Menu secondaire

Déclarations, discours

Allocution du directeur général des élections
pour la conférence de presse de la 42e élection générale

le 14 septembre 2015

LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Élections Canada – Améliorer l'expérience des électeurs

Merci de votre présence aujourd'hui.

Nous sommes maintenant à mi-chemin dans cette élection. Comme nous entamons aujourd'hui la Semaine canadienne de la démocratie, j'ai pensé que le moment était bien choisi pour m'adresser aux Canadiens et leur dire ce qu'ils doivent faire pour être prêt à voter à cette élection fédérale.

Comme toujours, Élections Canada a pour objectif d'offrir à tous les électeurs une expérience positive au bureau de vote. Nous voulons que tous les Canadiens – y compris ceux qui voteront pour la première fois, qui ont récemment déménagé ou qui ont des besoins particuliers – sachent qu'il est très facile de voter.

Expérience de l'électeur – Inscription et pièces d'identité

La plupart des électeurs devraient pouvoir voter en une dizaine de minutes. C'est-à-dire une dizaine de minutes pour se rendre au bureau de vote, voter et repartir. Voter ne devrait pas être plus compliqué que cela – particulièrement si vous prenez quelques minutes pour vous inscrire et penser aux pièces d'identité dont vous aurez besoin au bureau de vote. La grande majorité des Canadiens peuvent utiliser leur permis de conduire, et s'ils apportent leur carte d'information de l'électeur, leur expérience sera encore plus facile.

L'option la plus simple est d'apporter votre permis de conduire lorsque vous allez voter.

Si vous n'avez pas de permis de conduire – et nous savons que 15 % des Canadiens sont dans cette situation – vous devrez déterminer à l'avance les pièces d'identité dont vous aurez besoin. Avant de quitter la maison, assurez-vous d'avoir deux documents – ils doivent tous les deux porter votre nom, et l'un d'eux doit porter votre adresse. Vous trouverez la liste complète des pièces d'identité autorisées sur le site Web d'Élections Canada, et dans une brochure que vous recevrez par la poste à l'approche du jour de l'élection.

Pour cette élection, nous avons mis sur pied un tout nouvel outil : le service d'inscription en ligne des électeurs – rapide, facile et pratique. Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit ou mettre à jour vos renseignements si votre situation a changé. C'est l'outil parfait pour vous si, par exemple, vous êtes l'un des quelque 600 000 Canadiens qui déménageront pendant cette élection.

Expérience de l'électeur – Options pour voter

Bien que la grande majorité des électeurs iront voter au bureau de vote de leur circonscription le 19 octobre, il existe d'autres options.

En plus des 12 heures de vote le jour de l'élection, vous pouvez voter dès maintenant à n'importe lequel des 486 bureaux d'Élections Canada un peu partout au pays, jusqu'au mardi 13 octobre, à 18 h. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'un de nos bureaux en personne, vous pouvez voter par la poste. Vous n'avez qu'à faire une demande en ligne pour recevoir une trousse de vote.

Vous pouvez aussi choisir le vote par anticipation, qui s'échelonne maintenant sur quatre jours. Les bureaux de vote par anticipation seront ouverts les 9, 10, 11 et 12 octobre – soit du vendredi au lundi de l'Action de grâce, de midi à 20 h.

Expérience de l'électeur – Accessibilité

Je veux aussi parler de l'accessibilité des bureaux de vote. Nous voulons que le vote soit plus facile et pratique pour tous les Canadiens, entre autres pour ceux qui doivent surmonter des obstacles physiques. Nous avons déployé de nombreux efforts afin d'améliorer l'accessibilité des bureaux de vote pour les personnes handicapées, mais aussi pour les soignants qui aideront des électeurs à exercer leur droit de vote.

L'information sur l'accessibilité de chaque bureau de vote sera publiée sur notre site Web et se trouvera également sur la carte d'information de l'électeur. Chaque électeur inscrit recevra cette carte par la poste d'ici le 1er octobre. Si vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas à nous appeler pour recevoir de l'aide.

Expérience de l'électeur – Information

Étant donné tous ces changements et la quantité d'options, il est plus important que jamais de s'assurer que les Canadiens reçoivent la bonne information pour voter. Tout d'abord, les électeurs inscrits recevront la carte d'information de l'électeur, et tous les ménages recevront par la poste la brochure de rappel, qui contient toute l'information dont vous avez besoin pour voter.

De plus, vous pourrez nous entendre ou nous voir dans les journaux, aux arrêts d'autobus, à la télévision et à la radio, et pour la première fois à une élection générale fédérale, nous serons aussi présents sur les médias sociaux, grâce à nos comptes Facebook, Twitter et YouTube.

Nous sommes heureux de collaborer avec plus de 50 organismes pour nous assurer que les électeurs sachent bien où, quand et comment s'inscrire et voter. Par exemple, nous avons établi un partenariat avec Facebook Canada pour promouvoir l'inscription. Demain, tous les utilisateurs Facebook canadiens verront un message sur l'inscription dans leur fil de nouvelles.

Il est essentiel que les Canadiens comprennent où, quand et comment s'inscrire et voter – et qu'ils sachent qu'Élections Canada est la source d'information sur le processus électoral. Nous sommes là pour aider et servir les électeurs, et nous encourageons tous ceux qui ont des questions et des préoccupations à communiquer avec nous.

Conclusion

J'ai le privilège de diriger une équipe compétente et dévouée – tant à l'administration centrale d'Élections Canada que dans les circonscriptions, d'un bout à l'autre du pays. Notre équipe compte 250 000 travailleurs électoraux – des gens qui viennent de chaque communauté et qui sont fiers de vous servir, vous les électeurs.

Le droit de vote est un droit universel. Notre objectif : s'assurer que chaque Canadien qui veut voter a la possibilité de le faire.

Merci beaucoup. Je répondrai maintenant aux questions.