open Menu secondaire

Nouveau processus de mise en candidature en ligne pour la 43e élection générale

Cliquez ici pour accéder au portail du Centre de service aux entités politiques

Avez-vous l'intention de vous présenter comme candidat à la prochaine élection fédérale? Saviez-vous qu'Élections Canada vous permet désormais de remplir et de soumettre votre acte de candidature en ligne?

Vous pouvez dès maintenant créer un compte sécurisé dans le Centre de service aux entités politiques (CSEP), un portail en ligne sécurisé, pratique et convivial offert par Élections Canada. Le CSEP permet aux candidats et aux entités politiques d'obtenir en ligne une foule de documents et de services électoraux.

Les personnes qui désirent se porter candidates peuvent commencer immédiatement à remplir leur acte de candidature en ligne. Elles doivent toutefois attendre que l'élection soit déclenchée pour le soumettre au directeur du scrutin de la circonscription dans laquelle elles souhaitent se présenter.

Une fois que l'élection aura été déclenchée, les candidats confirmés et les partis enregistrés pourront se connecter au portail pour obtenir des documents importants, tels que les listes électorales, des cartes et des documents du Rapport financier électronique.

Le personnel d'Élections Canada peut vous guider dans le processus, par téléphone ou par courriel.

Communiquez avec nous – Réseau de soutien aux entités politiques

  • Du lundi au vendredi : 9 h à 17 h (heure de l'Est)

Numéro de téléphone :1-800-486-6563

Adresses de courriel
Questions sur le portail et services électoraux : csep-pesc@elections.ca
Questions sur le financement politique : financement.politique@elections.ca

Ressources utiles

FAQ

Qu'est-ce que le portail du CSEP?

Le Centre de service aux entités politiques (CSEP) est le portail en ligne sécurisé, pratique et convivial d'Élections Canada pour les entités politiques, notamment les candidats et leur équipe de campagne. Le portail CSEP permet aux entités politiques d'accéder à divers services et documents électoraux en ligne.

Qui peut créer un compte sur le portail du CSEP?

Le portail a été conçu à l'intention des entités politiques, mais n'importe qui peut y créer un compte. Nous encourageons toute personne qui désire se porter candidate à créer un compte pour avoir accès à l'acte de candidature en ligne et au matériel électoral.

J'ai l'intention de me porter candidat. Quand puis-je commencer le processus de mise en candidature en ligne?

Les personnes qui désirent se porter candidates peuvent lancer un processus de mise en candidature à tout moment. Néanmoins, l'acte de candidature doit être soumis au directeur du scrutin après la délivrance de l'Avis de convocation. La date limite pour se porter candidat est le 21e jour précédant le jour de l'élection, 14 h (heure locale). Pour en savoir plus sur le processus de mise en candidature, consultez la page Comment se porter candidat.

Puis-je obtenir des documents électoraux au moyen du portail du CSEP?

Oui. Les entités politiques ont accès à divers documents sur le portail CSEP.

Pourquoi ai-je reçu une invitation à créer un compte sur le portail du CSEP?

Si vous avez accepté de participer à une campagne à titre d'agent officiel, de vérificateur ou de délégué de campagne, vous recevrez par courriel une invitation pour créer un compte sur le portail CSEP. Si vous n'avez pas accepté de participer à la campagne d'un candidat ou n'êtes pas certain de la raison pour laquelle vous avez reçu une invitation, ignorez le courriel et communiquez avec nous à csep-pesc@elections.ca.

Avec qui puis-je communiquer pour en savoir plus?

Vous pouvez joindre Élections Canada par téléphone au 1-800-486-6563 ou par courriel à csep-pesc@elections.ca.