Menu secondaire

Activités internationales

Délégations étrangères

Les délégations étrangères en visite à Élections Canada peuvent comprendre des autorités électorales, des chefs d'État, des parlementaires ainsi que des représentants de partis politiques ou d'organisations civiques qui veulent en savoir davantage sur le système électoral canadien. Les sujets abordés lors de ces visites varient selon les besoins et les intérêts exprimés par les délégués.

Mise en commun des pratiques exemplaires

Élections Canada participe, avec des organismes internationaux et des organismes partenaires de gestion électorale, à de nombreux forums internationaux multilatéraux ou bilatéraux importants et permanents. Pendant et entre les élections, ces forums constituent pour les administrateurs électoraux une occasion d'échanges professionnels et de mise en commun des pratiques exemplaires.

Programmes des visiteurs

Élections Canada participe également à divers programmes de visite et d'accompagnement internationaux dirigés en collaboration avec des organismes électoraux étrangers, ainsi qu'à des voyages d'étude sur des sujets d'intérêt particuliers. Lors des élections générales canadiennes passées, Élections Canada a aussi mis en œuvre un programme des visiteurs qui a réuni un grand nombre d'invités, comme des représentants d'organismes électoraux internationaux, des directeurs généraux des élections des provinces et des territoires canadiens, des représentants de groupes de réflexion internationaux et des universitaires. Les visiteurs ont ainsi pu observer et mieux connaître le processus électoral canadien.

Missions d'observation

Le Canada est parfois appelé à envoyer des observateurs pour participer à des missions bilatérales ou multilatérales d'observation électorale à l'étranger. Élections Canada ne gère toutefois pas les missions d'observation électorale pour la population canadienne. La participation du Canada à ces missions est coordonnée par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

Activités antérieures