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Manuel sur le financement politique des candidats à la direction et des agents financiers (EC 20195) – Janvier 2022

4. Cessions

Dans le présent chapitre, on explique les règles et les processus concernant l'acceptation et l'envoi de cessions. On y aborde les sujets suivants :

  • Qu'est-ce qu'une cession?
  • Cessions au candidat à la direction
  • Cessions du candidat à la direction
  • Cotisations d'adhésion à un parti payées par la campagne du candidat à la direction
  • Cessions irrégulières

Qu'est-ce qu'une cession?

On entend par « cession » le transfert de fonds, de biens ou de services entre deux entités politiques désignées qui ont la même appartenance politique. Si une cession est effectuée selon les dispositions de la Loi électorale du Canada, elle ne constitue pas une contribution et n'est donc pas visée par les règles sur les contributions.

Cession monétaire Cession non monétaire
Une cession monétaire est un transfert de fonds. Une cession non monétaire est un transfert de biens ou de services. Le montant de la cession est la valeur commerciale du bien ou du service.

Contrairement aux contributions non monétaires d'un particulier qui n'exploite pas une entreprise fournissant les biens ou les services visés, une cession non monétaire doit être déclarée même si la valeur commerciale est de 200 $ ou moins.

Les cessions sont seulement permises entre des entités politiques (parti enregistré, association de circonscription, candidat, candidat à la direction et candidat à l'investiture) qui ont la même appartenance politique.

Cependant, toutes les entités ne sont pas autorisées à effectuer des cessions de n'importe quel genre. Pour un rappel rapide des cessions admissibles et inadmissibles, voir le tableau Cessions – catégories et règles au chapitre 1, Tableaux de référence et échéances.

Note : Si une facture à payer est préparée par une entité politique et envoyée à son entité politique affiliée, accompagnée de la facture originale du fournisseur sur laquelle est indiquée la valeur commerciale des biens et des services fournis, il ne s'agit pas d'une cession, mais d'une vente de biens ou de services d'une entité à une autre.

Cessions effectuées à la campagne du candidat à la direction

Seuls l'agent financier ou les agents de campagne peuvent accepter des cessions au nom de la campagne. Les cessions ci-dessous peuvent être acceptées par la campagne du candidat à la direction :

  • biens ou services cédés par le parti enregistré ou par une association enregistrée du parti enregistré, pourvu que ces biens et services soient offerts également à tous les candidats à la direction;
  • fonds sous forme de contributions dirigées cédées par le parti enregistré.
Exemple

Le parti enregistré crée une page Web sur son site pour chaque candidat à la direction, afin que chacun puisse l'utiliser pendant la période de la course. La valeur commerciale de la création de la page Web est de 150 $ par candidat. Le parti envoie à chaque candidat une copie de la facture originale du fournisseur, d'un montant de 150 $, et déclare une cession non monétaire de 150 $ à chacun. Chaque candidat déclare une cession non monétaire de la part du parti enregistré et une dépense de course à la direction de 150 $.

Note : Des cessions ne peuvent pas être acceptées de partis provinciaux ou d'associations de circonscription de partis provinciaux. Les cessions des divisions provinciales enregistrées d'un parti enregistré fédéral sont considérées comme des cessions du parti enregistré.

Cessions effectuées par la campagne du candidat à la direction

Seuls l'agent financier ou les agents de campagne peuvent effectuer des cessions au nom de la campagne.

Les cessions suivantes peuvent être effectuées par la campagne du candidat à la direction :

  • fonds cédés au parti enregistré;
  • fonds cédés à une association enregistrée du parti.
Exemple

Une fois la course terminée, l'agent financier paie toutes les dépenses de campagne et calcule un excédent de 3 000 $. L'agent financier cède 3 000 $ à une association enregistrée du parti pour disposer de l'excédent.

Cotisations d'adhésion à un parti payées par la campagne du candidat à la direction

De façon générale, seuls les membres d'un parti peuvent voter lors d'une course à la direction. Pour cette raison, il arrive que la campagne d'un candidat à la direction paie les cotisations d'adhésion au parti de ses partisans. Cette pratique n'est pas interdite par la Loi électorale du Canada. Lorsqu'une campagne à la direction paie les cotisations d'adhésion à un parti, le paiement est consigné comme une cession au parti enregistré.

