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Évaluation du Programme de rappel électoral (PRE) de la 42e élection générale canadienne

Annexe B : Questionnaire de recrutement

Questionnaire de recrutement

Groupes de discussion pour l'évaluation du PRE d'Élections Canada

Questionnaire n°______________

Date du dernier groupe : ___________

Nombre de groupes antérieurs ____­_

Halifax, NS

Le mardi 27 octobre 2015

Groupe 1 : GRAND PUBLIC @ 17 h 30 75 $

Groupe 2 : JEUNES ADULTES @ 19 h 00 75 $


Mississauga, ON

Le jeudi 29 octobre 2015

Groupe 1 : GRAND PUBLIC @ 17 h 00 75 $

Groupe 2 : JEUNES ADULTES @ 18 h 30 75 $

Groupe 3 : ETHNOCULTUREL @ 20 h 00 75 $


Vancouver, BC

Le lundi 2 novembre 2015

Groupe 1 : JEUNES ADULTES @ 17 h 00 75 $

Groupe 2 : AUTOCHTONES @ 18 h 30 75 $

Groupe 3 : ETHNOCULTUREL @ 20 h 00 75 $


Winnipeg, MB

Le mardi 3 novembre 2015

Groupe 1 : AUTOCHTONES @ 17 h 30 75 $

Groupe 2 : AUTOCHTONES @ 19 h 00 75 $


Montréal, QC

Le mercredi 4 novembre 2015

Groupe 1 : GRAND PUBLIC (EN FRANÇAIS) @ 17 h 00 75 $

Groupe 2 : JEUNES ADULTES (EN FRANÇAIS) @ 18 h 30 75 $

Groupe 3 : ETHNOCULTUREL @ 20 h 00 75 $


Groupe en ligne

Le lundi 9 novembre 2015

Groupe 1 : DÉFICIENCE MOTRICE @ 16 h 00 75 $

Groupe 2 : DÉFICIENCE VISUELLE @ 18 h 00 75 $

Groupe 3 : DÉFICIENCE AUDITIVE @ 20 h 00 75 $

Le mardi 10 novembre 2015

Groupe 1 : HALIFAX JEUNES ADULTES @ 18 h 00 75 $

Recrutez : 8 par groupe pour que de 6 à 8 personnes se présentent

Prime : 75 $

Définitions :

Voir ci-dessous

Tentez de recruter des gens de profils démographiques diversifiés, en particulier pour les groupes GRAND PUBLIC.

Nom du répondant :

N° de téléphone du répondant : _______________________ (maison)

N° de téléphone du répondant : ________________________ (travail)

N° de télécopieur du répondant : _________________ envoyé? __ ou

Courriel du répondant : ______________________envoyé?

Source de l'échantillon (encerclez) : panel aléatoire client référence

Intervieweur :

Date :

Validé :

Fichiers centraux :

Listes :

Quotas :

Définitions

JEUNES ADULTES : citoyens canadiens (S2=1), 18-24 ans (S5=2) ET NE SONT PAS ADMISSIBLES AUX GROUPES AUTOCHTONES, ETHNOCULTURELS OU EN LIGNE (à moins que ces groupes ne soient complets)

GRAND PUBLIC : citoyens canadiens (S2=1), 25 ans et + (S5>2) ET NE SONT PAS ADMISSIBLES AUX GROUPES AUTOCHTONES, ETHNOCULTURELS OU EN LIGNE (à moins que ces groupes ne soient complets)

AUTOCHTONES : citoyens canadiens (S2=1) et S12=1

ETHNOCULTUREL : citoyens canadiens (S2=1) et S13=3

DÉFICIENCE MOTRICE : citoyens canadiens (S2=1) et S17b=2 OU 4

DÉFICIENCE VISUELLE : citoyens canadiens (S2=1) et S17b=1

DÉFICIENCE AUDITIVE : citoyens canadiens (S2=1) et S17b=3


[INTRODUCTION TÉLÉPHONIQUE]

Bonjour/Bonsoir, je m'appelle _______________ et je vous téléphone de Nielsen, une firme de recherche internationale.

