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Comité consultatif d'éducateurs – Compte rendu de la réunion des 3 et 4 mai 2018

Introduction

Élections Canada (EC) a tenu la deuxième réunion du Cercle consultatif d'éducateurs (CCE) les 3 et 4 mai 2018. Quatorze personnes y ont participé, dont au moins un représentant de chaque instance provinciale et territoriale (à l'exception de la Colombie-Britannique), une enseignante d'une école des Premières Nations et trois membres à titre individuel.

Au cours des deux jours de réunion, les membres du CCE ont formulé de précieux commentaires sur les nouvelles ressources éducatives d'EC. Ils ont également donné leur avis sur l'identité visuelle et la conception graphique des produits, et ont communiqué leurs réflexions sur la promotion des ressources. Cette consultation visait à orienter le lancement et l'utilisation des ressources éducatives par les enseignants à l'automne prochain.

Le présent rapport résume les principaux points et recommandations qui en ont découlé.

Contexte d'apprentissage

Les membres ont brossé un portrait général du contexte d'apprentissage de leur province ou territoire, notamment de la place accordée aux sciences sociales et à l'éducation civique dans leur programme d'enseignement. Ils ont fait les observations suivantes :

  • Il est important d'intégrer les sciences sociales et l'éducation civique à l'enseignement de différentes matières.
  • Les ressources d'EC offrent des occasions d'apprentissage interdisciplinaires en dehors des sciences sociales. Les volets sur la numératie et les connaissances médiatiques sont très solides et polyvalents.
  • Les programmes d'enseignement de plusieurs instances font actuellement l'objet d'un examen; une grande importance est accordée à la réalité et aux perspectives autochtones en raison des appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation.
  • De nombreux enseignants auraient du mal à évaluer la citoyenneté, notamment à faire la distinction entre le statut de citoyenneté et le sens civique. Toute évaluation comprise dans les activités devrait donc être formulée avec soin.
  • La Nouvelle-Écosse a créé un nouveau cours d'éducation civique qui sera lancé à l'automne 2018. Elle fait partie des deux instances provinciales/territoriales qui offrent des cours en la matière.
  • La représentante du Québec a indiqué que la province a retiré les cours d'éducation civique de son programme d'enseignement.
  • Les programmes d'enseignement des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ne comprennent pas de volet sur l'éducation civique proprement dite, mais ils posent la question « Comment puis-je contribuer et participer à la vie citoyenne à l'échelle du monde? », ce qui cadre avec les ressources d'éducation civique d'EC.

Principales observations

Tout au long de la réunion, les membres du CCE ont exprimé leur satisfaction à l'égard de l'approche consultative adoptée par EC pour créer des leçons exemplaires fondées sur l'apprentissage par le questionnement. Plusieurs membres ont affirmé qu'ils avaient rarement participé à un projet d'élaboration de programme dans lequel l'avis et les suggestions des enseignants avaient été autant respectés et pris en compte pour en arriver à d'excellentes ressources éducatives pour les salles de classe. De plus, certains ont mentionné qu'il était extrêmement rare que l'on consulte les enseignants de partout au Canada pour la création d'un programme d'enseignement national, et les avantages de collaborer avec des enseignants de chaque province et territoire, y compris en provenance d'écoles des Premières Nations, ont été soulignés par les membres du CCE à plusieurs reprises.

Les membres du CCE ont approuvé sans réserve les nouvelles ressources éducatives. Selon eux, les essais pilotes réalisés par EC étaient essentiels pour obtenir la rétroaction nécessaire à l'amélioration des ressources éducatives. Le CCE a indiqué que les résultats confirment qu'EC est sur la bonne voie avec ses nouvelles ressources éducatives, tant sur le plan de la pédagogie que de l'apprentissage par le questionnement.

Le spécialiste en éducation d'EC a analysé les programmes d'enseignement provinciaux et territoriaux du Canada. Il a ainsi trouvé des correspondances entre certains cours et des ressources éducatives d'EC. Les membres du CCE ont formulé des commentaires sur les correspondances relevées. Ils ont considéré ces correspondances comme un atout précieux dans la planification de leur programme d'enseignement. Les ressources éducatives d'EC touchent à de nombreuses matières enseignées, notamment l'éducation civique, l'histoire, la géographie, les études autochtones, les études sociales, les mathématiques, les connaissances médiatiques, les sciences politiques, le droit et les arts du langage. Cet éventail démontre que les nouvelles ressources d'EC sont interdisciplinaires et qu'elles peuvent donc être utilisées dans un grand nombre de cours.

Les membres du CCE ont estimé qu'EC était sur la bonne voie pour créer les éléments nécessaires à la réussite du lancement de ses nouvelles ressources éducatives, notamment le nouveau site Web, le matériel publicitaire et d'autres stratégies promotionnelles. Les membres s'entendaient pour dire qu'il est très important de désigner des enseignants d'instances locales qui collaboreront avec EC pour promouvoir et diffuser les nouvelles ressources éducatives, et qui donneront des séances d'initiation aux autres enseignants lors de congrès et d'ateliers partout au Canada.

Recommandations

Les membres du CCE ont formulé des commentaires sur les essais pilotes auxquels ils ont participé. Ils se sont prononcés en faveur de la publication des ressources éducatives, étant donné que les essais pilotes n'ont entraîné que des changements mineurs.

