open Menu secondaire

Comité consultatif des partis politiques – Résumé de la réunion – 12 avril 2018

3. Formation – Associations de circonscription

Wendy Larose-Marois, gestionnaire, Instruments régulatoires et systèmes, donne au Comité un aperçu de la formation d'EC organisée à l'intention des associations de circonscription pour l'année 2018, qui comprend de la formation en classe et en ligne.

L'organisme a tenu 33 séances de formation en classe dans 24 villes au Canada, auxquelles ont participé 281 personnes (le taux d'abandon s'est avéré plus élevé qu'à l'habitude en raison des mauvaises conditions météorologiques). Plus de 60 % des participants étaient des agents financiers. En réponse aux nombreuses demandes des années antérieures, une nouvelle formule a été adoptée pour la prestation des cours. Celle-ci comprend de la formation pratique en laboratoire sur le Rapport financier électronique (RFE) et deux séances pilotes au moyen d'ordinateurs portables.

Les participants ont aimé la formation pratique sur le RFE, mais ils ont tout de même mentionné qu'ils auraient souhaité que la formation couvre à la fois les règles de conformité et le RFE, au lieu de l'un ou l'autre. Les participants ont par ailleurs demandé de nouveaux produits de formation, comme des cours portant spécifiquement sur les besoins propres au vérificateur et une formation portant sur les candidats à l'investiture.

Mme Larose-Marois présente les nouvelles séances WebEx sur le financement politique, qui ont été lancées il y a un an. EC offre désormais des séances mensuelles à l'intention des nouveaux agents financiers, des séances sur les campagnes de financement ainsi que des séances adaptées, organisées sur demande. Jusqu'à maintenant, environ 40 séances WebEx ont eu lieu et plus de 200 participants ont suivi ces formations.

Mme Larose-Marois présente également les quatorze nouvelles vidéos de formation sur le financement politique, qui sont maintenant disponibles sur le site Web d'EC, et elle informe le Comité qu'EC a l'intention de réaliser douze autres vidéos au cours de la prochaine année (notamment sur les campagnes de financement, le travail bénévole et des modules propres aux candidats).

Enfin, Mme Larose-Marois présente le plan de communication d'EC, qui vise à faire connaître ses produits de formation, ceux déjà offerts et les nouveaux, par l'entremise des médias sociaux et de courriels. Les partis politiques pourront facilement diffuser ces messages.

Tour de table

Dans l'ensemble, les participants se disent satisfaits de l'ajout de la formation en ligne et des séances WebEx. Certains se demandent si les formations en ligne sont aussi efficaces que les formations en classe, et ce qu'il en est des résultats. Une demande est également présentée en vue de mettre en œuvre un processus d'attestation pour que les partis puissent avoir l'assurance que la personne qui suit le cours obtient un certificat officiel à la fin de la formation.

Certains membres aimeraient savoir si EC peut étendre ses formations à d'autres institutions, comme les banques, les propriétaires, les organismes chargés de l'application de la loi, etc. M. Perrault explique que, bien qu'habituellement la capacité limitée d'EC ne permette pas d'offrir de la formation à d'autres qu'aux partis politiques, l'organisme interagit avec les banques puisqu'il existe des exigences particulières en ce qui concerne les comptes, par exemple l'intitulé d'un compte. Le commissaire aux élections fédérales organise également des activités de sensibilisation après des services de police locaux au moment d'une élection. Par ailleurs, on trouve sur le site d'EC une lettre que les candidats peuvent télécharger et utiliser auprès des propriétaires pour exercer leur droit de mener une campagne et de solliciter des votes.