Renseignements pour les électeurs autochtones

Logo de l'Association nationale des centres d'amitié


Logo d'Élections Canada

Format PDF

Salutations à tous les membres de l'Association nationale
des centres d'amitié

Nous sommes heureux de vous informer que, à la suite d'une rencontre récente entre nos deux organismes, Élections Canada et l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) ont convenu de collaborer à la diffusion des renseignements sur le processus électoral et de faciliter la mise en commun de l'information entre les collectivités desservies par l'ANCA.

Au cours des 15 dernières années, Élections Canada a entrepris un rapprochement avec les Premières nations et des collectivités métisses et inuites dans le but de rendre le processus électoral fédéral plus ouvert et accessible à leurs membres.

La trousse offerte ci-jointe contient des renseignements d'intérêt pour les membres des collectivités desservies par votre centre d'amitié. Vous y trouverez de l'information sur le processus électoral, à savoir comment, quand et où s'inscrire et voter. Cette information est aussi disponible dans 11 langues Autochtones sur le site Web d'Élections Canada.

La conduite d'une élection fédérale est une vaste entreprise à laquelle doivent participer de nombreux travailleurs électoraux. Plusieurs opportunités d'emploi sont offertes. Pour plus d'information sur les emplois électoraux, voir la fiche d'information Emplois en administration électorale.

Dans le cadre de plusieurs initiatives organisées au niveau des circonscriptions telles que la présence d'agents de relations communautaires auprès des Autochtones et le Programme des aînés et des jeunes autochtones, Élections Canada permet à des travailleurs et bénévoles autochtones d'aider les membres de votre collectivité avant et pendant l'élection.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez appeler Élections Canada, sans frais, au 1-800-463-6868, ou visiter son site Web à www.elections.ca.

Élections Canada a demandé à ses agents de relations communautaires auprès des Autochtones de visiter leur centre d'amitié local dès le début de leurs activités de sensibilisation communautaire. Les centres d'amitié seront en effet invités à jouer un rôle primordial: on proposera d'y tenir les séances d'information, d'y afficher les documents d'information sur l'élection et d'y fournir les renseignements sur les possibilités d'emploi comme travailleurs électoraux.

La 39e élection générale est l'occasion pour les membres des Premières nations et des collectivités métisses et inuites de décider si elles veulent participer et se faire entendre. L'Association nationale des centres d'amitié et Élections Canada sont heureux de poursuivre ensemble cet objectif et nous espérons que nous pourrons compter sur l'appui de l'ensemble de l'effectif de votre centre d'amitié.

Vera Pawis Tabobondung
La présidente,
Association nationale des centres d'amitié