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Campagne d'information des électeurs

Pour s’assurer que les Canadiens puissent exercer leur droit démocratique de voter, Élections Canada mène une Campagne d’information des électeurs avant et pendant une élection fédérale. Cette campagne offre aux Canadiens toute l’information dont ils ont besoin pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter à une élection fédérale.

La campagne nationale, menée au moyen d’une série de produits dont le visuel et les messages sont uniformes, cible principalement la population générale ainsi que les groupes qui ont plus de difficulté que la moyenne à participer aux élections, c’est-à-dire les nouveaux électeurs (les jeunes et les nouveaux citoyens canadiens), les électeurs autochtones et les personnes handicapées.

Pour la première fois, en 2019, Élections Canada a lancé sa Campagne d’information des électeurs (campagne préélectorale) avant le déclenchement de l’élection afin de sensibiliser les électeurs en vue de la prochaine élection fédérale, d’être reconnu comme la source d’information officielle sur le processus électoral et d’encourager les électeurs canadiens à travailler à l’élection fédérale ainsi qu’à s’inscrire pour voter. La campagne préélectorale cible la population générale, mais s’adresse plus particulièrement aux nouveaux électeurs ainsi qu’aux autres groupes dont le taux de participation électorale est plus faible.

Publics cibles

L’un des principaux rôles d’Élections Canada est de fournir aux Canadiens des renseignements clairs et efficaces sur le processus électoral, notamment sur le processus d'inscription et les pièces d’identité requises pour voter. À cette fin, l’organisme a conçu de nombreuses ressources pour communiquer avec les électeurs, en particulier ceux qui se heurtent à des obstacles au vote (les jeunes, les étudiants, les personnes âgées, les électeurs autochtones, les personnes handicapées, les sans-abri et les membres de communautés ethnoculturelles). Souvent, ces groupes d’électeurs n’ont pas les pièces d’identité requises pour prouver leur adresse. De plus, ils sont moins susceptibles d’être inscrits et de recevoir une carte d’information de l’électeur (CIE). Selon les recherches que nous avons effectuées ces 15 dernières années, la CIE est la principale source d’information sur le vote pour les électeurs.

Des études révèlent que ces groupes rencontrent des obstacles à la participation électorale, notamment le fait de ne pas connaître les différentes façons de s’inscrire et de voter, ou de ne pas savoir comment travailler lors d’une élection. Par ailleurs, certains Canadiens ne s’intéressent pas à la politique ou n’ont pas confiance en leurs connaissances à ce sujet. En diffusant de l’information, Élections Canada élimine certains obstacles liés à l’accès ou à la motivation qui nuisent à la participation.

Sous-groupes qui rencontrent des obstacles au vote Population % de la population* Source
Jeunes (18 à 24 ans) 3 079 095 8,8 Recensement (2016)
Étudiants postsecondaires 2 034 957 5,8 Recensement (2016)
Personnes âgées (65 ans et plus) 5 935 630 16,9 Recensement (2016)
Personnes âgées résidant dans des établissements de soins de santé et établissements connexes Note 1 428 585 1,2 Recensement (2016)
Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) 1 673 785 4,8 Recensement (2016)
Citoyens canadiens par naturalisation 5 621 975 16,3 Recensement (2016)
Nouveaux Canadiens (citoyenneté acquise entre 2012 et 2016) 904 865 2,6 Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (2018)
Personnes handicapées 6 246 640 17,8 Enquête canadienne sur l'incapacité (2017)
Sans-abri 235 000 0,7 Observatoire canadien sur l'itinérance (2016)

*Le dénominateur ayant servi à calculer le pourcentage de la population générale est 35 151 728, soit la population totale estimée du Canada.

Services et renseignements pour les électeurs handicapés

Notre page Web Renseignements pour les personnes handicapées fournit des précisions sur les outils et services qui étaient offerts aux personnes handicapées à l’élection fédérale de 2019, par exemple notre Politique sur l’accessibilité et services offerts et de l’information sur le rayonnement et la consultation des intervenants.

Moyens de communication

La Campagne d’information des électeurs communique des renseignements concis, fiables et accessibles sur le processus de vote et les exigences d’identification des électeurs, recourant à une grande variété de produits, de formats et de moyens pour joindre les Canadiens.

