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Programme de rappel électoral et communication d'information à certains groupes d'électeurs

Prêt à voterL'un des principaux rôles d'Élections Canada (EC) est de renseigner clairement et efficacement les Canadiens sur le processus électoral, les modalités d'inscription et les pièces d'identité requises pour voter. À cette fin, l'organisme a créé de nombreuses ressources pour communiquer avec les électeurs, et plus particulièrement ceux pour qui la participation électorale présente des obstacles au vote (les jeunes, les étudiants, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les sans-abri et les membres de communautés ethnoculturelles). Souvent, ces électeurs n'ont pas les pièces d'identité requises pour prouver leur adresse. De plus, ils sont moins susceptibles d'être inscrits et de recevoir une carte d'information de l'électeur (CIE). Selon les recherches que nous avons effectuées ces 15 dernières années, la CIE est la principale source d'information sur les modalités du vote.

Sous-groupes de la population pour qui la participation électorale présente des obstacles au vote Population % de la population générale* Source
Jeunes (18 à 24 ans) 3 075 285 9,2 Recensement (2011)
Étudiants postsecondaires 2 023 191 6,0 Recensement (2011)
Personnes âgées (65 ans et plus) 4 945 055 14,8 Recensement (2011)
Résidents d'établissements de soins de longue durée 352 205 1,1 Recensement (2011)
Autochtones 1 400 685
Note 1
4,3 ENM (2011)
Canadiens nés à l'étranger (et résidant au Canada) 5 261 105 16,0 ENM (2011)
Nouveaux Canadiens (arrivés entre 2001 et 2011) 923 053
Note 2
2,8 ENM (2011)
Personnes handicapées 3 800 000
Note 3
11,6 ENM (2011)
Sans-abri 235 000
Note 4
0,7 Observatoire canadien sur l'itinérance (2014)

*Pour les chiffres de population issus du recensement et les sans-abri, le dénominateur ayant servi à calculer le pourcentage de la population générale est 33 476 688, soit la population totale estimée du Canada. Pour les chiffres de population issus de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM), le dénominateur est 32 852 325. Dans les deux cas, les dénominateurs comprennent les citoyens canadiens, les immigrants reçus, et les résidents non permanents (par exemple, quelque 1,96 million de citoyens non canadiens sont comptés dans l'ENM) de tous âges, et pas seulement ceux en âge de voter.

Services et renseignements pour les électeurs handicapés

En février 2015, en consultation avec notre Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées, nous avons publié un document intitulé Politique sur l'accessibilité et services offerts pour les personnes handicapées, qui décrit en détail les outils et les services qui seront offerts à l'élection générale (EG) de 2015. Ce document est publié dans la section du site Web d'EC intitulée Renseignements pour les personnes handicapées, avec d'autres renseignements présentés sous différents formats : audio, infographique et (d'ici l'été) vidéo. Sur le site Web d'EC, vous trouverez aussi le mandat du Comité consultatif et un communiqué de presse annonçant sa constitution et sa composition.

Programme de rappel électoral

Le Programme de rappel électoral (PRE) est une campagne multimédia de communication qui renseigne les électeurs sur les exigences d'identification et leur indique où, quand et par quels moyens ils peuvent s'inscrire et voter à une élection générale fédérale. Il assure la communication de l'information à l'ensemble de l'électorat et aux électeurs des sous-groupes de la population. Il vise aussi à augmenter les inscriptions avant le jour de l'élection parmi les électeurs qui ont moins de chances de recevoir une CIE, et à faire connaître les exigences d'identification.

Moyens de communication

Le PRE communique des renseignements concis, fiables et accessibles sur le processus de vote et les exigences d'identification des électeurs, recourant à une grande variété de produits, de formats et de moyens pour joindre les Canadiens. Parmi les moyens de communication figurent un nouveau site Web entièrement consacré à l'EG de 2015, une campagne de publicité multimédia nationale dans les deux langues officielles, des produits d'information imprimés et électroniques, du publipostage, des comptes de médias sociaux (Twitter, Facebook et YouTube) et des activités de rayonnement à l'échelle nationale auprès des électeurs de certains sous‑groupes de la population, menées par l'entremise de groupes et d'organismes intéressés.

