Menu secondaire

Taux de participation électorale dans les réserves – 42e élection générale


Infographie

À l'élection de 2015, le taux de participation des électeurs inscrits et vivant dans les réserves s'élevait à 61,5 %. Ce taux a été calculé à partir des résultats du vote dans les réserves les jours de vote par anticipation et le jour de l'élection. Le taux ne tient pas compte du vote par bulletin spécial.*

En comparaison avec l'élection de 2011, le taux de participation dans les réserves a augmenté de 14 points de pourcentage (auparavant de 47,4 %) en 2015, et le taux de participation de la population générale s'est accru de 6 points de pourcentage (auparavant de 60,2 %). L'écart entre les deux taux – celui des électeurs vivant dans les réserves et celui de la population générale – est le plus faible qu'on ait enregistré depuis qu'Élections Canada calcule le taux de participation des populations autochtones (2004).

Élections Canada ne recueille aucune donnée démographique aux bureaux de vote; pour cette raison, les données de participation ne tiennent pas compte de tous les électeurs autochtones. L'étude est limitée aux 360 620 électeurs vivant dans les réserves, dont environ 10 % ne sont pas d'ascendance autochtone. Statistique Canada estime que 1,4 million de Canadiens sont d'ascendance autochtone.

*Cela explique l'écart entre le taux de participation officiel de 68,3 % pour l'ensemble du Canada en 2015 et le taux de participation de 66,0 % présenté ci‑dessous.

Tendance du taux de participation dans les réserves, 2004‑2015
(ne tient pas compte du vote par bulletin spécial)


La description du graphique « Tendance du taux de participation dans les réserves »

*Notes

Taux de participation dans les réserves, 2011‑2015
(ne tient pas compte du vote par bulletin spécial)
Canada, provinces et territoires


La description du graphique « Taux de participation dans les réserves »

Notes :

  1. En 2015, Élections Canada a adopté la définition de population vivant dans les réserves de Statistique Canada et a inclus le vote par anticipation. Seules les estimations pour l'élection de 2011 ont été modifiées en conséquence.
  2. On entend par section de vote dans une réserve une section de vote qui se trouve entièrement ou partiellement dans une réserve (qui est légalement associée à une Première Nation ou à une bande indienne).
  3. Les votes par bulletin spécial ont été exclus des calculs du taux de participation (618 802 votes en 2015 et 285 034 votes en 2011).
  4. Aucune réserve n'a été recensée au Nunavut.