Site Web de l'élection

Un microsite sur l’élection fédérale de 2019 avait été créé afin que tous les Canadiens puissent trouver, comprendre et utiliser l’information dont ils avaient besoin pour s’inscrire et voter à l’élection fédérale. L’information était mise à jour afin de répondre aux besoins des utilisateurs en fonction du calendrier électoral (p. ex. les façons de voter « échues » étaient supprimées, et chaque jour, l’appel à l’action le plus utile était affiché sur la page d’accueil).

Ce site Web moderne et minimaliste, aussi compatible avec les tablettes et les téléphones portables, respectait l’identité visuelle de la Campagne d’information des électeurs.

Campagne de publicité nationale

Les messages de notre campagne publicitaire nationale pour l’élection fédérale de 2019, qui contenaient principalement de l’information électorale indiquant où, quand et comment s’inscrire et voter, étaient diffusés à la radio, à la télévision, dans les médias imprimés, dans les médias numériques, sur les médias sociaux et dans les médias extérieurs.

Élections Canada a lancé à l’échelle nationale une campagne publicitaire préélectorale ciblant les nouveaux électeurs. Cette campagne était axée sur les façons de participer à l’élection fédérale (par exemple, y travailler ou s’inscrire pour voter). Après le déclenchement de l’élection, les thèmes variaient en fonction des diverses phases du calendrier électoral : l’inscription, la réception de la CIE (et les mesures à prendre si un électeur n’en recevait pas), les façons de voter d’avance et un rappel d’apporter ses pièces d’identité aux bureaux de vote le jour de l’élection. Toutes les publicités invitaient les électeurs à visiter le site Web sur l’élection fédérale de 2019 ou à composer notre numéro sans frais pour obtenir de plus amples renseignements.

De nombreuses publicités étaient traduites dans diverses langues autochtones et langues d’origine. Toutes les publicités respectaient les lignes directrices sur l’accessibilité et étaient affichées en ligne pour en faciliter l’accès.

Produits d'information

Élections Canada a élaboré une gamme de produits d’information téléchargeable. Tous les produits étaient rédigés en langage clair et simple, dans les deux langues officielles. Parmi les produits, on trouvait des infographies, des dépliants, une présentation et une série de vidéos explicatives. Bien que certains documents aient été imprimés aux fins de distribution en région, Élections Canada a tout de même atteint son objectif de distribuer moins de documents papier et de rendre les outils numériques à partager facilement accessibles.

Les deux produits d’information principaux pour les électeurs étaient la CIE et le Guide pour l’élection fédérale. Les produits complémentaires étaient élaborés sur un thème précis ou pour un groupe cible en particulier.

Médias sociaux

Élections Canada gère des comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn, de même que des chaînes YouTube dans les deux langues officielles.

Nous avons utilisé les médias sociaux pour mieux renseigner les électeurs sur où, quand et comment s’inscrire et voter, les exigences d’identification des électeurs et les possibilités d’emploi. De plus, grâce à ces médias, il était facile pour les abonnés de partager les produits de communication numériques.

Activités de rayonnement nationales à l'appui des communications

Élections Canada a collaboré avec des organismes nationaux, régionaux et locaux actifs auprès des groupes cibles d’électeurs qui rencontrent plus d’obstacles liés à l’accessibilité et à l’information que la population générale.

Aux termes de contrats officiels ou d’ententes verbales, ces organismes diffusaient les produits d’Élections Canada par voie électronique ou lors de rencontres en personne, avant et pendant l’élection fédérale. Ils étaient encouragés à promouvoir le Service d’inscription en ligne des électeurs dans leurs communications et lors d’activités organisées avant l’élection.

Agents de relations communautaires

Encore une fois, plus de 2 000 agents de relation communautaires (ARC) ont été recrutés afin de mener, pendant une élection, des activités de rayonnement locales à l’intention des groupes cibles, soit les jeunes, les Autochtones, les personnes âgées résidant dans des établissements de soins de longue durée, les communautés ethnoculturelles et les sans-abri.

Les ARC étaient chargés de promouvoir le Service d’inscription en ligne des électeurs, de fournir des renseignements de base sur l’élection, plus particulièrement les exigences d’identification, et de faciliter le processus des lettres de confirmation au besoin.



Note 1 Ce chiffre comprend les personnes âgées de 65 ans et plus qui habitent dans des hôpitaux, des établissements de soins infirmiers, des résidences pour personnes âgées, des établissements qui allient les services d'un établissement de soins infirmiers et d'une résidence pour personnes âgées ou dans des établissements de soins pour bénéficiaires internes, comme un foyer collectif pour personnes ayant une incapacité ou une dépendance.