open Menu secondaire

Voter dans les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins de longue duréeÉlection partielle fédérale dans Mississauga–Lakeshore – 12 décembre 2022

Nous travaillons avec les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins de longue durée pour nous assurer que les résidents ont des façons de voter en toute sécurité, là où ils vivent ou d'une autre façon.

Les façons de voter varient d'un établissement à l'autre, selon les mesures de santé et de sécurité en place ainsi que la capacité de l'administrateur à soutenir le vote sur place.

Voter dans l'établissement où vous résidez

Selon la situation dans votre établissement, vous voterez de l'une des façons suivantes :

  • À un bureau de vote sur place – Un bureau de vote sera installé dans votre établissement au moment convenu par l'administrateur de l'établissement et Élections Canada; ou
  • Par bulletin spécial avec l'appui du personnel de l'établissement – Le personnel de l'établissement travaillera avec le bureau d'Élections Canada pour vous remettre une demande et une trousse de vote par bulletin spécial. Le personnel pourrait également vous aider à remplir votre demande; ou
  • Par la poste – Faites votre propre demande de vote par bulletin spécial et retournez votre bulletin par la poste.

Comment en apprendre davantage sur le vote dans mon établissement?

Soyez à l'affût des communications d'Élections Canada

Le personnel de votre établissement remettra à tous les résidents un avis expliquant les façons de voter. Surveillez l'arrivée de votre avis environ deux semaines avant le jour de l'élection, le 12 décembre 2022. Les résidents qui ont le droit de vote recevront également une carte d'information de l'électeur, et la plupart des établissements poseront des affiches indiquant les façons de voter offertes aux résidents.

Communiquez avec nous

Pour en apprendre davantage sur le vote dans votre établissement ou dans celui où réside un de vos proches, communiquez avec le bureau d'Élections Canada de Mississauga–Lakeshore.

Haut de la page

Autres façons de voter

Si votre établissement n'avait pas de bureau de vote sur place, ou s'il en avait un mais que vous n'avez pas pu y voter, vous pourriez être en mesure de voter à un bureau de vote à l'extérieur de votre établissement les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection. Pour plus de renseignements, contactez le bureau d'Élections Canada.

Note : Si vous voulez voter au bureau d'Élections Canada ou à un bureau de vote à l'extérieur de votre établissement, consultez l'administrateur de l'établissement pour vérifier si les politiques de santé et de sécurité le permettent.

Foire aux questions

Dois-je voter dans mon établissement?

Dans le cas où les politiques de santé et de sécurité de votre établissement le permettent :

  • S'il n'y a pas de bureau de vote dans votre établissement, vous pouvez voter à votre bureau de vote les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection.
  • S'il y a un bureau de vote dans votre établissement, vous pouvez voter à un bureau de vote à l'extérieur de votre établissement le jour de l'élection en signant un certificat de transfert vous permettant de voter à un autre bureau de vote.

Les résidents qui n'ont pas pu voter dans leur établissement peuvent obtenir un certificat de transfert en contactant, dans les plus brefs délais, le bureau d'Élections Canada de Mississauga–Lakeshore.

Note : Si vous voulez voter à l'extérieur de votre établissement, consultez l'administrateur de l'établissement pour vous assurer que les politiques de santé et de sécurité le permettent.

Pour en apprendre davantage sur les façons de voter dans votre établissement ou dans celui où réside un de vos proches, communiquez avec l'administrateur de l'établissement ou le bureau d'Élections Canada de Mississauga–Lakeshore. S'il y a eu un bureau de vote dans votre établissement, mais que vous n'avez pas pu y voter, vous pourriez être en mesure de voter à un bureau de vote à l'extérieur de l'établissement le jour de l'élection. Vous devriez contacter le bureau local d'Élections Canada.

La carte d'information de l'électeur que j'ai reçue indique que je peux voter dans mon établissement, mais elle ne précise pas quand se tiendra le vote. Que dois-je faire?

Si votre carte d'information de l'électeur n'indique pas la date et l'heure du vote dans votre établissement :

  • Surveillez l'avis de suivi d'Élections Canada. Avec l'aide du personnel de votre établissement, nous distribuerons un avis à tous les résidents pour les informer sur les façons de voter, y compris le moment de voter dans leur établissement.
  • Surveillez les affiches pour connaître les détails du vote dans votre établissement.
  • Conservez votre carte d'information de l'électeur. Vous pouvez l'utiliser comme preuve d'adresse au moment de voter.

Il y aura un bureau de vote sur place à mon établissement, mais j'ai reçu une carte d'information de l'électeur qui indique que mon bureau de vote par anticipation et mon bureau de scrutin ordinaire se trouvent ailleurs. Que devrais-je faire?

Surveillez les affiches pour connaître les détails du vote dans votre établissement. Dans la plupart des cas, le personnel de l'établissement distribuera également des avis d'information donnant les renseignements les plus récents. En cas de doute, communiquez avec le bureau d'Élections Canada de Mississauga–Lakeshore.

L'administrateur de mon établissement a dit que les résidents voteraient par la poste (soit en faisant leur propre demande ou en votant par bulletin spécial avec l'appui du personnel). Comment cela fonctionne-t-il?

