open Menu secondaire

100e anniversaire d’Élections Canada

Une scène  de vote en noir et blanc d'une femme tenant un bébé et regardant un homme  mettre un bulletin de vote dans une urne en métal

Au soutien de la démocratie depuis cent ans

Le 1er juillet 2020, Élections Canada aura 100 ans.

Bon nombre seront surpris d'apprendre que la première institution indépendante canadienne chargée de mener les élections fédérales a été mise en place environ 50 ans après la Confédération.

Le Parlement a créé le Bureau du directeur général des élections du Canada, communément appelé Élections Canada, en 1920.

L'objectif était de restaurer la confiance du public dans le système électoral fédéral. Des lois électorales spéciales adoptées pendant la Première Guerre mondiale avaient suscité des controverses.

Une photographie en noir et blanc de 1917: une infirmière militaire canadienne remet un document 
à un homme assis à une table de bureau
Des infirmières militaires canadiennes votent à un hôpital de campagne à l'étranger en 1917. Crédit: Bibliothèque et Archives Canada, PA-002279
La décision de créer un bureau électoral non partisan et indépendant de tout gouvernement ou parti politique a fait du Canada un pionnier et marquera à jamais l'histoire de notre démocratie.

Depuis sa création, Élections Canada ne cesse d'évoluer pour répondre aux besoins changeants des Canadiens.

Certains éléments, comme le vote papier, demeurent inchangés, alors que certains changements, comme l'inscription en ligne, ont permis à l'organisme de simplifier ses processus.

Un aspect du mandat demeure le même : notre principe fondateur d'indépendance et d'impartialité.

À l'occasion du notre centenaire, nous soulignerons nos origines et notre évolution. Commémorez avec nous ce moment important du parcours démocratique du Canada.

Le saviez-vous?

Saviez-vous qu'Élections Canada était l'un des premiers organismes électoraux indépendants au monde?