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Journée de démonstration : réponse de la direction

Le 11 avril 2018, Élections Canada (EC) a organisé sa première journée de démonstration. EC a ainsi invité plusieurs groupes d'intervenants représentant les électeurs qui se heurtent à des obstacles pour voter, ainsi que des représentants de partis politiques et d'organismes provinciaux de gestion électorale, à essayer et à commenter quelques solutions novatrices liées à la tenue des élections en 2019. L'objectif d'EC était de mieux comprendre l'expérience de l'électeur pour chaque méthode de vote, de repérer les risques associés à ces méthodes et de trouver comment réduire ces risques en communiquant mieux. Pour recueillir les commentaires des participants, des sondages en ligne et des groupes de discussion ont été réalisés. Le rapport intitulé Ce que nous avons entendu lors de la journée de démonstration – Conclusions des sondages et groupes de discussion a été rédigé et remis à tous les participants en juillet 2018. Le présent document contient la réponse de la direction aux conclusions du rapport; il décrit comment dans l'ensemble les conclusions tirées ont influées les préparatifs de la 43e élection générale.

Avant la journée de démonstration, les participants ont reçu des communications préliminaires liées à la Campagne d'information des électeurs. Le jour J, ils ont testé le vote par bulletin spécial sur campus, la technologie aux bureaux de scrutin sous la forme de cahiers de scrutin électroniques et la simulation d'un vote ordinaire au lieu de scrutin le jour de l'élection. En plus de ces activités, ils ont été invités à visiter six kiosques d'information présentant des améliorations prévues pour la 43e élection générale et à dire ce qu'ils en pensaient.

Projet Activités Commentaires reçus Mesures à prendre

Campagne d'information des électeurs
  • Pendant la journée de démonstration, EC a présenté des versions préliminaires de communications, de concepts créatifs et de modèles liés à Campagne d'information des électeurs.
  • Après la journée de démonstration, EC a organisé deux séries de groupes de discussion auprès de jeunes, d'Autochtones, de néo- Canadiens, de personnes handicapées et de la population générale.
  • La présence de vraies personnes dans les éléments visuels et la formule plus colorée, plus moderne et plus jeune sont des points positifs.
  • Il est important de représenter la diversité de la population canadienne dans les éléments visuels et d'utiliser un langage clair et simple.
  • Il faut communiquer davantage sur les outils et les services d'accessibilité à la disposition des électeurs, sur la possibilité d'apporter son propre matériel adapté pour voter, sur les différentes méthodes de vote et sur le vote par anticipation.
  • EC devrait exploiter le savoir- faire des organismes des campus pour livrer des messages adaptés aux étudiants.
  • EC devrait ajouter une signalisation aux publicités électorales visuelles du jour de l'élection pour que les gens repèrent mieux l'organisme.
  • Les commentaires des participants et les résultats des tests seront pris en compte dans la mouture définitive de la Campagne d'information des électeurs de la 43e élection générale, qui devrait sortir à l'automne 2018.
  • EC compte tester des produits d'information ciblés, par exemple à l'intention des étudiants, et mener d'autres consultations auprès de personnes travaillant avec des segments de population précis.
  • Les communications se concentreront sur un seul aspect du vote à la fois (inscription, vote par anticipation, etc.).
  • Les éléments visuels seront représentatifs de la diversité de la population canadienne, et les messages seront clairs et simples.
  • EC communiquera davantage sur le matériel et les services d'accessibilité offerts dans les lieux de scrutin et les bureaux des directeurs du scrutin.
  • Dans les produits d'information figurera la liste des pièces d'identité acceptées en version abrégée, la liste complète se trouvant sur le site Web d'EC.
  • EC ajoutera une signalisation à certaines publicités électorales visuelles du jour de l'élection afin de mieux véhiculer l'information.
  • EC fera du « travail lors d'une élection » un thème central de la période préélectorale de la Campagne d'information des électeurs.

Vote par anticipation : simulation sur un campus
  • EC a simulé un nouveau modèle de service qu'utiliseront les électeurs lorsqu'ils voteront dans un bureau local d'EC ou sur l'un des 110 et quelque campus sélectionnés.
  • Le service permettait un traitement rapide et efficace.
  • Le processus était plus complexe pour les électeurs, qui devaient par exemple écrire les nom et prénom du candidat en entier sur le bulletin de vote, ce qui ne conviendrait peut-être pas à tout le monde.
  • Les préposés au scrutin donnaient trop d'information d'un coup aux électeurs.
  • Il y avait une certaine confusion concernant les différences entre le vote sur le campus, le vote par bulletin spécial et le vote le jour de l'élection.
  • EC communiquera davantage sur les différentes options de vote par anticipation.
  • Il demandera aux préposés au scrutin d'expliquer le processus de vote par bulletin spécial étape par étape.
  • Il veillera à ce qu'il y ait des renseignements sur la liste des candidats dans les lieux de scrutin, par exemple des affiches invitant les électeurs à se rendre sur le site Web d'EC pour consulter la liste à jour.

