ÉlectoFaits
De plus en plus, les Canadiens obtiennent de l'information sur les élections en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Toutefois, certaines études (en anglais seulement) indiquent que les gens y lisent régulièrement de l'information fausse ou trompeuse, et cela même s'ils cherchent à obtenir de la bonne information.
ÉlectoFaits aide les électeurs canadiens à vérifier facilement si l'information sur les élections est vraie ou non. Il informe aussi les électeurs sur la conduite des élections fédérales et sur les mesures pour les protéger.
Nous ne surveillons pas si le contenu sur les médias sociaux des partis politiques et des candidats est exact. Nous fournissons plutôt de l'information exacte sur l'administration des élections fédérales. Nous le faisons parce que c'est important : les Canadiens devraient avoir accès facilement à l'information exacte sur les élections que nous leur offrons.
Les textes d'ÉlectoFaits présentent certaines des principales fausses idées ou croyances qu'Élections Canada a trouvées en cherchant de l'information en ligne sur les élections fédérales.
Si vous remarquez des renseignements sur les élections qui, selon vous, pourraient être inexacts ou trompeurs, nous aimerions en être informés. Envoyez-nous un courriel à electofaits-electofacts@elections.ca.
Cliquez sur un sujet :
- Bulletins de vote spéciaux
- Dépouillement
- Technologie de vote
- Ingérence étrangère dans les élections
- Conduite des élections
- Façons de voter
- Administration d'Élections Canada
- Financement politique
Bulletins de vote spéciaux
Narratif 1 :
Information inexacte ou trompeuse observée :
Élections Canada a perdu, ignoré ou refusé de compter 205 000 bulletins de vote postaux à l'élection fédérale de 2021.
Information exacte :
Lors de la 44e élection générale, qui a eu lieu le 20 septembre 2021, Élections Canada a compté tous les bulletins de vote postaux (bulletins de vote spéciaux) non annulés reçus avant l'échéance prescrite du jour de l'élection.
Lire la suite – Bulletins de vote spéciaux : Narratif 1
Élections Canada ne compte pas les bulletins de vote spéciaux qui ne lui sont jamais retournés et ceux qui lui sont retournés après le jour de l'élection. La Loi électorale du Canada est très claire à ce sujet.
Élections Canada n'a pas même l'autorisation légale d'ouvrir les enveloppes qui contiennent les bulletins de vote spéciaux reçus après les échéances fixées par la Loi. Il doit conserver ces enveloppes cachetées pendant 10 ans après l'élection.
Les données relatives aux bulletins de vote spéciaux peuvent prêter à confusion. En ce qui concerne la 44e élection générale, les chiffres à leur sujet sont les suivants :
- Plus d'un million de bulletins de vote spéciaux ont été distribués à des électeurs qui étaient dans leur circonscription durant l'élection. De ce nombre, 883 000 (87 %) ont été retournés à temps et comptés.
- Plus de 200 000 bulletins de vote spéciaux ont été distribués à des électeurs qui vivaient au Canada mais ne se trouvaient pas dans leur circonscription durant l'élection, notamment à beaucoup d'électeurs membres des Forces armées canadiennes et d'électeurs incarcérés. De ce nombre, près de 159 000 (78 %) ont été retournés à temps et comptés.
- Environ 55 000 bulletins de vote spéciaux ont été distribués à des électeurs qui vivaient à l'extérieur du Canada pendant l'élection. De ce nombre, plus de 27 000 (48,5 %) ont été retournés à temps et comptés.
Pour une ventilation des données sur les bulletins de vote spéciaux utilisés lors de l'élection fédérale de 2021, y compris une ventilation par circonscription, visiter le site Web d'Élections Canada.
Le Rapport sur les bulletins de vote spéciaux d'Élections Canada contient également des renseignements à ce sujet.
Narratif 2:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Le vote par la poste permet aux électeurs de voter plus d'une fois. Une personne peut poster son bulletin de vote spécial, puis se présenter à un bureau de vote par anticipation ou à un bureau de scrutin le jour de l'élection pour voter encore.
Information exacte :
Un électeur qui fait une demande de vote par la poste ne peut pas voter par anticipation ou le jour de l'élection. Plusieurs mesures de protection ont été mises en place afin que chaque électeur ne puisse voter qu'une seule fois par élection.
Lire la suite – Bulletins de vote spéciaux : Narratif 2
Un bulletin de vote qu'on retourne par la poste porte le nom de bulletin de vote spécial. Voter au moyen d'un bulletin de vote spécial n'est pas comme voter au moyen du bulletin ordinaire utilisé aux bureaux de vote.
Un électeur qui présente une demande de vote par bulletin spécial doit montrer des pièces d'identité ou fournir des copies des celles-ci. Élections Canada examine la demande et les pièces d'identité. Une fois la demande approuvée, une trousse de vote par bulletin spécial est remise à l'électeur. La trousse est remise en main propre à l'électeur s'il présente sa demande en personne à un bureau local d'Élections Canada ou est envoyée par la poste ou par messagerie.
La trousse de vote contient :
- un bulletin de vote spécial sur lequel l'électeur écrit le nom du candidat de son choix;
- deux enveloppes : une enveloppe intérieure et une enveloppe extérieure;
- des instructions sur la façon de remplir le bulletin et d'utiliser les enveloppes;
- une enveloppe de retour affranchie pour les électeurs qui souhaitent retourner leur bulletin par la poste.
