open Menu secondaire

Élections Canada a 100 ans

Cinq personnes sont assises côte à côte derrière un long podium rectangulaire muni de microphones. À gauche, un écran de télévision affiche le logo d'Élections Canada
Des représentants d'Élections Canada tiennent une conférence de presse avant l'élection fédérale de 2019.

Bien des choses ont changé au cours des 100 dernières années. Avec de nouvelles tâches et responsabilités, le rôle d'Élections Canada s'est élargi. L'organisme peut maintenant conjuguer des décennies d'expérience à une vision tournée vers l'avenir.

Les Canadiens connaissent peut-être moins bien certains aspects de ce travail, dont la plus grande partie se déroule en coulisses et entre les élections. Un réseau d'experts dévoués travaille sans relâche pour qu'Élections Canada puisse offrir aux Canadiens des élections fiables et démocratiques au 21e siècle.

Un rôle élargi

Un homme, penché au-dessus d'une grande carte du Canada, montre du doigt une petite section de texte
Les géographes d'Élections Canada se servent de données pour produire des cartes détaillées afin de déterminer la localisation des bureaux de vote.

Le travail d'Élections Canada ne s'arrête pas après le dépouillement du scrutin. Aujourd'hui, les responsabilités de l'organisme s'étalent sur toute l'année. En voici des exemples :

  • administrer les règles de financement politique du Canada;
  • superviser l'enregistrement des nouveaux partis politiques;
  • étudier de nouvelles façons de mener les élections;
  • élaborer des programmes d'éducation civique pour aider les jeunes Canadiens à comprendre le processus électoral.

Pour s'acquitter de ces responsabilités, Élections Canada compte parmi ses effectifs des administrateurs électoraux, des statisticiens, des avocats, des géographes, des conseillers en éducation civique et d'autres experts spécialisés. Élections Canada s'appuie sur cette expertise lorsqu'il présente son rapport au Parlement après chaque élection et que le Parlement étudie d'éventuelles modifications à l'administration des élections canadiennes.

Les défis d'aujourd'hui

Bien qu'il compte 100 ans d'expérience, Élections Canada s'adapte constamment. La gestion d'une élection en 2020 expose le personnel à des défis qui étaient imprévisibles il y a un siècle, comme les cybermenaces et la circulation en ligne de fausses informations sur l'élection. Aujourd'hui, Élections Canada collabore avec des organismes de sécurité nationale pour planifier et diffuser des renseignements en matière de cybersécurité.

Autres collaborations

Six personnes en tenue de ville examinent des documents tout en discutant, rassemblés autour d'une table ronde dans une salle de réunion. Une présentation est affichée sur deux grands écrans dans le fond de la salle
Pendant l'élection fédérale de 2019, Élections Canada a invité à Ottawa des organismes électoraux provinciaux, territoriaux et internationaux pour les informer de ses pratiques.

Afin de trouver les meilleures solutions à de nouveaux problèmes, Élections Canada travaille avec des organismes électoraux du Canada et d'ailleurs. Par exemple, il fait partie d'un réseau international d'organismes électoraux qui partagent leurs connaissances techniques et leurs pratiques exemplaires. Élections Canada peut ainsi rester à l'affût des tendances et des technologies émergentes qui peuvent aider à mieux servir les Canadiens.

Élections Canada collabore également avec de nombreux comités consultatifs. Il consulte des organismes de personnes handicapées, des enseignants et des partis politiques enregistrés pour favoriser le partage de renseignements.

Regard vers l'avenir

Deux adolescentes en jeans marchent côte à côte sur un trottoir. D'autres jeunes portant des sacs à dos marchent derrière elles

De quoi auront besoin les Canadiens pour exercer leurs droits démocratiques dans les 100 prochaines années? Élections Canada y réfléchit déjà. L'organisme présente son rapport au Parlement après chaque élection pour aider à cerner les besoins changeants des Canadiens et les façons de rendre les prochaines élections plus accessibles.

L'un des plus récents projets visant à rendre les prochaines élections plus inclusives est le Registre des futurs électeurs. Le Parlement a récemment demandé à Élections Canada de créer ce registre. Il permet aux jeunes Canadiens de 14 à 17 ans de s'inscrire auprès d'Élections Canada afin qu'ils soient prêts à voter lorsqu'ils auront 18 ans. Cette nouvelle base de données aidera à éliminer les obstacles auxquels fera face la prochaine génération d'électeurs canadiens.