Technologie aux bureaux de scrutin : cahiers de scrutin électroniques
  • EC a montré comment utiliser les cahiers de scrutin électroniques aux bureaux de scrutin.
  • Les électeurs et les préposés au scrutin ont eu du mal à utiliser les iPad.
  • Le recours à la technologie pourrait poser des problèmes de confidentialité et de sécurité pour les électeurs.
  • Compte tenu des seuils de sécurité et de qualité élevés fixés par EC pour les cahiers de scrutin électroniques, le directeur général des élections a décidé de ne pas mettre en place cette technologie pour la 43e élection générale, mais pour un autre scrutin après l'élection générale.
  • Pour mettre en place cette technologie, EC tiendra compte des questions d'accessibilité, consultera à nouveau le Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées et fera des tests d'utilisation auprès d'électeurs ayant des capacités diverses.

Optimisation du processus aux bureaux de scrutin : vote ordinaire le jour de l'élection
  • EC a simulé un vote au lieu de scrutin le jour de l'élection pour montrer l'optimisation du processus.
  • Le service aux électeurs est plus fluide.
  • Les améliorations sont satisfaisantes.
  • Il faut améliorer la communication entre les préposés au scrutin et les électeurs handicapés.
  • Insister davantage sur le modèle de service universel « demander, écouter, faire » dans la formation des travailleurs électoraux.

Inspirer la démocratie
  • EC a présenté le travail qui est accompli pour réduire les obstacles à l'engagement civique, notamment l'approche du programme et les produits et documents qui s'y rattachent.
  • Le fait d'utiliser des produits et des documents pour engager le dialogue sur la démocratie et l'engagement civique est une bonne idée.
  • Pertinence d'établir un lien entre les produits et le processus électoral, par exemple avec le porte-pièce d'identité au dos du téléphone cellulaire.
  • Plus d'information sur le travail lors d'une élection et les différents processus de vote.
  • Créer un module Inspirer la démocratie pour faire connaître les exigences du travail lors d'une élection.
  • Mettre à jour les outils et les ressources du programme Inspirer la démocratie portant sur l'inscription et le vote lors d'une élection afin de clarifier les modalités de chaque méthode de vote.

Modernisation de la production des bulletins de vote
  • Pendant la journée de démonstration, EC a présenté sept bulletins de vote modifiés et les changements à l'étude.
  • Après la journée de démonstration, huit bulletins de vote ont été présentés à des groupes de discussion composés de personnes ayant des déficiences physiques, visuelles et cognitives et de membres de la population générale.
  • Après la journée de démonstration, démonstration de faisabilité technique auprès de l'industrie de l'impression.
  • Les changements apportés aux bulletins de vote pour des raisons d'accessibilité ont reçu un accueil favorable.
  • Aucun bulletin n'est sorti du lot.
  • Pilote de la conception et production lors des élections partielles de l'automne 2018.
  • Les caractéristiques du nouveau bulletin de vote sont les suivantes :
    • Largeur augmentée de cinq centimètres pour faciliter la manipulation;
    • Lisibilité améliorée – renforcement du contraste, arrière-plan gris au lieu de noir, augmentation de la taille de la police du nom du candidat et du nom du parti et remplacement des points par des tirets pour faciliter la reconnaissance optique de caractères;
    • Réduction des déchets grâce à l'amélioration des méthodes d'impression et l'utilisation de papier recyclé à 30 %.

Inscription en ligne des électeurs
  • EC a présenté les améliorations apportées au service aux électeurs :
  • Nouvelles options pour les électeurs qui ont des adresses inhabituelles;
  • Fonction de soumission des documents en ligne.
  • Il a aussi simulé la mise en place du service dans un environnement d'essai.
  • Les améliorations du service ont été bien accueillies.
  • La fonction de soumission des documents en ligne a plu aux participants.
  • Il y a lieu d'améliorer le message et la navigation.
  • Faire des tests d'utilisation auprès du Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées.
  • Mener une enquête de littératie pour vérifier si le message est clair et accessible.
  • Faire la promotion du service d'inscription en ligne en plus de toutes les autres options.
  • Apporter d'autres changements pour améliorer l'accessibilité à l'issue de la 43e élection générale.

Recrutement
  • EC a présenté les perspectives d'emploi durant une élection.
  • Communiquer davantage sur le recrutement et les exigences du travail lors d'une élection.
  • Faire du « travail lors d'une élection » un thème central de la campagne d'information préélectorale et créera un module Inspirer la démocratie pour expliquer comment le fait de travailler lors d'une élection renforce l'engagement civique.

Outil en ligne de localisation des lieux de scrutin – Voter maintenant
  • EC a montré l'application en ligne qui permettra aux électeurs de savoir où voter, et ce, à n'importe quel moment de la période électorale.
  • Les participants et les représentants d'autres organismes de gestion électorale ont bien accueilli l'application.
  • Il y aurait lieu d'intégrer à l'outil des renseignements sur l'accessibilité du bureau du directeur du scrutin et des lieux de scrutin sur les campus.
  • Intégrer à l'outil de localisation des renseignements sur l'accessibilité du bureau du directeur du scrutin et des lieux de scrutin sur les campus.
  • Faire des tests d'utilisation auprès d'électeurs handicapés si un environnement virtuel et convenable est disponible.
  • Envisager la création d'un calendrier des services offerts aux électeurs tout au long de la période électorale. Calendrier qui sera adapté aux groupes prioritaires et ajouté au module Inspirer la démocratie portant sur l'inscription et le vote lors d'une élection, et éventuellement au site Web d'EC.