Pour retourner son bulletin, l'électeur doit le placer dans l'enveloppe intérieure et sceller celle-ci. L'enveloppe intérieure, communément appelée « enveloppe secrète », est vierge : elle ne porte aucune mention qui permettrait d'identifier l'électeur. L'électeur glisse ensuite l'enveloppe intérieure dans l'enveloppe extérieure, qui est plus grande, et scelle aussi cette dernière. Sur l'enveloppe extérieure figurent le nom de l'électeur, le code de la circonscription, un numéro ou un code à barres unique et une déclaration que doit signer l'électeur. En signant la déclaration, l'électeur déclare qu'il a le droit de vote (c.-à-d. qu'il est citoyen canadien et âgé d'au moins 18 ans), qu'il n'a pas déjà voté et qu'il ne votera pas de nouveau à cette élection.
Pour chaque bulletin de vote spécial dépouillé, Élections Canada effectue les contrôles suivants :
- L'identificateur unique figurant sur l'enveloppe extérieure correspond à celui de la demande approuvée de l'électeur.
- Le nom de l'électeur et le code de circonscription indiqués sur l'enveloppe extérieure correspondent à ceux du formulaire de demande.
- L'électeur a signé la déclaration sur l'enveloppe extérieure et a retourné un seul bulletin.
C'est uniquement après ces contrôles que le bulletin est compté. Dès qu'un de ces contrôles échoue, l'enveloppe extérieure est mise de côté sans être décachetée.
Élections Canada dispose de listes électorales qu'il utilise dans les bureaux de vote par anticipation et du jour de l'élection. Ces listes indiquent quels électeurs ont demandé un bulletin de vote spécial ou ont déjà voté à leur bureau de vote.
Après l'élection, Élections Canada passe en revue les listes électorales et ses renseignements sur les bulletins de vote spéciaux retournés. Les cas possibles d'électeurs ayant voté ou essayé de voter plus d'une fois sont signalés à la commissaire aux élections fédérales. Celle-ci est chargée de veiller à l'application de la Loi électorale du Canada et de faire enquête sur les cas possibles d'infraction.
Pour en savoir plus : Mesures de protection liées au vote
Dépouillement
Narratif 1:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Élections Canada manipule les résultats des élections pendant le dépouillement du vote.
Information exacte :
Lors d'une élection fédérale, le dépouillement des votes est toujours effectué par deux travailleurs électoraux. Ceux-ci dépouillent chaque bulletin en présence d'observateurs, par exemple des candidats ou leurs représentants.
Lire la suite – Dépouillement : Narratif 1
Les résultats sont consignés sur un document papier appelé Relevé du scrutin. Une copie de celui-ci est remise aux candidats ou à leurs représentants qui sont présents. Les totaux du Relevé du scrutin sont ensuite saisis dans le système d'agrégation et de communication des résultats d'Élections Canada. Ce système, qui est hébergé sur un réseau sécurisé situé au Canada, permet à Élections Canada d'afficher les résultats sur son site Web et de les transmettre aux médias en temps quasi réel.
Quelques jours après la soirée de l'élection, les directeurs du scrutin (DS) valident les résultats pour leur circonscription. Ils comparent les totaux saisis dans le système d'agrégation et de communication des résultats pour chaque bureau de vote avec ceux qui ont été consignés dans le document papier Relevé du scrutin le soir de l'élection. S'ils constatent une divergence, ils corrigent l'information dans le système.
Cette validation se fait devant des candidats ou leurs représentants. Après confirmation des résultats, les DS préparent un certificat qui indique le nombre de votes obtenus par chaque candidat de la circonscription et le remettent au directeur général des élections. Ils en envoient également une copie aux candidats ou à leurs représentants. Élections Canada publie sur son site Web les résultats validés à mesure qu'il les reçoit.
Il est important de savoir que les électeurs, y compris les candidats, peuvent demander un dépouillement judiciaire du vote. Un dépouillement judiciaire est une façon officielle de vérifier le nombre de votes exprimés dans une circonscription.
Pour en savoir plus sur cette opération, on consultera le Manuel de dépouillement judiciaire.
Les dépouillements judiciaires sont présidés par un juge de la cour supérieure qui siège pour la circonscription de la province ou du territoire où se fait la validation des résultats de l'élection. À la demande d'un électeur, un dépouillement judiciaire peut avoir lieu s'il y a des indications crédibles de l'une ou l'autre des situations suivantes :
- un fonctionnaire électoral a mal compté ou a rejeté par erreur des bulletins de vote;
- un fonctionnaire électoral n'a pas inscrit le nombre exact de votes déposés en faveur d'un candidat sur le Relevé du scrutin;
- le directeur du scrutin a mal additionné les résultats figurant sur les Relevés du scrutin.
Les autres préoccupations quant à la validité d'une élection sont réglées par le processus de contestation d'élection. Après que le candidat gagnant a été déclaré élu, tout électeur qui avait droit de voter dans la circonscription ou tout candidat en lice dans cette circonscription peut déposer une requête en contestation devant un juge d'une cour supérieure provinciale ou de la Cour fédérale.
Pour en savoir plus : Les suites d'une élection fédérale : résultats, validation, dépouillements judiciaires et contestation de l'élection
Il est également important de savoir que les bulletins de vote sont conservés de manière sécuritaire pendant 10 ans après l'élection. Il demeure donc possible d'en vérifier le nombre dans l'éventualité d'une enquête de la commissaire aux élections fédérales.
Narratif 2:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Élections Canada met beaucoup de temps à dépouiller les bulletins de vote postaux, ce qui lui permet de manipuler les résultats.
Information exacte :
Les « bulletins de vote postaux » portent en fait le nom de « bulletins de vote spéciaux ». Ces bulletins sont utilisés par les électeurs qui votent à un bureau d'Élections Canada ou par la poste. Ils sont différents des bulletins de vote ordinaires utilisés aux bureaux de vote par anticipation et du jour de l'élection.