Nous organisons des groupes de discussion pour le compte d'Élections Canada. Ces groupes réuniront des gens de votre région et permettront d'évaluer les réactions à l'égard des documents de communication dont Élections Canada se sert pour aider les Canadiens à savoir où, quand et comment voter lors d'élections fédérales. Nous sommes à la recherche de gens comme vous qui accepteraient de participer à un groupe de discussion d'une heure et demie. En guise de remerciement pour votre temps, vous recevrez une prime de 75,00 $. Environ huit personnes prendront part au groupe et, tout comme vous, elles auront été recrutées par téléphone.

Votre participation est volontaire. Nous désirons connaître votre opinion et nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ni de vous faire changer d'avis. La discussion se déroulera sous forme de table ronde et sera animée par un professionnel de la recherche.

Toutefois, avant de vous inviter à participer, nous devons vous poser quelques questions pour nous assurer de la diversité des groupes. Puis-je vous poser quelques questions?

Oui CONTINUEZ

Non REMERCIEZ ET TERMINEZ

LISEZ À TOUS : « Cet appel peut être écouté ou enregistré à des fins d'évaluation ou de contrôle de la qualité. »

CLARIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES AU BESOIN :

  • Pour s'assurer que je lise les questions correctement et que je recueille vos réponses avec précision.
  • Pour évaluer mon rendement.
  • Pour vérifier que le questionnaire est exact/correct (c.-à-d. évaluation de la programmation ITAO et de la méthodologie – s'assurer que nous posons les bonnes questions pour répondre aux exigences de nos clients en matière de recherche – comme un prétest).
  • Si l'appel est enregistré, l'enregistrement sert uniquement à évaluer le travail de l'intervieweur et est écouté immédiatement après la fin de l'entrevue. Il peut également être utilisé par le gestionnaire de projet ou le client pour évaluer le questionnaire si ces personnes ne sont pas disponibles au moment de l'entrevue. Tous les enregistrements sont détruits après l'évaluation.

[INTRODUCTION EN LIGNE]

Bonjour, je communique avec vous au nom de Nielsen, une firme de recherche internationale.

Vous avez récemment rempli un sondage commandité par Élections Canada et vous avez indiqué que vous seriez peut-être intéressé(e) à participer à une autre recherche.

Nous organisons des groupes de discussion pour le compte d'Élections Canada. Ces groupes réuniront des gens de partout au Canada et permettront d'évaluer les réactions à l'égard des documents de communication dont Élections Canada se sert pour aider les Canadiens à savoir où, quand et comment voter lors d'élections fédérales. Nous sommes à la recherche de gens comme vous qui accepteraient de participer à [SI DÉFICIENCE MOTRICE OU VISUELLE « un groupe de discussion en ligne »; SI DÉFICIENCE AUDITIVE « un groupe de discussion en ligne dans un salon de clavardage »] d'une durée d'une heure et demie. En guise de remerciement pour votre temps, vous recevrez une prime de 75,00 $, et les groupes de discussion auront lieu dans la soirée du 9 novembre 2015. Environ huit personnes prendront part à chaque séance.

Votre participation est volontaire. Nous désirons connaître votre opinion et nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ni de vous faire changer d'avis. La discussion sera animée par un professionnel de la recherche.

Si cela vous intéresse, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin que nous puissions vous poser quelques questions et nous assurer de la diversité des groupes.

[INSÉREZ UN LIEN VERS LES QUESTIONS DE SÉLECTION]

QUESTIONS DE SÉLECTION

(A)

S1. Est-ce que vous, ou quelqu'un d'autre à la maison, travaillez...

