenant des administrateurs électoraux et des électeurs.
Lorsque des éclaircissements s'avèrent nécessaires pour aider l'appelant, le préposé prend l'une ou l'autre des mesures suivantes :
- Effectuer des recherches : Selon la complexité de la question, le préposé devra peut-être effectuer des recherches.
- Réacheminer l'appel : Si un spécialiste est libre, le préposé peut lui transférer l'appel pour régler la situation rapidement. Si des recherches s'imposent, la question ne pourra pas être réglée immédiatement.
- Transmettre la demande : Pendant un scrutin, les spécialistes sont très sollicités et ne sont pas toujours disponibles sur-le-champ. Au besoin, le préposé transmettra la demande à un spécialiste qui fera des recherches et y donnera suite. Dans ce cas, soit le spécialiste, soit le préposé communiquera avec l'appelant pour lui fournir les renseignements voulus.
1.5.2 Système de gestion des cas – EC Connex
Élections Canada a mis en œuvre un nouveau système de gestion des cas (SGC) pour remplacer HelpVisiion qui est hors service depuis 2020.
Intégré dans la plateforme Microsoft Dynamics 365, EC Connex a été conçu à la suite des constatations soulevées dans les Évaluations de la 42e élection générale et à la suite de consultations exhaustives auprès d'administrateurs électoraux et d'experts en la matière pour s'assurer de satisfaire aux besoins du personnel en région.
Les processus qu'EC Connex peut traiter sont :
- la gestion des cas et les demandes de dépannage en TI;
- les demandes spéciales;
- le dépôt de l'Acte de candidature.
EC Connex est un outil partagé à l'intention de tous les employés à l'ACEC qui fournissent un appui ou des services au personnel en région, soit ceux dans les cinq point de contact : le Réseau de soutien aux régions, le Centre de renseignements (y compris les partenaires tiers à l'externe), les Méthodes de vote alternatives / Règles électorales spéciales, l'Unité des plaintes et des incidents reliés aux opérations, et la Ligne de renseignements sur la paie.
Les ADLL et les DS, ainsi que les CI, auront aussi accès à EC Connex et vont beaucoup apprécier ses fonctionnalités, surtout sa transparence et sa collaboration améliorées, son acheminement logique et son flux de travail commun.
Il y a maints avantages au système partagé :
- un accès au répertoire centralisé d'EC consacré aux fournisseurs de service : la Base de connaissances d'EC Connex, de façon à ce qu'ils puissent trouver ce dont ils ont besoin pour résoudre un cas;
- EC aura désormais un délai de service intégré au cas, afin d'améliorer sans cesse la formation des fournisseurs, les outils et les ressources;
- moins d'étapes de saisie pour les cas sans triage;
- un acheminement plus efficace des cas;
- le personnel en région aura une plus grande autonomie, si désiré;
- un suivi des dossiers en temps quasi-réel.
1.5.3 Services de soutien à d'autres groupes de clients
D'autres services d'information sont mis à la disposition des clients. Consultez l'encadré Comment nous joindre au début de ce manuel.
1.5.4 Demandes de renseignements du public
En période électorale, attendez-vous à recevoir des demandes de renseignements du public. La plupart d'entre elles sont routinières et peuvent être répondues facilement par tout membre du personnel de votre bureau. Notamment, soyez prêts à répondre à des questions sur l'emplacement des lieux de scrutin. Cependant, les questions qui concernent la LEC doivent être acheminées à EC. Quant aux questions concernant l'application des dispositions de la LEC sur les dépenses électorales, elles doivent être renvoyées au bureau permanent du parti du candidat concerné ou à EC.