Texte descriptif de la vidéo « Superviser le vote »
L'animation commence :
La scène présente deux superviseurs portant un masque pendant que le texte s'affiche à l'écran.
« Le superviseur supervise les procédures de vote, le fonctionnement du lieu de scrutin et l'équipe de préposés au scrutin sur place. Cette vidéo présente la supervision des procédures de vote. »
La scène se poursuit en montrant des fonctionnaires électoraux effectuant leurs tâches au lieu de scrutin encadrés par le superviseur.
« La plupart de ces procédures sont effectuées par le scrutateur ou par l'agent d'inscription ainsi que par le préposé à l'information à l'entrée de la salle de vote. L'une des responsabilités principales du superviseur est d'encadrer et de soutenir les personnes occupant ces trois postes. Certains superviseurs se concentrent plus sur la supervision du processus de vote que d'autres, mais tous les superviseurs doivent être prêts à assumer les tâches qui y sont liées. Cette vidéo présente un aperçu du sujet. Vous trouverez des explications plus détaillées dans le guide. »
La scène suivante montre le superviseur observer et faire le point avec les fonctionnaires électoraux au lieu de scrutin.
« Avant l'ouverture du bureau de vote, le superviseur vérifie que chaque scrutateur, agent d'inscription et préposé à l'information à l'entrée est prêt. Il observe ses préposés au scrutin et fait le point avec eux régulièrement au cours de la journée pour s'assurer que tout se passe bien. À la table de vote, le superviseur examine les formulaires et les certificats remplis, la liste électorale du scrutateur et d'autres documents. Comme le scrutateur travaille seul, cet encadrement constitue une tâche particulièrement essentielle du superviseur. »
La scène montre le superviseur consultant un guide puis indiquant à la scrutatrice ce qu'elle doit faire.
« La vérification régulière et structurée des procédures est importante. Le guide contient des listes et des suggestions d'horaire pour vous aider. Le but est de repérer les erreurs en matière de prise de décisions, de comportement et de consignation le plus tôt possible et d'empêcher leur répétition. La façon de faire a une grande importance. Le superviseur aide ses collègues à bien faire leur travail. Un superviseur compétent aide et soutient les autres au lieu d'être frustré et de les critiquer! »
La scène suivante montre une fonctionnaire électorale demander de l'aide au superviseur puis une transition montre le superviseur devant plusieurs documents électoraux et passant ensuite un appel téléphonique.
« Le superviseur est responsable de certaines des procédures de vote les plus rares et complexes. Quand ces situations se produisent à un bureau de service, le scrutateur ou l'agent d'inscription demande de l'aide.
S'il n'y a pas d'agent d'inscription, un superviseur gère le bureau d'inscription.
Dans certaines circonstances, un superviseur peut délivrer un certificat de transfert. Pour ce faire, il doit appeler le bureau et consigner dans un registre chaque certificat délivré. »
La scène montre une fonctionnaire électorale discuter avec le superviseur puis indiquer les procédures à suivre à une électrice.
« Si un électeur ne peut pas voter ou s'il n'est pas prêt à voter au lieu de scrutin, le superviseur doit évaluer sa situation avant de le renvoyer. Nous voulons également nous assurer – en supposant qu'il soit admissible - que l'électeur sache ce dont il aura besoin et où et quand il pourra aller voter.
À l'occasion, un électeur, un répondant ou un accompagnateur peut refuser de faire une déclaration solennelle. Le superviseur décide si la demande relative à la déclaration solennelle est appropriée à la situation. »
La scène suivante montre une scrutatrice compter des bulletins de vote.
« Le superviseur peut recevoir des bulletins de vote supplémentaires à remettre aux scrutateurs qui en manquent. »
Le texte lu apparaît à l'écran.
« Le superviseur est toujours à l'affût des activités suspectes. Vous trouverez quelques exemples dans votre guide. Ces situations sont rares pour la plupart. Le superviseur doit les régler le plus rapidement possible. »
La scène montre le superviseur effectuant plusieurs tâches de vérifications auprès des scrutateurs et participant à l'organisation et à la fermeture du bureau de vote.
« En dehors des heures de vote, le superviseur joue un rôle primordial dans toutes les activités à la table de vote. Il supervise le scrutateur et l'aide à effectuer correctement les procédures d'installation et de fermeture du bureau ainsi que d'organisation du matériel. Le scrutateur peut être particulièrement fatigué à la fin de la journée et a besoin de tout le soutien qu'il peut obtenir.
Quand le dépouillement a lieu, le superviseur doit se concentrer sur celui-ci. Le bon déroulement du dépouillement a priorité sur les tâches liées au lieu de scrutin et au nettoyage. Chaque lieu de scrutin a besoin d'au moins un superviseur. S'il y a des superviseurs "supplémentaires", certains superviseurs peuvent agir à titre de compteur ou de secrétaire. »
La scène de transition montre un guide.
« Le superviseur n'a pas besoin de mémoriser en détail les procédures inhabituelles. Il doit savoir que ces situations peuvent se présenter et que les procédures à appliquer se trouvent dans son guide. »
La dernière scène montre deux superviseurs pendant que le texte s'affiche à l'écran.
« Comme le mentionne la vidéo, le superviseur joue un rôle clé dans toutes les activités aux tables de vote et au bureau d'inscription, tant en accomplissant des tâches qu'en aidant chaque scrutateur et agent d'inscription à accomplir les siennes. »
L'animation se termine sur le logo d'Élections Canada.