open Menu secondaire

Résumé de la réunion – Réunion technique – Les 20 et 21 novembre 2017

Options de scrutin anticipé

Sylvie Jacmain, directrice, Méthodes de vote alternatives et Rayonnement opérationnel, présente le nouveau modèle de service concernant les options de scrutin anticipé dans les bureaux du DS et du DASS et les autres points de service. Elle explique que les Canadiens choisissent de plus en plus de voter au moyen de bulletins de vote spéciaux, et que pour répondre aux besoins des Canadiens, EC étudie différentes options pour améliorer le vote au moyen d'un bulletin de vote spécial. Elle indique que le modèle actuel de service ne peut pas répondre à une plus grande demande. En outre, EC croit que les Canadiens ne seront pas indéfiniment tolérants étant donné que le modèle de service actuel compte deux points de service distincts et deux agents à rencontrer, et que les électeurs doivent répondre aux mêmes questions et montrer deux fois des pièces d'identité. De plus, ce modèle de service repose en grande partie sur le papier, et il y a un long temps d'attente entre les deux services.

Le nouveau modèle de service proposé, conçu pour répondre à l'augmentation de la demande, prévoit la fusion des services de révision et de vote au moyen de bulletins de vote spéciaux; il tirera parti du recours à la technologie dans les points de service. EC élaborera également une approche de communication stratégique et opportune pour les électeurs et les entités politiques. L'objectif est de simplement offrir une meilleure expérience aux électeurs qui veulent voter au moyen de bulletins de vote spéciaux dans les bureaux du DS et du DASS, et dans des établissements postsecondaires. Par ailleurs, ce nouveau modèle de service comporte de nombreux avantages :

  • Un agent de services offrant tous les services
  • Prestation de services rationalisés et rapides
  • Capacité de répondre à une forte demande
  • Accessibilité accrue
  • Conformité accrue

Pour conclure, Mme Jacmain invite les membres à mettre à l'essai les modèles de service actuel et nouveau : une démonstration est prévue durant la pause.

Après le retour des membres de leur pause interactive, Susan Torosian, directrice exécutive, Politiques et Affaires publiques, explique le bien-fondé de la promotion des options de scrutin anticipé et l'approche envisagée pour 2019. Elle réaffirme que les électeurs de nombreuses administrations, au Canada et à l'étranger, votent de plus en plus par anticipation, et qu'on a enregistré une augmentation de 117 % du vote au moyen de bulletins spéciaux en 2015.

Cependant, si de nombreux électeurs sont au courant de la possibilité de voter par anticipation, peu d'entre eux savent qu'ils peuvent voter à leur bureau local d'EC. Dans le sondage auprès des électeurs de 2015 (réponses spontanées), 64 % des répondants savaient qu'il est possible de voter dans un bureau de vote par anticipation, alors que seulement 3 % savaient qu'il est possible de voter à un bureau local d'EC, et 13 % savaient qu'ils peuvent voter par la poste. Toujours en 2015, 25 % des non-électeurs ont indiqué avoir été trop occupés pour aller voter (ce qui représente environ 2 millions d'électeurs, ou 7 % des électeurs admissibles), et 15 % ont dit avoir été absents (ce qui représente environ 1 million d'électeurs, ou 4 % des électeurs admissibles).

Nous savons également qu'il n'y a pas de modèle standard dans le choix du moment des décisions des électeurs :

  • En 2015, 58 % des électeurs ont pris leur décision de vote durant la campagne électorale, dont 14 % le jour de l'élection.
  • En 2011, 45 % des électeurs ont pris leur décision durant la campagne, dont 11 % le jour de l'élection.
  • Tant en 2015 qu'en 2011, la proportion des électeurs indécis était d'environ 30 % trois à quatre semaines avant la fin de la campagne, et a baissé à environ 20 % le jour de l'élection.

EC estime que le nouveau modèle de service permettra d'améliorer l'expérience de ceux qui veulent voter au moyen de bulletins de vote spéciaux dans les bureaux du DS et du DASS et dans des établissements postsecondaires. En faisant connaître la possibilité de voter par anticipation, on augmentera le nombre d'électeurs qui ont recours à ce mode de scrutin; cela attirera les électeurs qui estiment avoir une idée claire à ce sujet et qui sont prêts à voter. Cependant, EC fait face à certains problèmes de communication dans la promotion des options de scrutin anticipé, notamment :

  • Comment faire connaître les options de scrutin anticipé sans inciter les électeurs qui votent d'habitude dans les bureaux de vote par anticipation ou le jour de l'élection à se tourner plutôt vers de telles options?
  • Comment gérer les attentes des électeurs quant à l'expérience de vote par chaque moyen?

Tour de table

Les membres du CCPP forment de petits groupes pour discuter des quatre questions relatives à la participation proposées par EC.

Discussion 1 : Incidences sur la campagne – Logistique

Question relative à la participation

Quelles incidences le scrutin anticipé pourrait-il avoir sur les campagnes des candidats du point de vue logistique? Tenir compte des éléments suivants :