Lire la suite – Dépouillement : Narratif 2
Un électeur dont la Demande d'inscription et de bulletin de vote spécial a été approuvée reçoit une trousse de vote par bulletin spécial. Cette trousse comprend :
- un bulletin de vote spécial sur lequel l'électeur écrit le nom du candidat de son choix;
- deux enveloppes : une enveloppe intérieure et une enveloppe extérieure;
- des instructions sur la façon de remplir le bulletin et d'utiliser les enveloppes;
- une enveloppe de retour affranchie pour les électeurs qui souhaitent retourner leur bulletin par la poste.
Pour retourner son bulletin, l'électeur doit le placer dans l'enveloppe intérieure et sceller celle-ci. L'enveloppe intérieure, communément appelée « enveloppe secrète », est vierge : elle ne porte aucune mention qui permettrait d'identifier l'électeur. L'électeur glisse ensuite l'enveloppe intérieure dans l'enveloppe extérieure, qui est plus grande, et scelle aussi cette dernière. Sur l'enveloppe extérieure figurent le nom de l'électeur, le code de la circonscription, un numéro ou un code à barres unique et une déclaration que doit signer l'électeur. En signant la déclaration, l'électeur déclare qu'il a le droit de vote (c.-à-d. qu'il est citoyen canadien et âgé d'au moins 18 ans), qu'il n'a pas déjà voté et qu'il ne votera pas de nouveau à cette élection.
La procédure à suivre pour dépouiller les bulletins de vote spéciaux est plus longue que celle des bulletins de vote ordinaires. Chaque bulletin de vote spécial doit être vérifié, et il est important d'accorder plus d'importance à l'exactitude et à la transparence qu'à la rapidité.
Pour chaque bulletin de vote spécial dépouillé, Élections Canada effectue les contrôles suivants :
- L'identificateur unique figurant sur l'enveloppe extérieure correspond à celui de la demande approuvée de l'électeur.
- Le nom de l'électeur et le code de circonscription indiqués sur l'enveloppe extérieure correspondent à ceux du formulaire de demande.
- L'électeur a signé la déclaration sur l'enveloppe extérieure et a retourné un seul bulletin.
C'est uniquement après ces contrôles que le bulletin est compté. Dès qu'un de ces contrôles échoue, l'enveloppe extérieure est mise de côté sans être décachetée.
Pour en savoir plus : Mesures de protection liées au vote
Lorsque les volumes de bulletins de vote spéciaux sont élevés ou qu'il y a des problèmes logistiques, le dépouillement et la communication des résultats sont susceptibles de prendre plus de temps dans certaines circonscriptions. Par exemple, la transmission des résultats pourrait être retardée par une panne d'électricité. Lors de l'élection générale de 2021, le nombre d'électeurs qui ont voté au moyen d'un bulletin spécial a augmenté de façon considérable en raison de la pandémie de COVID-19, ce qui a entraîné un retard dans le dépouillement de ces bulletins.
Tout comme les bulletins ordinaires, les bulletins de vote spéciaux sont dépouillés devant des observateurs.
Pour en savoir plus : Mesures de protection liées au dépouillement du scrutin et à la communication des résultats – Élections Canada
Narratif 3:
Information inexacte ou trompeuse observée :
La preuve qu'Élections Canada manipule le processus, c'est qu'il y a toujours un parti pour lequel le vote augmente beaucoup lorsque les résultats du vote par bulletin spécial sont communiqués.
Information exacte :
La communication des résultats des bulletins de vote spéciaux dans une circonscription donnée donne parfois l'impression d'une augmentation soudaine du vote pour tel ou tel candidat.
Lire la suite – Dépouillement : Narratif 3
Les résultats du vote exprimé le jour de l'élection et pendant le vote par anticipation sont communiqués pour chaque urne. Lorsque tous les votes d'une urne sont dépouillés, les totaux sont saisis dans le système d'agrégation et de communication des résultats d'Élections Canada et publiés en temps quasi réel.
Par contre, les bulletins de vote spéciaux sont comptés par vagues : les résultats sont saisis dans le système d'agrégation et de communication des résultats par lots de tailles diverses le soir de l'élection – et les jours suivants s'il n'est pas possible de terminer le dépouillement le soir même. Ces résultats entraînent parfois des augmentations soudaines du nombre de votes exprimés pour l'un ou l'autre des candidats.
Les résultats des votes par bulletin spécial qui sont communiqués sont classés en deux catégories : groupe 1 et groupe 2. Les résultats du groupe 1 concernent les votes des citoyens canadiens qui vivent à l'extérieur du Canada, des membres des Forces armées canadiennes qui ont voté dans des bureaux de scrutin militaires, des électeurs incarcérés et des citoyens canadiens qui vivent au Canada et qui ont voté par bulletin spécial à l'extérieur de leur circonscription. Les résultats du groupe 2 concernent les votes des citoyens canadiens qui vivent au Canada et qui ont voté par bulletin spécial dans leur circonscription.
Lors des élections fédérales, les bulletins de vote ordinaires et les bulletins spéciaux sont tous dépouillés devant les candidats ou leurs représentants. Les totaux sont ensuite saisis dans le système d'agrégation et de communication des résultats d'Élections Canada. Ce système permet à l'organisme d'afficher les résultats sur son site Web et de les transmettre aux médias en temps quasi réel.
Quelques jours après la soirée de l'élection, les directeurs du scrutin (DS) valident les résultats pour leur circonscription. Ils comparent les totaux saisis pour chaque bureau de scrutin dans le système d'agrégation et de communication des résultats avec ceux qui ont été consignés dans le document papier Relevé du scrutin le soir de l'élection. S'ils constatent une divergence, ils corrigent l'information dans le système.