Site Web pour l'élection

Un site Web sur l'EG de 2015 sera lancé au déclenchement de l'élection. Doté d'une page d'accueil centrée sur les électeurs, il mettra l'accent sur les services et les opérations les concernant : un service d'inscription en ligne, des renseignements sur les exigences d'identification et le Service d'information à l'électeur, qui permet aux électeurs de trouver l'adresse de leur lieu de vote et des renseignements sur son accessibilité. De navigation simple et intuitive, le site respecte les normes du Conseil du Trésor sur l'accessibilité universelle du Web et sur la consultation par appareil mobile. Il recourt à des éléments visuels et des images, des infographies et des vidéos pour expliquer des notions complexes qui peuvent être partagées sous divers formats électroniques et il fournit de l'information adaptée pour certains des sous-groupes. Tous les moyens de communication dirigent les électeurs vers le site Web sur l'EG de 2015; la principale source d'information détaillée sur l'élection.

Le 31 mars 2015, nous avons ajouté au site Web d'EC une section intitulée « Préparez-vous à voter en 2015 », qui porte surtout sur l'inscription, les exigences d'identification des électeurs et les services d'accessibilité offerts. La section « Passez le mot » réunit un guide de l'électeur et des infographies expliquant aux électeurs où, quand et par quels moyens ils peuvent s'inscrire et voter. Grâce à cette section, les électeurs, les candidats, les partis politiques, les organismes communautaires et les médias pourront plus aisément diffuser largement l'information. D'autres renseignements y seront ajoutés pendant l'été, avant le lancement du site Web sur l'EG de 2015.

Campagne de publicité nationale

La campagne de publicité nationale d'EC pour l'EG de 2015 met l'accent sur où, quand et par quels moyens les électeurs peuvent s'inscrire et voter.  Les moyens de diffusion comprendront Internet, les médias sociaux, les journaux, la télévision, la radio et la publicité dans le transport en commun.

Pour la première fois, EC lancera une campagne de publicité nationale ciblée avant le déclenchement de l'élection afin d'encourager les électeurs à s'inscrire au moyen du service d'inscription en ligne. Cette campagne ciblera plus précisément les électeurs qui viennent d'avoir 18 ans ou qui ont déménagé récemment. Après le déclenchement de l'élection, les thèmes des publicités suivront le calendrier électoral : l'inscription, la réception de la CIE (et les mesures à prendre si un électeur n'en reçoit pas), les dates de vote par anticipation et le jour de l'élection. Toutes les publicités inviteront les électeurs à visiter le site Web sur l'EG de 2015 ou à composer notre numéro sans frais pour obtenir de plus amples renseignements.

De nombreuses publicités imprimées ou en ligne, ainsi que d'autres communications dans les médias sociaux, seront traduites dans diverses langues autochtones et langues d'origine. Toutes ces publicités respecteront les lignes directrices sur l'accessibilité et seront affichées sur le site Web d'EC pour en faciliter l'accès.

Produits d'information

EC a élaboré une gamme de produits d'information. Ils sont rédigés de façon claire et simple, dans les deux langues officielles. Tous ces produits se trouvent en ligne où ils sont facilement accessibles. Certains sont imprimés, tout en respectant l'objectif que s'est donné EC de distribuer moins de documents papier et de rendre des outils numériques à partager facilement accessibles.

Les deux produits d'information clés pour les électeurs sont la CIE et la Brochure de rappel. Des produits complémentaires ont été élaborés sur un thème précis ou pour un groupe cible en particulier.

Produit Description et diffusion
CIE

La CIE indique aux électeurs où, quand et par quels moyens ils peuvent voter, ainsi que le niveau d'accessibilitéNote 5 de leurs lieux de vote. Elle est distribuée à quelque 25 millions d'électeurs inscrits, 26 jours avant l'élection. Des exemplaires en braille sont offerts sur demande.

Brochure de rappel

Cette brochure comprend des renseignements sur les critères d'admissibilité au vote, l'inscription et les exigences d'identification des électeurs, ainsi qu'une liste de pièces d'identité acceptées.

Elle fournit également des renseignements sur les différentes façons de voter (le jour de l'élection, par anticipation, par la poste ou à un bureau local d'EC) ainsi que sur l'accessibilité du voteNote 6.

Elle est envoyée à 15 millions de foyers canadiens, 18 jours avant l'élection. Une version audio se trouvera sur le site Web d'EC, et une version en braille sera offerte sur demande.

