open Menu secondaire

Médias aux bureaux de vote

  • En vertu de la Loi électorale du Canada, seuls les électeurs, les fonctionnaires électoraux, les candidats, les représentants de candidat qui observent le processus de vote ainsi que les autres observateurs autorisés par le directeur général des élections sont admis dans la pièce où le vote a lieu.
  • Si l'endroit s'y prête, les représentants des médias peuvent prendre des photos ou filmer à partir de l'entrée de la pièce du moment qu'ils ne dérangent pas les électeurs ni ne compromettent le secret du vote.
    • Par exemple, si un gymnase d'école sert de bureau de vote, les représentants des médias peuvent se tenir en retrait dans le couloir et filmer depuis l'entrée du gymnase.
  • Les photographes personnels des candidats ne sont pas autorisés à entrer dans la pièce. Ils peuvent prendre des photos ou filmer à partir de l'entrée de la pièce, tout comme les autres médias.
  • À la fermeture des bureaux de vote, les médias doivent quitter les lieux. Ils ne peuvent pas assister au dépouillement.
  • Certains bureaux de vote sont plus grands et plus faciles d'accès pour les médias. Les médias sont invités à communiquer à l'avance avec les Relations avec les médias (media@elections.ca) pour savoir quels bureaux de vote sont les plus appropriés et planifier leurs visites.

Chefs de parti et candidats

Les médias qui souhaitent participer à une séance de photos avec un chef de parti politique enregistré (ou un candidat qui se présente dans la même circonscription qu'un chef de parti) peuvent demander au préalable l'autorisation d'organiser une équipe désignée « pool » ou d'avoir accès aux images obtenues par ce groupe. Une équipe est autorisée à entrer brièvement dans la salle de vote pour prendre des photos ou filmer. Les médias doivent soumettre leur demande au moins 10 jours avant le jour de l'élection. Cette date peut être modifiée si le chef de parti (ou le candidat) décide de voter par anticipation. Notez que l'espace restreint dans certains lieux de vote peut limiter le nombre de participants accueillis au sein d'une équipe désignée « pool ».

Demande de présence d'une équipe désignée « pool »

Soumettre