Cette validation se fait devant des candidats ou leurs représentants. Après confirmation des résultats, les DS préparent un certificat (ou montrent le nombre de votes obtenus par chaque candidat de la circonscription) et le remettent au directeur général des élections. Ils en envoient également une copie aux candidats ou à leurs représentants. Élections Canada publie sur son site Web les résultats validés à mesure qu'il les reçoit.
Pour en savoir plus : Mesures de protection liées au dépouillement du scrutin et à la communication des résultats
Technologie de vote
Narratif 1:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Des machines de dépouillement automatique sont utilisées pour compter les votes aux élections fédérales.
Information exacte :
Élections Canada n'utilise pas de machines pour compter les bulletins de vote dans les élections fédérales canadiennes.
Lire la suite – Technologie de vote : Narratif 1
Les votes sont comptés par des travailleurs électoraux rémunérés devant les candidats, leurs représentants et d'autres observateurs désignés.
Pour en savoir plus : Mesures de protection liées au dépouillement du scrutin et à la communication des résultats.
Élections Canada n'utilise pas de machine de dépouillement automatique, mais de telles machines sont utilisées avec succès et en toute sécurité par beaucoup d'organismes de gestion électorale.
Narratif 2:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Élections Canada prévoit introduire le vote par Internet ou recourir à des moyens technologiques pour dépouiller le vote.
Information exacte :
Il n'est actuellement pas prévu d'introduire le vote par Internet ou de recourir à des moyens technologiques pour dépouiller le vote dans les élections fédérales.
Lire la suite – Technologie de vote : Narratif 2
Tout changement dans la façon dont les élections fédérales sont menées – y compris dans la façon dont les Canadiens votent – nécessiterait des modifications à la Loi électorale du Canada. Seul le Parlement peut apporter de telles modifications.
Narratif 3:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Élections Canada va introduire des listes électroniques d'électeurs inscrits, et les données de ces listes seront stockées sur des serveurs à l'extérieur du pays.
Information exacte :
Élections Canada va mettre à l'essai les listes électroniques dans une élection partielle avant de les utiliser à plus grande échelle. Comme tous les renseignements électoraux, les données de ces listes seront stockées dans une base de données sécurisée au Canada, accessible uniquement depuis un réseau privé sécurisé. La sécurité de l'information est un élément fondamental de tout nouveau système ou processus de TI développés par Élections Canada.
Lire la suite – Technologie de vote : Narratif 3
Élections Canada s'attend à ce que les listes électorales électroniques réduisent les temps d'attente dans les lieux de vote qui regroupent plusieurs bureaux (tables) de vote.
En ce moment, chaque bureau de vote est muni de sa liste électorale papier, et les électeurs doivent voter au bureau de vote qui leur a été assigné. Il arrive que les électeurs soient irrités lorsqu'ils doivent attendre en ligne d'être servis à leur bureau de vote alors que d'autres bureaux sont libres. Par contraste, une liste électronique peut être partagée par tous les bureaux de vote d'un lieu de vote, ce qui permet aux électeurs de voter au premier bureau (à la première table) disponible.
Combinées à la carte d'information de l'électeur, les listes électroniques permettront aux travailleurs électoraux de servir rapidement les électeurs inscrits tout en maintenant les normes d'intégrité élevées du processus électoral.
Les listes électroniques sont utilisées dans plusieurs provinces et territoires, où elles améliorent l'efficacité du processus de vote. Afin de s'assurer qu'elles fonctionnent correctement, Élections Canada les mettra à l'essai à une élection partielle avant de les utiliser à une élection générale.
Pour en savoir plus : FAQ sur les élections – Élections Canada
Ingérence étrangère dans les élections
Narratif 1:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Élections Canada ne peut pas autoriser la nomination de candidats corrompus.
Information exacte :
Élections Canada n'a aucun rôle à jouer dans la façon dont les partis enregistrés choisissent leur candidat dans chacune des circonscriptions. Les règles des courses à l'investiture sont fixées par chacun des partis enregistrés.
Lire la suite – Ingérence étrangère dans les élections : Narratif 1
Cela dit, les candidats à l'investiture et les partis enregistrés doivent respecter les règles de financement relatives aux campagnes d'investiture énoncées dans la Loi électorale du Canada.
Pour en savoir plus : Manuel sur le financement politique des candidats à l'investiture et des agents financiers
Une personne peut aussi se présenter aux élections sans être choisie par un parti; dans ce cas, elle se présente à titre « indépendant » ou « sans appartenance politique ».
Pour en savoir plus : Comment se porter candidat
Narratif 2:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Il est interdit aux non-Canadiens d'exprimer des opinions politiques sur nos élections fédérales.
Information exacte :
Le fait qu'une personne n'ayant pas la citoyenneté canadienne s'exprime sur une élection canadienne ne constitue pas en soi une influence étrangère indue au sens de la Loi électorale du Canada.
Lire la suite – Ingérence étrangère dans les élections : Narratif 2
Une influence étrangère indue survient lorsqu'une personne qui ne vit pas au Canada ou qui n'a pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente engage sciemment des dépenses pour favoriser ou contrecarrer un candidat ou un chef de parti enregistré à une élection. Cela comprend les dépenses pour de la publicité ou des sondages électoraux.
L'influence étrangère indue prend également la forme de tentatives visant à convaincre un électeur d'agir à l'encontre des lois et règlements électoraux fédéraux ou provinciaux.
Toutefois, les non-Canadiens peuvent participer au processus électoral si cette participation n'est pas considérée comme une infraction à la Loi. Du moment qu'aucune dépense n'est engagée, les non-Canadiens ont toute liberté d'exprimer et de partager des opinions sur une élection et de faire des commentaires visant à encourager les électeurs à voter ou à ne pas voter pour tel ou tel candidat.
