Amélioration des services aux communautés juives – Comparution du DGE concernant le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2019-2020
Fiche d’information
Sujet: Amélioration des services aux communautés juives
Message clé
Des membres de la communauté juive ont exprimé des préoccupations quant à la tenue de la 43e élection générale pendant la célébration de grandes fêtes juives. C’est pourquoi Élections Canada a collaboré avec les dirigeants de ces communautés, afin d’élaborer un plan d’action pour répondre aux besoins des électeurs observant les grandes fêtes juives et améliorer les services qui leur sont offerts.
Les initiatives qui en ont résulté ont amélioré les services existants et ont offert aux membres de la communauté juive pratiquante d’autres façons de voter. Ces mesures ont été bien accueillies par la communauté juive.
Faits
Au printemps 2019, des membres de la communauté juive ont exprimé des préoccupations au sujet de la date de l’élection générale, et ont demandé qu’elle soit modifiée. Le directeur général des élections a refusé de le faire, en raison des répercussions possibles sur le cycle électoral à ce moment-là. Une requête en réexamen de la décision du directeur général des élections a alors été présentée à la Cour fédérale du Canada. En juillet 2019, la Cour a ordonné au directeur général des élections de réexaminer sa décision et de présenter une justification qui respecte un juste équilibre entre son mandat et les droits des demandeurs garantis par la Charte canadienne des droits et libertés. Dans une déclaration détaillée publiée le 29 juillet 2019, le directeur général des élections a expliqué qu’il n’était pas souhaitable de recommander un changement de date à un stade aussi avancé du cycle électoral. Sa déclaration comprenait également un plan d’action pour que les électeurs qui observent les grandes fêtes juives aient différentes façons de voter.
Dans le cadre de ce plan d’action, les directeurs du scrutin ont travaillé avec les dirigeants de communautés juives dans 54 des 338 circonscriptions fédérales (dont au moins 1 % de la population était juive, selon les données rajustées du Recensement de 2016) pour trouver des solutions locales répondant aux besoins des communautés. L’objectif était d’améliorer les services électoraux pour faciliter le vote des électeurs juifs pratiquants à des moments où ils pouvaient voter, et de les renseigner sur ces services.
Ainsi, en plus d’augmenter l’effectif aux lieux de vote par anticipation, l’organisme a ouvert 27 bureaux de vote par bulletin spécial (où tous les électeurs pouvaient voter) pendant un à quatre jours dans 15 circonscriptions; 7 221 électeurs y ont été servis.
Dans 19 établissements de soins de longue durée qui hébergeaient principalement des Juifs et qui ne pouvaient accueillir un bureau de scrutin itinérant le jour de l’élection, les électeurs ont plutôt été invités à voter d’avance par bulletin spécial.
Dans certaines circonscriptions, les bureaux d’Élections Canada ont accru leur capacité et ont allongé leurs heures d’ouverture pour répondre aux besoins des communautés juives.
Les services de vote ont été promus activement au moyen d’une campagne d’information et avec l’aide d’organismes nationaux (CIJA et B’nai Brith), des médias juifs et des dirigeants des communautés.
Fiche d’information
taux de participation électorale à l’élection générale de 2019
Rang
Circonscriptions
Taux de participation électorale à l’élection générale de 2019
Électeurs inscrits
Fixe
Itinérant
Par anticipation
Règles électorales spéciales
Votes exprimés
Taux de participation
1
35104 – Thornhill
85 005
35 644
340
13 114
4 981
54 079
63,6%
2
24052 – Mont–Royal
73 273
25 796
155
13 028
5 283
44 262
60,4%
3
35024 – Eglinton–Lawrence
83 559
36 045
-
14 908
5 445
56 398
67,5%
4
35118 – York Centre
71 100
31 152
67
9 881
2 751
43 851
61,7%
5
35090 – Toronto – St. Paul's
85 544
42 574
114
14 243
3 287
60 218
70,4%
6
24054 – Outremont
67 842
27 452
237
10 327
3 896
41 912
61,8%
7
24053 – Notre–Dame–de–Grace
76 649
32 619
561
14 127
3 460
50 767
66,2%
8
46014 – Winnipeg-Centre-Sud
71 760
35 899
906
11 589
2 534
50 928
71,0%
9
24056 – Pierrefonds – Dollard
83 562
38 250
419
15 612
1 872
56 153
67,2%
10
35021 – Don Valley-Ouest
74 003
34 089
77
16 534
1 956
52 656
71,2%
Canada
27 373 058
12 636 319
174 708
4 879 312
660 020
18 350 359
67,0%
Fiche d’information
Taux de participation électorale à l’élection générale de 2015
Rang
Circonscriptions
Taux de participation électorale à l’élection générale de 2015
Électeurs inscrits
Fixe
Itinérant
Par anticipation
Règles électorales spéciales
Votes exprimés
Taux de participation
1
35104 – Thornhill
81 672
39 874
313
12 828
1 800
54 815
67,1%
2
24052 – Mont–Royal
74 416
31 769
870
12 849
2 988
48 476
65,1%
3
35024 – Eglinton–Lawrence
78 535
38 824
-
15 020
2 276
56 120
71,5%
4
35118 – York Centre
65 832
32 907
140
9 094
1 122
43 263
65,7%
5
35090 – Toronto – St. Paul's
78 885
41 935
106
12 092
3 091
57 224
72,5%
6
24054 – Outremont
71 136
32 888
189
8 857
2 111
44 045
61,9%
7
24053 – Notre–Dame–de–Grace
79 832
36 178
657
12 049
3 020
51 904
65,0%
8
46014 – Winnipeg Centre-Sud
70 487
39 256
680
11 271
2 552
53 759
76,3%
9
24056 – Pierrefonds – Dollard
85 333
43 326
457
12 995
2 095
58 873
69,0%
10
35021 – Don Valley-Ouest
71 037
36 043
111
13 281
1 868
51 303
72,2%
Canada
25 939 742
13 241 344
174 620
3 677 217
618 802
17 711 983
68,3%
Fiche d’information
Taux de participation électorale aux élections générales de 2019 et de 2015
Rang
Circonscriptions
Taux de participation électorale aux élections générales de 2019 et de 2015