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Aperçu et coût de la campagne de communicationComparution du DGE sur la 44e élection générale devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre

Messages clés

  • Pour s'assurer que les Canadiens peuvent exercer leur droit démocratique de voter, Élections Canada (EC) mène une Campagne d'information des électeurs avant et pendant une élection fédérale afin de fournir aux Canadiens toute l'information dont ils ont besoin pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter à une élection fédérale.
  • Le coût estimatif des placements média de la campagne pour la 44e élection générale (EG) s'élève à 17,4 M$ (comparativement à 13 M$ à la 43e EG).
  • Ce montant comprend les placements média pour la Campagne d'information des électeurs (campagne principale) et pour la campagne de recrutement améliorée, la campagne sur les mesures de santé et de sécurité et la campagne sur les mesures de protection de l'intégrité électorale.
  • La campagne sur les mesures de santé et de sécurité a été créée pour informer les électeurs en général ainsi que les populations vulnérables des façons de voter et des mesures en place pour s'assurer qu'ils peuvent s'inscrire et voter en toute sécurité; elle comprend également un volet sur les mesures de santé et de sécurité en place pour les travailleurs électoraux.
  • La campagne de recrutement améliorée visait à remédier aux problèmes de recrutement permanents et aux difficultés de recrutement à prévoir en situation de pandémie.

Faits

  • La campagne multimédia nationale fournit aux Canadiens toute l'information dont ils ont besoin pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter à une élection fédérale. Elle présente également EC comme étant la source d'information officielle sur le processus électoral.
  • Le montant de 17,4 M$ ne comprend pas les coûts de 1,6 M$ associés au développement de la campagne (conception et planification).
  • La Campagne d'information des électeurs, menée au moyen d'une série de produits dont le visuel et les messages sont uniformes, cible principalement la population générale ainsi que les groupes qui ont plus de difficulté que la moyenne à participer aux élections : les jeunes, les nouveaux citoyens canadiens, les électeurs autochtones et les électeurs handicapés.
  • La Campagne d'information des électeurs comporte quatre phases :
    • phase I : inscription (jours 33 à 22);
    • phase 2 : carte d'information de l'électeur (jours 21 à 15);
    • phase 3 : façons de voter d'avance (jours 23 à 15 [numérique seulement] et jours 14 à 8);
    • phase 4 : jour de l'élection (jours 7 à 0).
  • La campagne de recrutement visait à faire connaître les occasions d'emploi rémunéré les jours de vote par anticipation et le jour de l'élection ainsi qu'à encourager les travailleurs potentiels à postuler en ligne. Le budget de cette campagne était quatre fois plus élevé qu'en 2019 (475 000 $ contre 100 000 $) pour pallier les difficultés de recrutement à prévoir en situation de pandémie.
  • La campagne sur les mesures de santé et de sécurité visait à informer les électeurs des mesures de sécurité en place et des façons de voter, notamment :
    • un volet sur la période prolongée pour voter d'avance : deux semaines au lieu d'une semaine aux élections précédentes;
    • un volet ciblant les citoyens âgés : pour mieux faire connaître la possibilité de voter par la poste auprès des électeurs vulnérables;
    • un volet ciblant les étudiants éloignés de leur domicile : pour s'assurer que ces étudiants connaissent les façons de voter qui leur sont offertes (voter à un bureau local d'EC ou par la poste);
    • un volet ciblant des campus du Canada : pour faire la promotion des diverses façons de voter (en l'absence du vote sur campus) au moyen d'écrans numériques.
  • La campagne sur les mesures de protection de l'intégrité électorale visait à mieux faire connaître les mesures de protection en place pour assurer la sécurité et l'intégrité des élections.
  • Les campagnes complémentaires utilisaient la même identité visuelle que celle de la Campagne d'information des électeurs. La campagne sur les mesures de santé et de sécurité utilisait une palette de couleurs différente pour se démarquer tout en restant cohérente avec les autres campagnes.

Budget

Poste Campagne courante
(M$)
Campagne touchant la pandémie
(M$)
Total (M$)
Campagne d'information des électeurs 12,9 $ 12,9 $
Campagne sur les mesures de sécurité (à l'exclusion des façons de voter d'avance) 3,1 $ 3,1 $
Façons de voter d'avance (y compris le vote par la poste) 0,5 $ 0,5 $
Recrutement 0,4 $ 0,1 $ 0,5 $
Campagne sur l'intégrité de l'élection 0,3 $ 0,3 $
Campagne publicitaire sur campus 0,2 $ 0,2 $
Coût total de la campagne 13,6 $ 3,7 $ 17,4 $
Développement de la campagne 1,3 $ 0,3 $ 1,6 $
Total global 15,0 $ 4,0 $ 19,0 $

Moyens de communication utilisés pour la Campagne d'information des électeurs :
Le mandat d'EC consiste à communiquer avec tous les Canadiens. EC a utilisé tous les médias traditionnels comme la télévision, la radio, les journaux et la publicité extérieure ainsi que des plateformes numériques et des plateformes de médias sociaux.

Publics cibles :
Tous les électeurs canadiens, notamment les jeunes, les étudiants, les personnes âgées de plus de 60 ans, les électeurs autochtones et les électeurs handicapés, car ces groupes rencontrent des difficultés pour s'inscrire et voter.