Pour en savoir plus sur ce qui est considéré comme de l'influence étrangère indue : Comprendre l'ingérence étrangère.
Conduite des élections
Narratif 1:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Si j'utilise un crayon pour marquer mon bulletin de vote, mon choix peut être effacé et ne pas être compté. Il faut que j'utilise un stylo pour m'assurer que mon vote est bien compté.
Information exacte :
Dans la mesure où votre bulletin de vote est marqué correctement, votre vote sera compté.
Lire la suite – Conduite des élections : Narratif 1
Pour bien marquer un bulletin de vote, un électeur doit faire une marque claire dans le cercle correspondant au candidat de son choix. Le bulletin de vote ne doit pas porter de marque dans plus d'un cercle ni d'inscription qui permettrait d'identifier l'électeur.
Selon la loi, les préposés au scrutin doivent fournir un crayon à mine noire aux électeurs. Dans le monde, les crayons sont largement utilisés pour voter aux élections. Au Canada, les crayons ont toujours été utilisés aux élections fédérales, car contrairement aux stylos, ils ne risquent pas de sécher voire de faire une tache d'encre qui pourrait conduire à l'annulation du bulletin de vote.
Toutefois, à une élection fédérale, rien ne vous empêche d'utiliser votre propre stylo ou un autre type de crayon pour marquer votre bulletin de vote.
Narratif 2:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Élections Canada ne fait rien pour empêcher les non-citoyens de voter aux élections fédérales.
Information exacte :
Le vote de non-citoyens est rare et n'a pas été utilisé dans le cadre d'un plan coordonné visant à perturber les élections fédérales. Si un tel cas se produit, il est détecté et nous y remédions.
Lire la suite – Conduite des élections : Narratif 2
Pour voter à une élection fédérale, vous devez être citoyen canadien, avoir au moins 18 ans le jour de l'élection ainsi que prouver votre identité et votre adresse. Vous devez également être inscrit pour voter. Au moment de vous inscrire, vous devez confirmer que vous avez la citoyenneté canadienne.
Si vous êtes un résident permanent, un étudiant étranger ou une personne vivant au Canada qui n'a pas la citoyenneté canadienne, il est illégal pour vous de voter.
Élections Canada tient le Registre national des électeurs et a mis en place de nombreuses mesures de protection pour assurer l'exactitude et l'actualité des renseignements d'inscription des électeurs. S'il constate qu'un vote illégal peut avoir eu lieu, Élections Canada renvoie l'affaire à la commissaire aux élections fédérales.
Pour en savoir plus : Comprendre l'ingérence étrangère
Narratif 3:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Élections Canada attribue un nombre disproportionné de sièges au Québec et à l'Ontario à la Chambre des communes.
Information exacte :
Élections Canada ne participe pas aux décisions sur le redécoupage des circonscriptions.
Lire la suite – Conduite des élections : Narratif 3
Les modifications apportées aux circonscriptions fédérales sont régies par la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. Aux termes de la Loi, les commissions de délimitation des circonscriptions électorales, qui travaillent de façon indépendante dans chaque province, étudient et, au besoin, révisent les limites des circonscriptions.
Pour en savoir plus sur leur rôle : Redécoupage des circonscriptions fédérales 2022
D'année en année, la population canadienne change et s'accroît. Les limites des circonscriptions fédérales sont remaniées pour refléter les changements démographiques importants de notre pays. La Constitution du Canada prévoit une révision des limites des circonscriptions fédérales après chaque recensement décennal (tous les 10 ans).
Le rôle principal d'Élections Canada dans ce processus consiste à apporter un soutien administratif et technique aux commissions.
Pour en savoir plus : Le rôle d'Élections Canada dans le processus de redécoupage des circonscriptions fédérales
Le directeur général des élections (DGE) a un rôle très précis, qui est défini dans la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. La principale fonction du DGE est d'utiliser la formule de représentation prévue dans la Constitution pour calculer la répartition des sièges à la Chambre des communes par province. Cela étant dit, le DGE n'exerce aucun pouvoir discrétionnaire sur ce calcul : seul le Parlement peut modifier la formule. De plus, le DGE ne décide pas comment les sièges sont répartis au sein de chaque province; ces décisions incombent exclusivement aux commissions de délimitation des circonscriptions.
Pour en savoir plus sur la formule de représentation et le calcul du nombre de sièges en 2022 : Répartition des sièges à la Chambre des communes par province de 2022 à 2032
Pour trouver votre circonscription, utilisez le Service d'information à l'électeur.
Narratif 4:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Élections Canada sait quand la prochaine élection sera déclenchée.
Information exacte :
Élections Canada s'occupe de la conduite des élections fédérales, mais il n'exerce aucun contrôle sur le moment de leur déclenchement ou de leur tenue.
Lire la suite – Conduite des élections : Narratif 4
Conformément à la Loi électorale du Canada, une élection fédérale a habituellement lieu à date fixe : le troisième lundi d'octobre de la quatrième année civile qui suit le jour de la dernière élection générale. La dernière élection fédérale a eu lieu le 20 septembre 2021; la prochaine élection est donc prévue le 20 octobre 2025.
Toutefois, une élection pourrait être déclenchée plus tôt. Une élection est déclenchée lorsque, sur avis du premier ministre, le gouverneur général dissout le Parlement; le jour de l'élection doit tomber au plus tôt le 36e jour suivant son déclenchement et au plus tard le 50e jour suivant cette date. Si le jour de l'élection tombe avant la date fixée, on appelle cela une « élection anticipée ».
Pour en savoir plus : FAQ sur les élections
Narratif 5:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Élections Canada n'enquête pas sur les actes répréhensibles et laisse des gens enfreindre les règles de la Loi électorale du Canada.