Oui Non
Pour une firme de recherche marketing 1 2
Pour un magazine ou un journal 1 2
Pour une station de radio ou de télévision 1 2
Pour une firme de relations publiques 1 2
Pour le gouvernement fédéral ou provincial 1 2

SI « OUI » À L'UNE OU L'AUTRE DE CES OPTIONS, REMERCIEZ ET TERMINEZ

S2. Êtes-vous citoyen(ne) canadien(ne)?

Oui 1 CONTINUEZ

Non 2 REMERCIEZ ET TERMINEZ

NSP/REF 9 REMERCIEZ ET TERMINEZ

S3A. Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion? Un groupe de discussion réunit quelques personnes dans le but d'obtenir leurs opinions sur un sujet donné.

Oui 1 POSEZ S3B-S3C (MAX. LA MOITIÉ DES PARTICIPANTS PAR GROUPE)

Non 2 PASSEZ À S4

NSP/REF 9 REMERCIEZ ET TERMINEZ

S3B. Et à combien de ces séances avez-vous participé?

_____ SI >3, REMERCIEZ ET TERMINEZ, SINON CONTINUEZ

NSP/REF 9 REMERCIEZ ET TERMINEZ

S3C. À quand remonte votre dernière participation à un groupe de discussion?

_____ SI ≤ 6 MOIS, REMERCIEZ ET TERMINEZ, SINON CONTINUEZ

NSP/REF 9 REMERCIEZ ET TERMINEZ

S4. NE DEMANDEZ PAS – INDIQUEZ LE SEXE

Homme 1

Femme 2

S5. Auquel des groupes d'âge suivants appartenez-vous? Avez-vous...

Moins de 18 ans 0 REMERCIEZ ET TERMINEZ

De 18 à 24 ans 1 « JEUNES ADULTES »

De 25 à 34 ans 2 « GRAND PUBLIC »

De 35 à 44 ans 3 « GRAND PUBLIC »

De 45 à 54 ans 4 « GRAND PUBLIC »

De 55 à 64 ans 5 « GRAND PUBLIC »

65 ans et plus 6 « GRAND PUBLIC »

NSP/REF 9 REMERCIEZ ET TERMINEZ

S6. Avez-vous voté lors des dernières élections fédérales au Canada le 19 octobre?

Oui 1

Non 2

NSP/REF 9

POSEZ SI S6=1

S7a. Avez-vous voté pour la première fois à une élection fédérale au Canada lors de l'élection du 19 octobre?

Oui 1

Non 2

NSP/REF 9

POSEZ SI S6>1

S7b. Avez-vous déjà voté lors d'élections fédérales au Canada?

Oui 1

Non 2

NSP/REF 9

DANS CHAQUE GROUPE GRAND PUBLIC, VISEZ UNE BONNE DIVERSITÉ D'HOMMES ET DE FEMMES, DE GROUPES D'ÂGE ET D'HABITUDES LORS DES ÉLECTIONS.

S9. Avez-vous déménagé au cours des 12 derniers mois?

Oui 1

Non 2

NSP/REF 9

S10. Êtes-vous étudiant(e) à temps plein à l'heure actuelle?

Oui 1

Non 2

NSP/REF 9

POSEZ SI S5=2 « DE 18 À 24 ANS »

S11. Habitez-vous chez vos parents ou avec des membres de votre famille?

Oui 1

Non 2

NSP/REF 9

S12. Vous identifiez-vous comme autochtone, c'est-à-dire de descendance des Premières Nations, Inuit(e) ou Métis(se)?

Oui 1 « AUTOCHTONE »

Non 2

NSP/REF 9

S13. Quelle est la première langue que vous avez apprise et que vous parlez encore aujourd'hui?

Anglais 1

Français 2

Autre 3 « ETHNOCULTUREL »

NSP/REF 9 REMERCIEZ ET TERMINEZ

S14. Pourriez-vous me dire quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

Études secondaires non terminées 1

Études secondaires terminées 2

Études collégiales/universitaires non terminées 3

Études collégiales/universitaires terminées 4

NSP/REF 9

S15. Veuillez me dire laquelle des catégories suivantes décrit le revenu total de votre ménage pour l'année 2014.

