Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels (EC 20155) – Novembre 2019 – Contenu archivé
Ce document est la version archivée de la ligne directrice d'Élections Canada ALI 2019-09 et n'est plus en vigueur.
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À propos du présent manuel
Introduction
Le présent manuel est conçu pour aider les candidats et leurs agents officiels à administrer la campagne des candidats pendant une élection.
Le manuel est une ligne directrice générale établie en vertu de l'article 16.1 de la Loi électorale du Canada. Il est fourni à titre d'information et n'est pas destiné à remplacer la Loi.
Élections Canada révisera régulièrement le contenu du manuel et le mettra à jour au besoin.
Note : Le terme « particulier », utilisé dans le présent manuel, désigne un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada.
Aperçu des révisions récentes
Version | Section | Titre | Résumé |
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Novembre 2019 | Chapitre 15 | Présentation de rapports à Élections Canada | Nouveau processus pour présenter des rapports en ligne. |
Juin 2019 | Toutes | s.o. | Mise à jour des plafonds des contributions pour 2019 dans les tableaux et les exemples. |
s.o. | Selon le projet de loi C-76, la nomination d'un vérificateur n'est plus exigée en deçà de certains seuils de contributions, de dépenses et de votes obtenus. | ||
Chapitre 2 | Le travail bénévole n'est pas une contribution | Nouveau contenu et ajout d'exemples selon l'ALI 2019-01, Travail bénévole. | |
Accepter des contributions en cryptomonnaie | Nouveau contenu ajouté selon l'ALI 2018-10, Cryptomonnaies. | ||
Chapitre 3 | Types de prêts | Nouvelle façon de déclarer une ligne de crédit dans certaines circonstances. | |
Chapitre 6 | Activités de financement réglementées | Introduction du concept d'activités de financement réglementées (définition, exigences et exemples), issu du projet de loi C-50. | |
Activités de financement par la vente de billets | Précisions sur les avantages auxquels donne droit une activité de financement par la vente de billets. | ||
Autres activités par la vente de billets | Nouvelle section sur le calcul de l'avantage lorsqu'une activité par la vente de billets est tenue à des fins promotionnelles plutôt que pour amasser des fonds. | ||
Chapitres 7 à 13 | Tous | Révisions et nouveautés touchant les catégories de dépenses, les options de paiement et les montants versés à titre de remboursement, selon le projet de loi C-76. | |
Chapitre 8 | Qui peut engager et payer des dépenses électorales? | Selon le projet de loi C-76, les candidats doivent maintenant obtenir une autorisation pour engager des dépenses électorales. | |
Plafonds des dépenses électorales | Selon le projet de loi C-76, les plafonds des dépenses électorales ne sont plus calculés au prorata lorsque la période électorale dure plus de 37 jours. | ||
Publicité électorale sur Internet | Précisions sur la période d'interdiction pour la diffusion de publicité sur Internet le jour de l'élection. Nouveau contenu sur le registre des publicités tenu par les plateformes en ligne. |
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Pancartes électorales | Les pancartes électorales non installées ne sont plus déduites des dépenses électorales, selon une décision judiciaire. Nouveau contenu sur le traitement des dépenses liées aux pancartes vandalisées. |
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Sites Web et leur contenu | Précisions sur les dépenses électorales associées aux sites Web, au contenu Web et au matériel préexistant. | ||
Rémunération payée à l'agent officiel ou aux autres travailleurs de la campagne | Nouveau contenu sur les dépenses engagées pour la relocalisation des travailleurs de campagne. | ||
Site Web et comptes de médias sociaux d'un parlementaire | Précision que le contenu des médias sociaux d'un parlementaire pourrait aussi être une dépense électorale. | ||
Chapitre 13 | Publicité partisane pendant une période préélectorale | Nouvelle section sur les dépenses des candidats en matière de publicité partisane et les règles applicables. | |
Chapitre 14 | Utilisation du système de contribution en ligne du parti enregistré | Nouvelle section sur les conditions que les partis doivent remplir pour recueillir des contributions au nom des candidats, selon l'ALI 2018-06. | |
Chapitre 16 | Remboursements et montants excédentaires | Nouveaux plafonds, montants de remboursement et paiements de certaines dépenses personnelles des candidats, selon le projet de loi C-76. | |
Chapitre 18 | Qu'est-ce qu'un excédent? | Nouvelle formule pour calculer l'excédent de fonds, selon le projet de loi C-76. | |
Remboursement d'un excédent à un candidat indépendant ou sans appartenance politique | Les candidats indépendants ou sans appartenance politique peuvent maintenant obtenir un remboursement de l'excédent dans certaines circonstances. | ||
Chapitre 19 | Comment une élection partielle est-elle remplacée? | Ajout d'une échéance après laquelle une vacance n'est pas comblée avant une élection à date fixe, selon le projet de loi C-76. |
Coordonnées
Internet | elections.ca |
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Téléphone | Réseau de soutien aux entités politiques 1-800-486-6563 Heures normales Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure de l'Est) Renseignements généraux d'Élections Canada 1-800-463-6868 |
Télécopieur | Financement politique 1-888-523-9333 (sans frais) 1-819-939-1803 |
Courrier | Élections Canada 30, rue Victoria Gatineau (Québec) K1A 0M6 |
Courriel | Renseignements généraux info@elections.ca Renseignements sur le financement politique financement.politique@elections.ca Rapport financier électronique (RFE) – Questions et soumissions rfe-efr@elections.ca |