Information exacte :
Le mandat d'Élections Canada consiste à mener les élections et les référendums fédéraux et à administrer le régime de financement politique fédéral. Le Bureau de la commissaire aux élections fédérales est l'organisme indépendant chargé de veiller à l'observation et au contrôle d'application de la Loi électorale du Canada (la Loi).
Lire la suite – Ingérence étrangère dans les élections : Narratif 5
Le Bureau de la commissaire aux élections fédérales traite les plaintes relatives à des actes répréhensibles qui auraient été commis lors d'élections fédérales. Il mène des enquêtes en toute indépendance d'Élections Canada et du gouvernement au pouvoir pour déterminer s'il y a eu infraction à la Loi. Lorsqu'un acte répréhensible est démontré, la commissaire peut appliquer diverses mesures d'observation et de contrôle d'application, y compris des poursuites civiles ou pénales, pour assurer le respect de la Loi.
Le Bureau du directeur général des élections
Élections Canada
- conduit les élections et les référendums fédéraux
- applique la Loi électorale du Canada
- administre le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada
Le Bureau du commissaire aux élections fédérales
- veille à l'observation et au contrôle d'application de la Loi électorale du Canada
- mène des enquêtes et des examens indépendants sur de possibles infractions à la Loi électorale du Canada
Lorsqu'une infraction possible à la Loi est portée à la connaissance d'Élections Canada, celui-ci transmet l'affaire à la commissaire aux élections fédérales à des fins d'examen et d'enquête éventuelle. Élections Canada ne commente pas publiquement les cas soumis à l'examen de la commissaire.
Toute personne estimant qu'un acte répréhensible a été commis aux termes de la Loi peut déposer une plainte auprès de la commissaire.
Pour en savoir plus : À propos de nous – Commissaire aux élections fédérales
Narratif 6:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Au Canada, toutes les élections se déroulent selon les mêmes règles.
Information exacte :
Les élections et les référendums fédéraux sont administrés par Élections Canada, tandis que les élections provinciales et territoriales sont administrées par l'organisme électoral établi dans chaque province ou territoire.
Lire la suite – Conduite des élections : Narratif 6
Élections Canada collabore avec d'autres organismes électoraux et discute avec eux d'une foule de questions, telles que les tendances législatives, les pratiques exemplaires et les services aux électeurs. Cependant, son mandat consiste à appliquer la Loi électorale du Canada au cours des élections fédérales. Les organismes électoraux provinciaux et territoriaux ont leur propre législation électorale, ce qui signifie que les élections provinciales et territoriales peuvent se dérouler différemment des élections fédérales.
Vous trouverez une liste des organismes électoraux provinciaux et territoriaux ici : Élections provinciales et territoriales | site d'éducation civique d'Élections Canada (electionsetdemocratie.ca).
Narratif 7:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Il est illégal pour les candidats ou les députés de tenir des conférences de presse le jour d'une élection.
Information exacte :
Par souci d'équité, la Loi électorale du Canada interdit la publicité électorale le jour d'une élection. Toutefois, la Loi précise que les éditoriaux, les débats, les discours, les entrevues, les chroniques, les lettres, les commentaires et les nouvelles ne sont pas considérés comme de la publicité électorale.
Lire la suite – Conduite des élections : Narratif 7
Quiconque estime qu'une infraction à la Loi a été commise peut déposer une plainte auprès de la commissaire aux élections fédérales. Élections Canada a pour mandat d'administrer les élections, tandis que la commissaire veille à l'observation de la Loi et enquête sur les infractions potentielles.
Façons de voter
Narratif 1:
Information inexacte ou trompeuse observée :
J'ai reçu une carte d'information de l'électeur adressée à un membre de ma famille qui est décédé. Si Élections Canada envoie des cartes aux personnes décédées, ces cartes peuvent être utilisées par quelqu'un d'autre pour voter.
Information exacte :
Selon la Loi électorale du Canada, le fait de prétendre être quelqu'un d'autre pour voter constitue une infraction.
Lire la suite – Façons de voter : Narratif 1
Tous les électeurs doivent présenter une preuve d'identité et d'adresse avant d'être autorisés à voter. Lorsqu'un électeur utilise sa carte d'information de l'électeur comme preuve d'adresse, il doit présenter une autre pièce d'identité acceptée pour prouver son identité.
Élections Canada tient le Registre national des électeurs et le met à jour régulièrement en utilisant plusieurs sources de données, notamment l'Agence du revenu du Canada ainsi que les organismes électoraux et les bureaux de l'état civil des provinces et territoires.
Voir la liste complète des sources : Description du Registre national des électeurs
Toutefois, il y a nécessairement un délai entre le décès d'une personne et le moment où Élections Canada en est informé. Il arrive que l'organisme ne reçoive pas l'information à temps pour mettre à jour les listes électorales avant une élection. L'envoi d'une carte d'information de l'électeur à une personne décédée est regrettable et Élections Canada s'excuse du désarroi que cette situation pourrait causer.
Pour en savoir plus : Mesures de protection liées au vote
Narratif 2:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Les électeurs n'ont pas besoin de présenter des pièces d'identité acceptées pour voter. Cette situation favorise les fraudeurs.
