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Amélioration des services aux communautés juivesComparution du DGE concernant le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2019-2020

Fiche d’information

Sujet: Amélioration des services aux communautés juives

Message clé

  • Des membres de la communauté juive ont exprimé des préoccupations quant à la tenue de la 43e élection générale pendant la célébration de grandes fêtes juives. C’est pourquoi Élections Canada a collaboré avec les dirigeants de ces communautés, afin d’élaborer un plan d’action pour répondre aux besoins des électeurs observant les grandes fêtes juives et améliorer les services qui leur sont offerts.
  • Les initiatives qui en ont résulté ont amélioré les services existants et ont offert aux membres de la communauté juive pratiquante d’autres façons de voter. Ces mesures ont été bien accueillies par la communauté juive.

Faits

  • Au printemps 2019, des membres de la communauté juive ont exprimé des préoccupations au sujet de la date de l’élection générale, et ont demandé qu’elle soit modifiée. Le directeur général des élections a refusé de le faire, en raison des répercussions possibles sur le cycle électoral à ce moment-là. Une requête en réexamen de la décision du directeur général des élections a alors été présentée à la Cour fédérale du Canada. En juillet 2019, la Cour a ordonné au directeur général des élections de réexaminer sa décision et de présenter une justification qui respecte un juste équilibre entre son mandat et les droits des demandeurs garantis par la Charte canadienne des droits et libertés. Dans une déclaration détaillée publiée le 29 juillet 2019, le directeur général des élections a expliqué qu’il n’était pas souhaitable de recommander un changement de date à un stade aussi avancé du cycle électoral. Sa déclaration comprenait également un plan d’action pour que les électeurs qui observent les grandes fêtes juives aient différentes façons de voter.
  • Dans le cadre de ce plan d’action, les directeurs du scrutin ont travaillé avec les dirigeants de communautés juives dans 54 des 338 circonscriptions fédérales (dont au moins 1 % de la population était juive, selon les données rajustées du Recensement de 2016) pour trouver des solutions locales répondant aux besoins des communautés. L’objectif était d’améliorer les services électoraux pour faciliter le vote des électeurs juifs pratiquants à des moments où ils pouvaient voter, et de les renseigner sur ces services.
  • Ainsi, en plus d’augmenter l’effectif aux lieux de vote par anticipation, l’organisme a ouvert 27 bureaux de vote par bulletin spécial (où tous les électeurs pouvaient voter) pendant un à quatre jours dans 15 circonscriptions; 7 221 électeurs y ont été servis.
  • Dans 19 établissements de soins de longue durée qui hébergeaient principalement des Juifs et qui ne pouvaient accueillir un bureau de scrutin itinérant le jour de l’élection, les électeurs ont plutôt été invités à voter d’avance par bulletin spécial.
  • Dans certaines circonscriptions, les bureaux d’Élections Canada ont accru leur capacité et ont allongé leurs heures d’ouverture pour répondre aux besoins des communautés juives.
  • Les services de vote ont été promus activement au moyen d’une campagne d’information et avec l’aide d’organismes nationaux (CIJA et B’nai Brith), des médias juifs et des dirigeants des communautés.
Fiche d’information
Rang Circonscriptions Taux de participation électorale à l’élection générale de 2019
Électeurs inscrits Fixe Itinérant Par anticipation Règles électorales spéciales Votes exprimés Taux de participation
1 35104 – Thornhill 85 005 35 644 340 13 114 4 981 54 079 63,6%
2 24052 – Mont–Royal 73 273 25 796 155 13 028 5 283 44 262 60,4%
3 35024 – Eglinton–Lawrence 83 559 36 045 - 14 908 5 445 56 398 67,5%
4 35118 – York Centre 71 100 31 152 67 9 881 2 751 43 851 61,7%
5 35090 – Toronto – St. Paul's 85 544 42 574 114 14 243 3 287 60 218 70,4%
6 24054 – Outremont 67 842 27 452 237 10 327 3 896 41 912 61,8%
7 24053 – Notre–Dame–de–Grace 76 649 32 619 561 14 127 3 460 50 767 66,2%
8 46014 – Winnipeg-Centre-Sud 71 760 35 899 906 11 589 2 534 50 928 71,0%
9 24056 – Pierrefonds – Dollard 83 562 38 250 419 15 612 1 872 56 153 67,2%
10 35021 – Don Valley-Ouest 74 003 34 089 77 16 534 1 956 52 656 71,2%
Canada 27 373 058 12 636 319 174 708 4 879 312 660 020 18 350 359 67,0%
Fiche d’information
Rang Circonscriptions Taux de participation électorale à l’élection générale de 2015
Électeurs inscrits Fixe Itinérant Par anticipation Règles électorales spéciales Votes exprimés Taux de participation
1 35104 – Thornhill 81 672 39 874 313 12 828 1 800 54 815 67,1%
2 24052 – Mont–Royal 74 416 31 769 870 12 849 2 988 48 476 65,1%
3 35024 – Eglinton–Lawrence 78 535 38 824 - 15 020 2 276 56 120 71,5%
4 35118 – York Centre 65 832 32 907 140 9 094 1 122 43 263 65,7%
5 35090 – Toronto – St. Paul's 78 885 41 935 106 12 092 3 091 57 224 72,5%
6 24054 – Outremont 71 136 32 888 189 8 857 2 111 44 045 61,9%
7 24053 – Notre–Dame–de–Grace 79 832 36 178 657 12 049 3 020 51 904 65,0%
8 46014 – Winnipeg Centre-Sud 70 487 39 256 680 11 271 2 552 53 759 76,3%
9 24056 – Pierrefonds – Dollard 85 333 43 326 457 12 995 2 095 58 873 69,0%
10 35021 – Don Valley-Ouest 71 037 36 043 111 13 281 1 868 51 303 72,2%
Canada 25 939 742 13 241 344 174 620 3 677 217 618 802 17 711 983 68,3%
Fiche d’information
Rang Circonscriptions Taux de participation électorale aux élections générales de 2019 et de 2015
Taux de participation Vote par anticipation Vote selon les RES
1 35104 – Thornhill -3,5% 2,2% 176,7%
2 24052 – Mont–Royal -4,7% 1,4% 76,8%
3 35024 – Eglinton–Lawrence -4,0% -0,7% 139,2%
4 35118 – York Centre -4,0% 8,7% 145,2%
5 35090 – Toronto – St. Paul's -2,1% 17,8% 6,3%
6 24054 – Outremont -0,1% 16,6% 84,6%
7 24053 – Notre–Dame–de–Grace 1,2% 17,2% 14,6%
8 46014 – Winnipeg Centre-Sud -5,3% 2,8% -0,7%
9 24056 – Pierrefonds – Dollard -1,8% 20,1% -10,6%
10 35021 – Don Valley-Ouest -1,1% 24,5% 4,7%
Canada -1,2% 32,7% 6,7%