open Menu secondaire

Le saviez-vous?

Black and white image of a man and a woman crouching down in a room that has dozens of packages and canvas mail bags lined up in horizontal rows. They partially lift one of the canvas bags to get a better look
Dans les années 1960, plus de 50 ans après la création d'Élections Canada, du personnel d'Élections Canada prépare du matériel électoral à expédier. Crédit : Office national du film du Canada

Saviez-vous que les responsabilités d'Élections Canada ne s'arrêtent pas à ce que vous observez lorsque vous allez voter?

Alors que l'organisme fête ses 100 ans, voici 10 faits moins connus au sujet d'Élections Canada et de ses activités.

  1. Élections Canada est la plus ancienne commission électorale indépendante du monde. Avant la création d'Élections Canada, en 1920, les élections fédérales du Canada étaient organisées par des représentants du gouvernement.
  2. Le directeur général des élections est le seul citoyen canadien de plus de 18 ans qui n'est pas légalement autorisé à voter aux élections fédérales. Cette interdiction découle de son devoir de respecter les principes de neutralité et d'impartialité absolues.
  3. Élections Canada a effectué son dernier recensement porte-à-porte il y a plus de 20 ans. De nos jours, l'organisme tient une base de données permanente, continuellement mise à jour, appelée le Registre national des électeurs. Celle-ci contient les renseignements concernant les Canadiens ayant le droit de vote.
  4. Le jour d'une élection fédérale, Élections Canada devient le plus important employeur au pays. L'organisme emploie environ 250 000 personnes dans des communautés partout au Canada.
  5. En vertu de la loi, Élections Canada doit mener les élections fédérales un lundi. Si ce lundi est un jour férié à l'échelle fédérale ou provinciale, l'élection est décalée au mardi.
  6. La plus petite circonscription du Canada, Toronto­Centre, a une superficie de seulement 6 km2, mais compte trois fois plus d'habitants que la circonscription de Nunavut (2 093 190 km2), la plus grande circonscription du Canada.
  7. Une commission indépendante retrace les limites des circonscriptions électorales fédérales du Canada tous les 10 ans pour refléter les changements dans la population. Élections Canada offre une aide technique pour ce processus, qui aura lieu de nouveau après le recensement de 2021.
  8. Durant l'élection de 2019, 21 partis politiques fédéraux étaient enregistrés auprès d'Élections Canada. Le nombre de partis enregistrés change constamment. Élections Canada supervise le processus d'enregistrement et veille à ce que les partis respectent les obligations légales pour demeurer enregistrés.
  9. Élections Canada rencontre plusieurs comités consultatifs pour échanger de l'information. Ces comités comprennent le Comité consultatif des partis politiques, le Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées et le Cercle consultatif d'éducateurs.
  10. Élections Canada est chargé de surveiller l'application de la Loi électorale du Canada, mais une autre entité, le commissaire aux élections fédérales, est responsable de son exécution. Le bureau du commissaire mène des enquêtes indépendantes sur des infractions possibles et détermine si une loi électorale a été enfreinte.

Fait intéressant – Anniversaires communs

2020 marque également le 100e anniversaire d'Élections Ontario. L'Ontario a créé un poste permanent de directeur général des élections en 1920. Néanmoins, le directeur et le bureau ne sont devenus indépendants du gouvernement que bien plus tard.