Information exacte :
Les électeurs doivent prouver leur identité et leur adresse pour voter, et ils peuvent le faire de trois façons :
Lire la suite – Façons de voter : Narratif 2
- présenter une carte d'identité délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial, territorial ou local) qui porte leur photo, leur nom et leur adresse actuelle, par exemple un permis de conduire;
- présenter deux pièces d'identité, par exemple une carte d'assurance maladie portant leur nom et une facture d'électricité portant leur nom et leur adresse actuelle;
- demander à une personne de répondre de leur identité et de leur adresse, et faire une déclaration solennelle écrite; le répondant doit connaître personnellement l'électeur, figurer sur la liste électorale du même bureau de vote que lui, et prouver son identité en présentant une pièce d'identité acceptée; il ne peut répondre que d'une seule personne et ne peut pas avoir eu recours lui-même à un répondant pour prouver son identité et son adresse.
Si un électeur ne peut pas prouver son identité et son adresse de l'une de ces façons, il ne peut pas voter à l'élection.
Pour en savoir plus : Mesures de protection liées au vote
Narratif 3:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Des personnes peuvent fournir l'adresse d'un hôtel ou d'un logement temporaire, comme une location sur Airbnb, lorsqu'elles vont voter. Il est donc facile pour un parti ou un candidat de commettre une fraude en faisant venir temporairement des électeurs dans une circonscription où ils ne résident pas.
Information exacte :
Pour voter à une élection fédérale, les électeurs doivent prouver leur identité et leur adresse. La confirmation d'une réservation d'hôtel ou d'un logement temporaire ne serait pas acceptée comme preuve d'adresse pour voter à un lieu de vote, un bureau d'Élections Canada ou par la poste.
Lire la suite – Façons de voter : Narratif 3
Un électeur a trois options pour prouver son identité et son adresse :
- présenter une carte d'identité délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial, territorial ou local) qui porte sa photo, son nom et son adresse actuelle, par exemple, un permis de conduire;
- présenter deux pièces d'identité, par exemple une carte d'assurance maladie portant son nom et une facture d'électricité portant son nom et son adresse actuelle;
- demander à une personne de répondre de son identité et de son adresse, et faire une déclaration écrite; le répondant doit connaître l'électeur, être inscrit au même bureau de vote que lui, et prouver son identité en présentant des pièces d'identité acceptées; il ne peut répondre que d'une seule personne et ne peut pas avoir eu recours lui-même à un répondant pour prouver son identité et son adresse.
Si une personne ne peut pas prouver son adresse, elle ne peut pas voter.
En savoir plus : Mesures de protection liées au vote et Pièces d'identité pour voter
Administration d'Élections Canada
Narratif 1:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Les préposés au scrutin sont embauchés par Élections Canada en fonction de leurs opinions politiques.
Information exacte :
Élections Canada ne choisit pas les préposés au scrutin pour les élections fédérales. C'est le directeur du scrutin de chaque circonscription qui recrute et embauche les préposés au scrutin pour sa circonscription. Le rôle d'un directeur du scrutin est de mener une élection dans la circonscription où il est nommé.
Lire la suite – Administration d'Élections Canada : Narratif 1
Pour en savoir plus : Directeurs du scrutin
Pendant une élection, les préposés au scrutin sont en première ligne : ils servent les électeurs en personne aux lieux de vote. Il existe de nombreux postes de préposé au scrutin, comportant chacun un ensemble de responsabilités. Par exemple, un préposé à l'information dirige vers le bon bureau les électeurs qui se présentent au lieu de vote; un agent d'inscription traite les situations spéciales comme l'inscription des électeurs; et un scrutateur s'occupe des bulletins de vote.
Tous les préposés au scrutin signent une déclaration solennelle par laquelle ils s'engagent à demeurer impartiaux pour la durée de leur emploi et à protéger le secret du vote. Leur travail principal est de veiller au bon déroulement du vote.
Pour en savoir plus : Préposés au scrutin
Narratif 2:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Le directeur général des élections est nommé par le premier ministre. C'est la preuve qu'Élections Canada est partisan.
Information exacte :
Le directeur général des élections du Canada (DGE) est nommé pour un mandat non renouvelable de 10 ans, par une résolution de la Chambre des communes. Tous les partis représentés à la Chambre des communes sont invités à participer au processus de sélection.
Lire la suite – Administration d'Élections Canada : Narratif 2
Au Canada, il existe une longue tradition d'impartialité chez les directeurs généraux des élections du Canada, des provinces et des territoires. Le DGE du Canada ne peut pas voter aux élections fédérales. Il a également l'obligation légale d'agir de façon impartiale. La même obligation est imposée à tous les administrateurs électoraux fédéraux, y compris les directeurs du scrutin et les agents de liaison locaux.
Le DGE actuel, Stéphane Perrault, a été nommé le 8 juin 2018. Seul le gouverneur général peut révoquer sa nomination pour motif valable, sur adresse du Sénat et de la Chambre des communes.
Une fois nommé, le DGE devient un agent du Parlement, c'est-à-dire qu'il est totalement indépendant du gouvernement et des partis politiques.
Le travail du DGE consiste, entre autres, à rendre compte au Parlement de la conduite des élections générales et partielles. Le DGE peut également faire des recommandations au Parlement s'il estime que des modifications législatives sont souhaitables.
Pour en savoir plus sur le rôle du DGE : Le directeur général des élections et son Bureau – Aperçu d'Élections Canada et du système électoral fédéral – Cahier d'information (octobre 2021)
Narratif 3:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Une vérification des élections fédérales doit être faite pour s'assurer de leur bonne conduite.
Information exacte :
Conformément à la Loi électorale du Canada, une vérification indépendante doit être effectuée pour chaque élection générale et partielle fédérale. Le rapport de cette vérification indique si les fonctionnaires électoraux ont exercé correctement leurs attributions. Lire le rapport de vérification de la 44e élection générale.
