open Menu secondaire

Préparation en vue de l'élection générale de 2019

La planification d'une élection générale exige énormément de travail. Les préparatifs pour l'élection générale fédérale de 2019 se sont amorcés en 2015. Nous nous employons à améliorer l'expérience de vote, à renforcer la sécurité des élections et à rendre les processus plus faciles pour les travailleurs électoraux. Cette page sera mise à jour à mesure que nos services évolueront.

Améliorations prévues

Renforcement de la sécurité des élections

Le contexte électoral évolue. Des experts continuent de relever des menaces pour la démocratie canadienne, allant des campagnes d'influence et de l'ingérence étrangère aux cyberattaques et tentatives de désinformation. Élections Canada prend très au sérieux ces menaces pour la démocratie. Nous nous efforçons d'en limiter les répercussions, dans les limites du mandat que la loi nous confère et avec l'aide d'organismes de sécurité. En savoir plus sur la sécurité des élections.

Processus simplifié aux lieux de scrutin les jours de vote par anticipation et le jour de l'élection

À l'élection générale de 2019 et aux prochaines élections partielles, notre personnel aura recours à un processus papier simplifié aux lieux de scrutin les jours de vote par anticipation et le jour de l'élection. Nous avons réduit et simplifié les processus afin d'accélérer et de faciliter la prestation de services aux électeurs. De plus, ce nouveau processus réduira notre empreinte écologique.

Augmentation du nombre de bureaux de vote par anticipation et prolongation des heures d'ouverture

Les électeurs canadiens sont de plus en plus nombreux à voter avant le jour de l'élection. L'élection de 2015 a enregistré une hausse de 75 % du nombre de votes exprimés à un bureau de vote par anticipation. Pour répondre à la demande, nous prolongerons les heures d'ouverture de tous les bureaux de vote par anticipation. Ils seront ouverts de 9 h à 21 h (au lieu de midi à 20 h). Nous prévoyons également augmenter le nombre de lieux de vote par anticipation pour offrir aux Canadiens des options plus pratiques.

Service amélioré aux bureaux d'Élections Canada

Pour améliorer les services offerts aux électeurs, nous adopterons une approche « à guichet unique ». Un seul agent pourra maintenant ajouter ou mettre à jour vos renseignements sur la liste électorale et vous inscrire au vote par bulletin spécial. Vous pouvez voter à tout moment après le déclenchement de l'élection jusqu'à six jours avant le jour de l'élection, et ce, dans n'importe quel bureau d'Élections Canada au pays. Or, nous prévoyons ouvrir plus de 600 bureaux à la prochaine élection générale. Ces mesures devraient réduire de moitié le temps nécessaire pour voter aux bureaux d'Élections Canada.

Vote sur campus : offre de services élargie

À la dernière élection générale, Élections Canada a offert des services de vote par bulletin spécial dans 39 établissements d'enseignement postsecondaire. Pour l'élection générale de 2019, nous nous employons à étendre ces services à plus de 115 campus au Canada. Par conséquent, les électeurs pourront voter d'avance sur un plus grand nombre de campus, où nous adopterons la nouvelle approche à guichet unique, aussi utilisée à nos bureaux d'Élections Canada. Les jours de vote sur le campus seront annoncés à une date ultérieure.

Collaboration avec les communautés autochtones

Élections Canada collabore avec des communautés inuites, métisses et des Premières Nations afin de leur offrir de meilleurs services électoraux. Parmi les améliorations prévues, mentionnons un nombre accru de lieux de scrutin dans les réserves les jours de vote par anticipation et le jour de l'élection, une mesure qui s'inspire de la plus récente version de notre politique sur la sélection des lieux de scrutin. Les directeurs du scrutin (DS) ont commencé à consulter ces communautés à l'été 2018.

