Menu secondaire

Communiqués de presse et avis aux médias

La Mission canadienne d'accompagnement des élections en Haïti
publie une déclaration préliminaire
sur les élections du 3 décembre 2006

OTTAWA, le jeudi 14 décembre 2006Jean-Pierre Kingsley, chef de la Mission canadienne d'accompagnement des élections en Haïti (MCAEH) et directeur général des élections du Canada, a publié aujourd'hui sa déclaration préliminaire sur les élections du 3 décembre 2006 en Haïti, dans lequel il présente les observations de la mission concernant la préparation et le déroulement des élections.

« J'aimerais souligner la bonne conduite générale des élections du 3 décembre 2006 qui a permis aux électeurs d'exercer librement leur droit de vote dans le choix des dirigeants des administrations locales et municipales pour la première fois en 20 ans. » M. Kingsley salue également le rôle prépondérant du Conseil électoral provisoire, en particulier son directeur général, M. Jacques Bernard, pour l'organisation de ces élections complexes selon l'échéancier avec l'assistance de ses partenaires internationaux. « Les autorités électorales ont su profiter de l'expérience acquise aux deux premiers tours des élections présidentielles et législatives afin de permettre un bon déroulement du vote », a ajouté M. Kingsley.

La MCAEH y fait également des recommandations pour l'amélioration du processus électoral en Haïti dans une perspective à long terme et la création du Conseil électoral permanent.

La MCAEH a pris la relève de la Mission internationale d'évaluation des élections en Haïti (MIEEH) et est présente dans le pays depuis la mi-octobre dans les 10 départements du territoire haïtien. Le mandat de la MCAEH s'inscrit dans le cadre de l'apport substantiel du Canada au développement à long terme d'Haïti, et elle poursuivra son travail d'évaluation jusqu'à la mi-décembre 2006.

La MCAEH rendra public un rapport complet sur les élections du 3 décembre 2006 dans les prochaines semaines, qui inclura des recommandations pour continuer d'améliorer le processus électoral.

La déclaration préliminaire de la MCAEH est disponible sur le site Web de la MIEEH (www.mieeh-immhe.ca) et sur le site Web d'Élections Canada (www.elections.ca).

Renseignements :

Haïti : Robert B. Lussier, analyste-relationniste de la MCAEH
509-451-7194 ou 509-256-2626, poste 242

Ottawa : Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515