Inférieur à 20 000 $ 1

De 20 000 $ à moins de 40 000 $ 2

De 40 000 $ à moins de 60 000 $ 3

De 60 000 $ à moins de 80 000 $ 4

De 80 000 $ à moins de 100 000 $ 5

De 100 000 $ à moins de 120 000 $ 6

De 120 000 $ à moins de 150 000 $ 7

150 000 $ et plus 8

NSP/REF 9

VISEZ UNE BONNE DIVERSITÉ DE NIVEAUX DE SCOLARITÉ ET DE REVENUS DANS CHAQUE GROUPE GRAND PUBLIC

S16. Nous demandons aux participants des groupes de discussion d'exprimer leurs opinions et de verbaliser leurs pensées. Dans quelle mesure êtes-vous à l'aise d'exprimer votre opinion devant d'autres personnes? Diriez-vous que vous êtes... (lisez la liste)

Très à l'aise 1 MINIMUM DE 4 PAR GROUPE

Plutôt à l'aise 2 CONTINUEZ

À l'aise 3 CONTINUEZ

Pas très à l'aise 4 REMERCIEZ ET TERMINEZ

Très mal à l'aise 5 REMERCIEZ ET TERMINEZ

NSP/REF 9 REMERCIEZ ET TERMINEZ

S17. Êtes-vous une personne handicapée?

Oui 1 POSEZ S17b

Non 2

NSP/REF 9

S17b. Veuillez préciser la nature de votre handicap.

Aveugle ou déficience visuelle 1 « GROUPE EN LIGNE » : DÉFICIENCE VISUELLE

Coordination ou dextérité 2 « GROUPE EN LIGNE » : DÉFICIENCE MOTRICE

Sourd(e) ou malentendant(e) 3 « GROUPE EN LIGNE » : DÉFICIENCE AUDITIVE

Mobilité 4 « GROUPE EN LIGNE » : DÉFICIENCE MOTRICE

Trouble de la parole 5

Déficience développementale ou intellectuelle 6

Santé émotionnelle/psychologique/mentale 7

Douleurs continuelles 8

Autre 77

NSP/REF 99

[SI « GROUPE EN LIGNE », POSEZ S18A-S18B]

S18A. Avez-vous un accès Internet haute vitesse?

Oui 1 CONTINUEZ

Non 2 REMERCIEZ ET TERMINEZ

[SAUTEZ SI DÉFICIENCE AUDITIVE]

S18B. Votre ordinateur est-il muni de haut-parleurs fonctionnels?

Oui 1 CONTINUEZ

Non 2 REMERCIEZ ET TERMINEZ

[SAUTEZ SI DÉFICIENCE VISUELLE]

S19. Les participants doivent parfois lire du texte ou examiner des images durant la discussion. Y a-t-il une raison qui vous empêcherait de participer?

Oui 1 REMERCIEZ ET TERMINEZ

Non 2 CONTINUEZ

NSP/REF 9 REMERCIEZ ET TERMINEZ

TERMINEZ SI LE RÉPONDANT DONNE UNE RAISON COMME UNE PRÉOCCUPATION À NE PAS POUVOIR COMMUNIQUER EFFICACEMENT OU SI VOUS AVEZ UN DOUTE.

INVITATION

I1. Le groupe de discussion [SI GROUPE EN LIGNE, AJOUTEZ : en ligne] aura lieu le DATE @ HEURE et durera une heure et demie. Les participants recevront une prime de 75 $ en guise de remerciement pour le temps qu'ils nous auront accordé. Accepteriez-vous d'y participer?

Oui 1 CONTINUEZ

Non 2

[POSEZ SI RECRUTEMENT EN LIGNE]

I2. Nous aimerions faire un suivi avec vous un peu avant la date du groupe en ligne. Préférez-vous qu'on communique avec vous par téléphone ou par courriel?