Mon guide de l'électeur

Ce guide complet décrit le processus de vote, y compris les exigences relatives au droit de vote, les modalités d'inscription, les exigences d'identification, les méthodes de vote, le processus aux bureaux de scrutin et l'accessibilité du vote. Des copies imprimées sont disponibles maintenant et se trouve aussi sur le site Web d'EC en version audio et en 43 langues. Des exemplaires en braille sont offerts sur demande.

Feuillet détachable et affiche sur l'identification des électeurs

Ce produit décrit en détail les exigences d'identification des électeurs et contient une liste de pièces d'identité acceptées.

Offert dans les deux langues officielles, il sera utilisé dans les lieux de vote. Il se trouve aussi sur le site Web d'EC, en 43 langues.

Dépliant Préparez‑vous à voter

Ce dépliant bilingue fournit des renseignements sur les exigences d'identification et l'inscription des électeurs.

En août, il sera distribué dans des régions où le taux d'inscription est habituellement élevé le jour de l'élection.

Carte postale pour les étudiants

Ce produit bilingue explique aux étudiants comment décider où voter et comment s'inscrire, de même que les exigences d'identification et les méthodes de vote.

Il sera distribué à grande échelle sur les campus, après le déclenchement de l'élection. Des bureaux seront aussi établis sur de nombreux campus pour aider les étudiants à s'inscrire et à voter.

Guide pour les électeurs autochtones

Ce produit bilingue explique aux électeurs autochtones comment voter et s'inscrire, les exigences d'identification et les méthodes de vote, en plus de fournir des renseignements sur l'accessibilité.

Il sera distribué aux associations nationales représentant les Autochtones et à tous les administrateurs de bande, et sera affiché sur le site Web d'EC.

Produits infographiques et vidéos

Ces produits portent sur des thèmes précis, comme le processus au moment d'aller voter, la façon de se préparer à voter, les principales dates à retenir, les étudiants et l'accessibilité du vote.

Ils seront affichés sur notre site Web et diffusés dans les médias sociaux avant et pendant la période électorale. Ils seront aussi offerts avec voix hors champ et sous‑titrage.

Publipostage aux électeurs non inscrits

En plus de mettre l'accent sur l'inscription avant et pendant la période électorale, EC enverra régulièrement par la poste des messages personnalisés aux électeurs éventuels (selon les renseignements personnels obtenus de l'Agence du revenu du Canada ou à partir des registres provinciaux des permis de conduire). Nous communiquerons avec ces personnes pour obtenir leur consentement à l'inscription au Registre national des électeurs et pour confirmer qu'elles ont la citoyenneté canadienne.

Médias sociaux

Le 31 mars, EC a lancé des comptes Twitter et des chaînes YouTube dans les deux langues officielles lesquels serviront à diffuser les vidéos mentionnées plus haut, à mesure qu'elles seront prêtes. Des comptes Facebook seront ouverts en juillet.

Nous utiliserons ces moyens de communication pour mieux renseigner les électeurs sur où, quand et par quels moyens les électeurs peuvent s'inscrire et voter, les exigences d'identification des électeurs et les possibilités d'emploi. Ainsi, il sera facile pour les abonnés de partager les produits de communication numériques.

Activités de rayonnement nationales à l'appui des communications

EC a établi des partenariats avec plus de 50 organismes nationaux actifs auprès des groupes cibles d'électeurs pour qui la participation électorale présente des obstacles au vote (accessibilité et information) de façon plus importante que la population en général.

En vertu de contrats officiels ou d'ententes verbales, ces organismes diffuseront les produits d'EC par voie électronique ou lors de rencontres en personne, avant et pendant l'élection générale. Ces organismes nationaux sont encouragés à promouvoir le service d'inscription en ligne d'EC dans leurs communications et lors d'activités qu'ils organiseront avant l'élection.

Agents de relations communautaires

Encore une fois, un réseau d'agents de relation communautaires (ARC) sera mis sur pied afin de mener des activités de rayonnement locales à l'intention des groupes cibles. Les ARC sont chargés de promouvoir le Service d'inscription en ligne des électeurs, de fournir des renseignements de base sur l'élection, plus particulièrement les exigences d'identification, et de faciliter le processus des lettres de confirmation s'il y a lieu. Pour l'élection de 2015, les ARC fourniront des services aux électeurs handicapés.



