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Évaluation du Programme de rappel électoral (PRE) de la 42e élection générale canadienne

Annexe D : Comparaison entre le sondage de référence et le sondage d'après-campagne

Phase 1
Sondage de référence
Phase 5
Sondage d'après-campagne
Souvenir des publicités/communications
Souvenir spontané des publicités/communications (rajusté)* 38 % 79 % une augmentation
Souvenir spontané de publicités produites par Élections Canada 6 % 24 % une augmentation
Souvenir assisté du slogan « Prêt à voter » 15 % 35 % une augmentation
Connaissances générales
Connaissance générale (les trois notes supérieures sur une échelle de 10 points) Quand et où : 44 % Quand : 86 % une augmentation
Où : 81 % une augmentation
Comment : 73 % une augmentation
Principale source citée en cas de besoin de plus de renseignements
  • Internet : 27 %
  • Élections Canada (tout) : 25 %
  • Élections Canada (tout) : 40 % une augmentation
  • Internet : 27 %
Connaissances sur l'inscription
Ceux qui croient que l'inscription est requise pour voter 80 % 76 %
Ceux qui s'autodéclarent inscrits pour voter 84 % 90 % une augmentation
Raisons de penser qu'ils sont inscrits
(parmi ceux qui croient être inscrits au vote)
  • CIE reçue : 27 %
  • Déclaration de revenus : 17 %
  • Ont voté auparavant : 10 %
  • Ont toujours été inscrits : 10 %
  • Ont reçu quelque chose par la poste : 0 %
  • CIE reçue : 60 % une augmentation
  • Déclaration de revenus : 2 % une baisse
  • Ont voté auparavant : 0 % une baisse
  • Ont toujours été inscrits : 0 % une baisse
  • Ont reçu quelque chose par la poste : 15 % une augmentation
Ne savent pas comment s'inscrire
(parmi ceux qui étaient au courant qu'il faut s'inscrire, mais qui ne croyaient pas être inscrits)
81 % 62 % une baisse
Ceux qui ne savent pas où obtenir plus de renseignements sur le processus d'inscription au vote
(parmi ceux qui ne croyaient pas être inscrits)
48 % 45 %
Ceux qui croient qu'il faut mettre leur inscription à jour si les renseignements changent (parmi ceux qui croyaient être inscrits) 71 % 79 % une augmentation
Ceux qui ne savent pas comment mettre à jour leur inscription si les renseignements changent (parmi ceux qui ne croyaient pas être inscrits) 34 % 30 %
Connaissance des exigences d'identification
Réponse spontanée : preuve d'identité 63 % 73 % une augmentation
Réponse spontanée : CIE 20 % 24 %
Réponse spontanée : preuve d'adresse 17 % 26 % une augmentation
Réponse spontanée : permis de conduire 14 % 20 % une augmentation
Réponse assistée : preuve d'identité 92 % 96 % une augmentation
Réponse assistée : preuve d'adresse 79 % 87 % une augmentation
Réponse assistée : preuve d'identité et d'adresse 77 % 86 % une augmentation
Autres méthodes de vote
Réponse spontanée : bureaux de vote par anticipation 43 % 51 % une augmentation
Réponse spontanée : par la poste 14 % 23 % une augmentation
Réponse spontanée : bureau local d'Élections Canada 1 % 3 % une augmentation
Réponse assistée : bureaux de vote par anticipation 89 % 91 %
Réponse assistée : par la poste 44 % 42 % une augmentation
Réponse assistée : bureau local d'Élections Canada 32 % 55 % une augmentation
Perceptions à l'égard d'Élections Canada
Première source d'information qui vient à l'esprit concernant le processus de vote Élections Canada : 34 %
(toutes les autres : 3 % ou moins)
Élections Canada : 45 % une augmentation
(toutes les autres : 3 % ou moins)
Familiarité d'Élections Canada (au moins plutôt familier : 3, 4 ou 5 sur une échelle de 5 points) 72 % 86 % une augmentation
Familiarité d'Élections Canada (au moins très familier : 4 ou 5 sur une échelle de 5 points) 21 % 36 % une augmentation
Élections Canada est la source la plus crédible (les trois notes supérieures sur une échelle de 10 points) 63 % 70 % une augmentation
Élections Canada est la source la plus digne de confiance (les trois notes supérieures sur une échelle de 10 points) 60 % 70 % une augmentation

*Ce résultat rajusté ne comprend pas ceux qui ont déclaré se souvenir d'une publicité ou d'une communication, mais ne pouvaient pas préciser où ils l'avaient vue ou entendue, ou quel en était le message.