open Menu secondaire

Façons de voter à l'élection partielle du 4 mars 2024

Une élection partielle aura lieu le 4 mars 2024 dans la circonscription de Durham (Ontario).

Pour voter à cette élection partielle, vous devez être citoyen canadien, avoir au moins 18 ans le jour de l'élection, prouver votre identité et votre adresse, et résider dans la circonscription du 29 janvier jusqu'au jour de l'élection.

Si vous habitez dans la circonscription depuis le 29 janvier et avez le droit de vote, vous pouvez :

Renseignements sur l'aide à domicile pour les électeurs handicapés.

Pour voter, vous devez être inscrit pour voter. Vérifiez si vous êtes inscrit.

Voter à votre bureau de vote le jour de l'élection

Le jour de l'élection, le lundi 4 mars, les bureaux de vote sont ouverts pendant 12 heures, de 8 h 30 à 20 h 30.

Si vous êtes inscrit, vous devriez recevoir une carte d'information de l'électeur par la poste. Elle vous indique où et quand voter. Vous pouvez aussi consulter le Service d'information à l'électeur pour savoir où voter.

Haut de la page

Voter à votre bureau de vote les jours de vote par anticipation

Les jours de vote par anticipation, le vendredi 23 février, le samedi 24 février, le dimanche 25 février et le lundi 26 février, les bureaux de vote sont ouverts pendant 12 heures, de 9 h à 21 h.

Si vous êtes inscrit, vous devriez recevoir une carte d'information de l'électeur par la poste. Elle vous indique où et quand voter. Vous pouvez également consulter le Service d'information à l'électeur pour savoir où voter.

Haut de la page

Voter d'avance à votre bureau local d'Élections Canada

Vous pouvez voter à votre bureau local d'Élections Canada en tout temps d'ici le mardi 27 février, 18 h.

Assurez-vous d'apporter une preuve d'identité et d'adresse.

Vous voterez selon le processus de vote par bulletin spécial.

Adresse du bureau local

855-991, chemin Taunton Est, unité B9 Oshawa (Ontario) L1K 0Z7 Tél. : 1-866-238-7024 Téléc. : 1-888-278-8314

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi : de 9 h à 21 h Samedi : de 9 h à 18 h Dimanche : de midi à 16 h

Jour de la famille

Lundi 19 février : de 9 h à 16 h

Haut de la page

Voter par la poste

Si cela vous convient mieux, vous pouvez présenter en ligne une demande de vote par bulletin spécial en ligne et retourner votre bulletin par la poste.

Faites votre demande le plus tôt possible, car vous devez prévoir assez de temps pour recevoir votre trousse de vote par bulletin spécial et faire parvenir votre bulletin rempli à Élections Canada, au plus tard le jour de l'élection.

Si vous pensez que votre bulletin spécial n'arrivera pas à temps, vous pouvez le déposer à votre bureau local d'Élections Canada à tout moment avant la fermeture des bureaux de vote dans votre circonscription le jour de l'élection.

La date limite pour présenter en ligne une demande de vote par bulletin spécial est le mardi 27 février, 18 h (heure de l'Est).

Vous voulez voter par bulletin spécial, mais vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne?

Vous pouvez faire votre demande à votre bureau local d'Élections Canada. Vous pouvez aussi envoyer votre formulaire de demande par la poste ou par télécopieur. Vous avez jusqu'au mardi 27 février, 18 h.

Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez obtenir un formulaire auprès de la plupart des ambassades, des hauts-commissariats ou des consulats du Canada. Contactez l'organisme le plus proche pour vérifier quels sont les formulaires disponibles.

Renseignez-vous sur le vote par bulletin spécial.

Aide à domicile pour les électeurs handicapés

Les électeurs qui ne peuvent pas lire ou voter selon le processus de vote par bulletin spécial en raison d'un handicap pourraient, sur demande, voter à domicile. Les électeurs qui souhaitent voter à domicile doivent satisfaire aux critères énoncés dans la Loi électorale du Canada, et toutes les autres façons de voter (y compris le vote par bulletin spécial) doivent d'abord être envisagées.

Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de ce service, vous avez jusqu'au mardi 27 février, 18 h, pour communiquer avec le bureau local d'Élections Canada.

Haut de la page