EC a demandé leur avis sur une version provisoire de la grille d'évaluation. Les membres du CCE ont convenu à l'unanimité que cette section devrait demeurer générique. Ils ont donné des suggestions utiles sur les formulations appropriées, notamment « expression de valeurs civiques » et « disposition civique ».

Les membres du CCE étaient d'avis que le format numérique convenait davantage à certaines des nouvelles ressources éducatives. Selon eux, les ressources numériques doivent enrichir et renforcer l'apprentissage des élèves plutôt que de reproduire ce qui peut être fait avec du papier et des crayons. Autrement dit, il faut éviter d'adapter les ressources au format numérique dans le seul but d'entrer dans l'ère numérique. Des préoccupations concernant l'accès à des ordinateurs et à l'Internet ont aussi été exprimées.

En ce qui a trait aux fonctions de recherche sur le site Web d'Élections Canada, une majorité de membres du CCE ont recommandé de créer des filtres de recherche fondés sur le sujet plutôt que sur l'âge ou l'année scolaire.

Comme les enseignants se renseignent sur les nouvelles ressources éducatives de diverses façons, le CCE a recommandé qu'Élections Canada lance les nouvelles ressources éducatives à la fois à l'aide de méthodes traditionnelles (dépliants, journées de perfectionnement professionnel et kiosques d'information lors de congrès) et par l'entremise des médias sociaux, notamment Twitter et Facebook, afin de cibler les enseignants. Tous s'entendaient pour dire qu'Élections Canada devrait participer à des congrès d'éducateurs pour lancer les nouvelles ressources éducatives.

À une prochaine réunion, le CCE étudiera les sujets suivants : 

  1.  la participation des enseignants et l'utilisation des ressources éducatives en classe;
  2.  l'élaboration d'une ressource éducative ayant une perspective internationale;
  3.  l'ajout de ressources éducatives pour les élèves du primaire;
  4.  la prestation de cours aux futurs enseignants.
« C'est vraiment encourageant de participer à une rencontre nationale, où nous avons l'occasion de discuter des meilleures façons de susciter l'intérêt des élèves pour une matière que nous estimons importante, de se sentir confortés dans l'orientation prise par notre petite administration quant aux pratiques exemplaires en enseignement, et de recevoir l'appui de nos pairs autour de la table. Peu d'occasions se présentent à nous, particulièrement dans le domaine des études sociales, pour tenir une discussion à l'échelle nationale. »

Annexe 1

Participants à la réunion
NomProvince/Territoire
Jud Deuling Yukon
John StewartTerritoires du Nord-Ouest
Ken BeardsallNunavut
Shashi ShergillAlberta
Robert JardineSaskatchewan
Connie Wyatt-AndersonManitoba
Geneviève GouletQuébec
Darryl FillierTerre-Neuve-et-Labrador
Ian CoffinÎle-du-Prince-Édouard
Wendy DriscollNouvelle-Écosse
Josy RoskeÉcoles des Premières Nations
Alan SearsMembre à titre individuel
Christina GanevMembre à titre individuel
Geraldine CampbellMembre à titre individuel
Absents
Sonja Van Der PuttenColombie-Britannique
Diane VautourOntario
Stéphanie BabineauNouveau-Brunswick
Animatrice
Lisa BrazeauGroupe Lemmex
Personnel d'Élections Canada
Susan TorosianDirectrice exécutive, Politiques et Affaires publiques
June CreelmanConseillère principale en éducation civique
Karo SéguinAgente principale de rayonnement
Sandra BaranekAgente de rayonnement
Rachel CollishawConsultante en éducation
Ross LaingConsultant en éducation

Annexe 2

Ordre du jour de la réunion – Jour 1 : le jeudi 3 mai 2018
8 hDéjeuner
8 h 30Mot d'ouverture
8 h 35Mot de bienvenue et présentation des participants (tour de table)
9 hLe point sur les initiatives d'éducation civique
9 h 15

Ressources d'EC : prochaines étapes – partie 1

  • Essai pilote : commentaires généraux
  • Géographie des élections
  • Études de cas d'actions citoyennes
10 h 30Pause-santé
10 h 45

Ressources d'EC : prochaines étapes – partie 2

  • Interprétation des données électorales
  • Le droit de vote au fil du temps
12 h 15Dîner
13 h 15Présentation d'une ressource éducative : Voter est il important?
14 h 45Pause-santé
15 hCollaboration avec la Société géographique royale du Canada
15 h 30Évaluation
16 h 15Fin du jour 1
Ordre du jour de la réunion – Jour 2 : le vendredi 4 mai 2018
8 h 30Début de la séance : récapitulation du jour 1/questions administratives
8 h 45Ressources numériques pour la salle de classe
9 h 30Nouveau site Web sur l'éducation civique
10 h 30Pause-santé
10 h 45Identité visuelle du programme d'éducation civique et conception des produits
11 h 45Dîner
12 h 45Communications : Comment les enseignants seront-ils informés des nouvelles ressources?
13 h 45Perfectionnement professionnel et participation des enseignants : quels sont les besoins et comment procéder pour la suite des choses?
14 h 45Pause-santé
15 hProchaines étapes
15 h 30Fin de la réunion