Téléphone 1 POSEZ I2b

Courriel 2 CONTINUEZ

I2b. Veuillez indiquer ci-dessous le meilleur numéro de téléphone pour vous joindre.

XXX-XXX-XXXX

[SI RECRUTEMENT EN LIGNE ET I1=1] Merci. Nous communiquerons avec vous un peu avant la date du groupe en ligne pour confirmer votre participation.

[LISEZ S'IL NE S'AGIT PAS DU GROUPE EN LIGNE] Avez-vous un crayon à portée de la main pour prendre en note l'adresse de l'endroit où se tiendra le groupe de discussion? Il aura lieu :

Halifax, NS
Le 27 octobre
CRA
7071, chemin Bayers, bureau 5001
Mississauga, ON
Le 29 octobre
Infoquest –
6655, chemin Kitimat, bureau 12
Vancouver, BC
Le 2 novembre
NRG –
1100, rue Melville, bureau 1380, 13e étage
Winnipeg, MB
Le 3 novembre
NRG –
213, avenue Notre-Dame, bureau 804
Montréal, QC
Le 4 novembre
Nielsen Opinion Quest
1080, côte du Beaver Hall
4e étage
Groupe en ligne
Le 9 novembre 2015

ENJEUX RELATIFS À LA CONFIDENTIALITÉ

Merci d'avoir accepté de participer à nos séances. Nous fournirons votre nom aux gens qui vous recevront afin qu'ils puissent vous inscrire et vérifier votre identité lors de votre arrivée. Les groupes feront l'objet d'un enregistrement audio et/ou vidéo pour que les chercheurs puissent s'y référer lors de la rédaction de leur rapport. Veuillez noter que ces enregistrements ne serviront à aucune autre fin et seront détruits lorsque le projet sera terminé. Une fois que les groupes auront eu lieu, nous transmettrons également votre nom à l'ARIM (l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing) pour qu'il soit inscrit dans le Registre de la recherche qualitative qui dresse la liste des gens qui ont participé à un groupe de discussion. Personne ne communiquera avec vous pour quelque raison que ce soit parce que votre nom figure dans ce registre. Acceptez-vous ces conditions?

Oui 1 Passez à l'invitation

Non 2 Posez la question complémentaire afin d'entrer la bonne disposition

Pouvez-vous me dire quelle condition vous préoccupe?

Fournir son nom aux gens qui les recevront 1 NQP1

Enregistrement audio 2 NQP2

Enregistrement vidéo 3 NQP3

Registre de l'ARIM 4 NQP4

Faites votre possible pour répondre à leurs préoccupations; si vous en êtes incapable, remerciez et terminez

AU BESOIN, RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR L'INTERVIEWEUR :

Soyez assuré(e) que cette information demeurera confidentielle et seules les firmes de recherche marketing professionnelles pourront y accéder et l'utiliser pour vérifier la participation et empêcher les « répondants professionnels » de participer aux séances. Les firmes de recherche qui participent au Registre central de recherche qualitative de l'ARIM ont besoin de votre autorisation avant que vous ne soyez admissible à participer au groupe. Cette procédure contribue à assurer l'intégrité du processus de recherche.

AU BESOIN, NOTE À PROPOS DE L'ARIM :

L'Association de la recherche et de l'intelligence marketing est un organisme à but non lucratif qui regroupe des professionnels de la recherche marketing impliqués dans le marketing, la publicité, les recherches sociales et politiques. La mission de l'Association est d'être le leader dans la promotion de l'excellence dans la pratique du marketing et des recherches sociales ainsi que dans la valeur de l'information sur les marchés.

[LISEZ S'IL NE S'AGIT PAS DU GROUPE EN LIGNE] Nous vous demandons d'arriver quinze minutes avant l'heure prévue pour vous permettre de stationner votre voiture, de trouver nos bureaux et de vous présenter à nos hôtes. Il est possible qu'on vous demande de vous identifier avant la tenue du groupe. Par conséquent, assurez-vous d'avoir une pièce d'identité avec vous (p. ex. un permis de conduire). De plus, si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez les apporter.