Plus souvent, la campagne recueillera les cotisations d'adhésion auprès des membres, déposera les fonds dans son compte bancaire, puis les enverra au parti enregistré. Cette transaction est aussi considérée comme une cession. Si les cotisations d'adhésion ne dépassent pas 25 $ par année pour une période d'au plus cinq ans, elles ne sont pas des contributions, et le parti enregistré n'a pas besoin d'information additionnelle de la part de la campagne. Si les montants dépassent ces plafonds, la campagne devra fournir au parti enregistré les détails des contributions de chaque membre.

Note : Certains partis enregistrés ont établi des règles qui empêchent les candidats à la direction de payer les cotisations d'adhésion de leurs partisans. Les campagnes devraient connaître les règles qui s'appliquent à leur course à la direction.

Cessions irrégulières

La campagne du candidat à la direction qui effectue ou accepte une cession non permise aux termes de la Loi électorale du Canada s'expose à diverses conséquences selon l'entité cédante, le bénéficiaire et le type de cession.

Les tableaux ci-dessous traitent des cessions irrégulières entre les entités politiques affiliées seulement.

Cessions irrégulières effectuées par la campagne du candidat à la direction
Bénéficiaire d'une cession irrégulière effectuée par le candidat à la direction Type de cession Conséquences
Candidat à une élection Monétaire Disposition inadéquate de l'excédent; l'entité cédante commet une infraction; n'est pas une contribution
Candidat à une élection Non monétaire S'il s'agit de biens immobilisés : disposition inadéquate de l'excédent; l'entité cédante commet une infraction; n'est pas une contribution*
Candidat à l'investiture
Candidat à la direction
Toute cession Contribution illégale
Association enregistrée
Parti enregistré
Non monétaire S'il s'agit de biens immobilisés : disposition inadéquate de l'excédent; l'entité cédante commet une infraction; n'est pas une contribution*

*Les biens non immobilisés ou les services restants peuvent être fournis au candidat, à l'association ou au parti, mais ils doivent être vendus à l'entité politique ou fournis sous forme de contributions non monétaires personnelles par le candidat à la direction.

Exemple

Après la fin de la course, la campagne du candidat à la direction donne des tablettes d'une valeur de 300 $ chacune à l'association enregistrée de la circonscription du candidat. Cette cession n'est pas permise. Il s'agit d'une disposition inadéquate de l'excédent par le candidat à la direction qui devra être corrigée. Pour disposer correctement des tablettes, qui constituent des biens immobilisés, la campagne aurait dû les vendre à leur juste valeur marchande et céder le produit de la vente à l'association ou au parti.

Cessions irrégulières effectuées à la campagne du candidat à la direction
Entité cédante d'une cession irrégulière acceptée par le candidat à la direction Type de cession Conséquences
Candidat à l'investiture
Candidat à la direction
Toute cession Contribution illégale
Candidat à une élection Toute cession Contribution illégale*
Association enregistrée
Parti enregistré
Monétaire Cession interdite; l'entité cédante et le bénéficiaire de la cession commettent une infraction; n'est pas une contribution
Association enregistrée Parti enregistré Non monétaire, non offerte également à tous les candidats Cession interdite; l'entité cédante commet une infraction; n'est pas une contribution

*Si la cession est non monétaire et que le candidat a offert les biens ou les services également à tous les candidats à la direction, ce n'est pas une contribution. Il pourrait s'agir d'une disposition inadéquate de l'excédent.

Exemple

La campagne d'un candidat à la direction accepte des fonds d'une autre campagne dont le candidat prévoit de se retirer. Cette cession n'est pas permise. Il s'agit d'une contribution illégale. Dans les 30 jours suivant la date où il prend connaissance de la contravention, l'agent financier doit retourner la contribution à l'expéditeur (si elle n'a pas été utilisée) ou remettre le montant à Élections Canada.

Référence ALI

Veuillez consulter la note d'interprétation 2020-07, Cessions irrégulières entre entités politiques affiliées, sur le site Web d'Élections Canada pour en savoir davantage à ce sujet.