Quand vous votez par la poste, vous votez par bulletin spécial. Vous recevrez un avis vous indiquant comment voter par la poste (des dates limites s'appliquent). Renseignez-vous sur le vote par bulletin spécial.  

Dans certains établissements, le personnel pourra aider les résidents à voter par la poste. Pour savoir comment obtenir de l'aide, communiquez avec l'administrateur de votre établissement ou avec le bureau local d'Élections Canada.

Qu'est-ce que le vote par bulletin spécial avec l'appui du personnel de l'établissement?

Dans certains établissements, il sera possible de voter par bulletin spécial avec l'appui du personnel, ce qui facilitera le processus de vote par bulletin spécial et offrira du soutien aux résidents. Le personnel :

  • remettra aux résidents une demande de vote par bulletin spécial et, au besoin, les aidera à la remplir (par exemple en faisant des photocopies des preuves d'identité et d'adresse des résidents);
  • remettra aux résidents une trousse de vote, qui contient des instructions sur la façon de remplir le bulletin de vote spécial et de préparer l'enveloppe de retour;
  • recueillera les trousses de vote remplies et les retournera au bureau local d'Élections Canada, où les bulletins de vote seront comptés.

J'ai besoin d'aide pour voter. Quelles sont mes options?

Voter dans l'établissement où vous résidez

Les outils et services d'aide aux électeurs peuvent varier d'un établissement à l'autre, selon les mesures de santé et de sécurité en place. Pour savoir comment obtenir de l'aide pour voter, communiquez avec l'administrateur de votre établissement ou avec le bureau d'Élections Canada. Si le personnel de votre établissement n'est pas en mesure de vous aider à voter, le personnel du bureau local d'Élections Canada peut vous aider à prendre les mesures nécessaires (comme faire appel à une personne en qui vous avez confiance pour vous aider avec vos preuves d'identité et d'adresse).

Si vous souhaitez faire appel à quelqu'un à l'extérieur de l'établissement – comme un parent, un ami ou un aidant naturel –, demandez d'abord à l'administrateur de votre établissement si les mesures de santé et de sécurité permettent les visites de non-résidents dans l'établissement. Autrement, informez-vous sur les autres façons d'obtenir de l'aide (comme demander au personnel de l'établissement de communiquer avec votre personne de confiance par téléphone ou vidéoconférence).

Voter au bureau d'Élections Canada ou à un bureau de vote à l'extérieur de votre établissement

Renseignez-vous sur les outils et services de vote.

Je viens d'arriver dans mon établissement de soins de longue durée. Est-ce que je peux y voter?

S'il est possible de voter dans votre établissement (à un bureau de vote installé sur place ou par bulletin de vote spécial avec l'appui du personnel de l'établissement) et que vous y arrivez avant la tenue du vote :

Vous pourrez voter selon les façons retenues par votre établissement.

Tous les résidents de votre établissement recevront un avis d'Élections Canada indiquant les options de vote qui s'offrent à eux.

Pour voter, vous devrez prouver votre identité et votre adresse.

Si vous votez au bureau de vote installé dans votre établissement

Si vous n'avez pas de pièce d'identité portant l'adresse de l'établissement où vous venez d'arriver, le personnel pourra vous fournir une Lettre de confirmation de résidence à utiliser pour prouver votre adresse. Vous devrez présenter une autre pièce d'identité acceptée sur laquelle figure votre nom.

Si vous n'avez pas de pièce d'identité acceptée, vous pourrez demander à un membre du personnel de votre établissement d'être votre répondant lorsque vous irez voter.

Si vous votez par la poste (en faisant votre propre demande ou en votant par bulletin spécial avec l'appui du personnel)

Lorsque vous faites une demande pour voter par la poste, vous devez fournir votre preuve d'identité et d'adresse. Si vous n'avez pas de pièce d'identité portant l'adresse de l'établissement où vous venez d'arriver, le personnel peut vous fournir une Lettre de confirmation de résidence que vous pouvez joindre à votre demande. Vous devez aussi présenter une autre pièce d'identité acceptée sur laquelle figure votre nom.

Lorsque vous saurez quelles façons de voter sont offertes dans votre établissement, communiquez avec l'administrateur de votre établissement ou le bureau d'Élections Canada pour savoir comment prouver votre identité et votre adresse.

Si vous arrivez dans votre établissement après la tenue du vote sur place

Si les politiques de santé et de sécurité en place dans votre établissement le permettent, vous pourrez aller voter à votre bureau de vote le jour de l'élection.

Communiquez avec votre bureau local d'Élections Canada pour demander un certificat de transfert. Si vous êtes en mesure de vous rendre à votre bureau de vote le jour de l'élection, vous pourrez utiliser le certificat pour y voter. Vous devrez aussi présenter une autre pièce d'identité acceptée.

En temps normal, je vote avec l'aide d'un parent, d'un aidant naturel ou d'un ami, mais les visiteurs ne sont pas admis dans mon établissement en raison de la COVID-19. Que puis-je faire?

Si vous avez besoin d'aide pour voter, mais que les visiteurs ne sont pas admis dans votre établissement, vous pourriez vous faire aider par le personnel. Pour savoir comment obtenir de l'aide pour voter, communiquez avec l'administrateur de votre établissement ou avec le bureau d'Élections Canada.

Haut de la page