open Menu secondaire

Vote sur certains campus et dans certains centres d'amitié et centres communautaires, 42e élection générale

2. Objectifs du projet pilote

À la suite de la 41e élection générale, Élections Canada a examiné divers moyens d'utiliser les Règles électorales spéciales pour accroître l'accès au vote de certains groupes cibles lors de la 42e élection générale. Pour les jeunes électeurs et les électeurs autochtones, il a décidé d'ouvrir, dans le cadre d'un projet pilote, des bureaux sur des campus, dans des centres d'amitié et dans des centres communautaires.

Les responsables du projet ont envisagé plusieurs paramètres pour déterminer où établir les bureaux de vote par bulletin spécial.

  • Groupes cibles d'électeurs – Parmi les quelques groupes d'électeurs répertoriés, les jeunes et les Autochtones semblaient former les meilleurs groupes cibles selon plusieurs facteurs (capacité de joindre les électeurs, possibilité de choisir des lieux appropriés, et obstacles particuliers auxquels se heurte chaque groupe). Il serait possible de les joindre en établissant des bureaux dans des établissements postsecondaires, des centres d'amitié et des centres communautairesnote 1.
  • Nombre de lieux – Il a été proposé d'établir 40 bureaux dans des établissements postsecondaires de tout le pays, et un nombre semblable dans des centres d'amitié et des centres communautaires. Ce nombre permettrait d'accroître l'accès tout en gérant les risques. Selon les prévisions de l'analyse de rentabilité, quelque 555 000 électeurs seraient ciblés, soit 17 % des jeunes électeurs du Canada, dont le nombre est estimé à 3,3 millions. Élections Canada était convaincu que le nombre de bureaux recommandé permettrait de valider le concept, offrirait des avantages importants et démontrerait que la proposition est conforme aux objectifs, aux normes de service et au cadre réglementaire de l'organisme.

Il était aussi recommandé que le nombre de bureaux établis dans chaque province et territoire soit proportionnel à leurs populations respectives. Les établissements ont été choisis en fonction des critères suivants :

  • les 10 établissements postsecondaires les plus grands au Canada (selon la taille de la population étudiante);
  • le plus grand établissement postsecondaire de chaque province et territoire qui ne compte aucun des 10 établissements les plus grands;
  • les plus grands cégeps (au Québec);
  • les centres communautaires et les centres d'amitié les plus appropriés (offrant de grands locaux à bureaux qui sont sûrs et accessibles).

Le projet pilote avait trois objectifs principaux :

  1. Accroître l'accessibilité du processus de vote en rapprochant physiquement les services des électeurs.
  2. Accroître l'accessibilité du processus de vote en faisant mieux connaître les différentes méthodes de vote.
  3. Déterminer dans quelle mesure ce type de service s'intègre bien au processus électoral actuel.

L'initiative aurait aussi pour but de faire participer directement les jeunes au processus d'administration électorale, en tant que travailleurs dans ces bureaux.


Note 1 Les centres communautaires ont été ajoutés dans le but de joindre les jeunes qui ne sont pas inscrits dans des établissements postsecondaires.