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Attentes des Canadiens en matière de protection de la vie privéeDocument de discussion 3 : La protection des renseignements personnels des électeurs dans le contexte électoral fédéral

Les Canadiens sont soucieux de protéger leur vie privée. Les sondages de 2012 à 2018 indiquent que 88 % à 92 % des Canadiens s'en préoccupent, le pourcentage de ceux qui sont « extrêmement préoccupés » passant de 25 % en 2012 à 37 % en 2016 et 20184. Mais qu'attendent les Canadiens de leurs partis politiques lorsque ceux-ci recueillent leurs renseignements personnels et les utilisent pour communiquer avec eux?

En 2013, à la suite de pratiques de communication trompeuses lors de l'élection fédérale de 2011, 14 % des électeurs canadiens étaient d'avis qu'il est important que les partis politiques puissent recueillir des renseignements personnels à leur sujet, comparativement à 69 % qui n'étaient pas d'accord. Lorsqu'on leur a présenté un compromis entre la protection de la vie privée des électeurs et la nécessité pour les partis politiques de communiquer avec les électeurs, 68 % ont opté pour la protection de la vie privée des électeurs (53 % disant que cela devrait toujours prévaloir), comparativement à 15 % qui ont opté pour la nécessité de communiquer (9 % disant que cela devrait toujours prévaloir)5.

En 2017, 65 % des utilisateurs canadiens de médias sociaux ont déclaré être mal à l'aise à l'idée que des partis politiques puissent accéder à leurs renseignements personnels6. Les deux tiers des Ontariens interrogés en 2018 pensaient que les partis ne devraient pas être autorisés à utiliser leurs données sur les médias sociaux pour les cibler avec des communications. Une majorité (87 %) estimait que les partis ne devraient avoir accès qu'aux renseignements accessibles au public, comme les données de recensement ou les listes électorales7.

De récents sondages indiquent que les Canadiens appuient l'idée que les partis soient assujettis à des règles de protection de la vie privée. En 2018, 72 % des Canadiens ont déclaré qu'ils étaient en faveur d'une modification de la loi afin que les partis soient assujettis aux mêmes règles de protection de la vie privée que les entreprises privée8.

En somme, les Canadiens sont préoccupés par leur vie privée et ont tendance à accorder plus d'importance à la protection de leurs renseignements personnels qu'au droit des partis de communiquer avec eux. Toutefois, les Canadiens ne s'opposent pas tous à ce que les partis recueillent certains renseignements pour communiquer avec eux.

Notes de bas de page

Note 4 Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Sondage auprès des Canadiens sur la protection de la vie privée de 2018-2019. Mars 2019. https://www.priv.gc.ca/fr/mesures-et-decisions-prises-par-le-commissariat/recherche/consulter-les-travaux-de-recherche-sur-la-protection-de-la-vie-privee/2019/por_2019_ca/

Note 5 Élections Canada. Sondage auprès des électeurs au sujet des communications avec les électeurs. Mars 2013. https://www.elections.ca/res/cons/sece/sece_f.pdf

Note 6 Gruzd, Anatoliy, Jenna Jacobson, Philip Mai et Elizabeth Dubois. « Social Media Privacy in Canada. » Ryerson University Social Media Lab. 2018. 9. https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3195503&download=yes/ (en anglais seulement).

Note 7 Esselment, Anna Lennox. Perceptions des partis à l'ère des grandes données et des médias sociaux : Données, confidentialité et élections de 2018 en Ontario. Université de Waterloo (Non publié).

Note 8 Henry, Victoria. Open Media. 12 juin 2018. https://openmedia.org/en/72-people-canada-support-stronger-privacy-rules-political-parties/ (en anglais seulement)