open Menu secondaire

Appel à l'action contre le racisme, pour l'équité et pour l'inclusion

Élections Canada s'est engagé à créer un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif, où tous se sentent bien accueillis. Pour ce faire, il a établi une nouvelle structure de gouvernance pour l'équité, l'inclusion et la lutte contre le racisme et contre le harcèlement. Cela comprend la désignation de hauts fonctionnaires responsables de l'équité en matière d'emploi, de la diversité et de l'inclusion (EEDI), de l'accessibilité ainsi que de la prévention et de la résolution des situations de harcèlement et de violence en milieu de travail. Une stratégie de sept ans sur l'EEDI a été élaborée, en collaboration avec le dirigeant des ressources humaines d'Élections Canada.

Stratégie de l'EEDI

La stratégie de l'EEDI vise deux objectifs :

  1. réduire les écarts de représentation des groupes en quête d'équité et
  2.  
  3. accroître le sentiment d'appartenance à l'organisme au sein du personnel.

Pour atteindre ces objectifs, Élections Canada met de l'avant trois mesures :

  • recruter des membres de diverses communautés;
  • assurer le perfectionnement des membres de groupes en quête d'équité;
  • maintenir en poste les membres de groupes en quête d'équité en créant une culture de l'inclusion.

L'organisme fondera son approche sur de rigoureuses analyses de données et prendra soin d'évaluer les réalisations par rapport aux objectifs, de mesurer continuellement le rendement et d'apporter les corrections nécessaires au fil du temps.

Jusqu'à présent, Élections Canada a mis en œuvre les mesures suivantes pour appuyer la stratégie de l'EEDI :

  • Invitation des employés à faire part de ce qu'ils ont vécu en lien avec la diversité et l'inclusion, de leurs expériences lors des processus de dotation et en tant qu'employés d'Élections Canada ainsi que de leurs suggestions d'amélioration. Les résultats ont été synthétisés et communiqués à l'ensemble du personnel, et des groupes d'employés et de gestionnaires ont commencé à approfondir les principaux thèmes relevés.
  • Examen détaillé des données de l'organisme sur l'auto-identification à un groupe en quête d'équité en emploi et sur l'analyse des écarts, qui comprenait une comparaison détaillée des groupes visés par l'équité en emploi (p. ex. selon la durée et le niveau de l'emploi de même que l'âge, le genre et le groupe professionnel des employés concernés).
  • Élaboration d'un projet de stratégie en plusieurs étapes en vue de recruter des membres de groupes en quête d'équité à des postes de premier échelon, de niveau opérationnel, de gestion intermédiaire et de direction supérieure.
  • Création pour les gestionnaires et les superviseurs d'une trousse d'outils sur l'EEDI qui les aidera à promouvoir la diversité et l'inclusion en milieu de travail.
  • Publication d'un plan des activités d'apprentissage recommandées sur l'EEDI pour faciliter la gestion du rendement et l'élaboration des plans d'apprentissage des employés pour 2021-2022.
  • Lancement d'une série de conférences où divers employés parlent de leurs expériences en milieu de travail.

La non-disponibilité de certaines données constitue un défi au sein de l'organisme. À l'avenir, Élections Canada continuera à travailler avec ses partenaires dans les organismes centraux pour augmenter la qualité des données et sa capacité à suivre les progrès. Grâce à cette approche structurée et ciblée, l'organisme s'efforce de continuer à se rapprocher d'un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif, où toute personne se sent bien accueillie.