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Ce que nous avons entendu lors de la journée de démonstration

Introduction

Le 11 avril 2018, Élections Canada (EC) a organisé sa première journée de démonstration. Les membres de plusieurs groupes d'intervenants représentant les électeurs qui font face à des obstacles par rapport à la participation électorale (électeurs autochtones, personnes handicapées, nouveaux Canadiens et jeunes), ainsi que des représentants des partis politiques et des collègues d'organismes provinciaux de gestion électorale, ont été invités à faire l'expérience de plusieurs innovations sur la façon dont les élections seront organisées en 2019 et à donner leur opinion sur celles-ci. Au total, 70 intervenants et 66 membres du personnel d'EC ont participé.

Objectifs

Les objectifs de cet exercice de consultation étaient les suivants :

  1. Présenter aux intervenants des démonstrations pratiques et des simulations de l'expérience de vote afin de recueillir leurs commentaires quant à l'impact sur les électeurs des nouvelles améliorations.
  2. Évaluer les réactions des participants à l'égard des principaux produits et messages de communication concernant les nouveaux services de vote et déterminer comment les risques peuvent être atténués grâce aux communications.
  3. Mesurer les expériences de différents groupes et la satisfaction à l'égard des différentes méthodes de vote.
  4. Évaluer les outils de communication clés et les messages clés de la campagne d'information des électeurs.

À ce stade de la préparation des élections générales d'octobre 2019, la plupart des innovations étaient à un stade avancé et avaient déjà bénéficié de consultations avec certains intervenants d'EC. L'organisation était toutefois en phase de planification et de conception de ses campagnes de communication pour 2019. Les consultations de la journée de démonstration visaient donc à mieux comprendre l'expérience des électeurs à travers les différentes méthodes de vote, à déterminer les risques liés à ces méthodes et à étudier les façons possibles d'atténuer ces risques grâce à de meilleures communications.

Déroulement de la journée

En amont de l'événement, les participants avaient été exposés aux premiers produits de communication préliminaires et aux concepts de la campagne d'information des électeurs. Lors de la journée de démonstration, ils ont pu faire l'expérience des améliorations de service suivantes :

  • Voter sur le campus par bulletin spécial : une simulation du nouveau modèle de service que les électeurs utiliseront lorsqu'ils voteront dans un bureau local d'EC ou sur un campus postsecondaire.
  • Technologie de votes par anticipation : une démonstration de la façon dont la technologie sera utilisée dans les bureaux de scrutin sous la forme de registres de scrutin électronique.
  • Scrutins ordinaires : une simulation d'un lieu de scrutin le jour des élections, et des kiosques expliquant les améliorations apportées au processus, y compris l'optimisation des processus administratifs.

Les participants ont également été invités à visiter des kiosques d'information pour se renseigner sur certaines des améliorations prévues pour 2019 et pour fournir une rétroaction aux chefs de projet. Il y avait six kiosques au total, trois le matin et trois l'après-midi :

  • Inscription en ligne des électeurs : Les participants ont été invités à simuler le processus d'inscription en ligne.
  • Campagne d'information des électeurs : Les participants ont pris connaissance de certains concepts et modèles créatifs qu'EC testera auprès des Canadiens avant les élections générales.
  • Nouvelle conception du bulletin : Les participants ont été informés des changements qu'EC envisage d'apporter au bulletin pour les élections générales.
  • Recrutement : Les participants ont découvert les possibilités d'emploi pendant une élection.
  • Nouveau localisateur de lieu de scrutin en ligne : Les participants ont essayé la nouvelle application qui indiquera aux électeurs où ils peuvent voter n'importe quel jour pendant une période électorale.
  • Inspirer la démocratie : Les participants ont pris connaissance du travail d'EC pour surmonter les obstacles à l'engagement civique.

La plupart des participants ont pu visiter les kiosques entre les démonstrations ou pendant leur pause dîner.

Méthodes

Afin de répondre aux questions sur les produits de communication et l'expérience de vote, une approche de méthodes mixtes a été adoptée. Les participants ont été invités à remplir des sondages en ligne avant et après l'événement, et chaque participant a pris part à deux groupes de discussion animés d'une heure.

Sondages en ligne

Le premier volet consistait en une série de courts sondages en ligne sur les produits de communication, qui ont été envoyés aux 70 participants invités au cours de la semaine précédant la journée de démonstration. Chaque sondage a été envoyé sous la forme d'un lien dans un courriel contenant une maquette de produits de communication comprenant de la publicité imprimée, des messages sur les médias sociaux et des messages radio (voir l'exemple de courriel à l'annexe I). Un total de cinq courriels et sondages ont été envoyés avant la journée de démonstration, simulant les cinq phases de la campagne d'information des électeurs : inscription, carte d'information de l'électeur, guide de l'élection fédérale, options de vote anticipé et jour du scrutin. On a demandé aux participants d'examiner les documents et de répondre au sondage d'accompagnement (voir l'annexe II pour la liste des produits de communication partagés).

Les sondages ont été conçus pour évaluer si les produits de communication contenaient des renseignements clairs et complets, si les répondants ciblaient un message principal et comment ils y répondraient (le cas échéant). Enfin, une question de connaissance se rapportant à chaque ensemble de produits a été utilisée pour vérifier si les produits véhiculaient efficacement leur message. Un sixième sondage, envoyé après l'événement, a mis l'accent sur l'expérience des participants elle-même (voir l'annexe III pour les questionnaires de sondage). Le taux de réponse aux enquêtes a été plus faible que prévu, avec un taux de réponse moyen de 46 %.

Discussions animées

Pour recueillir les commentaires des participants immédiatement après leur expérience de vote, deux séries de discussions animées ont été organisées. Celles-ci ont été conçues pour durer environ une heure et portaient sur l'expérience globale des participants, le niveau de difficulté du processus de vote, les éléments qu'ils ont trouvés surprenants ou difficiles à comprendre et les problèmes propres à leurs communautés. En outre, les discussions ont porté sur le matériel de communication, dans le but de solliciter des réactions supplémentaires de la part des répondants à la suite de leur expérience (voir les guides de discussion détaillés à l'annexe V).

Les participants ont pris part à la journée de la démonstration en groupes de 20 à 30 personnes qui ont suivi ensemble les démonstrations. À deux moments de la journée, ces groupes ont été divisés en plus petits groupes pour participer aux discussions animées. Le personnel d'EC a animé les discussions, assisté d'un preneur de notes des équipes des propriétaires d'entreprise. Les animateurs ont pu répondre aux questions des participants sur le processus de vote qu'ils venaient d'expérimenter. Des observateurs de l'administration centrale d'EC ou des organismes provinciaux de gestion électorale étaient présents dans certains des groupes de discussion.