Lire la suite – Administration d'Élections Canada : Narratif 3
Plusieurs étapes doivent être franchies pour clore une élection générale. Rendre compte de son déroulement permet à Élections Canada de tirer des leçons pour les prochaines élections. En outre, l'organisme produit plusieurs rapports sur la dernière élection, mène des analyses et commence la planification de la prochaine élection. Lire les rapports sur les élections passées : Rapports officiels d'Élections Canada.
Narratif 4:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Élections Canada refuse d'envisager une réforme du système électoral et veut maintenir le système majoritaire uninominal à un tour.
Information exacte :
Élections Canada a notamment pour mandat d'administrer les élections et les référendums fédéraux conformément à la Loi électorale du Canada. Pour apporter des changements au processus électoral fédéral, y compris au système électoral, il faut que la Loi soit modifiée. Seul le Parlement peut apporter de telles modifications.
Narratif 5:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Élections Canada est un organisme partisan qui embauche les travailleurs électoraux en fonction de leurs opinions politiques.
Information exacte :
Toute personne employée par Élections Canada – qu'elle travaille à l'administration centrale ou dans un lieu de vote – doit se comporter de manière à maintenir la confiance du public dans l'intégrité, l'objectivité et l'impartialité du processus électoral et à résister à un examen minutieux.
Lire la suite – Administration d'Élections Canada : Narratif 5
Dirigé par le directeur général des élections, Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Son mandat consiste à mener les élections et les référendums fédéraux ainsi qu'à administrer le régime de financement politique fédéral. Sa mission est de veiller à ce que les Canadiens puissent exercer leurs droits démocratiques de voter et de se porter candidats.
Il est essentiel que les employés de l'administration centrale d'Élections Canada demeurent rigoureusement impartiaux en tout temps, puisque leur comportement pourrait ébranler la confiance des électeurs et des intervenants politiques dans le processus électoral. Ils doivent donc faire preuve d'impartialité non seulement dans l'exercice de leurs fonctions, mais aussi en dehors du travail.
En outre, les employés doivent respecter en tout temps le Code de valeurs et d'éthique du secteur public établi par le Conseil du Trésor. Ils doivent également respecter les exigences et les lignes directrices relatives à la prévention des conflits d'intérêts pendant ou après leur emploi dans la fonction publique fédérale.
Quant aux membres du personnel électoral, ils doivent demeurer non partisans dans l'exercice de leurs fonctions. Avant d'entrer en fonction, tous les fonctionnaires électoraux et membres du personnel électoral, y compris les directeurs du scrutin et les préposés au scrutin, doivent s'engager, par déclaration solennelle, à exercer leurs fonctions en toute impartialité et conformément à la Loi électorale du Canada pendant toute la durée de leur emploi. Ces déclarations sont adaptées aux fonctions du travailleur. Par exemple, la déclaration exigée d'un messager spécial chargé de ramasser les urnes aux bureaux de scrutin le soir de l'élection sera différente de celle exigée d'un préposé à l'information chargé de diriger les électeurs vers la bonne table dans un lieu de vote.
Pour en savoir plus : Code de conduite d'Élections Canada
Financement politique
Narratif 1:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Les partis politiques ne sont pas soumis à des plafonds de dépenses lorsqu'ils font campagne.
Information exacte :
Les candidats et les partis politiques ont des plafonds de dépenses à respecter.
Lire la suite – Financement politique : Narratif 1
Des plafonds s'appliquent aux dépenses engagées par les partis pour diverses activités menées pendant les périodes préélectorales et électorales. Ces plafonds touchent la diffusion de publicités, la réalisation de sondages, l'installation de pancartes ainsi que toute autre activité visant à favoriser ou à contrecarrer un parti enregistré, ses candidats ou son chef.
Des mesures de protection sont en place pour veiller à ce que les partis respectent leurs plafonds et rendent compte aux Canadiens de leurs dépenses en toute transparence. Les partis doivent déclarer les dépenses engagées pour une élection générale dans un rapport financier, lequel s'accompagne du rapport d'un vérificateur externe. Élections Canada vérifie les rapports, et publie le rapport financier en ligne.
Des plafonds s'appliquent généralement aux dépenses engagées pendant la période électorale, mais ils peuvent également s'appliquer à celles engagées au préalable pour du matériel ou des services utilisés en période électorale. Par exemple, les frais engagés avant l'élection pour acheter des pancartes utilisées pendant la période électorale sont pris en compte dans le plafond des dépenses du parti et doivent être déclarés.
De plus, des règles définissent les donateurs admissibles et le montant de leurs contributions. Des plafonds de dépenses s'appliquent également aux tiers. Toutes ces mesures veillent à limiter les fonds disponibles.
Même entre les élections, les partis doivent présenter des rapports financiers annuels sur les contributions qu'ils reçoivent et les fonds qu'ils dépensent, y compris pour leur administration. Élections Canada vérifie ces rapports et s'assure qu'ils sont conformes à la Loi électorale du Canada.
Tous les rapports financiers sont publiés sur le site Web d'Élections Canada.
Pour en savoir plus : Mesures de protection liées au financement politique, aux dépenses et à la publicité
Narratif 2:
Information inexacte ou trompeuse observée :
Il est illégal de faire campagne entre les élections.
Information exacte :
La Loi électorale du Canada n'empêche personne de faire de la publicité ou de faire campagne en dehors d'une période préélectorale ou électorale.
Lire la suite – Financement politique : Narratif 2
Toutefois, bien que les activités de campagne en dehors d'une période préélectorale ou électorale soient permises, les candidats et les partis doivent suivre certaines règles. Par exemple, ils pourraient devoir rendre compte de ces activités dans les rapports financiers qu'ils présentent à Élections Canada après une élection.
Comme pour la plupart des questions relatives au financement politique, les détails sont importants pour déterminer si une règle s'applique à une activité de campagne menée en dehors d'une période électorale.