open Menu secondaire

Texte descriptif de la vidéo « Superviser les préposés au scrutin »

L'animation commence :

La première scène montre deux superviseurs de scrutin portant un masque pendant que le texte s'affiche à l'écran. La transition montre un groupe de préposés au scrutin encadré de deux superviseurs.

« Le superviseur supervise les procédures de vote, le fonctionnement du lieu de scrutin et l'équipe de préposés au scrutin sur place. Cette vidéo se penche sur la supervision de l'équipe de préposés au scrutin. Elle traite de tous les préposés au scrutin, mais si les superviseurs divisent leurs responsabilités entre les procédures de vote et le lieu de scrutin, ils divisent également souvent certains aspects de la supervision des équipes avec lesquelles ils travaillent. »

Deux guides sont présentés à l'écran.

« Cette vidéo présente un aperçu du sujet. Vous trouverez des explications plus détaillées dans le guide. »

La scène suivante montre une superviseure au travail passant un appel téléphonique et une transition montre un Registre du lieu de vote pendant que le texte s'affiche à l'écran.

« La supervision de l'équipe débute avant les jours de vote. Le superviseur appelle chaque préposé au scrutin la veille pour vérifier que ses plans n'ont pas changé. Il planifie l'horaire des pauses au moyen d'un outil du Registre du lieu de vote. Les heures de pause réelles dépendent aussi un peu de ce qui se passe au lieu de vote. Le plan est donc utile, mais flexible. »

La scène montre un superviseur noter des informations dans le registre.

« Quand un scrutateur fait une pause, son bureau de scrutin doit rester ouvert, et seul un superviseur peut prendre sa place. Le superviseur note son heure d'arrivée et de départ dans le Registre des situations à la table de vote. En remplaçant un scrutateur en pause, le superviseur a l'occasion de vérifier que les registres sont correctement tenus. »

La scène suivante comporte plusieurs transitions; la première montre deux préposés se relayant, puis un survol d'une table où est posé de l'équipement de protection individuelle, suivie d'une table d'inscription et la dernière montre le superviseur déambulant.

« Les préposés à l'information peuvent se remplacer mutuellement, et il en va de même pour les agents d'inscription. Il est parfois possible de se passer d'un préposé à l'information ou d'un agent d'inscription pendant un court moment, tant que le processus de vote continue de se dérouler efficacement au lieu de scrutin. Un superviseur remplace habituellement un autre superviseur qui est en pause. »

La scène montre un scrutateur effectuant ses tâches.

« Le personnel d'un petit lieu de scrutin avec peu d'employés peut tout de même avoir des pauses. Au moins un autre préposé au scrutin doit rester dans la salle de vote avec le scrutateur pour superviser le vote. Il s'agit habituellement d'un superviseur, mais si cela est impossible pendant un court moment, il peut s'agir d'un préposé à l'information ou d'un agent d'inscription. »

La scène montre un superviseur vérifiant des documents puis une scène de transition montre un guide.

« Le superviseur veille à ce que les feuilles de temps soient remplies correctement. Certains directeurs du scrutin utilisent une méthode de travail par rotation pour le personnel des lieux de vote par anticipation. Si un bureau de scrutin change de scrutateur, le superviseur veille au respect des procédures appropriées. »

La scène suivante montre un guide ouvert à la page intitulée « Superviser les procédures de vote ».

Le superviseur gère aussi les changements de personnel imprévus. Par exemple, il peut devoir réaffecter un préposé au scrutin à un nouveau rôle à court terme ou même à long terme. Il peut également appeler le bureau pour demander un remplacement.
Le superviseur peut administrer une déclaration solennelle aux fonctionnaires électoraux si le directeur du scrutin lui en a délégué les pouvoirs. Il peut ainsi recruter des préposés au scrutin au lieu de vote, par exemple parmi les électeurs. Il s'agit d'une situation inhabituelle, mais le directeur du scrutin peut lui déléguer les pouvoirs nécessaires au cas où la situation l'exigerait. »

La scène montre un superviseur près d'une préposée au scrutin puis une transition vers un guide ouvert à la page « Rétroactions, inquiétudes ou plaintes ».

« Peu importe la nature du changement de personnel, il est primordial que le superviseur encadre immédiatement le nouveau préposé au scrutin et s'assure qu'il accomplit son travail correctement.
Le superviseur doit veiller à ce que le lieu de scrutin constitue un environnement exempt de harcèlement et de violence. Il joue un rôle de premier plan en cas de blessure ou d'évacuation. »

Plusieurs guides sont montrés à l'écran.

« Comme toujours, il n'est pas obligatoire de mémoriser les procédures. Vous devez plutôt connaître vos responsabilités. Une fois que vous avez noté le numéro de téléphone du bureau du directeur du scrutin à la première page, votre guide contient tous les renseignements dont vous avez besoin! Ainsi, si vous avez un doute, vous pouvez appeler le bureau. »

L'animation se termine.