Menu secondaire

Avis d'inscription de l'électeur

Avis d'inscription de l'électeur

Nous avons récemment envoyé par la poste des avis d'inscription aux électeurs potentiels. Si vous avez au moins 18 ans et êtes citoyen canadien, veuillez vous inscrire pour voter.

Inscrivez-vous en ligne maintenant
Ayez votre permis de conduire en main

Pour en savoir plus, consultez les questions et réponses ci-dessous ou communiquez avec nous.

Questions et réponses sur l'avis d'inscription de l'électeur

Pourquoi ai-je reçu un avis d'inscription de l'électeur?

Vous avez reçu un avis parce que vous pourriez avoir qualité d'électeur pour voter aux élections fédérales, mais n'êtes pas inscrit. Cet avis est une invitation à vous inscrire en ligne si vous avez le droit de voter.

Haut de la page

Que se passera-t-il à mon inscription?

Nous ajouterons vos renseignements au Registre national des électeurs, la base de données sur les Canadiens qui ont le droit de voter aux élections fédérales. Lors des élections et des référendums fédéraux, nous vous enverrons une carte d'information de l'électeur qui vous indiquera où et quand voter. Comme vous serez déjà inscrit, vous serez servi plus rapidement au bureau de vote.

Haut de la page

Dois-je me réinscrire pour chaque élection fédérale?

Une fois que vous êtes inscrit dans le Registre national des électeurs, vous le restez. Vous n'avez pas besoin de vous réinscrire pour chaque élection fédérale.

Haut de la page

Où avez-vous obtenu les renseignements à mon sujet?

Nous recevons vos renseignements de l'Agence du revenu du Canada (ARC) si vous avez autorisé l'ARC à nous les communiquer, dans votre déclaration de revenus. Nous recevons aussi des renseignements sur des électeurs potentiels des bureaux des permis de conduire provinciaux et territoriaux.

Haut de la page

Je n'ai pas de permis de conduire. Pourquoi me demandez-vous de fournir de l'information à ce sujet?

Si vous résidez en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan ou au Yukon, il se peut que nous ayons reçu vos renseignements du bureau des permis de conduire de votre province ou territoire. Veuillez utiliser le numéro figurant sur votre carte d'identité provinciale ou territoriale plutôt que celui de votre permis de conduire.

Haut de la page

Je ne suis pas citoyen canadien. Que dois-je faire avec la lettre?

Veuillez ignorer la lettre puisque vous n'avez pas qualité d'électeur pour voter. Si vous devenez citoyen canadien, vous pourrez alors vous inscrire pour voter.

Haut de la page

Quelle est la différence entre une adresse postale et une adresse résidentielle?

Votre adresse postale est l'endroit où vous recevez votre courrier. Elle peut être la même que votre adresse résidentielle ou comprendre un numéro de case postale, de route rurale ou toute autre indication postale précise. Nous avons besoin de cette adresse pour vous envoyer des documents par la poste, comme votre carte d'information de l'électeur en période électorale.

Votre adresse résidentielle est l'endroit où vous habitez, et elle comprend habituellement le numéro municipal, la rue, la municipalité, la province et le code postal. Nous avons besoin de cette information pour déterminer la circonscription où vous pourrez voter lors d'une élection.

Haut de la page

Je croyais être déjà inscrit, parce que j'ai coché, dans ma déclaration de revenus, la case autorisant la communication de mes renseignements à Élections Canada. Pourquoi m'avez-vous envoyé cet avis?

Nous voulons confirmer que vous avez bien le droit de voter avant de vous ajouter au Registre national des électeurs.

Haut de la page

Au moment de remplir ma déclaration de revenus, devrais-je continuer de cocher la case autorisant la communication de mes renseignements à Élections Canada?

Oui, veuillez cocher cette case tous les ans. Lorsque vous vous serez inscrit en ligne, nous vous ajouterons au Registre national des électeurs. En donnant votre consentement chaque année dans votre déclaration de revenus, nous continuerons à recevoir vos nom et adresse actuels, et nous pourrons mettre à jour nos dossiers si nécessaire.

Haut de la page

La date limite est passée. Que dois-je faire?

Veuillez vous inscrire en ligne maintenant pour tirer immédiatement avantage d'être inscrit pour les prochaines élections. Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, appelez-nous au 1-800-463-6868.

Haut de la page

Si je m'inscris auprès d'Élections Canada afin de voter aux élections fédérales, serai-je aussi inscrit pour voter aux élections provinciales et municipales?

Nous avons des ententes pour communiquer les renseignements d'inscription des électeurs à certains organismes électoraux provinciaux, territoriaux et municipaux. Toutefois, il pourrait s'écouler un certain temps avant que vos renseignements parviennent à l'autre organisme électoral.

Si vous le désirez, vous pouvez demander à Élections Canada de ne pas communiquer vos renseignements d'inscription aux autres organismes électoraux.

Haut de la page

Mes renseignements resteront-ils confidentiels?

Oui. Tous les renseignements figurant au Registre national des électeurs sont protégés en vertu de la Loi électorale du Canada et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils ne peuvent être utilisés qu'à des fins électorales. L'utilisation non autorisée des renseignements est une infraction.

Haut de la page

Si je ne peux pas m'inscrire en ligne, que dois-je faire?

Vérifiez que les renseignements que vous avez entrés sont exacts et complets, apportez les corrections nécessaires et soumettez votre inscription de nouveau. Si vous ne pouvez toujours pas vous inscrire, appelez-nous au 1-800-463-6868.

Haut de la page