  • Dépouillement des bulletins de vote spéciaux
  • Représentants des candidats
  • Autre?
Résumé des discussions
  • Certains participants font part de leurs préoccupations au sujet de l'équité, puisque les grands partis pourraient être avantagés par le scrutin anticipé sur plusieurs plans :
    • Les grands partis ont les ressources nécessaires pour être prêts dès les premières étapes du processus, alors que les autres partis ne sont pas nécessairement prêts dès le jour de la délivrance du bref.
    • L'électorat connaît mieux les grands partis, et les électeurs pourraient ne pas connaître les candidats des petits partis dès le début du calendrier électoral.
  • On propose qu'EC se concentre sur une campagne de communication pour clarifier le calendrier électoral et informer aussi bien les partis politiques que les électeurs du processus de scrutin anticipé, et de la nécessité d'améliorer les communications sur les options de scrutin.
  • Les participants conviennent du fait que le scrutin anticipé nécessite une organisation et une confirmation des candidatures rapides, et que cela relève de la responsabilité des partis. Cependant, on admet que les petits partis pourraient ne pas avoir les ressources nécessaires pour s'organiser rapidement. EC pourrait les aider en communiquant aux partis l'information dont ils ont besoin pour s'organiser, p. ex. la meilleure façon d'utiliser les ressources dont ils disposent.
  • Certains participants soulignent que les agents électoraux devraient être présents lors des scrutins anticipés et pour le dépouillement des bulletins de vote spéciaux.
  • En général, les participants expriment une préférence pour le vote le jour de l'élection.

Discussion 2 : Incidences sur la campagne – Promotion

Question relative à la participation

Quelles incidences la promotion du scrutin anticipé pourrait-elle avoir sur les campagnes et la logistique des candidats et des partis?

Résumé des discussions
  • Certains participants posent des questions sur la manière dont l'augmentation du nombre d'électeurs qui optent pour le scrutin anticipé pourrait jouer sur les résultats électoraux.
  • Les participants se disent préoccupés par le fait que si l'on promeut un scrutin anticipé préalable au 18e jour, le temps manquera pour informer l'électorat sur les plateformes électorales des partis et les candidats. Les électeurs pourraient être mal informés, ou le public pourrait avoir l'impression que la campagne importe peu, tant que les gens votent.
  • Les participants tiennent des discussions au sujet des petits partis par opposition aux grands partis, et certains estiment que la promotion du scrutin anticipé pourrait favoriser les grands partis : les petits partis auraient moins de temps pour se faire connaître et faire connaître leurs candidats, et les électeurs ont tendance à favoriser les grands partis, car ce sont ceux-ci qu'ils connaissent le mieux.
  • Certains participants proposent qu'EC élabore une stratégie de communication préélectorale, non pas pour les possibilités de scrutin anticipé, mais pour permettre aux électeurs de s'adapter à l'élection à venir. La stratégie de communication après la délivrance du bref devrait comprendre une liste de candidats imprimée pour chaque circonscription; la liste de candidats devrait être bien en vue sur le site Web d'EC.
  • La promotion du scrutin anticipé après le 18e jour est généralement considérée comme la meilleure stratégie.

Discussion 3 : Incidence de la promotion à l'échelle nationale

Question relative à la participation

Promouvoir l'option de scrutin anticipé à l'échelle nationale à la clôture des candidatures :

  • Quels sont les avantages possibles?
  • Quelles sont les préoccupations possibles?
Résumé des discussions
  • Certains participants indiquent que le scrutin anticipé facilite certes le vote pour les électeurs qui en ont besoin, mais il ne doit pas être fortement encouragé, et EC ne devrait pas essayer de détourner les électeurs vers des options autres que le vote le jour de l'élection.
  • On souligne également le fait que les messages au sujet des options pourraient prêter à confusion au début de la campagne, et que la promotion des options de scrutin anticipé ne convaincrait pas nécessairement les électeurs qui ne votent pas à exercer leur droit.
  • Certains participants se disent préoccupés par le fait que les partis pourraient n'aborder les questions controversées que plus tard durant la campagne.
  • La plupart des avantages associés à la promotion du scrutin anticipé à l'échelle nationale à la clôture des candidatures concernent les électeurs : l'électorat sera mieux informé sur les possibilités de voter et subira moins de stress pour voter le jour de l'élection. Il y a également un consensus sur le fait que ce qui est le plus important, c'est de faire en sorte que les Canadiens exercent le droit de vote.
  • Les participants indiquent par ailleurs que les options de scrutin anticipé seraient une bonne occasion de promotion ciblée, p. ex. auprès des étudiants ou des personnes « trop occupées », dans les aéroports, les centres commerciaux, etc. Cependant, EC devrait veiller à ce que son plan de communication fasse clairement état de toutes les options et ne privilégie ni l'une ni l'autre, laissant les électeurs choisir eux-mêmes. EC devrait également s'assurer que son plan de communication fait état du processus de vote.
  • Les participants indiquent que les partis devraient également être mieux informés du processus de vote par bulletin spécial.
  • Certains participants soulignent que les Canadiens doivent demeurer mobilisés tout au long de la campagne, et que le scrutin anticipé pourrait nuire à une telle mobilisation. Ils réaffirment que la promotion du scrutin anticipé ne doit commencer qu'après la clôture des candidatures, et non avant.

Discussion 4 : Incidences sur les électeurs

Question relative à la participation

Du point de vue des électeurs, quels types de facteurs devrions-nous prendre en compte?

  • Quels sont les avantages des options du scrutin anticipé?
  • Quelles sont les préoccupations possibles que les électeurs pourraient soulever avec vous?
Résumé des discussions
  • Les participants reconnaissent les avantages pour un électeur d'être informé des diverses options de scrutin.
  • Certains participants ne sont pas convaincus qu'un accès accru au scrutin anticipé se traduira par des progrès dans la sensibilisation des électeurs qui ne votent pas. De plus, les partis n'investissent pas leur énergie pour sensibiliser ces personnes en raison de leurs ressources limitées et du rendement incertain de l'investissement.
  • Certains craignent que la promotion des possibilités de scrutin anticipé puisse être source de confusion pour les employeurs, qui doivent demeurer informés de l'obligation d'autoriser les employés à s'absenter le jour de l'élection.