Comme nous n'invitons qu'un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas vous présenter, veuillez nous en aviser pour que nous puissions vous remplacer. Vous pouvez nous joindre au [NUMÉRO 1-800]. Demandez à parler à [NOM]. Quelqu'un communiquera avec vous la veille du groupe de discussion pour confirmer votre présence.

Afin que nous puissions vous appeler pour confirmer votre présence ou pour vous informer si des changements survenaient, pourriez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées? [LISEZ LES COORDONNÉES QUE NOUS AVONS ET MODIFIEZ-LES AU BESOIN.]

Prénom

Nom de famille

Courriel

Nº de téléphone le jour

Nº de téléphone le soir

Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom ou son numéro de téléphone, dites-lui que ces renseignements demeureront strictement confidentiels en vertu de la loi sur le respect de la vie privée et que ceux-ci seront uniquement utilisés pour le contacter afin de confirmer sa présence et pour l'informer de tout changement concernant le groupe de discussion. S'il refuse toujours, REMERCIEZ ET TERMINEZ.

[LISEZ SI GROUPE EN LIGNE] Nous vous ferons également parvenir par courriel toutes les directives nécessaires pour que vous puissiez prendre part à la discussion.

Lettre de recrutement concernant les groupes en ligne pour les électeurs handicapés

Lettre de recrutement
Évaluation du PRE d'Élections Canada

Bonjour,

Nielsen (une firme de recherche internationale) organise une série de groupes de discussion en ligne pour le compte d'Élections Canada. Ces groupes réuniront des gens de partout au Canada et permettront d'évaluer les réactions à l'égard des documents de communication dont Élections Canada se sert pour aider les Canadiens à savoir où, quand et comment voter lors d'élections fédérales.

Nous sommes à la recherche de gens comme vous qui accepteraient de participer à [SI DÉFICIENCE MOTRICE OU VISUELLE « un groupe de discussion en ligne »; SI DÉFICIENCE AUDITIVE « un groupe de discussion en ligne dans un salon de clavardage »] d'une durée d'une heure et demie. En guise de remerciement pour votre temps, vous recevrez une prime de 75,00 $, et les groupes de discussion auront lieu dans la soirée du 9 novembre 2015. Environ huit personnes prendront part à chaque séance.

Si vous êtes intéressé à participer, veuillez communiquer avec Nielsen en utilisant les coordonnées qui figurent ci-dessous. Des renseignements vous seront fournis concernant le format du groupe et votre consentement vous sera demandé concernant les aspects relatifs à la confidentialité, décrits au paragraphe suivant.

Les groupes feront l'objet d'un enregistrement pour que les chercheurs puissent s'y référer lors de la rédaction de leur rapport. Veuillez noter que ces enregistrements ne serviront à aucune autre fin et seront détruits lorsque le projet sera terminé. Une fois que les groupes auront eu lieu, nous transmettrons également votre nom à l'ARIM (l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing) pour qu'il soit inscrit dans le Registre de la recherche qualitative qui dresse la liste des gens qui ont participé à un groupe de discussion. Il s'agit là d'une pratique exemplaire dans l'industrie de la recherche en marketing (dans le but de maintenir l'intégrité de la recherche menée à l'aide de groupes de discussion). Personne ne communiquera avec vous pour quelque raison que ce soit parce que votre nom figure dans ce registre.

Votre participation est volontaire. Nous désirons connaître votre opinion et nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ni de vous faire changer d'avis. La discussion sera animée par un professionnel de la recherche qui a l'expérience de l'animation de séances de discussion en ligne.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous êtes intéressé à participer, veuillez communiquer avec Patricia Bowman de la firme de recherche, d'ici le 4 novembre 2015 :

Patricia Bowman
Gestionnaire adjointe
Nielsen
Téléphone : (613) 751-5095

Courriel : patricia.bowman@nielsen.com