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Ce que nous avons entendu lors de la journée de démonstration

Résumé

Le 11 avril 2018, Élections Canada (EC) a organisé sa première journée de démonstration. Les membres de plusieurs groupes d'intervenants représentant les électeurs qui font face à des obstacles par rapport à la participation électorale, ainsi que des représentants des partis politiques et des organismes provinciaux de gestion des élections, ont été invités à faire l'expérience de plusieurs innovations sur la façon dont les élections seront organisées en 2019 et à donner leur opinion sur celles-ci. Ces consultations visaient à mieux comprendre l'expérience des électeurs à travers les différentes méthodes de vote, à déterminer les risques liés à ces méthodes et à étudier les façons possibles d'atténuer ces risques grâce à de meilleures communications. Les commentaires des participants ont été recueillis à l'aide de sondages en ligne et de groupes de discussion.

Produits de communication

Dans l'ensemble, les participants ont apprécié les produits de communication qu'ils ont vus et ont estimé que le message était clair, que l'apparence était plaisante et l'approche sécuritaire. Ils ont insisté sur la nécessité que les communications d'EC reflètent la diversité des Canadiens en ce qui a trait au contexte culturel, à l'âge et aux handicaps. Ils ont également souligné la nécessité d'utiliser un langage clair et de mettre au point une variété de médias (texte, audio, vidéo) pour répondre aux besoins et aux préférences des électeurs.

Démonstrations et simulations

Les trois démonstrations se sont déroulées sans heurts et ont reçu des commentaires globalement positifs.

  • La démonstration de la technologie utilisée aux bureaux de scrutin a soulevé des préoccupations en matière de confidentialité et d'accessibilité, en particulier la signature électronique. Les participants étaient curieux au sujet des plans d'urgence d'EC.
  • La simulation du vote sur le campus a montré que, s'il était rapide et facile, il était aussi beaucoup plus exigeant pour les électeurs. Par conséquent, voter avec un bulletin spécial peut ne pas convenir à tous.
  • À part l'appréciation des petits changements que les participants ont remarqués, le processus de vote régulier optimisé a généré le moins de commentaires.

La journée a souligné l'importance de veiller à ce que les membres du personnel électoral soient prêts à servir tout type d'électeurs et à donner la bonne quantité d'information au bon moment.

Organisation

Il y a eu quelques problèmes logistiques : les salles étaient souvent bondées, l'horaire du dîner n'était pas idéal et la plupart des participants avaient des creux inattendus dans leur emploi du temps. Cependant, il s'agissait d'incidents relativement mineurs dans une journée par ailleurs bien gérée. Les participants ont estimé avoir fait bon usage de leur temps au cours de celle-ci.

Principales questions et recommandations

Le rapport se termine par des questions clés soulevées par les commentaires des participants, ainsi que des recommandations pour l'Agence en prévision de 2019.