open Menu secondaire

Médias aux bureaux de vote

  • En vertu de la Loi électorale du Canada, seuls les électeurs, les fonctionnaires électoraux, les candidats et leurs représentants, ainsi que les observateurs autorisés par le directeur général des élections, sont admis à entrer dans la pièce où le vote a lieu. Les médias ne sont pas admis dans les bureaux de vote.
  • Pendant le vote, les médias peuvent prendre des photos ou filmer à partir de l'entrée d'un bureau de vote du moment qu'ils ne dérangent pas les électeurs ni ne compromettent le secret du vote.
    • Par exemple : Si un gymnase d'école sert de bureau de vote, et si l'endroit s'y prête, les médias peuvent se tenir dans le couloir et filmer depuis l'entrée du gymnase.
  • À la fermeture des bureaux de vote, les médias doivent quitter les lieux. Ils ne peuvent pas assister au dépouillement.

Certains bureaux de vote sont mieux adaptés au tournage parce qu'ils sont plus faciles d'accès. Les médias sont invités à communiquer à l'avance avec l'équipe des Relations avec les médias (1-877-877-9515 ou media@elections.ca) pour savoir quels bureaux de vote sont les mieux adaptés au tournage et pour planifier leurs visites.

Chefs de parti et candidats en compétition directe

Les médias qui souhaitent participer à une séance de photos avec un chef de parti politique enregistré ou un candidat qui se présente dans la même circonscription qu'un chef de parti peuvent demander au préalable (10 jours avant le jour de l'élection) l'autorisation d'organiser une équipe désignée « pool » ou d'avoir accès aux images obtenues par cette équipe.

Vous pouvez voir ou télécharger le formulaire d'autorisation (en format Word ou format RTF).