Programme de rayonnement pour la 42e élection générale – Partenariats de partage d'information

*Cette liste de partenariats a été mise à jour le 6 août 2015

Partenariats avec des organismes étudiants, éducatifs et civiques

Contrats

  • L'apathie c'est plate
  • Institut du Nouveau Monde
  • Samara
  • Rencontres du Canada
  • Fédération de la jeunesse canadienne-française

Accords verbaux

  • Forum pour jeunes Canadiens
  • Historica Canada
  • Clubs Garçons et Filles du Canada
  • Rotary Ottawa (Rotaract)
  • Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
  • University of British Columbia – Centre for the Study of Democratic Institutions
  • YMCA
  • Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
  • Alliance canadienne des associations étudiantes
  • Fédération étudiante universitaire du Québec
  • Fédération étudiante collégiale du Québec
  • Universités Canada
  • Collèges et instituts Canada
  • Polytechnics Canada
  • Groupe Femmes, Politique et Démocratie
  • Langara College
  • Les écoles secondaires de Vancouver et Victoria (dans le cadre de leur « jour pour la démocratie »)
  • Lunenberg County Votes
  • Check your Head
  • Be the Vote
  • Springtide Collective

Partenariats avec des organismes représentants des personnes handicapées et âgées

Contrats

  • Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
  • Personnes d'abord du Canada
  • Conseil des Canadiens avec déficiences
  • Timbres de Pâques Canada
  • Association canadiennes des lésés cérébraux
  • Confédération des Organismes de Personnes Handicapées du Québec (COPHAN)

Accord verbaux

  • Association canadienne pour l'intégration communautaire
  • Société Neil Squire
  • Association canadienne des individus retraités (ACIR)
  • Accessible Media Inc. (AMI)
  • Association des Sourds du Canada
  • Alliance for Equality of Blind Canadians
  • Association canadienne pour la santé mentale, bureau de Toronto

Partenariats avec des organismes ethnoculturels

Contrat

  • Conseil ethnoculturel du Canada

Accord verbaux

  • Institut pour la citoyenneté canadienne
  • Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF)

Partenariats avec des organismes autochtones

Contrats

  • Assemblée des Premières Nations
  • Inuit Tapiriit Kanatami
  • Association des femmes autochtones du Canada
  • Métis Nation British Columbia

Accord verbaux

  • Association nationale des centres d'amitié
  • Congrès des Peuples Autochtones
  • Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
  • Métis Nation of Alberta
  • Métis Nation of Ontario
  • Manitoba Métis Federation

Partenariats avec des organismes gouvernementaux

 

Accord verbaux

  • Service Canada
  • Emploi et Développement social Canada
  • Patrimoine canadien
  • Citoyenneté et Immigration Canada
  • Affairs autochtones et Développement du Nord Canada

Partenariats avec des organismes en alphabétisation

Contrats

  • ABC Life Literacy Canada
  • La fondation pour l'alphabétisation

Accord verbal

  • Association canadienne des bibliothèques


Note 1 526 657 Autochtones vivent dans des réserves.

Note 2 De ce nombre, 59,7 % sont âgés de 25 à 54 ans.

Note 3 De ce nombre, 42,5 % sont âgés de 75 ans ou plus; 26,3 %, de 65 et 74 ans; 16,1 %, de 45 à 64 ans; 6,5 %, de 25 à 44 ans; 4,4 %, de 15 à 24 ans.

Note 4 Il s'agit du nombre estimé de Canadiens qui vivent dans la rue au cours d'une année donnée. On estime que chaque soir, environ 35 000 personnes sont sans abri. Il est important de rappeler que le sans-abrisme est défini de différentes façons et que les estimations varient.

Note 5 Niveaux d'accessibilité :

Note 6 Pour EC, l'accessibilité consiste à répondre aux besoins des électeurs qui ont des capacités différentes, pour faire en sorte que tous les Canadiens ayant qualité d'électeur puissent exercer leurs droits démocratiques de voter et de se porter candidat aux élections fédérales. L'organisme offre ses produits d'information sous différentes formes (p. ex. gros caractères, braille, audio, vidéo en ASL/LSQ) ainsi que des outils et des services de vote (p. ex. loupes, listes des candidats en braille, services d'interprétation gestuelle).