open Menu secondaire

Visualisation de la participation électorale – 2004 à ce jour

Introduction

Pour les élections fédérales canadiennes, le taux de participation officiel est calculé en divisant le nombre de votes exprimés par le nombre d'électeurs inscrits 1 . Toutefois, la couverture de la liste électorale (c'est-à-dire le pourcentage de personnes ayant le droit de vote qui y sont inscrites) varie dans le temps. Pour cette raison, les données d'électeurs inscrits ne nous permettent pas de présenter une véritable comparaison de la participation au fil du temps.

Plus d'information

Depuis 2004, Élections Canada utilise un échantillon de données administratives recueillies pendant la conduite d'une élection pour estimer la participation électorale nationale, provinciale et territoriale par groupe d'âge 2 et, depuis 2008, par sexe ou par genre. Ces données administratives, combinées à celles du Registre national des électeurs, permettent de mesurer et d'étudier avec plus de précision la participation électorale que ne le permettent de le faire les études fondées sur les sondages, qui surestiment toujours la participation.

Dans ces rapports, la participation est calculée en utilisant le nombre estimé de personnes ayant le droit de vote 3 . En ce moment, ces rapports sont disponibles individuellement pour chaque élection sur le site Web d'Élections Canada. Avec ce tableau de bord, il vous est maintenant possible d'explorer les données de tous les rapports simultanément.

Utiliser le tableau de bord

Ce tableau de bord permet de voir les résultats des études sur la participation par groupe d'âge depuis 2004 et par genre depuis 2008.

Utilisez les boutons radio pour voir la participation des personnes ayant le droit de vote par province ou territoire, par groupe d'âge ou par genre. Appuyez ensuite sur le bouton Actualiser le graphique et tableau pour visionnez vos sélections.

Plus d'information

Pour sauvegarder le graphique correspondant aux sélections que vous avez faites, appuyez sur le bouton Télécharger en format PNG.

Vous pouvez également voir les points de données sélectionnés sous forme de tableau, sous le graphique. Ce tableau comprend un filtre qui vous permet de sélectionner des valeurs dans chacune des colonnes. Par exemple, si vous tapez Alberta tous les genres, le tableau sera actualisé et seules les rangées qui utilisent tous ces termes dans une colonne apparaîtront.

Vous pouvez également mettre des termes de recherche entre guillemets, par exemple 18 à 24 ans, et le tableau affichera uniquement les rangées qui utilisent ce terme en entier dans la même colonne.

Vous pouvez également visualiser le résultat de vos sélections sous forme de fichier CSV en appuyant sur le bouton Télécharger en format CSV dans le coin inférieur droit du tableau de bord.

Cliquez ici pour télécharger l'ensemble du jeu de données sous forme de fichier CSV.

Tableau de bord du taux de participation - visualisation interactive et tableau

Options de graphique

Sélectionner le type de graphique

Notes

Le fait de changer de type de graphique et d'appuyer sur Mise à jour aura pour effet

  • d'effacer le graphique et tableau actuels
  • de créer un nouveau graphique et tableau selon les valeurs par défaut de la variable sélectionnée; et
  • de faire apparaître de nouvelles options de sélection de points de données.

Sélectionner des points de données pour le graphique et le tableau

puis appuyez sur le bouton Mise à jour du graphique et du tableau ci-dessous

Participation électorale comparée par province 2004-2021

Visionner les points de données selectionnés dans un tableau

Sources des données

Les données de ce tableau de bord proviennent des rapports sur la participation par âge et par genre qui sont publiés après chaque élection générale. La liste complète de ces rapports est présentée ci-dessous.

Utilisation du terme genre

Les rapports précédents sur le taux de participation selon l'âge et le genre utilisaient les termes sexe et genre indifféremment. Comme Élections Canada souhaite dorénavant que ses rapports soient les plus transparents et précis possibles, et pour simplifier la terminologie utilisée et mieux rendre compte des données, le présent rapport n'utilise que le terme genre. Des renseignements supplémentaires au sujet de la collecte de données pour chaque rapport postélectoral sur le taux de participation sont présentés ci-dessous.

Élections générales de 2008 à 2015

Le nombre total estimé de personnes ayant le droit de vote est basé sur le Recensement de la population, dans lequel, de 2001 à 2016, on demandait le sexe des personnes recensées. En 2016, le recensement demandait aux personnes transgenres ou intersexes d'indiquer le sexe (homme ou femme) auquel elles s'identifiaient le plus.

Élections Canada a également obtenu des données sur le sexe des électeurs lorsque ces derniers se sont inscrits directement auprès de l'organisme, ou par voie administrative (enregistrement de permis de conduire, etc.).

Élection générale de 2019

En 2019, Élections Canada a commencé à demander le genre des électeurs, ces derniers pouvant dès lors choisir entre homme, femme ou genre X. Auparavant, les électeurs devaient s'identifier comme homme ou femme, selon ce qui figurait sur leurs documents juridiques.

De plus, Élections Canada a commencé à recevoir des données administratives comprenant plus d'options liées au genre, notamment l'option de genre X sur les documents juridiques et l'auto déclaration de genre.

Dans son rapport sur le taux de participation à l'élection de 2019 selon le groupe d'âge et le sexe, Élections Canada a publié pour la première fois des données sur les électeurs s'identifiant au genre X, même si les estimations de la population habile à voter y étaient toujours basées sur le sexe.

Élection générale de 2021

Suivant les recommandations pour Moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d'information relative au sexe et au genre, Élections Canada utilise maintenant le terme « Autre genre » lors de la collecte d'information auprès des individus et utilise le terme « Genre X » pour fins de publications.

En 2021, le Recensement de la population demandait aux Canadiens d'indiquer leur sexe à la naissance et, pour la première fois, leur genre. Ces nouveaux renseignements ont permis à Élections Canada d'estimer la population habile à voter en fonction du genre.

Le présent rapport respecte la convention de Statistique Canada applicable à la publication de données sur le genre à deux égards. Les électeurs qui se définissent comme non binaires ou appartenant à un « Autre genre » sont répartis en parts égales entre les deux options de binarité de genre. Les termes « hommes+ » et « femmes+ » sont donc utilisés pour indiquer que le nombre total d'hommes et le nombre total de femmes incluent certaines personnes non binaires.

Les données des électeurs s'identifiant au genre X sont disponibles dans le rapport final sur le taux de participation par âge et genre lors de l'élection générale de 2021.

Note de bas de page

  • 1 Les « électeurs inscrits » sont les électeurs qui figurent sur la liste électorale officielle.
  • 2 Dans les rapports sur la participation, la catégorie des 18 à 24 ans est subdivisée en « 1re fois » et « 2e fois ou plus ». La catégorie « 1re fois » comprend les jeunes qui avaient le droit de voter pour la première fois à une élection fédérale. La catégorie « 2e fois ou plus » comprend les jeunes de moins de 25 ans qui avaient déjà le droit de voter à une élection fédérale.
  • 3 Les « personnes ayant le droit de vote » sont les citoyens canadiens qui ont au moins 18 ans le jour du scrutin.