Élections Canada a aussi lancé un projet pilote dans 87 communautés éloignées réparties dans 27 circonscriptions, où les obstacles à l'inscription et au vote étaient plus importants. Ce projet aidera les DS à établir des relations durables avec les dirigeants de ces communautés afin de planifier les services électoraux à leur offrir.

Développement des relations communautaires

Nous travaillons à améliorer le Programme des agents de relations communautaires pour la prochaine élection générale. Les agents de relations communautaires (ARC) travaillent avec des leaders locaux pour accroître l'accès à l'inscription et au vote dans les communautés. Les ARC indiquent aux électeurs où, quand et comment ils peuvent s'inscrire et voter, et les informent des outils et des services qui leur sont offerts. Pour l'élection de 2019, le programme comprendra des activités de rayonnement auprès des communautés métisses et des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Inscription en ligne des électeurs

Nous avons récemment ajouté la fonction de soumission sécurisée de documents au service d'inscription en ligne des électeurs pour aider les électeurs à s'inscrire, même s'ils n'ont pas de permis de conduire ou de carte d'identité provinciale ou territoriale acceptée. Tous les électeurs peuvent utiliser le service d'inscription en ligne afin de s'inscrire pour voter, ou de vérifier et mettre à jour leurs renseignements d'inscription, y compris les Canadiens demeurant à une adresse atypique, comme dans une réserve des Premières Nations.

Distance pour se rendre aux lieux de scrutin

Nous utilisons des services géographiques nouveaux et améliorés pour aider les directeurs du scrutin (DS) à réduire le temps de déplacement entre la résidence et le lieu de scrutin des électeurs. Les DS pourront aussi utiliser ces nouveaux outils pour délimiter judicieusement les sections de vote, soit en regroupant les électeurs d'un même quartier ou d'une même communauté. Le nouveau logiciel indiquera aux DS si un autre lieu de vote est plus près de la résidence d'un électeur et si certains électeurs doivent parcourir une plus grande distance que d'autres dans la région. Cet outil améliorera particulièrement la situation des électeurs en régions rurales.

Refonte du bulletin de vote

Groupes de discussion sur la refonte des bulletins de vote - Rapport final

Nous avons consulté des personnes handicapées, le grand public et d'autres intervenants en vue de remanier le bulletin de vote. Ce dernier est maintenant beaucoup plus accessible et plus écologique.

Nous avons utilisé le nouveau bulletin à l'élection partielle du 3 décembre dans la circonscription de Leeds–Grenville–Thousand Islands et Rideau Lakes. Le nouveau bulletin a été élargi de deux pouces pour en faciliter la manipulation. Nous avons également remplacé le fond noir par un fond gris, agrandi la taille de la police et remplacé les points par des tirets – le tout pour accroître la lisibilité du bulletin et faciliter la reconnaissance optique de caractères (ROC) par les lecteurs d'écran.

De plus, nous avons amélioré nos méthodes d'impression pour réduire le gaspillage, et les bulletins sont maintenant imprimés sur du papier comprenant 30 % de fibres recyclées. Les bulletins de vote modifiés sont conformes à la Loi électorale du Canada et conservent toutes les caractéristiques de sécurité existantes.

Ancien

Ancien bulletins de vote

Nouveau

Nouveau bulletins de vote

La description du graphique « Ancien et Nouveau bulletin de vote »



Contexte

Après chaque élection fédérale, Élections Canada réalise des sondages dans le but de mieux comprendre les expériences des électeurs, des entités politiques et des travailleurs électoraux. Nous utilisons cette information pour améliorer nos services afin de répondre aux besoins et aux attentes des Canadiens.

À la suite de l'élection générale de 2015, l'organisme a sondé les électeurs, les candidats, les fonctionnaires électoraux, les directeurs du scrutin et les partis politiques. Les résultats de ce sondage se trouvent dans le Rapport sur la 42e élection générale du 19 octobre 2015 et dans le Rapport rétrospectif sur la 42e élection générale du 19 octobre 2015.