open Menu secondaire

Dépouillement du scrutin et résultatsComité consultatif des partis politiques – Réunion du CCPP Les 4 et 5 février 2021

Présentatrices : Sophie Martineau (directrice adjointe, Opérations et gouvernance en région) et Dawn Borutskie (Administration et planification des opérations électorales)

On fait le point avec les membres concernant la façon dont EC se prépare à administrer le vote par bulletin spécial et à communiquer les résultats. Mme Martineau fait remarquer qu'en raison du grand nombre de bulletins de vote postaux attendus et des mesures de sécurité supplémentaires, l'organisme prévoit de modifier les processus de traitement et de dépouillement des bulletins et de communication des résultats. Elle explique que si le dépouillement ne peut être terminé le soir de l'élection, il se poursuivra le jour –1. Selon Mme Martineau, le dépouillement des bulletins spéciaux ne commencera pas avant le jour –2 et pourrait se faire à des endroits différents pour garantir le respect des mesures de distanciation physique. De plus, même si EC permettra aux partis politiques d'envoyer des représentants des candidats et des observateurs pour assister au dépouillement, la distanciation physique et la sécurité seront prioritaires, et le nombre de personnes admises pourrait être limité en fonction de l'espace.

Au sujet de la compilation des résultats, Mme Borutskie explique que les résultats préliminaires de l'élection générale seront publiés sur le site Web d'EC. Les bulletins de vote spéciaux locaux ne seront pas comptés lors du dépouillement le soir de l'élection, mais plus tard (les jours –1, –2 et –3). La validation des résultats commencera plus tard qu'à l'habitude (vers le jour –4 ou –5), une fois que les bulletins spéciaux locaux auront été comptés.

On informe les membres qu'EC travaille à officialiser sa méthode de dépouillement et de communication des résultats dans une politique de réglementation conforme à la LEC.